Volcans de Java, Bali express et plages de Lombok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Récit de notre voyage de trois semaines en Indonésie avec la visite d’une partie de l’île de Java (l’est), du nord de Bali et de Lombok. Le parcours est classique mais sportif.

A noter que les tarifs mentionnés dans le Lonely Planet et le Routard ne sont plus du tout à jour.

Pour une carte GPS d’Indonésie : http://mapas.alternativaslibres.es/downloads.php

Niveau équipement, nous avons pris notamment : - Un sac à dos avec tout l’équipement pour bivouaquer (mais pas de réchaud), c’est-à-dire, une tente, deux sacs de couchage, deux matelas, frontales, bâtons de marche, veste gore tex, polaire, bonnet, gants… - Deux masques à gaz avec filtres ABEK1-P3 pour le Kawah Ijen (achetés ici : http://www.securimed.fr/).

Jeudi 07 août 2014 : - Départ de Paris à 22h30 avec Qatar Airways : prix du billet 771 € car retour prévu le lundi 1er septembre et non pas le dimanche 31 août, soit 200 € d’économie à la clé (par personne !) ;

Vendredi 8 août 2014 : - Arrivée à Doha à 5h55 - Départ pour Jakarta à 9h30 ; - Arrivée à Jakarta à 22h05 - Hôtel Padjadjaran Suites Hotel Cengkareng (coût : 642 510 IDR (40 €) ;Jl. Pembangunan 3 No.17 Tangerang, 15121, tél : +622155737271) : hôtel d’aéroport bien pour une nuit de transit.

Samedi 9 août 2014 : - Départ pour Yogyakarta à 10h05 (durée : 1h15) avec la compagnie Garuda (coût :895 300 IDR, soit 55 € / pers) ; - Direction le Phoenix Hôtel (coût :1 855 040 IDR, soit 120 € : très bel hôtel surtout pour les chambres avec balcon donnant sur la piscine) en taxi (tarif fixe de 60 000 IDR)



- Nous sommes allés au Pasar Ngasem, le marché aux oiseaux (ouv. de 8h-16h). On peut y voir des oiseaux mais aussi des serpents, poissons, lapins, chiens, chats… ; - On voulait ensuite aller au Pasar Beringharjo, le marché principal (ouv. de 8h à 16h30) mais c’était trop tard : la circulation dans cette ville et d’une manière générale à Java est compliquée... (circulation dense et deux-roues très nombreux) - Au retour pour l’hôtel, nous irons passer une visite médicale dans un centre médical (Laboratorium Klinik Pramita Kantor Cabang qui se trouve pas très loin de l’hôtel) car nous allons faire l’ascension du Semeru et il est parfois demandé de présenter un certificat médical à l’entrée du parc (prix : 50 000 IDR / pers).

Dimanche 10 août 2014 : - Visite du Kraton et environs (ouvert uniquement le matin de 8h à 13h30 + danses royales entre 10h30 et 12h). Bien entendu, notre taxi nous arrête à la mauvaise entrée, celle de l’enceinte du village royal, site qui ne présente guère d’intérêt (8 000 IDR / pers). L’entrée du Kraton se trouve derrière (coût : 13 000 IDR / pers). A notre arrivée, on croise un groupe de français accompagné d’un guide francophone : ils nous inviteront à les suivre. La visite du palais est quand même plus intéressante avec un guide car le palais en lui-même n’est pas franchement passionnant ;

- Retour à l’hôtel pour retrouver notre chauffeur : pour ces vacances, j’ai pris l’option location de voiture avec chauffeur pour plusieurs raisons. La première est liée aux séquelles de la très courte colonisation britannique : les indonésiens conduisent du « mauvais côté » c'est-à-dire à gauche ! Ensuite, la circulation est très dense et pour ne rien arranger, les routes sont très étroites (il est rare de dépasser les 80 km/h). Lorsque deux véhicules se croisent, c’est le plus petit qui se rabat sur le bas côté. Enfin, comme nous changerons d’hôtel quasiment tous les jours, j’ai besoin qu’une personne surveille les bagages restés dans la voiture pendant que nous visitons les temples, volcans ou plages. Pour trouver les chauffeurs (nous en aurons 3 différents pour Java et 2 pour Bali), j’ai contacté Nivory Boy qui est lui-même chauffeur guide mais déjà réservé dès le mois d’avril pour le mois d’août ! (contact : nivory_boy@yahoo.com.sg; tél : 0812 963 9223 (avec SIM card local) +62 812963 9223 (avec SIM card internationale), voiture : Toyota Avanza avec clim du 10 au 22 août (sauf le 18 août : 4x4) ; prix : 9 500 000 IDR (593 €, soit 46 € par jour) (essence, parking, nourriture et logement du chauffeur compris) (changement de voiture et de chauffeur à Bali). J’ai bien essayé de négocier le prix mais pas évident par mail. Pour une liste de chauffeurs : http://www.voyageindonesie.net/guide.html ; - Visite des temples de Prambanan (demi-journée ferme à 17h30 prix : 207 000 Rp/pers) : visite agréable mais sans plus : le temple principal est toujours en cours de rénovation ;

- Direction Borobudur (durée : 1h30) - Hôtel Lotus II (prix : 225 000 IDR (14€) ; jackpriyana@yahoo.com.sg). L’hôtel nous trouvera une guide parlant français pour la visite du temple le lendemain ; - Passage rapide au temple de Mendut pour voir le bouddha (éclairé la nuit).

