Itinéraire de trois semaines au Japon (1er voyage)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour j'ai beaucoup lu vos posts respectifs, les réponses, les blogs, comme celui de soleil rouge ce voyage s'est préparé un peu en dernière minute, c'est une première fois, à la fois très paniquée à l'idée de me retrouver dans un pays où je ne saurai ni lire ni écrire ni parler la langue du cru... 🤪 et en même temps, quel bonheur d'enfin découvrir ce pays voici ce que j'ai prévu arrivée à osaka, départ tokyo, 3 semaines 1ère semaine cela bouge, 2eme semaine kyoto, 3 eme semaine Tokyo j'arrive à Kampai Osaka le 30 oct Jour 0 dans la soirée, 20H, je loge dans le quartier NIshinari-ku Taishi je prends le train pour aller en ville mais je n'active pas encore le JR pass 2 semaines (ceci pour qu'il "tienne encore jusque mon kyoto/tokyo)

Lundi 31 octobre / jour 1 OSAKAvisite d'osaka(trop brefmais on reviendra) je compte voir le jardin du chateau et le petit quartier au nord, j'ai adoré sur le blog soleil rouge les photos de ces rues qui ont échappé aux promoteurs,

Mardi 1er novembre / jour 2 départ d'osaka vers OKAYAMA /visite à KURASHIKI puis retour dodo à OKOYAMA

Mercredi 2 novembre / jour 3 départ d'OKAYAMA/pour UNO/ bateau pour NAOSHIMA là j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur les réservations de musée, comment faire? on me dit qu'il y a certains musée où il faut réserver, en plus on tombe en pleine triennale, une chance ! mais il risque d'y avoir du monde.

d'ailleurs comme tous les logements étaient complets, le soir, on dort dans la maison d'un pêcheur sur une petite ile voisine, cela a l'air fun 🙂

Jeudi 3 novembre / jour 4 on se rend sur l'ile de TESHIMA on espère louer des vélos électriques (si qqn a un filon) et le soir on reprend le bateau pour UNO puis le train pour OKOYAMA/ dodo

Vendredi 4 novembre / jour 5 départ d'OKAYAMA pour HIROSHIMA visite de la ville et dégustation d'huitres 😛

Samedi 5 novembre / jour 6 départ à l'aube d'HIROSHIMA pour aller à MIYAJIMA et faire le mont tori. et ici j'avoue, le but est de faire comme Fuchan69😊 partir à l'aube, prendre le 1er télésiège pour repartir en début d'aprèm

ici j'aurais aimé partir pour Matsue dans la soirée (en bus c'est 3heures) et en train (mais comme on a le JRpass, c'est peut etre la solution qu'on choisira, c'est un peu plus long)

malheureusement ce soir là pas un logement de libre à Matsue (je continuerai à regarder mais pour le moment, très peu d'espoir)

on presse un peu le pas à ce moment du voyage, parce que mon amie doit etre au plus tard le 7 nov à kyoto dans la soirée pour s'entrainer au sabre dès le 8

et qu'on aimerait tout de meme passer par le musée adachi avant, car cet endroit me parait magique

Dimanche 6 novembre / jour 7 si on n'a pas pu partir la veille on partira très tot pour arriver à Matsue et enchainer directement vers le musée adachi (j'ai trouvé un logement pour le dimanche soir juste en face de la gare de matsue, donc on pourra y laisser nos valises avant d'enchainer)

Lundi 7 novembre / jour 8 MATSUE / j'ai vu qu'il y a un grand bain, et aussi un musée d'art avec une galerie ouverte vers la mer Soir départ vers Kyoto

Mardi 8 novembre / jour 9 KYOTO

Mercredi 9 novembre / jour 10 KYOTO Jeudi 10 novembre / jour 11 KYOTO Vendredi 11 novembre / jour 12 KYOTO Samedi 12 novembre / jour 13 KYOTO

