Le Japon pour le hanami
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous cherchions ou partir fin mars debut avril, et apres diverses recherches, nous nous sommes arrêtés sur le Japon avec la très fameuse floraison des sakuras.

Nous somme en vacances du 27 mars au 08 avril inclus.

Habitues des voyages en road trip sans chauffeur, nous avions envie de cela évidemment! Or je lis un peu partout que mise a part la traduction du permis, le prix des autoroutes est exorbitant.

Pour une première fois au Japon, nous nous étions arrêtés sur cela:

Tokyo: 3nuits Hakone: 1nuit Kawaguchiko: 1 nuit Matsumoto: 1 nuit Takayama: 1 nuit Kyoto: 4 nuits

Adeptes de photos, nous préférions la voiture afin de pouvoir se poser comme bon nous semble en fonction de nos envies. Plus facile également pour faire le tour du lac-c par exemple.

Mais il est vrai que voiture, plus péages (je ne sais combien), plus essence, plus parking.... ça chiffre tout de suite beaucoup plus vite que 2 pass train ou trains a l unité... a voir

Qu en pensez-vous? Le train ne va t il pas trop nous limiter, nous qui ne sommes pas de grands adeptes de la marche...

Que pensez vous de ce petit trajet pour rejoindre Kyoto? Cela en vaut il la peine?

Merci a vous tous de nous répondre:)
KU Kujila Globetrotter ·
On l'écrit souvent ici, tu l'as probablement déjà constaté : la voiture c'est formidable pour découvrir le Japon, mais à condition de se contenter de toutes petites parties de régions (moyenne horaire très basse sur les routes japonaises) et de faire une boucle (frais d'abandons très élevés si tu prends une voiture à Tokyo et que tu la laisses à Kyoto).

Il ne faut pas faire de parcours "de liaison" en voiture, ce sera peu intéressant et, en effet, assez ruineux car l'autoroute est très chère.

Mais si tu utilises "comme il faut" la voiture au Japon, ça ne te coûtera pas spécialement cher puisque tu utiliseras peu ou pas l'autoroute et que tu pourras découvrir à ton rythme de très belles régions et des routes formidables (bien être équipé en cartes et bien utiliser le GPS pour s'échapper des grands axes, souvent pleins de camions).

L'essence n'est pas très chère et les frais de parking ne sont élevés que dans les grandes villes, où il n'est évidemment pas recommandé de conserver sa voiture. Dans les petites villes et à la campagne, il est souvent facile de stationner sans payer.

Oui il faut, sinon, faire une traduction de permis. Ce n'est pas insurmontable. Il ne faut pas que ce détail, seul, t'empêche de louer une voiture.

En revanche à mon avis, il faut que tu penses différemment ton itinéraire.

Perso, à chacun de mes voyages au Japon, je tiens absolument à mon tour en voiture dans la campagne. Je n'utilise que très rarement le train.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Kujila, bonjour Mayke, Excusez moi de m'incruster dans cet échange, mais j'ai relevé ceci dans ta réponse Kujila :

(bien être équipé en cartes

et cela m'intéresse beaucoup. Où justement puis je trouver des cartes routières détaillées du Japon ? (plus précisément d'Hokkaido). Car jusqu'ici je n'ai pas réussi à trouver mieux que ITM au 1/800 000 ème.Et pour moi qui suis un grand consommateur de cartes au 1/50 000ème, voire au 1/25 000ème.. je suis frustré !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KU Kujila Globetrotter ·
1/800 000 ème.Et pour moi qui suis un grand consommateur de cartes au 1/50 000ème, voire au 1/25 000ème.. je suis frustré !

De mémoire, Hokkaido a un traitement "spécial" qui le défavorise. L'île étant grande, peu peuplée et peu touristique, elle est souvent reproduite à une moins bonne échelle que le reste du Japon.