Lundi 11 août 2014 : - Visite du temple de Borobudur à partir de 6h avant l’arrivée des cars de touristes (coût : 391 000 Rp pour 2 avec la réduction de 15 % car nous logeons dans un hôteld u village + guide francophone : 75 000 Rp) : les explications de notre guide seront essentielles pour comprendre tout l’intérêt d’un tel site. Tout est dans le symbole : les statuts des niveaux inférieurs sont différents selon qu’on se trouve à l’est, ouest, sud ou nord et symbolise la charité, la sagesse… Certaines fresques sont également commentées et illustrent la pensée du bouddhisme ;

- Visite des alentours et direction le pic de Suroloyo en voiture : j’avais envisagé de descendre à pied jusqu’au temple de Borobudur mais les nuages sont déjà là et la vue est bouchée. J’avais pensé également aller jusqu’au temple de Selogryo mais ce n’est pas tout proche et nous avons de la route à faire pour rejoindre le plateau de Dieng (durée : 3h30). Nous ferons une halte à Wonosobo pour manger - Il y a plusieurs hôtel basique à Dieng comme l’Hôtel Bu Jono ou encore le Puspa Indah où nous avons eu une chambre de classe A… sans fenêtre ! (250 000 IDR). - Visite du complexe d’Arjuna qui est un ensemble de très anciens temples dédiés à Shiva et le Candi Gatutkaca : les temples ne sont pas en très bon état ce qui peut se comprendre compte tenu de leur âge. Ce qui est plus difficile à comprendre, et cela se révèlera fréquent dans les lieux touristiques, au bord des routes, sur les plages ou dans les parcs naturels, c’est le nombre d’ordures qui jonche le sol : sacs plastiques bien sûr mais aussi des restes alimentaires et tout ce qu’on peut retrouver dans une poubelle.

- Pour le repas, nous irons à l’hôtel Bu Jono incités par le Lonely Planet décrivant l’établissement ainsi : « une adresse simple et accueillante réputée pour son charme auprès des globe-trotters depuis des années. […] Le plaisant restaurant du rez-de-chaussée a des airs de salon de thé victorien, avec ses nappes et ses rideaux proprets ». Ok, sauf que l’hôtel se trouve au milieu du carrefour principal du village (c’est-à-dire au milieu du bruit des camions et des mobylettes) et le restaurant ne ressemble plus à grand-chose depuis bien longtemps. Merci Lonely Planet pour tes précieux conseils !

Mardi 12 août 2014 : - Visite du TelagaWarna (beau lac dont nous avons fait le tour coût : 50 000 IDR/pers)

puis du Kawah Sikidang (mare de boue en ébullition),

du CandiBima (caché derrière son échafaudage de bambou car en cours de rénovation), du Kawah Candradimuka (un cratère avec de la fumée et de la boue en ébullition),

puis le Sumur Jalatunda (trou profond avec un lac au fond)

et enfin le Kawah Sileri (il est possible de descendre jusqu’au lac d’eau chaude : joli pour les couleurs (coût : 5 000 IDR/pers)).

- La visite du plateau de Dieng aura été notre premier contact avec le volcanisme actif en Indonésie. Sans être spectaculaire, ça reste tout de même un bon souvenir (pour visiter tous ces sites, avoir une voiture facilite grandement les choses). - Direction Selo (durée : 3h30) avec un arrêt à Wonosobo pour manger comme à l’aller ; - Hotel Ratri Home Stay (tél :081329287256 coût : 150 000 IDR pour l’hôtel, et 150 000IDR / pers pour l’ascension du Gunung Merapi). Les prix sont plus que corrects et cela s’avèrera suffisamment rare pour être signalé. Le patron s’appelle Sony et c’est le chef des guides : très sympa. Chaque matin, les touristes sont rassemblés dans cet hôtel vers minuit-1h. Le nombre de guides dépend du nombre de touristes. Tout le monde part en même temps et au fur et à mesure de l’ascension, des groupes se forment naturellement suivant l’état de forme de chacun. De toutes les ascensions que j’ai faites en Indonésie, c’est celle du Gunung Merapi qui m’aura donné le plus de fil à retordre. Bon, c’était la première de l’année mais quand même ! Il faut savoir que ça monte sec dès le départ et je me suis d’ailleurs rendu compte que c’est pareil au Semeru et au Rinjani : il n’existe pas, en Indonésie, de sentiers en lacets comme on peut le voir un peu partout ailleurs. Le sentier est une ligne droite qui monte la pente et rien de plus. C’est la première fois que je vois une chose pareille.
SA Sasha94 Regular ·
La suite , la suite 😉

En tout merci pour les détails
BO Boz51 Regular ·
Mercredi 13 août 2014 : - Ascension du Merapi : départ à 1h, débuts difficiles car c’est abrupte. Arrivés au pied du cône, nous faisons une pause car on est trop tôt. Si on monte maintenant jusqu’au sommet, il faudra attendre le lever du soleil dans le froid.

Après 30 min d’attente, nous commençons l’ascension du cône de cendres(comparable à l’ascension d’une dune de sable : le sol se dérobe à chaque pas). C’est pénible mais bien moins que l’ascension du cône du Semeru. Nous arrivons au sommet à 6h et y restons une demi-heure pour observer le lever de soleil, le cône d’ombre et les volcans au loin avant de redescendre.





Pour la descente, les guides font de nombreuses pauses pour attendre tout le monde et ça fini par me lasser. Du coup, je descends seul et j’arrive à l’hôtel vers 8h30 ; - Il faut savoir que le Gunung Merapi est considéré comme le volcan le plus dangereux d’Indonésie car ses éruptions sont imprévisibles : les instruments installés pour le surveiller ne détectent pas de signes avant-coureurs d’éruption. En tout cas, seules quelques fumeroles au fond du cratère attestaient de sont activité lors de mon ascension. - Direction Candi Sukuh sur les pentes du Gunung Lawu ; - Hôtel Sukuh Cottage (www.sukuh-cottage.com/ 62+271-7024587 ; prix : 400 000 IDR (25 €) petit-déjeuner compris) : accueil pas terrible, restaurant pas terrible mais chambre correcte. - Visite du Candi Cetho (beau temple hindouiste), puis du Candi Sukuh (plus modeste).



