Itinéraire de treize jours dans le Yunnan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonsoir à tous Nous partons à 2 en juillet dans le Yunnan, et j’essaie de trouver un itinéraire intéressant pour pouvoir réserver un vol intérieur dès maintenant. Le principal problème est que nous n’avons que 13 jours sur place. Nous arrivons à Lijiang et repartons de Kunming, je pensais faire 6 jours dans le nord et 6 jours dans le sud. Lijiang - Zhongdian : 6 jours Vol intérieur Zhongdian - Jinghong Jinghong – Kunming : 6 jours, Qu’en pensez vous ? merci, Olivier
VC Vcamelia ·
Bonjour Oliver,

Nous vous conseillons de prendre 1-2 jours à Kunming ( donc 1 jour pour visiter le Shilin - forêt de pierre), 1- 2 jours à Dali ( la Préfecture Autonome de la Minorité Bai), 1 jour à Shaxi ( un petit village historique qui est entouré par les montagnes. Vous serez impressionné par ses senteurs sauvages.), 1-2 jours à Lijiang, 1-2 jours à Zhongdian (Shangrila), 1-2 jour à Jinhong, 1 jour à Jianshui.

Nous vous recommandons à visiter les rizieres de Yuanyang ( sud ), mais les meilleur saisons pour les visiter sont de nov.- mars.

Bon voyage,

Vacances Camelia
Voyager mieux, vivre heureux.
OL Olivier21 ·
Merci pour votre réponse, y a t il un autre moyen que de prendre l'avion aller/retour pour aller à Jinhong? Ça me semble bien isolé finalement! Après reflexion nous pensions faire: Arrivée à Lijiang 2j, Les gorges du saut du tigre 2j Zhongdian 2j, bus de nuit pour Dali Dali 2j Yunyang 2j Janshui1j Kunming 2j Retour de Kunming Qu'en pensez vous?? Merci Olivier
VC Vcamelia ·
De Kunming à Jinhong est assez loin...je vous conseille de prendre l'avion, sinon vous perdrez beaucoup de temps dans la route...

Arrivée à Lijiang 2j Les gorges du saut du tigre 2j -- 1/2- 1 jour est suffisant Zhongdian 2j, bus de nuit pour Dali Dali 2j

Comment vous faites la connextion entre Dali et Jianshui - Yuanyang ?

Janshui1j Yunyang 2j Kunming 2j Retour de Kunming

J'ai fait un petit tour dans la province de Yunnan ce année en mars, voici mon plan :

Arrivée à Kunming - 1 jours Jianshui - 1 jours Yunyang - 2 jours ( vous pouvez continuer a visiter Jinhong ) Retourner à Kunming en route

Dali - 2 jours Shaxi - 1 jours Shangrila - 2 jours Lijiang - 2 jours
OL Olivier21 ·
Bonsoir, et désolé pour ma réponse un peu tardive, Vous qui avez l'air de bien connaitre la région, est ce que Yuanyang vaut le détour en juillet? et si nous décidons d'aller plutot à Jinghong, ce que vous avez l'air de nous conseiller avez vous une idée des tarifs des vols intérieurs pour s'y rendre? Enfin peut on prendre un bus de nuit de Jinhong à Kunming? merci Olivier FLECK
VC Vcamelia ·
Bonsoir,

En Juillet, il fait 35-36 degre à Yuanyang, et 37-38 degre a Xishuangbanna.

Personnellement, je prefere Yuanyang pour ses rizieres magnifique et aussi les villages des minorite Hani.

En ce qui concerne, les paysages de Jinghong sont un peu moins interessant ( avis personnel)

Si vous preferez aller a Jinghong, il y aura deux facons:

1. Soit par autobus climatisé: de Kunming à Jinghong, total 11-12 Heures , à peu preès ¥200-250/personne

2. Soit par avion : www.ctrip.com ( chinois/anglais) ,à peu près ¥1300 /personne

J'espere que ces informations seront utils pour vous : )

Vacances Camelia
OL Olivier21 ·
oulala! Je ne pensais pas qu'il faisait si chaud, mais bon, s'il pleut on sera régulièrement rafraichis!! Vous me demandiez comment on voyagerait de Dali au Yuanyang, et bien je pensais le faire en bus en faisant un stop à Kunming, c'est la seule solution je crois? merci Olivier
VC Vcamelia ·
De Dali à Yuanyang , la distance est environs 604 KM ( min 8 heures en route )..