à kyoto sont prévu dans le désordre et selon l'humeur du jour gyon et le chemin des philosophes, le temple doré, le temps avec tous les toris, le marché, et si j'ai de la chance le temple de mousse, j'ai écris et donné mon adresse à okayama, en mettant un bonde timbre inteernational on verra

une escursion à Nara bien sur, et si j'ai la possibilité je monterai bien à au mon hiei, ahara? cela a l'air pas mal non plus

Dimanche 13 novembre / jour 14 KYOTO /TOKYO et hop, j'ulise le jr pass pour le grand transfert avant de le ranger

Lundi 14 novembre / jour 15 TOKYO Mardi 15 novembre / jour 16 TOKYO Mercredi 16 novembre / jour 17 TOKYO Jeudi 17 novembre / jour 18 TOKYO Vendredi 18 novembre / jour 19 TOKYO Samedi 19 novembre / jour 20 TOKYO Départ retour de Tokyo Narita Intl 22h25 à tokyo, on loge un peu au nord de Ueno, et je suis encore en train de lire sur toutes les choses à faire, il y a le choix !!! voilà d'avance merci pour vos conseils on m'a dit qu'une fois le JR pass acheté il fallait que je prenne tous mes tickets d'un coup, est ce conseillé ? merci d'avance pour vos conseils et merci encore pour cette source d’informations que sont les publications multiples sur le site de membres actifs comme vous🙂🙂🙂 anita dite tanila
MA MarieangeD Regular ·
Mercredi 2 novembre / jour 3 départ d'OKAYAMA/pour UNO/ bateau pour NAOSHIMA là j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur les réservations de musée, comment faire? on me dit qu'il y a certains musée où il faut réserver, en plus on tombe en pleine triennale, une chance ! mais il risque d'y avoir du monde.

Pour la réservation du Chichu Art Museum et du Teshima Art Museum : tu peux le faire là

Pour celui à Teshima, en novembre je ne sais si cela aura un intérêt de le faire. Pour le Chichu, je ne sais pas, j'y étais la semaine de 15 aout et là clairement ça été utile de bloquer le creneau mais en automne je ne sais pas, habituellement il y a surement bien moins de monde mais vu que la triennale se termine le 06/11 il y aura peut être un effet "dernière semaine".

Apres si il y a du monde mais que tu n'as pas réservé à l'avance, il y a un système de distribution de ticket avec créneau horaire, tu arrives au musée et on te donne un ticket avec un creneau plus tard dans la journée pour venir prendre ton ticket d'entrée et visiter le musée. C'est aussi le cas pour certaines maisons du Art House Project.

Sinon c'est assez simple tu réserve et prépaye (plein tarif +216Y ) ta place à un horaire donné pour un jour donné, tu vas au guichet expres pour les web ticket à l'heure pile pour récupérer ton ticket avec ton numéro de réservation( ça ne sert à rien de venir avant car il ne donneront pas le ticket en avance).

Pour ceux qui ont le Triennale passeport, vous le présentez au guichet et on vous rembourse la déduction en espèce sur le ticket d'entrée du musée au guichet quand vous récupérez le ticket.
TA Tanila ·
merci beaucoup, je regarde cela, et vais regarder si le pass est utile en tout cas, merci parce que je ne savais pas quels étaient les musées à voir absolument on m'a évoqué des salles silencieuses avec une seule peinture, une expérience unique... quelle aventure le japon
MA MarieangeD Regular ·

Pour la réservation du Chichu Art Museum et du Teshima Art Museum : tu peux le faire là

Pour celui à Teshima, en novembre je ne sais si cela aura un intérêt de le faire.

je parlais de l'intérêt de réserver à l'avance et non de l'interet de la visite :-)

Pour les musées et œuvres à voir, vu qu'il y a beaucoup d'art moderne, ça depend beaucoup de la sensibilité de chacun, il y a certaines œuvres qui vraiment de m'ont rien apporté en termes d'émotions (Gokaisho par ex) et d'autres que j'ai adoré ( storm house sur Teshima).