Jeudi 14 août 2014 : - Direction Ranupane (durée : 10h) : le Lonely Planet laisse entendre qu’il est nécessaired e prendre un 4x4 pour atteindre le village depuis Tumpang. En réalité, après avoir payé le ticket d’entré au prix hallucinant de 317 500 IDR / pers contre seulement quelques dizaines de milliers de roupies il y a peu (le prixd ’entrée du parc est moins cher en passant par Cemoro Lawang), la route bitumée continue jusqu’au village et une voiture de ville convient parfaitement ; - Hôtel Pak Tasrip homestay (150 000 IDR et 20 000/pers pour le repas) : hôtel correct et on y mange bien. Nous demandons à l’hôtelière de nous trouver un porteur pour le lendemain : petit coup de téléphone et 2h plus tard, un type se présente (prix : 400 000 IDR et pas de négociation possible et en plus, le porteur s’arrêtera à Kalimati : ne veut pas aller jusqu’à Arcopodo). Je ne prends qu’un porteur car je porte mon propre sac.

Vendredi 15 août 2014 : - Départ à 7 h : passage devant le poste d’entrée du parc sans qu’on nous demande les fameux certificats médicaux. Belle randonnée d’abord dans une jungle humide avec des fougères arborescentes, puis passage près d’un lac sous la brume,

traversée d’une plaine de hautes herbes

et descente vers le site de campement de Kalimati avec le Gunung Semeru en ligne de mire.

Impossible de se tromper de chemin car il n’y en a qu’un et il suffit de suivre la foule de randonneurs (pour la plupart indonésien : nous ne croiserons que très peu de touristes étrangers (moins d’une dizaine durant ces deux jours)). Il faut savoir que ce volcan est le point culminant de Java (3 676 m) et qu’il est considéré comme le mont le plus sacré de tous par les hindous et le père du Gunung Agung à Bali. Paradoxalement, c’est également, avec le mont Rinjani à Lombok, le plus pollué par les déchets en tout genre que nous ayons pu voir lors de notre périple dans ce pays. - Le porteur refusant d’aller jusqu’à Arcopodo (campement situé au pied du cône, là où se trouvent les derniers arbres pas desource d’eau), je charge mon sac au maximum, notamment en eau, et c’est parti. Ce final est épuisant car le sentier est instable : il se dérobe après chaque pas ce qui nous donne une petite idée de ce qui nous attend demain matin… - Nous arriverons à 15h : il n’y a personne : tous les randonneurs se sont arrêtés à Kalimati. L’intérêt de monter à Arcopodo, c’est de gagner une heure sur la journée du lendemain ; - Bivouac.

Samedi 16 août 2014 : - Ascension nocturne du cône de cendres : départ 1h, durée : 4h. Marche très laborieuse et sans aucun intérêt ; - Nous avons fait l’ascension plus pour le spectacle de l’éruption que pour le lever du soleil si bien qu’à peine arrivés au sommet, nous nous dirigeons vers le cratère actif. Le lever de soleil depuis le sommet du Semeru est paraît-il l’un des plus beaux qui soit car on voit au loin le Bromo fumant et la caldeira qui l’entoure.

- Dans les guides (Lonely Planet et Routard), il est écrit que le Semeru est en éruption quasi permanente depuis 1818 et qu’un panache de fumée s’en dégage toutes les 30 minutes. Actuellement, cela n’est plus vrai car le dégazage est permanent et il est possible de voir de la lave en fusion et quelques projections magmatiques. Le spectacle est réellement impressionnant. On est rassuré par le fait d’être si nombreux au sommet ce qui laisse penser que c’est tous les jours ainsi et qu’il n’y a pas d’accident mais tout de même, le bruit qui accompagne chaque dégazage rappelle qu’on serait bien démuni si le volcan venait à exploser !





- La descente du cône de cendre est extrêmement facile et nous serons de retour au campement vers 7h30.

Cette ascension est vraiment cruelle car en descendant le cône, on croise tous ceux qui n’ont pas réussi à atteindre le sommet pour le lever de soleil. Ils sont crevés, n’ont à l’évidence pas l’habitude de réaliser de longues marches et en plus, maintenant, ils doivent composer avec ceux qui descendent et qui soulèvent énormément de cendres… J’ai vu un type faire cette ascension du cône lors de ma descente : il avait comme appui son trépieds d’appareil photo, était habillé d’un jean avec des chaussures en tissus, faisait 3 pas rapides avant de s’arrêter 10 min puis 3 autres pas et 10 min de pause et ainsi de suite : si ça, c’est pas du courage ! - Redescente à Kalimati où attend le porteur, on refait les sacs, et direction le village de Ranupane que nous atteindrons vers 15h15. - Hotel (idem).

Dimanche 17 août 2014 : - Grasse matinée : levés à 8h30. Le nouveau chauffeur arrive avec son 4x4 pour 10h et nous partons pour Cemoro Lawang en passant par la caldeira. La descente est embouteillée par de nombreux 4x4 qui font le chemin inverse. On s’arrête 4 ou 5 fois pour faire des photos et on arrive au village pour 12h.

- Hotel Café Lava Hostel (prix payé via Paypal : 81 $ (60€) avec salle de bain et eau chaude globaladventure@indo.net.id). - Nous partons ensuite faire « l’ascension » du volcan Bromo : départ du village à 14h15 pour une arrivée au sommet à 15h40.

Il y a un cône de cendres mais des escaliers ont été construits sur la partie finale ce qui permet d’éviter un nouveau supplice. On ne voit pas vraiment le fonds du cratère car il s’y échappe une épaisse fumée blanche.

Retour au village vers 17h30 après avoir fait le tour du petit temple hindou situé au pied du Bromo ;

- Réservation à l’hôtel pour le lever du soleil du lendemain depuis Penanjakan(tarif : 125 000 IDR/pers si 4x4 collectif ou 450 000 IDR si 4x4 privé départ prévu à 3h45).

Lundi 18 août 2014 : - Nous allons à notre point de RDV pour 3h45 et il y a des 4x4 tout le long de la route. Après 1h de route, nous arrivons sur le site et il y a énormément de touristes au point qu’il est difficile de trouver un morceau de rambarde pour s’accrocher et observer le lever de soleil. Mais il faut dire que le spectacle vaut le déplacement ;

- Retour au 4x4 à 6h15 et direction le Bromo car c’est prévu dans le package (en même temps, c’est sur le chemin). En réalité, on ne s’arrête pas au pied du Bromo mais 200 m avant. La raison : il est proposé aux touristes de faire ces 200 derniers mètres en cheval moyennant finance ! Il n’y a pas de petits profits.

