On l'écrit souvent ici, tu l'as probablement déjà constaté : la voiture c'est formidable pour découvrir le
Japon, mais à condition de se contenter de toutes petites parties de régions (moyenne horaire très basse sur les routes japonaises) et de faire une boucle (frais d'abandons très élevés si tu prends une voiture à
Tokyo et que tu la laisses à
Kyoto).
Il ne faut pas faire de parcours "de liaison" en voiture, ce sera peu intéressant et, en effet, assez ruineux car l'autoroute est très chère.
Mais si tu utilises "comme il faut" la voiture au
Japon, ça ne te coûtera pas spécialement cher puisque tu utiliseras peu ou pas l'autoroute et que tu pourras découvrir à ton rythme de très belles régions et des routes formidables (bien être équipé en cartes et bien utiliser le GPS pour s'échapper des grands axes, souvent pleins de camions).
L'essence n'est pas très chère et les frais de parking ne sont élevés que dans les grandes villes, où il n'est évidemment pas recommandé de conserver sa voiture. Dans les petites villes et à la campagne, il est souvent facile de stationner sans payer.
Oui il faut, sinon, faire une traduction de permis. Ce n'est pas insurmontable. Il ne faut pas que ce détail, seul, t'empêche de louer une voiture.
En revanche à mon avis, il faut que tu penses différemment ton itinéraire.
Perso, à chacun de mes voyages au
Japon, je tiens absolument à mon tour en voiture dans la campagne. Je n'utilise que très rarement le train.