Pour les musées permanents payant voici ce que j'ai préféré ( rien d'original :-) ):

Chichu art museum Benesee house museum Lee Ufan Museum Minamidera ( Art house Project) pour l'experience sensorielle Teshima art museum Les archives du cœur - (c'est surement du au fait que j'y ai enregistré le mien, l'écouter dans la salle exprès, et faire parti d'une œuvre de façon éphémère à grandement fait parti de l'experience, c'était clairement la minute narcissique du voyage lol)

Pour le passeport Triennale, pour deux jours il n' a pas forcement utile je pense ( il faut faire le calcul).
MA Masterpo Globetrotter ·
Tous les musées de Naoshima valent le déplacement, mais si on ne doit en voir qu'un, c'est clairement le Chichu, un des plus beaux musées qu'il m'ait été donné de voir.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques remarques pratiques:

Okayama est très sympa, plein de restaurants et bars dans les rues et galeries couvertes parallèles à l'avenue qui part de la gare vers le château. La gare n'est pas grande et il est facile de s'y orienter.

De Hiroshima, envoyez vos valises directement à Kyoto, vous n'en visiterez Matsue que plus confortablement.

Pas besoin de faire toutes vos réservations de train lors de l'activation du rail pas. Pour une partie des trajets, vous pouvez tout simplement monter dans le train, dans les wagons "un reserved Seat" du Shinkansen. Sinon, une réservation ne prends que quelques minutes au guichet et c'est bien entendu gratuit.
TA Tanila ·
merci beaucoup, oui Okayama cela a l'air chouette. bonne idée pour le transfert de valise, j'ai vu cela évoqué quelques fois sur le site mais je ne suis pas familière avec la méthode, je vais rechercher. merci encore
MA MarieangeD Regular ·
Tous les musées de Naoshima valent le déplacement, mais si on ne doit en voir qu'un, c'est clairement le Chichu, un des plus beaux musées qu'il m'ait été donné de voir.

J'ai beaucoup aimé qu'ils limitent vraiment les nombres de personnes dans les salles, nous sommes vraiment peu au regard de la surface de la pièce, ce qui permet pleinement de profiter des œuvres dans un environnement pensé spécialement pour elles.
SM Smartrippers Regular ·
Bonjour Tanila,

Voici quelques infos que je peux t'apporter.

Pour l'île de Miyajima, je trouve dommage de ne faire que l'aller/retour au sommet du mont Misen, qui pour moi est le moins intéressant à faire sur place, hormis la jolie vue. Si vous ne deviez y passer que quelques heures, prenez le temps de vous balader dans les petites rues commerçantes et découvrez les différents temples et les sanctuaires qui ont tous leur charme. Promenez vous le long de la plage avec les daims, et montez jusqu'au Momiji park, l'endroit est charmant surtout en automne.

N'oubliez pas de déguster les fameuses Okonomiyaki idéalement à Hiroshima ou Miyajima.

Pour le JR pass, pas besoin de réserver sauf peut-être si le trajet est dans les périodes les plus fréquentées comme le vendredi soir ou le dimanche soir sur les grandes lignes. Pour plus de sérénité, si vous êtes un peu en avance, passez par le guichet qui vous attribuera des places gratuitement sur présentation de votre pass, comme ça vous saurez devant quel wagon vous positionner, sans avoir la crainte de devoir chercher des places.

Sandrine
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
TA Tanila ·
merci pour le filon, comme cela cale toujours du coté de Matsue pour trouver une chambre pour le samedi soir, il est possible que l'on traine un peu plus du coté de Miyajima. Je lis souvent qu'il ne faut pas courir, effectivement, l'idée est de prendre le temps de flaner à kyoto et tokyo mais le japon, tout est attirant 😉... plus on lit plus on se dit qu'il faut y passer au moins une année... et là c'est l'employeur qui ne va pas etre content 😠 donc voilà, 3 semaines cette fois ci, un premier contact...
Le Japon est un pays dont on tombe amoureux facilement! Vous aurez envie d'y revenir, c'est sûr! La première fois est la plus marquante car on découvre et on est émerveillé par tout.