Vu que nous y sommes allés la veille (et c’est tant mieux vu la foule qui se précipite vers le cratère), nous attendrons près du 4x4 le retour des touristes avec qui nous partageons le 4x4. - Direction le Kawah Ijen après avoir retrouvé notre nouveau chauffeur (Dwi S. Yanto qui a sa propre agence qui s’appelle Puri Made, tél : 085 232 793 129 ou 087 857 297 039). Il aura été le plus sportif de tous dans sa conduite mais il faut avouer que c’est efficace… mais un poil dangereux ; - J’avais pour projet d’arriver suffisamment tôt pour commencer l’ascension et bivouaquer sur les pentes du Kawah Ijen pour être certain de voir le bluefire, ces flammes bleues dues à la combustion du souffre qu’il est possible de voir que la nuit. Sauf qu’il pleut et qu’il fait déjà nuit. L’hôtel le plus proche s’appelle l’Arabica Homestay à Sempol mais lec hauffeur me dit qu’il vient de l’appeler et qu’il est complet. Il nous amène donc à un autre hôtel dont je ne me rappelle plus le nom (coût : 225 000 IDR) et qui est très bien aussi. Il me dit alors que le départ demain matin sera à 1h pour pouvoir aller jusqu’au Pos Paltuding et faire l’ascension tranquillement. Il avait tout prévu ! - Pour arriver jusqu’au Kawah Ijen, nous sommes passés par la route de l’est. Le Guide du Routard écrit que « il est possible de partir de Banyuwangi, mais c’est vraiment compliqué sans véhicule 4x4 car la piste est très difficile et glissante (impossible en saison des pluies) ». Bien, sauf que la piste est désormais goudronnée…
BO Boz51 Regular ·
Mardi 19 août 2014 : - Donc, départ à 1h et arrivé au Pos à 1h30 (coût :100 000 IDR/pers). A peine avons-nous commencé l’ascension qu’un porteur à vide fait son apparition et nous accompagne. En fait, chaque groupe de touristes est accompagné par un porteur. Lors de la descente du cratère, il aidera ma femme en lui tenant la main dans les passages difficiles. D’après ce que j’ai pu observer, ces guides improvisés sont de vrais porteurs de souffre qui vont remplir leur panier et reviendront le lendemain pour remonter leur chargement. En attendant, ils vont chercher du souffre liquide qu’ils versent dans des moules pour en faire des petites statuts qu’ils vendent ensuite aux touristes ; - L’ascension n’est pas difficile car le chemin est large et progressif. La descente dans le cratère n’est pas n’ont plus difficile. Le spectacle du bluefire est bien au rendez-vous et nous resterons le regarder pendant un bon moment. En plus, comme on a des masques à gaz, on est pas du tout gêné par la fumée lorsque le vent se retourne.





- Retour au Pos à 7h et départ pour un « Bali express ». - Direction Kétapang : le chauffeur nous amène au ferry et nous paie même les billets (Ferry à Ketapang : 30 min de trajet toutes les 30 min 24h/24). Arrivés à Gilimanuk à 12h. On descend du bateau et notre nouveau chauffeur, prévenu par le précédent de notre arrivée plus tôt que prévu, nous attend pour poursuivre notre périple : royal ! ; - Attention : + 1h par rapport à Java - Direction Tanah Lot pour le coucher de soleil (arrivée vers 16h) ; - Hotel : Coco Hotel (Kawasan Wisata Tanah Lot, Tabanan Tanah Lot ; +62361819158 ; prix : 543 950 IDR (34 €) ; petit-déjeuner compris : hôtel plaisant ; - Ce soir-là, pas de coucher de soleil car temps nuageux.Visite du site après le départ de la foule.

Mercredi 20 août 2014 : - Départ 8h pour le Pura Batukau (temple planté au milieu d’une forêt dense coût : 20 000 IDR/pers)

et Jatiluwih pour les rizières (20 000 IDR/pers)

et ensuite le marché de Candi Kuning (devenu un piège à touristes) pour acheter des mangoustans ; - Visite du temple Pura Ulun Danu Bratan (coût : 30 000 rp/pers) ;

- Petit arrêt au Stawberry Stop pour boire le meilleur jus de fraise qui soit. A l’arrière, il y a les serres qui abritent la culture des fraises, mais il y a également un élevage de lapin et un beau jardin - Petit tour sur les hauteurs du Danau Buyan pour manger les mangoustans - Direction GunungBatur - Hotel Segara (Kedisan prix 375 000 IDR (en promo au lieu de 450 000 IDR) www.batur-segarahotel.com).

Jeudi 21 août 2014 : - J'avais projeté de faire l’ascension du Batur sans guide depuis le parking situé sur les hauteurs de Songan. Arrivés vers 7h, un type se met en travers de la route et nous empêche de passer sous prétexte que nous ne sommes pas accompagnés d’un guide (qui n’est pourtanr pas obligatoire). L’hôtel nous avait proposé un guide pour 300 000 IDR (soit 20 €) / pers (pourquoi par pers ?...) en nous expliquant (ce que nous savions déjà au vu des nombreux témoignages qui existent sur le net) que les guides de la région agissaient comme une sorte de mafia obligeant les touristes à recourir à leurs services (par la contrainte si nécessaire). Le type croisé sur la route, lui, nous demandait 400 000 IDR pour 2 sachant que pour aller au sommet, il suffit d’1h de marche. Evidemment, nous repartirons ; - Tour du Gunung Batur en voiture

- Direction Ubud ; - Passage par Sidemen (paysage de rizières)

puis Tirtagangga (Water palace)

- Passage par Bedulu pour la grotte de l’éléphant mais sans grand intérêt - Hotel Gerhana Sari2 Bungalows (Jalan Monkey Forest Ubud ; prix : 350 000 IDR (22 €) ; +6282147018741 ; S 008° 30.865, E 115° 15.672) : très bien et présente en plus l’intérêt d’être en retrait de la rue commerçante, donc au calme ; - Resto au Wayan : bon et prix corrects.

