Itinéraire de vingt et un jours en 4x4 en Islande: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous

J'ai bouclé mon itinéraire pour cet été et pris mes réservations, mais les "forumistes" connaissant bien l'Islande étant plein de bons sens et de bonnes idées, je le soumets tout de même à la communauté pour être sûre de ne pas faire une énorme bêtise qui serait encore rattrapable ! :-) Et si vous avez des tuyaux de "dernière minute"... Nous dormirons en hôtels ou guesthouses.

J1 : Arrivée Reykjavik 1 H du matin (nuit Reykjavik) J2 : Visite Reykjavik (nuit Reykjavik) J3 : Péninsule Reykjanes... Dont Blue Lagoon (nuit Reykjavik) J4 : Cercle d'or (nuit Hella) J5 : AR dans la journée Ile Vestmann, notamment en espérant y voir des macareux, mais par ailleurs ce sera aussi le week end d'un gros festival (nuit Hella) J6 : AR d'Hella à Vik en passant notamment par Skogar et ce qu'il y a à voir sur la côte sud (nuit Hella) J7 : Départ depuis Hella pour Landmannalaugar, rando l'après midi (nuit au refuge) J8 : Rando le matin, retour vers Klaustur (nuit Klaustur) J9 : Lakagigar (nuit Klaustur) J10 : Parc Skaktaffel (nuit tout près, cap Oraefi) J11 : Autour du Jokularson (nuit un peu avant Hofn) J12 : Vers les fjords de l'est (nuit Seydisfjordur) J13 : Journée autour de Seydisfjordur (nuit Seydisfjordur) J13 : Askja... De Seydisfjordur à Myvatn en passant par Askja via Modruladur (nuit Reykjahlid) J14 : Autour du lac Myvatn (nuit Reykjahlid) J15 : Balade jusqu'à Dettifoss, Asbyrgi, Husavik si on a le temps (nuit Reykjahlid) J16 : Husavik si pas eu le temps de la veille, Godafoss, Akureyri (nuit Akureyri) J17 : Journée essentiellement consacrée à une excursion rafting au départ d'Akureyri/Varmahlid (nuit Saudarkrokur) J18 : Glaumbaer et ce qu'il y a autour, péninsule de Vatnes si temps (nuit Hammstangi) J19 : Péninsule de Staefellnes nord (nuit Budir) J20 : Péninsule de Staefellnes sud (nuit Budir) J21 : Redescente sur Reykjavik en passant par ce qu'il y a à voir sur cette portion d'Islande et avion de retour tard le soir.

Merci d'avance ! Elodie
BE Beregond Regular ·
Bonjour Elodie,

J13 est euh...je sais pas comment le dire...ambitieux, démesuré, irréalisable, (stupide...?) ...au choix 😛

De plus, quand on va à Askja, c'est pour y passer au minimum trois heures pour aller marcher dans la caldeira jusqu'au lac Viti, et donc, même si y passer en une journée est possible, je ne comprend pas trop l'intéret. Pour moi y'a pas photo, tu dois dégager une journée quelque part pour y passer la nuit, et avoir le temps de profiter (en espérant que la météo soit de la partie)

J14 sera aussi assez sérré, voir trop court, il y a beaucoup à voir autour de Myvatn (et un blue lagoon bis bien agréable, mais qui reste ouvert tard en soirée).

Enfin, tu zappes les Kerlingarfjoll, c'est pour moi un incontournable de l'Islande, au même titre que le Landmannalaugar, Laki, Jokulsarlon...

A ta place, je zapperais J19 et J20 pour redescendre par la F35 et comme cela passer à Hveravellir et une journée à Kerlingarfjoll. Cela implique de bouger J4 car la F35 débouche sur le cercle d'or.

Voilà un premier avis 😛

edit : je viens de voir que tu as déjà fais tes réservations...tu veux parler de l'avion + voiture ou des hébergements ?
EL Elodie757 Regular ·
Bonjour Beregond !