Ensuite, lorsqu'on y retourne, généralement c'est pour le côté culture et dépaysement. On s'y sent tellement bien ;)
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
CL Clo35 ·
Se déplacer sans les valises, quel confort ! Si tu es à l'hôtel, pas de souci tu déposes tes bagages à la réception, tu donnes l'adresse de l'endroit où tu veux les retrouver et les personnes qui sont là remplissent un bordereau en japonais et tu paies. On te demandera quand tu veux avoir tes bagages, ce sera au plus tôt le lendemain. Et quand tu arriveras à la nouvelle destination, les bagages seront dans la chambre. Ceci suppose que tu as un sac avec les affaires pour une nuit ou plus. N'hésites pas à utiliser ce service. Le coût est fonction de la taille de ta valise (elle sera mesurée...) et de la distance. C'est très simple.
TA Tanila ·
merci à tous, vous etes formidables. alors voilà, les choses se précisent, pour rejoindre osaka le 1er jour je prendrais la carte icoca je prendrais le jr west pass, tout de meme moins cher que celui pour tout le pays pour 7 jours https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/pass/sanyo_sanin/ on l'activerait le 1er novembre ensuite entre hiroshima et matsue on a le choix entre train (inclus dans le prix) en presque 5h et un bus express en 3h pour une 15aine d'euros supplémentaires comme on rejoint kyoto le 7 on est bon avec ce jr pass local (à lire attentivement leur site, c'est vraiment pareil que le jr sauf que cela se limite à une région) pour le kyoto tokyo, mon amie va prendre un bus de nuit, perso je prend le train, donc meme en rajoutant l'escursion à nara et le trajet shinkansen kyototokyo, on économise 50 à 70 euros en prenant ce pass local. par contre pour le train Kyoto tokyo, sans jr pass, je me demande comment je dois réserver si je ne loge pas près de la gare, est ce facile d'acheter un billet par internet ? on verra... le seul noeud reste ce 5 novembre, où loger :) on continuera à chercher ce weekend et merci aussi pour vos conseil pour naoshima teshima, je vais explorer les pistes de réservation de plage horaire des musées merci merci n'hésitez pas, toujours contente de vous lire 😉
CA CalamityGin Globetrotter ·
Rien de plus facile que de réserver un billet Kyoto-Tokyo :

Vous passerez sans doute par la gare durant votre séjour à Kyoto (pour aller à Nara, pour prendre le bus). Profitez en pour acheter votre billet, notez sur un papier la destination, la date souhaitée au format année/mois/jour, l'heure de départ prévue et si vous le savez, le no de Shinkansen, et précisez si vous voulez réserver un siège ou non (reserved/unreserved).

Vous pouvez tout aussi facilement le faire le jour même de votre départ, très peu de temps avant l'heure de départ.
Bonjour Tanila,

Rendez-vous sur Hyperdia - http://www.hyperdia.com/en/ Vous y trouverez les horaires et le prix de chaque train. Si vous avez peur de ne pas vous faire comprendre au guichet, imprimez la page pour leur montrer. Généralement ils parlent anglais dans les grandes gares.

Si votre trajet n'est pas un vendredi soir ou un dimanche soir, pas d'inquiétude à avoir pour une réservation tardive. Il y a beaucoup de Shinkansen (en moyenne toutes les 20 minutes), donc vous pourrez venir à la gare et demander un billet pour le prochain train.

Attention, si vous réservez un siège, vous aurez des frais additionnels. Pour les éviter, vous pourrez choisir un billet avec siège non réservé, et monter dans les wagons "unreserved seats". Ils sont indiqués au sol, et il y en a plusieurs sur chaque train.

En tout cas, n'ayez pas d'inquiétude, le train se prend très facilement au Japon.
TA Tanila ·
Bonjour à tous Oui je je voulais justevous remercier pour tous vos conseils Je quitte Matsue demain pour aller à Kyoto puis Tokyo J'ai vu Naoshima vous m'avez tous super bien aidé et je voulais vous envoyer un petit message en live Le Japon est fantastique😎 L'aventure continue N'hésitez pas tous les filons sont les bienvenus pour les deux destinations avenir Kyoto Tokyo 🙂

Similar discussions

You might also like