Ca sera une bonne idee de faire une petit stop à Kunming...😉
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour,

C'est vraiment du grand n'importe quoi 35 -36 degrés en juillet à Yuanyang ??? 🤪 Vous avez pris un site météo pour dire ça

Yuanyang est en altitude, la température y est donc tempéré. Il peut même pleuvoir et y avoir du brouillard sur le villa même et quand on prend un bus pour aller vers les marchés ou les rizières on constate que le temps est correct.

Je pense être aller au moins 6 fois en été à Yuanyang

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
SU Suisiya Veteran ·
pour Vcamélia C'est pénible de voir vos conseils d'agent de voyage avec votre timing fait pour des groupes en bus 😠 Si les voyageurs ont envie de faire toute la rando des gorges du saut du tigre en 2 jours libre à eux S'ils souhaitent prendre leur temps et rester 2 jours dans un petit village comme Shaxi pourquoi pas c'est bien de s'imprégner d'une ambiance, d'observer la vie quotidienne J'y suis restée 2 fois 3 nuits et pourtant je ne vais pas forcement conseiller d'y rester longtemps parce que je sais que certains ont une durée de voyage limitée

pour revenir à vos informations erronées 🤪 En Chine ce n'est pas les km qui comptent mais la durée du trajet Celle-ci est de 4 à 5h entre Dali et Kunming Changement de gare à Kunming soit pour celle du sud pour un trajet direct pour Yuanyang de minimum 7h avec seulement 2 bus par jour 1 le matin et 1 le soir Soit pour celle de l'est avec des départs au moins toutes les heures pour Gejiu puis un bus pour Yuanyang Je présente toutes ces gares dans la page nouveautés de mon site A savoir toutes ces gares sont très éloignées les une des autres la gare du sud en particulier est très loin du centre ville, je n'en garde pas un très bon souvenir

Pour Olivier 21 Le circuit dans votre 2e message ne comprend pas les temps de transport. Je pense qu'il faut soit revenir à votre projet initial vol Shangrila - Kunming puis Jianshui et Yuanyang Soit supprimer Kunming si vous souhaitez passer par Dali qui a été beaucoup reconstruite

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
LU Lucq Globetrotter ·
salut les conseils de camelia ne sont pas tellement errones, ils sont un peu hors de propos... comme tu l auras constaté, camelia est chinoise...c est donc des conseils de chinois pour des chinois! evidemment ca ne peut pas trop s appliquer aux voyageurs occidentaux independants...

les chinois voyagenst toujours tres vite, qu ils soient en groupe ou tout seul...car pour eux, une semaine de vacance c'est enorme!
VC Vcamelia ·
Bonjour Siya,

Le forum est un lieu publique pour nous partager nos avis. Je ne force personne à m'écouter. Au contraire, ca me fait plaisir de voir autres recommandations s'ils sont meilleures.

" Si les voyageurs ont envie de faire toute la rando des gorges du saut du tigre en 2 jours libre à eux S'ils souhaitent prendre leur temps et rester 2 jours dans un petit village comme Shaxi pourquoi pas "

- Olivier a seulement 2 semaines de vacances, je lui ai conseillé de réduire son séjour à Shaxi et aux gorges du saut du tigre , pour qu'il puisse visiter plus destinations dans 2 semaines. Biensûr, c'est son choix à planifier son trajet.

Au niveau de la température à Yuanyang, j'ai demandé la réponse à mon ami , un guide local à Yunnan qui accompagne souvent les visiteurs europeens .

Peut-être vous connaissez "mieux" le Yunnan , ou le goût des voyageurs occidentaux, pas de problème si vous avez autre avis. Une discussion amicale nous permette à avoir plus d'information.Je ne vois pas quel intérêt de critiquer les autres par une facon impolie.
LU Lucq Globetrotter ·
haha... point de vue francais! point de vue chinois!
CL ClemChina ·
Si tu cherches un point de vue français bien spécifique sur le Yunnan, je te conseille d'aller voir ce site : voyage yunnan Le responsable est français et connait très bien la région du Yunnan ;)
OL Olivier21 ·
Bonsoir à tous, Je rentre de voyage, nous sommes finalement resté sur le projet initial : Lijiang, les gorges de Saut du Tigre et Shangri la 6 jours et Jinhong, Yuanyang, Jianshui 7jours. Nous nous sommes décidés sur place, et avons évité Dali qui d’après d’autres touristes ressemblait beaucoup à Lijiang. C’était un très beau voyage équilibré entre rando (les gorges, Shangri la et Jinhong) et les visites (shangri la, jianshui) où les minorités ethniques encore souvent en habits traditionnels cohabitent avec les touristes chinois !