Vendredi 22 août 2014 : - Visite du Tirta Empul, l’un des temples les plus vénérés de Bali où nous avons croisé le prince local venu présider une cérémonie ;

- Puis visite du Gunung Kawi (le plus vieux temple de Bali : 270 marches) : temple composé de 10 candi, des mémoriaux sous forme de statuts, cachés dans des niches de 8 m de hauteur ;

- Direction l’aéroport pour un vol pour Lombok (départ à 15h50, durée : 40 min, coût : 30 €/pers avec la compagnie Garuda) ; - Direction Sembalun pour le trek du Rinjani (3h, transport assuré par l’hôtel) - Hôtel Maria Guesthouse (4 500 000 IDR (280 €) comprenant transport aéroport-Sembalun et Senaru-Bangsal, hôtel, guide, porteur, nourriture, eau, droits d’entrée au parc mais pas l’équipement de camping Jl. Pariwisata, Sembalun Village Sembalun +6281997882691 ; zeto_hidayat@yahoo.com ; S 008° 24.919, E 116° 29.612).
VI Vivi921 Regular ·
Ca a l'air super !!!! ça donne envie 😄 J'attend la suite avec impatience !!!

Virginie
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci pour ce récit très complet et ces photos qui donnent envie (même si certaines ascensions me paraissent difficiles!).

Vivement la suite! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CR Croquignol Veteran ·
Merci pour ton compte rendu ! Agrémenté de belles photos (surtout celles de nuit avec une vitesse lente 🙂) et bien écrit. On attend avec impatience de lire la suite sur Lombok 😎
BO Boz51 Regular ·
Ok, voici la suite :

Samedi 23 août 2014 :

- Départ à 8h avec un guide (obligatoire) et deux porteurs. Le chemin est long et abrupte et en plus, il fait très chaud car il n’y a pas d’ombre car pas d’arbre : chemin sans grand intérêt et comme prévu, il n’y a pas de sentier en lacets.

Pause déjeuner à 11h, c'est-à-dire lorsque nous arrivons au site prévu à cet effet : tous les groupes s’y arrêtent qu’ils le veulent ou non. En réalité, ce sont les porteurs qui décident car ce sont eux qui font la cuisine. Et le déjeuner est un plat cuisiné sur le moment et servi comme dans un warung (soupe de noodles aux légumes, un œuf et du riz + ananas au dessert). Après coup, j’aurai dû préciser que je ne souhaitais pas de repas le midi et j’aurai apporté du saucisson et du pain : ça aurait été plus pratique car reprendre la randonnée après un arrêt de plus d’une heure pour manger, ce n’est pas évident.

- Arrivée au campement à 15h.

Dimanche 24 août 2014 :

- Lever à 2h pour l’ascension finale : le début et la fin sont difficiles. Curieusement, je perds le guide au début des cendres (= passage le plus éprouvant) et curieusement, je le retrouve à la descente au même endroit. J’arrive au sommet (3 726 m : deuxième plus haut volcan d’Indonésie) à 5h30 (c’est-à-dire un peu trop tôt) et j’y reste 1h le temps du sunrise : il est possible de voir au loin les Gunung Agung et Batur à Bali ainsi que les îles Gili.





- Descente au campement en 1h30 (sans le guide que j’ai encore perdu) : arrivée à 8h.

- Début de la descente vers le lac sur un sentier peu évident car abrupte.

Le lac est jonché de détritus. Rapide passage aux sources chaudes :

Au milieu du lac se trouve le volcan actif qui forme une île au milieu de ce très grand lac.

On mange et on repart pour l’ascension de la paroi nord de la caldeira.

- Le sentier est bien tracé et pas trop crevant : il y a même une partie du sentier qui évolue en balcon avec une belle vue sur l’ensemble lac-volcan actif-sommet. On redescend ensuite jusqu’au Pos III pourle bivouac.

Lundi 25août 2014 :

- Départ à 7h pour une arrivée à 12h : la descente consiste à traverser une forêt type « jungle ». Aux abords de chaque zone de campement, il y a des singes qui éventrent les poubelles laissées par les campeurs et… qui éparpillent les déchets ;

- Une voiture nous attend à Senaru avec nos bagages laissés à l’hôtel à Sembalum pour rejoindre le port de Bangsal.

- Après coup, je ne sais pas si c’est mieux de débuter ce trek depuis Sembalun ou depuis Senaru. Dans le sens où on l’a fait, l’avantage c’est qu’on réalise l’ascension le lendemain du premier jour donc, en étant plus frais. L’inconvénient c’est que le premier jour, la montée se fait en plein cagnard alors que si on débute depuis Senaru, la montée du premier jour se fait à l’ombre d’une forêt.

- Direction Gili Air (dernier bateau à 16h00) : arrivée à Bangsal, on sent qu’on est épié de toute part. Le local cherche le pigeon. La voiture nous arrête une première fois devant le bâtiment en béton situé à gauche lorsqu’on arrive au port mais ce n’est pas ici qu’on peut acheter les billets pour Gili Air, nous dit-on. On reprend la voiture et nous voilà devant une échoppe où un type m’explique que le public boat (prix : 10 000 IDR/pers) ne part que lorsqu’il est plein et que, Gili Air n’étant pas l’île la plus fréquentée, je risque d’attendre 2 ou 3h. Bien entendu, il est plus intéressant pour vous, riches touristes, de prendre un private boat au prix de 280 000 IDR / pers(pourquoi par pers ?...). Je nous inscris sur la liste du public boat et on va attendre dans le café d’à côté. Le type nous suit et réduit sont prix à 450 000 IDR sans qu’on lui demande quoi que ce soit. C’est là que je croise un groupe de français qui m’explique que le même gus leur a proposé un taxi pour l’aéroport au prix de 600 000 IDR alors que le prix habituel est bien moindre, et en le traitant au passage de voleur.

- Bref, je sors faire un petit tour sur le port et je m’arrête au tourist center : le type m’explique alors que les billets pour le public boat sont vendus dans une sorte de petite guérite (ressemble à un petit abri bus en béton) situé près de la plage au fond à droite lorsqu’on arrive sur le port (après le grand bâtiment en béton). J’y vais, achète deux billets pour un départ dans 25 min… (par contre, il faut porter ses bagages et il n’y a pas de quai ni au départ ni à l’arrivée).