Merci pour ces remarques très constructives ! Suite à d'autres réflexions dans le même sens, nous avons déjà changé nos plans concernant Askja : nous ferons l'aller retour sur une journée en partant tôt de Myvatn. Et avons aussi raccourci la première partie du programme pour passer une journée de plus à Myvatn. En revanche, pour l'instant, pas de Kerlingarfjoll, ayant décidé de maintenir la péninsule de Stafellness. Comme ces deux options étaient plus ou moins parallèles, difficiles de faire les deux. En outre, nous ne serons pas campeurs et même si nous avons obtenu une place en refuge à Landmannalaugar, nous doutons d'avoir la même chance à Kerlingarfjoll à ce stade de l'année. J'espère ne pas faire une énorme c...ie :-() Sinon, oui, nous avons réservé vol (Transavia), 4/4 et hébergements. La plupart sont encore annulables sans pénalité jusqu'à quelques jours avant la date prévue si on veut encore changer quelque chose, mais j'ai eu un gros coup de stress suite à un message sur le forum me disant de vite réserver et dans pas mal d'endroits, nous avons eu apparemment la dernière ou l'une des dernières chambres disponibles. Et beaucoup d'hébergements étaient déjà complets. Merci encore ! Elodie
BE Beregond Regular ·
Selon moi tu fais une énorme connerie mais bon...

Ouais la péninsule de Snaefellsness est jolie, mais ca reste un paysage de type "classique" si tu vois ce que je veux dire : de la montagne enneigée dans les terres, et des côtes, avec des falaises sauvages à la pointe

Tandis que les Kerlingarfjoll c'est unique, c'est magique, c'est envoutant, des couleurs surréalistes, tu ne verras cela nulle part ailleurs (et tu peux te baigner dans une source chaude au beau milieu de toutca, en pleine nature !)

Bon j'arrete la pour ne pas te donner de regrets 😛 (mais n'empeche que selon moi...😏)
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

D'accord à presque 100% avec Beregond :

- Askja : trop court et autant essayer de dormir sur place au refuge. http://nat.is/fjallaskalareng/skalar_ffa_dreki_eng.htm ; cela ne coute rien d'essayer et rend l'excursion beaucoup plus agréable.

- il faut aller à Kerlingarfjoll. C'est vraiment à mes yeux le plus beau site. Il faut dire que nous avons eu la chance d'avoir du soleil. Stafellness est beaucoup moins spectaculaire. Pas sur qu'il n'y ait plus de logements : les capacités sont plus grandes qu'au Landmannalaugar et il y a beaucoup moins de monde. Grisemotte avait obtenu l'été dernier un chalet sur place en y arrivant si j'en crois son carnet de voyage. Par contre, c'est cher pour la prestation, mais le site vaut la dépense. http://www.kerlingarfjoll.is/index_en.php

Par contre 4 ne me choque pas + je supprimerais le 3 pour donner de la souplesse.

Pour info, voici notre parcours de l'année dernière :

Jour 1 : Vols Paris/Reykjavík - Reykjavík Jour 2 : En route vers Snæffelsnes Jour 3 : Snæffelsnes Jour 4 : Fjords de l’ouest –Falaise de Látrabjarg Jour 5 : Fjords de l’ouest- chutes de Dynjandi - Bjarkalundur Jour 6 : Husafelle –Vallée de Reykholt Jour 7 : Thingvellir - Geysir - Fludir Jour 8 : En route pour le Landmannalaugar Jour 9 : Landmannalaugar Jour 10 : Skogar-Vík Jour 11 : Alentours Vík - Kirkjubaejarklaustur Jour 12 : Laki- Skaftafell Jour 13 : Parc National de Skaftafell Jour 14 : Lagons glaciaires de Jökulsarlon Jour 15 : Fjords l’est -Seydisfjördur Jour 16 : Route pour Askja Jour 17 : Askja - Mývatn Jour 18 : Alentours Mývatn Jour 19 : Alentours Mývatn Jour 20 : Parc national de Jökulsárgljúfur Jour 21 : Húsavík- Godafoss -Varmahlíð Jour 22 : Varmahlíð –Hveravellir- Kerlingarfjöll Jour 23 : Kerlingarfjöll Jour 24 : Kerlingarfjöll –Gullfoss -Blue Lagoon Jour 25 : Vols ReykjaVvk /Paris
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/

Similar discussions

You might also like