Alors voici qqs réponses aux questions que je m’étais posé avant le départ : Lijiang : on fait le tour en 1 journée et demi maxi Les gorges du saut du Tigre : belle rando à ne pas rater, il vaut vraiment mieux passer la nuit dans une guest house sur le chemin et rentrer le lendemain. Shangri la : le temple de Song Zan Lin Si est magnifique, très belles excursions dans les villages tibetains à l’exterieure de la ville, guide indispensable.

Un vol Shangri la – Jinhong un jour sur deux le soir à 21h30 très pratique (env 900RMB)

Jinhong : on se rapproche de la Birmanie, un nombre infini de sortie à faire avec un guide également.

Jinhong – Yuanyang par la route, c’est POSSIBLE !! Environ 12heures pour Luchun (étape agréable de qqs heures), un bus le matin, un le soir, possibilité de dormir à la gare routière. Puis 3-4 heures selon l’état de la route de Luchun à Yuanyang. Yuanyang : belles rizières mais bcp de pluie… Jianshiu : le meilleur pour la fin, magnifique et apaisant, au moins deux jours !! allez voir le pont du double dragon, incontournable !!

La météo (en juillet): très couvert, un peu de soleil tout de même à Shangri la et Jinhong, températures agréables, env 10 à 20° à shangri la, 20 à 35° à Jinhong et 15 à 25 à Yuanyang.

Les prix : explosion des prix des entrées de tout ce qui peut être cloturé !! un Yuan fort qui s’achète au taux de 7yuan pour 1 euro. Les hébergements et les repas restent bon marché.

Bonnes vacances à tous Olivier
NO Nomeni ·
bonjour,

je pense que la province de Yunnan sera ma destination pour cet été. Je vois que vous avez vu beaucoup de choses et voulais avoir une idée du cout du voyage (sur place). Entre les trajets, l'hotel et la nourriture. Bien sur le prix depends tjs du type d'hotel et de restaurants mais j'aimerai bien avoir une idée approximative.

Merci de votre réponse.
OL Olivier21 ·
Bonsoir,

J’ai cherché des factures en vain !! Alors de mémoire, l’hébergement et les entrées des sites restaient assez chers (par rapport au salaire moyen !) avec une tendance à l’inflation… Mêmes les guides de voyage les plus récents n’étaient vraiment pas à jour ! Hôtel : env 20 à 40 euros la chambre (8 euros le moins cher, dans une gare routière) Entrées : 20 – 30 euros, moitié prix pour les étudiants. Les excursions accompagnées d’une demi journée à une journée 50 à 150 euros (pour 2).

Les resto et les transports sont quant à eux très bon marché.

J’ai eu l’impression que le pouvoir d’achat des touristes chinois était comparable au notre mais bien sur ils ne sont qu’une part infime de la population totale !

Je pense que nous avons dépensé sur place environ 2000 à 2500 euros à deux en deux semaines.

Passez un excellent voyage !!

Olivier
AN Ansileran ·
Bonjour Olivier,

Je n'ai pas encore été au Yunnan mais j'ai fait pas mal de recherches car je pars pour 1 mois mi-mars. Tout d'abord, il faut savoir que le mois de juillet est en plein dans la saison des pluies. A Shangri-la, il pleut en moyenne 24 jours dans le mois (quasiment 300mm). C'est à peut près pareil dans toute la province. Donc pas terrible pour les treks, risques de glissement de terrain sur les petites routes...

On m'a fortement déconseillé les bus de nuit au Yunnan et en Chine en général car les chauffeurs sont surmenés et il y a eu pas mal d'accident liés à des endormissements au volant. Quand on est sur des routes de montagne, ça tourne vite au désastre. Après, beaucoup de voyageurs le font quand même et reviennent en vie ^^.

J'ai trouvé des bus de nuit entre Jinghong et Kunming, il y a l'air d'en avoir pas mal. En fait, il semble qu'il y ait des bus couchette toute la journée, le dernier partant à 21h40. Le prix est à priori 165RMB. Reste à voir si les infos du site sont à jour. Vous pouvez demander à votre hotel de confirmer.

Pour les vols intérieurs entre Kunming et Jinghong, j'ai en tête quelque chose comme 1000RMB pour un aller simple, moins (probablement dans les 1500RMB) pour un aller retour, avec China Eastern.

Si vous n'avez pas encore réservé votre vol pour Lijiang, vous pouvez regarder pour attérir directement à Zhongdian. L'aéroport s'appelle souvent Diqing ou Gyalthang (nom tibétain de l'a vieille ville), ou encore Shangri-La / Xianggelila (nom officiel de Zhongdian) et a pour code DIG. C'est ce que je vais faire... Vous pouvez ensuite descendre jusqu'à Dali et prendre le bus de nuit pour Jinghong. Je ne sais pas si il y a des vols par contre....

Similar discussions

You might also like