- Arrivés sur l’île, direction l’hôtel Gili Lumbung Bungalow (Desa Gili Indah Gili Air ; +6287864517582 ; S 008°21.736, E 116° 4.615 ; prix : 1 950 000 IDR (122 €) pour 3 nuits) : hôtel très bien situé à l’ouest de l’île, c’est-à-dire parfait pour voir le coucher de soleil. A l’arrivée sur l’île, il y a des charrettes tirées par des chevaux qui attendent : il semble que le prix de la course (de quelques minutes au plus) soit de 100 000 IDR la course (plus cher qu’à Paris !).

- Direction la plage pour boire un cocktail : c’est le « sunset hour » (1 cocktail acheté, 1 offert). Bon, les cocktails sont bons car les jus de fruits sont frais mais il n’y a quasiment pas d’alcool dedans. Mais au moins, on est bien placé pour le spectacle :



- Pour infos : Island Hopper scheduled services between the 3 islands are : - FromGili Meno to Gili Trawangan at 08.15am and15.20pm is Rp19,000 - FromGili Meno to Gili Air at 09.50am and 16.20pmis Rp19,000 - FromGili Air to Gili Meno at 08.30am and 15.00pmis Rp18,000 - FromGili Air to Gili Trawangan at 08.30am and15.00pm is Rp25,000 - FromGili Trawangan to Gili Meno at 09.30am and16.00pm is Rp19,000 - FromGili Trawangan to Gili Air at 09.30am and16.00pm is Rp23,000.
BO Boz51 Regular ·
Mardi 26 août 2014 : - Direction la plage à l’est pour faire du snorkelling : matériel facile à louer et pas cher du tout (de mémoire, 4 € chacun pour 2 jours (masque, palmes, tuba)) ; - Il faut savoir que les coraux sont dévastés depuis la belle époque de la pêche à la dynamite. Bon, certains coraux ont commencé à se reconstituer et les poissons sont au rendez-vous donc ça reste agréable.

- De retour à l’hôtel, nous passons devant le Lucky bar restaurant bungalow et je ne sais plus quoi d’autre. Il est proposé un trip snorkelling sur les trois îles pour 100 000 IDR / pers réduit à 80 000 IDR car nous avons déjà l’équipement. Le type nous dit que la sortie se fait en groupe mais il n’y aura pas plus de 25 personnes sur le bateau. Bon, ok.

Mercredi 27 août 2014 : - Départ pour le trip snorkelling : le bateau arrive et, à vue de nez, il y a bien entre 40 et 50 personnes dans le bateau au point qu’il n’est plus possible de s’assoir. Nous sommes 6 à refuser de monter et à réclamer le remboursement : 4 sont remboursés car leur vendeur de tickets est présent (après avoir été pas mal bousculé quand même) mais pas nous, car le nôtre est déjà parti. Nous décidons ensemble de louer un private boat pour 150 000 IDR /pers et partons faire le même tour qu’initialement prévu ; - La journée se passe bien avec un premier spot près de la Trawangan, puis un autre à Gili meno avant de s’arrêter sur cette île pour manger un morceau. Rapide promenade jusqu’au lac salé et on repart pour un second spot au nord de Gili Meno et un dernier à l’est de Gili Air. Les fonds autour de Gili Meno sont mieux préservés et les coraux sont de plus grande taille. - Retour Gili Air vers 15h30. - Direction le bar qui nous a vendu les tickets pour demander à être remboursé : refus, j’insiste, refus, je m’énerve, refus et l’un des trois type qui part derrière son bar pour revenir avec un bâton qu’il cogne sur le comptoir pour faire un peu de bruit. Bien : je retourne à mon hôtel pour voir avec le propriétaire ce qu’on peut faire et il se propose de m’accompagner pour discuter à nouveau avec eux : nous arrivons au bar et les 3 types sont désormais 6, tous adolescents à l’évidence. On discute mais ça ne mène toujours à rien. En réalité, nous avions appris, lorsque le bateau est arrivé le matin que le responsable avait prévenu le vendeur de billets que le bateau était déjà complet... Bref, tout ça pour dire que leur réputation décrite ici ((http://www.booking.com/hotel/id/lucky-s-bungalow.fr.html?aid=318615;label=New_French_FR_5226377665-D6R5ujmWNO0TlFST85_5UAS46623204385%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap1t2%3Aneg;sid=52e59e5165db6266886b5cb331568394;dcid=4;ucfs=1;srfid=e1c5c5990329aa189d65c97b44c760939f4dc973X1;tab=4)ou là (http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g664667-d1223787-Reviews-Lucky_s_Cottages-Gili_Air_Gili_Islands_Lombok_West_Nusa_Tenggara.html)) n’est, elle, pas volée ; - Près de l’hôtel, il y a le restaurant du Casa Mio (qui est très bien) mais il y a aussi un peu plus loin un restaurant qui propose au touriste de choisir son poisson sur un étal avant de le cuire au barbecue. Le premier soir on aura dévoré un red-snapper et le second, un barracuda : délicieux.



Jeudi 28 août 2014 : - Départ le matin pour Bangsal à 8h00 (coût : 10 000 IDR/pers, le bateau part lorsqu’il est plein ce qui n’a pas tardé) ; - Arrivé au port, nous devons retrouver notre nouveau chauffeur qui s’appelle Agus Sutha tél : +6287765277779 ; gus_lombok@yahoo.com; prix : 1 500 000 IDR pour trois jours tout inclus (93 €)). Bon, c’est l’un des plus sympathiques chauffeurs qu’on ait eu mais il a un défaut, il n’est pas vraiment ponctuel : on l’aura attendu 1h au port de Bangsal. C’est long, 1h, lorsqu’on est emmerdé par un porteur de bagages, puis un vendeur de billets de fast boat, puis un taxi et un second… Bref, il arrive et on part très vite - Direction le Pura Lingsar dans les environs de Mataram. Sur le papier, ça avait l’air bien : « Edifié en 1714 à l’initiative du roi Anak Agung Ngurah, il associe deux religions, avec un temple consacré à l’hindouisme balinais (Pura Gaduh) et un second au wektu telu, un islam mystique spécifique à Lombok ». Bon, nous, on a pas vraiment perçu l’intérêt de cette visite malgré les explications du guide (obligatoire : 30 000 IDR) ; - Nous avons décidé de consacrer 2 ou 3 jours à la visite de la côte sud de Lombok réputée pour sa tranquillité et ses plages sauvages. Nous partons alors direction Tanjung Riggit à l’extrême est : la route est compliquée mais ça vaut le coup car on a une impression de bout du monde.

