Itinéraire pour onze jours en Grèce en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

J'ai parcouru les messages à propos des voyages en Grèce sur ce forum et cela m'a aidé à faire une ébauche d'itinéraire. J e pars avec ma mère, nous arrivons à Athènes le 8 avril et repartons de la même ville le 19, et notre priorité est voir des sites historiques et des jolis villages. Nous allons emprunter les transports en commun, ça ne nous dérange pas de faire quelques heures de ferry ou de bus, nous sommes toutes les deux habituées. Mais, évidemment, nous ne voulons pas passer toutes nos vacances dans les transports! C'est pourquoi je voudrai savoir si cet itinéraire est faisable:

Jour 1 - Arrivée à Athènes en début d'après-midi Jour 2 - Athènes Jour 3 - Départ pour Nauplie en matinée, visite de la ville, nuit à Nauplie Jour 4 - Visite de Mycènes, nuit à Nauplie Jour 5 - Visite d'Epidaure, retour à Athènes (en passant pas Nauplie) en fin de journée, nuit à Athènes Jour 6 - Ferry pour Paros le matin (vers 7h30, je crois) Jour 7 - Paros Jour 8 - Paros Jour 9 - Paros - départ pour Athènes en fin d'après-midi Jour 10 - Athènes Jour 11 - Départ en début d'après-midi

Apparemment les Cyclades sont tout ce qu'on imagine quand on pense à une île grecque et en regardant les horaires de ferry, Paros m'a semblé la destination la plus pratique. Mais j'aurai aussi très envie de voir Santorini... Est-ce que les voyages en ferry sont très fatigantes? Ou peut-être me conseillerez-vous une autre île, sachant que s'il faut choisir nous préférons les jolis villages aux belles plages (en plus, j'ai cru comprendre qu'avril n'est pas l'idéal pour la baignade)? Et est-ce que c'est facile de se déplacer d'un village à l'autre à Paros? Quel serait le village le plus indiqué pour un court séjour comme le nôtre?

Une dernière question: il me faudra un guide de voyage, d'habitude je prends le Lonely Planet, est-ce que celui sur la Grèce est bien fait?

Merci d'avance pour vos suggestions!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Quelques bus (horaires actuels) sur http://paroslife.parosweb.com/timetable.html
Mathilde
MA Magne2 Globetrotter ·
Apparemment les Cyclades sont tout ce qu'on imagine quand on pense à une île grecque et en regardant les horaires de ferry, Paros m'a semblé la destination la plus pratique. Mais j'aurai aussi très envie de voir Santorini... Est-ce que les voyages en ferry sont très fatigantes?

les ferries de la blue star sont plutot confortables en gros 3 classes desk alias pont alias eco Air seat un peu comme des fauteuils d'avion business un grand salon à l'avant du ferry

Ou peut-être me conseillerez-vous une autre île,

Naxos ou Santorin pourrait aussi faire l'affaire mais Paros est bien aussi , Naoussa , Lefkes et une petite visite à Anti-Paros

sachant que s'il faut choisir nous préférons les jolis villages aux belles plages (en plus, j'ai cru comprendre qu'avril n'est pas l'idéal pour la baignade)?

oui c'est froid enfin l'eau est froide

Et est-ce que c'est facile de se déplacer d'un village à l'autre à Paros? Quel serait le village le plus indiqué pour un court séjour comme le nôtre?

je dirai Paroikia la " capitale " proche des ferries proche des bus

Une dernière question: il me faudra un guide de voyage, d'habitude je prends le Lonely Planet, est-ce que celui sur la Grèce est bien fait?

OUI mais en anglais 1 Greece en Français 2 Athénes et les iles ou Gréce continentale et iles ioniennes les nouvelles editions paraissent en Avril pour la VO en Mai pour la VF
Hasta la vista
KE Kekina ·
Merci pour toutes ces précisions. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y a la possibilité de faire une excursion à partir de Paros pour visiter Delos et passer quelques heures à Mykonos. Est-ce que cela vaut le coup? Et savez-vous d'où partent les bateaux qui proposent ce genre d'excursion?
MA Magne2 Globetrotter ·
oui pour la visite de Délos cela vaut largement le coup 😎 les bateaux partent de Paroikia et pas tous les jours , ( Paroikia - Naxos pour prendre des autres passagers -Delos-Mykonos-Paroikia )il faut se renseigner dans les agences maritimes sur le port l'année derniere au départ de Naxos on a fait cela un dimanche en Mai le plus dur a été de trouver un restaurant à Mykonos 🤪
Hasta la vista
KE Kekina ·
Et pourquoi, ils étaient tous bondés ou ils étaient tous fermés? En ce moment je considère aussi l'option de faire un aller vers les îles avec Olympic Airlines - ils ont des prix intéressants pour Thira. Peut-être partir en avion à Santorin et revenir en ferry en restant une nuit à Paros? Trop compliqué pour si peu de temps?
MA Magne2 Globetrotter ·
Et pourquoi, ils étaient tous bondés ou ils étaient tous fermés?

certains n'existaient plus .....avec le guide de l'année d'avant d'autres étaient fermés on a trouver un pas trop mal italien venant de s'ouvrir 😉

En ce moment je considère aussi l'option de faire un aller vers les îles avec Olympic Airlines - ils ont des prix intéressants pour Thira. Peut-être partir en avion à Santorin et revenir en ferry en restant une nuit à Paros? Trop compliqué pour si peu de temps?

