Java: Belles plages / coins tranquilles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sans pouvoir trouver de réponse exacte à ma question, je me permet d'ouvrir ce nouveau post. Je suis pourtant certain que la réponse doit se trouver quelque part... désolé donc.

Où peut-on trouver de belles plages à Java ? J'ai repéré Pacitan, Pagandran et Karimumjawa. J'ai également vu de belles plages dans le parc national Ujung Kulon sans trop savoir s'il est possible d'y rester (ça m'étonnerait). Sinon les 1000 îles pas loin de Jakarta mais je ne crois pas que ce soit un bon choix.

Quelques infos complémentaires pour avoir (je l'espère) des réponses précises. Nous ne surfons pas. Nous partons 3 semaines à Java uniquement dans 10 jours. Après avoir fait Kawa Ijen et Bromo, on ira à Surabaya pour assister au Kerapan Sapi du 27/9 (à Bangkalan île de Madura). Ensuite on pense retourner tranquillement à Jakarta via Jogjakarta (facultatif car on y a déjà été ) et Bandung (shopping oblige mais pas que hein y a aussi les plantations de thé, le volcan et ciater hot springs ). Une destination pas ou peu éloignée de notre itinéraire serait idéale. Plutôt un coin tranquille qu'un endroit où on va se retrouver avec tous les touristes de passage. Notre référence en Indonésie reste Bomba (Togian, Sulawesi) mais on ne s'attend pas à trouver aussi bien à Java

Donc pour le moment Pacitan et Pangandaran me paraissent pas mal si on peut y nager puisque plus ou moins sur notre route. Karimunjawa semble très bien mais je crains de passer trop de temps à y aller. Qu'en pensez-vous ? Toute autre recommandation est la bienvenue.

Merci d'avoir lu ce looooong post. Bonne journée à tous.
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
DA Dapope Regular ·
Salut, Tu as déjà bien résumé mais c'est vrai que java n'est pas reconnue pour ses plages... Tu en as à l'ouest (pantai carita ou cimaja). Sinon à l'est vers Banyuwangi (teluk hijau, plengkung...) ou comme tu as dit, au sud de Jogja ou de Malang par exemple Pacitan mais là à priori les courants marins y sont forts et la baignade y est parfois dangereuse. Je connais juste Batukaras à coté de Pangadaran, c'était sympa car pas trop de monde. Enfin je ne pense pas que tu perdes tant de temps que ça avec Karimujawa, il y à des bateaux rapides presque tous les jours de Jepara avec un trajet d'environ 2h. Départ de Semarang aussi mais trajet plus long, en fait je ne vois pas ce qui peut te freiner.
AL Aljalil ·
Salut,

Un gros merci pour ta réponse très complète. Les plages au sud/est de Banyuwangi, ca ne va pas être possible cette fois-ci comme on doit être à Surabaya le 26/9 mais ça a l'air plutôt sympa et paumé donc nickel :) A tout hasard, tu sais combien de temps on met pour rallier l'une ou l'autre depuis Banyuwangi ?

J'avais repéré les plages tout à l'ouest également, mais pas sur notre itinéraire. Par contre je pense que ce côté de Jave doit être un peu oublié des touristes donc ça peut être très bien si on revient à Java une 2ème fois ^^

Batukaras, il me semble que c'est mentionné dans le Lonely Planet. Je vais jeter un oeil de plus prêt.

Pour Karimunjawa, je pensais qu'on ne pouvait partir que depuis Semarang je m'attendais donc à une traversée plus longue en bateau (5h je crois) avec les aléas éventuels. Y as-tu déjà été ? Le cas échéant, recommandes-tu ce coin pour buller quelques jours ? Pour le logement on peut voir sur place au mieux vaut être prudent et réserver ?

Encore merci pour les tuyaux.
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
DA Dapope Regular ·
Salut, à mon avis il faut au moins 2-3h de Banyuwangi à l'une ou l'autre, je l'ai jamais fait mais on m'a raconté qu'il faut un peu marcher dans le parc national avant d'y arriver et que c'était sympa (niveau faune et flore). A l'ouest au contraire je crois que c'est bien touristique, tout comme Pangandaran, mais c'est surtout des touristes locaux et ça veut dire que c'est envahi surtout pendant les fêtes et les week-ends. Karimunjawa je ne connais pas mais envie donc si tu y vas et que tu as des commentaires, n'hésites pas à partager. Les plages sont censées y être paradisiaques par contre pour les fonds (coraux et poissons) j'ai lu des retours partagés
MO Mohamma2 Veteran ·
J'avais repéré les plages tout à l'ouest également, mais pas sur notre itinéraire. Par contre je pense que ce côté de Jave doit être un peu oublié des touristes donc ça peut être très bien si on revient à Java une 2ème fois ^^

Batukaras, il me semble que c'est mentionné dans le Lonely Planet. Je vais jeter un oeil de plus prêt.

x.