Sur le retour, nous ferons un arrêt à la Pink beach : le sable est rose car composé notamment de débris de corail rouge.

J’avais prévu ensuite d’aller à Ekas et Kaliantan mais il se fait tard donc direction Kuta. - Hotel : Bombora Bungalows (prix : 27 € pour une « superior bungalow » ; Jl.Raya Pantai Kuta +62370 615 8056 demande une confirmation 3 jours avant) : bon hôtel.

Vendredi 29 août 2014 : - Poursuite de la visite de la côte sud et direction Awang (sans intérêt), puis Bumbangku,

Tanjung Aan (il y a en réalité deux plages : à gauche, le sable est jaune et ressemble à des grains de poivre et à droite, le sable est blanc et très fin),

Seger beach près du Novotel,



Mawun beach,

et enfin, Selong Belanak où il y a un bon restaurant (mais un peu cher).

Ensuite, nous irons sur la belle plage déserte de Kabupaten où il existe une culture d’algues,



puis Blongas mais la route est défoncée, donc nous abandonnons. - Direction le Krisna Bungalows et restaurant (prix : 25,49 € (réservé et payé via Agoda) petit-déjeuner inclus, Jln.Raya Sekotong, Batu Leong Village) : bel hôtel les pieds dans l’eau mais pas d’eau chaude.

Samedi 30 août 2014 : - Départ à 9h vers l’ouest pour voir deux autres plages désertes dont je n’ai plus le nom en tête ; - Direction l’aéroport - Vol pour Jakarta avec la compagnie Garuda (départ :14h40, durée : 2h, coût : 89 €/pers arrivée : 15h40 (-1h de décalage horaire)).

Dimanche 31 août 2014 : - Visite guidée de Jakarta par Jeff Dittly, un breton qui habite Jakarta depuis 18 ans (coût : 50 €, sutia67@gmail.com ) : Jakarta n’est pas une ville touristique et il nous avait prévenu. Nous avons visité le port traditionnel,

Kota (ancien quartier colonial récemment rénové) et le quartier chinois. Les lieux visités ne nous laisserons pas de souvenirs extraordinaires mais les explications données sur la ville et ses habitants sont très intéressantes.

- Direction l’aéroport en taxi Blue Bird (coût :150 000 IDR).

Lundi 01 septembre 2014 : - Départ de Jakarta à 00h10 - Arrivée à Doha à 4h25 - Départ de Doha à 8h10 - Arrivée à Paris à 14h10 avec quelques heures de décalage horaire à digérer !
BO Boz51 Regular ·
Le photographe est flatté mais il n'y est pas pour grand chose. Je transmets le compliment à mon APN Sony RX 100. Le seul mérite que je peux m'attribuer, c'est de l'avoir transporter à cette altitude :)
KA KaniBé Veteran ·
Félicitations tant pour ce compte-rendu vraiment passionnant que pour les magnifiques photos, mais si j'ai bien compris, tu n'y es pour rien (merci Sony!), sans oublier les efforts fournis en grimpant ces "collines" 😛 à toute heure !!! Voilà une destination qui donne des idées pour des projets futurs !
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
ST Stpan ·
Magnifique récit. Et quelles superbes photos illustrant parfaitement les sites visités. Nous étions là bas en juillet. Je m'y suis retrouvé en vous lisant. Merci.
AL Ali3 Veteran ·
Magnifique voyage, photos superbes ça donne envie de se mettre au trek :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
ED Edenévasion ·
Bonjour Arnaud,

Merci pour ce beau récit ainsi que la qualité des photo superbes ! Belle aventure, très beau pays, paysages à couper le souffle. Pour ma part, ai découvert Java et Bali en Décembre 2013 presque comme le périple que vous décrivez, c'était formidable, de belles rencontres humaines inoubliables surtout au volcan Kawah Ijen entre autre. C'est une chance de pouvoir aller à la découverte de contrées lointaines et de partager des moments inoubliables. Encore merci, bonne continuation.

Eden
PA PatMet Regular ·
Merci vivement pour toutes ces informations. Bel esprit de partage.

Préparant un voyage un peu analogue, je viens vers vous avec une question très pratique. Vous avez voyagé pour un prix très doux de 771 € avec Qatar de Paris à Jakarta. Actuellement je trouve ces places à environ 1 060 €. Même si une année ne fait pas l'autre, dans la jungle des prix des billets d'avion, j'aimerais savoir à quelle époque de l'année vous aviez réservé ?

Je vois par contre que les tarifs sont plus doux vers Kuala Lumpur (environ 820 €) mais Jakarta présente quelques avantages pour nos correspondances (Flores - Sulawesi).

Merci d'avance
Patrick
BO Boz51 Regular ·
Bonjour, J'ai acheté mon billet le 30 janvier mais c'était un "promotion rate". En gros, un coup de bol !
SA Sasha94 Regular ·
Y a un mois j'ai toucher un Nte-CGK pour 615 euro
BA Baroudeuse26 ·
Merci vivement pour toutes ces informations. Bel esprit de partage.

Préparant un voyage un peu analogue, je viens vers vous avec une question très pratique. Vous avez voyagé pour un prix très doux de 771 € avec Qatar de Paris à Jakarta. Actuellement je trouve ces places à environ 1 060 €. Même si une année ne fait pas l'autre, dans la jungle des prix des billets d'avion, j'aimerais savoir à quelle époque de l'année vous aviez réservé ?