Le Road Atlas du Japon reproduit par exemple tout le pays au 1/250 000ème mais Hokkaido au 1/600 000ème... On peut trouver sur place dans les supérettes et stations services parfois des cartes plus détaillées (attention, certaines sont malgré tout assez imprécises, ce n'est pas du Michelin ni de l'IGN...). Mais au 1/50 000ème sur Hokkaido, malheureusement, ça me semble assez peu probable (mais je n'affirme rien...).
MA Marathon Globetrotter ·
Où justement puis je trouver des cartes routières détaillées du Japon ? (plus précisément d'Hokkaido). Car jusqu'ici je n'ai pas réussi à trouver mieux que ITM au 1/800 000 ème.Et pour moi qui suis un grand consommateur de cartes au 1/50 000ème, voire au 1/25 000ème.. je suis frustré !

Bonjour,

J'ai remplacé l'an dernier dans une grande librairie d'Osaka mon atlas routier Mapple (entièrement en japonais) : il est au 1/200 000°, sauf Hokkaido qui est au 1/300 000°.
CH Cheechako Veteran ·
Merci Marathon et Kujila. Je chercherai donc un atlas routier en librairie, voire en supérette (7eleven ou Seikomart ?).
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Essayez l'application "MAPS.ME" sur une tablette munie d'une balise GPS. Elle fonctionne partout, sans connexion internet. Téléchargez la carte de Hokkaido (ou de n'importe quel endroit de la planète) et une fois sur place, vous aurez l'atlas routier le plus précis du monde (1/1000 en zoom maxi) sur un support qui vous géolocalisera... Il y a belle lurette que j'ai brûlé mon dernier atlas papier. Bonne route!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Oui bien sur, j'ai déjà, très pratique en effet. Mais rien ne peut vraiment remplacer une bonne carte papier, que je peux étaler sur une table et étudier tranquillement...avec ou sans mes compagnons de voyage autour de la table... Les atlas routiers déjà sont moins pratiques pour celà, mais en voiture ils se rattrapent. La tablette ou le smartphone sont - aussi pour cela - des outils trop exclusifs !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KU Kujila Globetrotter ·
C'est vrai que je suis moi aussi un fan de la carte routière qu'on étale au milieu de la piaule ou sur le capot pour avoir une bonne vue d'ensemble et viser les routes qui promettent d'être les plus belles et les plus sympas pour rejoindre le point d'arrivée du soir suivant...

On ne peut pas avoir ce recul sur un petit écran mais, effectivement, ça peut apporter une précision complémentaire dans certains cas.

Perso aujourd'hui, j'utilise à la fois le GPS comme point de mire et pour "contrôle" et la carte routière pour l'itinéraire global. Mais la première chose que je fais lorsque je pars découvrir des régions que je ne connais pas encore, c'est trouver une carte routière...
IV Ivert Veteran ·
Essayez l'application "MAPS.ME" sur une tablette munie d'une balise GPS. Elle fonctionne partout, sans connexion internet.

Yep ! Je m'en suis servi tout au long de mon voyage au Japon, et c'est très pratique. Il faut simplement télécharger les cartes des lieux que l'on va visiter avant d'y arriver.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
MA Masterpo Globetrotter ·
Oui, avant, c'est mieux 😇 Mais j'ai remarqué cette année qu'il y avait beaucoup plus de spots wifi que les années antérieures. Notamment, les gares en sont pourvues.
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour Essayez l'application "MAPS.ME" sur une tablette munie d'une balise GPS. Elle fonctionne partout, sans connexion internet. Téléchargez la carte de Hokkaido (ou de n'importe quel endroit de la planète) et une fois sur place, vous aurez l'atlas routier le plus précis du monde (1/1000 en zoom maxi) sur un support qui vous géolocalisera... Il y a belle lurette que j'ai brûlé mon dernier atlas papier. Bonne route!

tu avais déjà parlé de maps.me il y a quelques mois c'est devenu mon principal outil pour me repérer, sur smartphone pour ma part.

merci depuis Kyoto!

Similar discussions

You might also like