Salut ! Je suis passé là-bas il y a quelques années ( au sud de la province de Banten et au sud de Garut ). Très belles étendues de plage, désertées des touristes occidentaux... mais pas forcément des touristes locaux !!! Donc à éviter les week-ends ou alors s'éloigner des voies d'accès depuis les villes les plus proches ( 3 - 4 h de scoot ou de 4x4 ne font pas peur aux citadins )... Je crois que la location d'un deux-roues s'impose pour ne pas se retrouver bloqué dans les "tempat rekreasi" !! Bonne route !
AL Aljalil ·
@Muhammad Merci pour ce complément d'information, j'ai justement récupéré mon permis international ce matin en prévision des locations de scooters :)

@Dapope A priori, on va tenter Karimunjawa, on est en train d'essayer de finaliser l'itinéraire. Le temps de clarifier la faisabilité d'un tour Ijen - Bromo - Surabaya avec la fête de l'aïd en plein milieu et je vais pouvoir réfléchir à notre escapade à Karimunjawa. J'ai vu qu'il y avait des liaisons depuis Jepara 5 à 6 fois par semaine donc ca devrait le faire :) Je vous ferai un retour dans quelques semaines.

Je ne m'inquiète pas pour les retours mitigés sur les fonds marins, on n'est pas très exigent à ce niveau (on débute tout juste). J'avais entendu la même chose concernant Togian mais ça ne nous avait pas empêché d'en prendre plein les yeux. Et puis pour les plongeurs exigents je pense que Ranja Ampat ou le sud est de Sulawesi est bien mieux.
AL Aljalil ·
Selamat malam (bonsoir),

Un petit message depuis Karimunjawa pour donner quelques informations à jour sur la destination. Tu avais raison, ce n'est pas si long que ça pour y arriver. Jepara est desservie en bus principalement depuis Semarang et Kudus. Il y a aussi quelque bus express (patas) depuis Surabaya (Compagnie Indonesia Rp 100 000, départs à 8h30, 20h30 et 21h30).

Depuis Jepara, pas vraiment évident d'avoir les horaires exacts des bateaux. Certains hôtels / homestay sur Karimunjawa les détaillent sur leur site Web mais il me semble que ça change d'une semaine à l'autre. C'est grosso modo des départ vers 7h pour le Siginjai (bateau lent-5h) et vers 9h pour le Express Bahari (bateau rapide-2h).

Au 27 Septembre, les horaires affichés au port de Jepara (Kartini) sont les suivants : Express Bahari - Lundi 9h, Mardi 9h, Vendredi 9h, Samedi 7h. Siginjai Mercredi/Jeudi/Vendredi 6h30. Samedi/Lundi 7h.

Il me semble que les départs se font régulièrement 30min avant l'heure du départ prévu, donc mieux vaut arriver avant. Pour notre part, notre bus nous a lâché à 3h du matin à Jepara. Au port nous n'étions pas les premiers et il y a un petit café qui était déjà ouvert.

Bien entendu les bateaux font la traversée lorsque la météo le permet. Un site (Cf. Lien ci dessous) permet de se faire une idée. A partir de la couleur rouge les bateaux restent à quai. Pour notre part, plus de bateau avant samedi au mieux... On risque de rester plus longtemps que prévu. Je déconseille donc cette destination en fin de séjour avant un retour en Europe. Mieux vaut se garder un peu de flexibilité.

http://maritim.bmkg.go.id/index.php/main/stasiun_maritim_peta_prakiraan/7/max/2

Dans quelques jours je répondrai sur les fonds marins pour le moment on bulle à la plage uniquement.
TI Tipi09 ·
Bonjour Sid,

Je me permets de remonter ton message pour avoir des infos sur le kerapan sapi. Actuellement à Semarang je compte m'y rendre depuis Surabaya dimanche où une course est prévue du côté de Bangakalan, mais je n'ai pas plus d'infos sur le lieu précis, je ne suis pas trop sur de mon coup. Avais-tu pu y assister ?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour

Il y a du karapan sapi un peu partout à Madura, c'est très populaire, les habitants sauront te dire sur place l'endroit précis.

Voici une photo de karapan sapi prise à Ketapang en avril dernier (les photos sont assez difficiles à prendre car ça court vite ces bestioles!

Heu sinon pour revenir au sujet initial, je confirme que du côté de Pacitan il y a des plages sympa

et les Karimunjawa encore plus lol

http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

You might also like