revenir en passant 1 nuit à Paros c'est un peu court nous considérons que 3 nuits à un endroit c'est un minimun , sinon l'avion est une bonne solution son prix équivaut en gros à celui de la businnes class sur les ferries
Hasta la vista
KE Kekina ·
Je profite de votre expertise... En regardant sur les sites des ferries, je n'ai pas bien compris quel genre d'accomodation choisir. Pour exemmple, pour le Blue Star, Air Seats Lounge correspond à quoi? S'agit-il d'une place assise comme dans un train? Vous avez raison, je crois que 3 jours, c'est un minimum... On n'est pas en vacances pour se stresser! Finalement, que me conseilleriez-vous entre 3 jours et quatre nuits à Paros ou même Naxos (avec aller retour en ferry) et trois jours et quatre nuits à Santorini (aller en avion et retour en ferry)? J'ai peur que dans une île moins touristique tout soit fermé (je pars à la mi-avril) ou il n'y ait pas beaucoup de possibilités de bus ou d'excursions, ce qui rendraient nos déplacements difficiles... Merci encore!
MA Magne2 Globetrotter ·
citation de ma premiére réponse revue et corrigée😉

les ferries de la blue star sont plutot confortables en gros 3 classes desk alias pont alias eco des chaises simples à l'air libre ou en salle Air seat un peu comme des fauteuils d'avion sur le milieu du ferrie vue sur la mer business un grand salon à l'avant du ferry

que cela soit sur Santorin, Naxos ou Paros 3 iles relativement touristique tout les restaurants ne seront peut etre pas ouverts mais la majorité oui

en 2008 nous avions passé 1 semaine à Astypalaia une ile beaucoup moins touristique 😉début Mai c'était ouvert en général la saison commence doucement début Avril et avec les fetes de Paques pas de soucis pour vous , en plus une location de voiture ourrait se faire plus économiquement qu'en saison
Hasta la vista
AR ArianeL Regular ·
attention aux Cyclades à Pâques. J'y suis allée l'an passé et ne compte pas trouver grand chose d'ouvert avant la Pâques Orthodoxe (je ne sais pas quand ça tombe cette année). Et donc tout est fermé; difficile de trouver une chambre même un resto. Pour ce qui est de Paros, Naoussa est tout ce qu'il y a de joli, typique mais si tout est fermé, il vaut mieux rester à parikia (la capitale) où il y a plus d'animation (même quand on aime la tranquilité).Tu n'auras pas de pb pour trouver qqun même qui t'emènera en voiture pour trouver une loc. Nous étions 4 l'an passé et sommes partis sans réserver. bon voyage attention il peut pleuvoir pas mal. super quand même A
MA Magne2 Globetrotter ·
la Paques Orthodoxe tombe .........en meme temps que la paques Catholique cette année 😉

je confirme qu'il vaut lieux loger à Paroikia plus pratique pour rayonner

perso je recommande l'hotel www.argonauta.gr et le restaurant Levantis dans le quartier de Kastro bonne suite de préparation
Hasta la vista
KE Kekina ·
Encore une question pour vous, les habitués de la Grèce: J'ai lu qu'il vaut mieux ne pas acheter sa place de ferry trop en avance (depuis la France, je veux dire) car en avril le climat est très variable et peut entraîner des retards dans certaines lignes, et il est compliqué d'échanger les billets... Je pense aussi à la possibilité de grève générale juste le jour où j'ai prévu mon trajet en ferry... Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux acheter les places dans le ferry disons trois jours avant la date départ, quand je saurai un peu plus sur les conditions météorologiques et sociales? Je pensai le faire dans une agence de voyages dans le centre d'Athènes. Est-ce possible? Est-ce pus cher? Merci encore pour tous vos conseils!
MA Magne2 Globetrotter ·
les annulations concerne plutot les flyings Dolphins que les ferries classiques comme ceux de la Blue Star 😎

echanger un billet pour un ferrie annulé ne ma jamais posé de problémes ( 2 fois)

la gréve générale , oui cela peut etre un probléme

tu peux acheter ton billet meme le jour du départ 😏 toutes les agences quels soient sur le net ou en agence prennent des commissions
Hasta la vista
KE Kekina ·
Changement de plans, encore une fois... J'ai trouvé des billets d'avion vraiment pas chers pour voler de Santorini à Athènes, ce qui nous permet de gagner un peu de temps dans un séjour que c'est malheureusement trop court pour tout ce que j'ai envie de voir... D'ailleurs, j'ai trouvé bizarre mais il n'y avait pas de vols pour Paros ou Naxos ni sur Olympic ni sur Aegean vers la mi-avril. Le trajet d'Athènes à Santorini nous le ferons en ferry (d'ailleurs, apparemment il n'y en a pas non plus ou il y a très peu de catamarans rapides à cette période-là...). Je me demande si nous ne pourrions pas nous arrêter pendant une journée à Paros ou Naxos - ou peut-être Mykonos, ce qui nous permettrait de visiter Delos... Mais je crains que ce ne soit frustrant de rester si peu de temps dans des endroits où il y a tant à voir. Enfin, je crois que de toute façon je prendrai les billets de ferry une fois arrivée à Athènes, et là j'aurai des renseignements plus précis sur les horaires. Du coup, si vous avez des bons plans à Santorini, je suis preneuse!
MA Magne2 Globetrotter ·
je ne vois pas l'interet de s'arreter à Naxos ou Paros en gros cela te fait une apres midi et une matinée sur l'ile avec l'obligation de ne pas rater ton ferrie le lendemain 24 h d'escale dont 1 nuit c'est court enfin c'est mon avis 😉
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like