Je vois par contre que les tarifs sont plus doux vers Kuala Lumpur (environ 820 €) mais Jakarta présente quelques avantages pour nos correspondances (Flores - Sulawesi).

Merci d'avance

Bonjour, je suis partie en juin 2014 avec 2 amies et nous avons trouvé un A/R Lyon/Kuala Lumpur pour 475€ (départ un jeudi, retour un vendredi) avec Turkish Airlines (très bien); ensuite nous avons pris un vol intérieur par Air Asia, je ne me rappelle plus le tarif exact mais pour le retour Denpasar/Kuala, nous avons payé autour des 75€/pers. A l'aller nous sommes allées sur Medan pour 45€/pers. Il est très facile de réserver directement en ligne sur leur site. Bien penser à réserver pour les bagages aussi ! Bref pour tous nos vols Lyon/Kuala Lumpur/Medan/Bandung puis Denpasar/Kuala/Lyon, ça nous est revenu à 675€/pers. Sinon, superbe destination! un de mes plus beaux voyages autant sur le plan paysages que pour les rencontres humaines. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus! Vous allez vous régaler! bon voyage!
PA PatMet Regular ·
Bonjour,

Merci de vos informations. Je note que vous avez été satisfaite de Turkish Airlines, ce qui ouvre des perspectives. Nous envisageons aussi la possibilité d'un Paris - Kuala Lumpur (pas nécessairement Paris - Jakarta) et second vol Air Asia (le lendemain par sécurité) entre KUL et Denpasar. Retour de Labuhan Bajo (Flores) via DPS ou bien de Makassar (Sulawesi). Nous avons une contrainte supplémentaire : notre calendrier n'est pas aussi favorable que le vôtre car notre aller doit se situer fin juillet ou début août (haute saison), le retour étant plus favorable, fin septembre. Nous commençons à prospecter. Pour l'instant Qatar Airways est disponible en billetterie avec PAR-KUL via une escale à Doha (en 18-19 h) pour 817 €. Jakarta est à environ 1 060 € et DPS à env 1 350 € (la loi du marché avec des flux touristiques très solvables).
Patrick
GI Gian1 Regular ·
Après quatre ans d'absence, me voilà pour la quatrième fois, Je viens juste de passer mes vacances a Bali (sept./oct.)! Je dois dire que je suis très déçu, peut-être ce sera la dernière! Première surprise, visa d'entrée 35$ US et taxe de sortie 20$ US! 😕 De voir un "PARADIS", avec une pollution sans précédent, la dégradation des rivières infeste de déchets de toutes sortes, avec un trafic intense et chaotique digne d'une métropole! Des "ruseurs" à chaque coin en essayant d'attirer les touristes avec toutes sortes de "services" et babioles, faire très attentions au taux de change "attire les mouches" sur des panneaux de trottoirs! Ça vaut pas la peine de faire des milliers de kilomètres! 🏴‍☠️
Le Respect des Autres!
BO Bonnie53 Veteran ·
Le photographe est flatté mais il n'y est pas pour grand chose. Je transmets le compliment à mon APN Sony RX 100. Le seul mérite que je peux m'attribuer, c'est de l'avoir transporter à cette altitude :)

FAUX... - un appareil super sophistiqué dans les mains de n´importe qui ne donnera pas de bonnes photos - un appareil plus modeste avec un oeil avisé donnera les photos quE tu as réalisées... SUPERBES

🙂
Le monde est mon horizon...
RO Routard77 Regular ·
tout à fait d'accord avec toi !
"quand rien n'est prévu, tout est possible" A. de Maximy
RO Routard77 Regular ·
Billet pris en janvier 2014 pour juillet: Paris -- Istanbul -- Kuala Lumpur (Turkish airlines) -- Denpasar (Air Asia - prévoir 3 heures d'escale): 750 € / personne. Les prix n'ont fait qu'augmenter par la suite (alerte skyscanner).
"quand rien n'est prévu, tout est possible" A. de Maximy
GI Gian1 Regular ·
Billet pris en janvier 2014 pour juillet: Paris -- Istanbul -- Kuala Lumpur (Turkish airlines) -- Denpasar (Air Asia - prévoir 3 heures d'escale): 750 € / personne. Les prix n'ont fait qu'augmenter par la suite (alerte skyscanner).

J'ai acheté mon vol pour Bali en Juillet pour Septembre, avec une sole escale (KUL) avec une merveilleuse compagnie aérienne Malaysia Aerlins (640€)!
Le Respect des Autres!
RO Routard77 Regular ·
La haute saison à Bali se situe en juillet / août. Passés ces 2 mois les prix des vols et des hôtels diminuent.
"quand rien n'est prévu, tout est possible" A. de Maximy
TH Thomasaud ·
Bonjour Par quel agence êtes vous passé pour le treek du mont rinjani? Merci
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce récit super détaillé ! J'ai une petite question, je ne crois pas avoir vu la réponse dans ton récit : les chauffeur que tu avais pour la partie Java, tu les as trouvé comment ? Tu es passé par une agence sur place ? Merci apr avance si tu vois mon message 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MJ Mjeanclaude ·
On a réservé un tour de 7 jours avec Nivory Boy sur Java et Bali en août 2018. Il nous a dit qu’il n’était pas libre mais qu’il nous confiait à un ami à qui il prêterait son véhicule climatisé. Il a fixé le prix. On a accepté sans même négocier. Le voyage n’a été qu’une succession de surprises désagréables et de mensonges finement amenés. Le soi-disant ami chauffeur a été invivable. C’est arrivés au bac, une fois l’argent encaissé, qu’il nous a dit qu’il ne nous accompagnait pas à Java et qu’un chauffeur javanais anglophone nous prendrait en charge. En réalité, le chauffeur de Java ne parlait pas un mot d’anglais ni de français. Sa voiture n’était pas climatisée. On a téléphoné à Nivory pour exprimer notre désaccord et on a compris qu’il n’en avait rien à faire et qu’il était à l’origine de tous ces mensonges. On vous conseille fortement de ne pas traiter avec ce personnage pour éviter des mésaventures. Chantal et Jean Claude

You might also like