Je suis tombée amoureuse de l'Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour tout le monde

J'ai voyagé en Iran en octobre dernier et j'ai vécu la plus belle de mes aventures de voyage. Je ne rêve que d'y retourner et d'aller arpenter ses merveilleux sites et surtout apprendre à mieux connaître sa population qui m'a inondé de son hospitalité légendaire.

L'Iran est une bombe touristique à retardement et j'encourage vivement les voyageurs à s'y rendre avant que son visage ne s'altère trop. J'ai donc publié un article pour vous donner 5 raisons qui font qu'on devrait absolument l'Iran. Je serai curieuse de connaître votre avis !

Article Album photo Iran

Merci et bon voyage à tous ;-)
Blog de voyage: http://wanderwithmimi.com
AT Atila Globetrotter ·
Ne pas oublier d'emporter ce livre dans les bagages...

L'Iran est une bombe touristique à retardement

Donc non. Une mode pour un cercle restreint de voyageurs mais pas le déferlement que vous semblez prévoir.
WA WanderMimi ·
Peut-être pas la Thailande de demain c'est certain mais beaucoup...beaucoup plus de voyageurs ! Seul l'avenir nous le dira :-)

Je ne peux accéder au lien du fait de ma situation géographique.
AT Atila Globetrotter ·
Un livre qui parle de la condition féminine en Iran ainsi que de l'hypocrisie religieuse.
FA FabGreg Globetrotter ·
Suggestion de correctif.

Dans ton article FB, tu indiques que l'Iran s'ouvre au tourisme, ce qui selon moi est erroné.

A l'exception des citoyens US qui ne peuvent voyager en Iran sans l'accompagnement d'un guide imposé, l'Iran a toujours été ouvert aux étrangers. C'est l'Occident qui s'ouvre à l'Iran après avoir mis ce pays sur liste rouge (cf. Classement passé du Ministère des Affaires Etrangères français, purement politique, abusivement).

Si l'Iran a eu une action en faveur du tourisme, ce fut en rendant possible l'obtention du visa à l'arrivée, en 2012 si j'ai bonne mémoire, soit encore du temps de l'Administration Ahmadinejad. Une facilité dont ne bénéficiaient pas nombre de pays, dont l'Inde à cette date.

Le voyageur occidental a toujours été le bienvenu en Iran, et j'ai pu en bénéficier en 2007 et en 2010. Ma soeur en avait profité auparavant à 6 reprises à partir de 1998. Jamais à titre professionnel.

L'ouverture de l'Iran n'est qu'une tromperie médiatique de plus. Comment réhabiliter un pays excessivement cloué au pilori ? En disant que c'est lui qui s'ouvre, sous-entendant que c'était de sa faute ?

Tant en 2007 qu'en 2010, les iraniens cotoyés lors de mes voyages ne comprenaient pas la réputation exécrable de leur pays comparé aux pays de la Péninsule arabique. Tout particuliérement en terme de parainage du terrorisme islamique et de situation de la Femme. Je dois reconnaître que leur indignation avait de réels fondements, et cela reste d'actualité.

Fabrice

P.S. : à voir les sites que tu as visités, l'Iran a encore beaucoup beaucoup à t'offrir. Très bonne nouvelle pour tes prochains voyages ;-)
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WA WanderMimi ·
Merci Fabrice pour ta suggestion que je trouve très juste :-) Et en effet, j'ai encore tout plein de choses à découvrir en Iran il me faudra donc très certainement plusieurs voyages...la bonne excuse !
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Si on ne voyage que dans les pays où la femme a la condition qu'elle mérite, c'est-à-dire l'égalité avec l'homme, on n'ira nulle part🙁. Je ne vais même pas rester en France où la religion dominante, dont le clergé est bien masculin, fait toujours des dégâts🤪. Donc malgré mon idéal féministe chevillé au corps, je continuerai d'aller visiter les pays musulmans: après le Maroc, l'Indonésie, la Tunisie, la Turquie, j'irai voir les merveilles de l'Iran qui ont inspiré celles que j'ai admirées en Ouzbékistan. Je fais partie de celles qui ne s'étaient pas réjouies de la chute du Shah d'Iran parce que le Barbu qui arrivait de son refuge en France ne me semblait pas mieux que "l'Empereur" qui avait été renversé. Merci à Wandermimi pour avoir relancer la destination par ce post.
gaura
WA WanderMimi ·
Bien juste tout ça ! Particulièrement le point sur le statut de la femme en Iran ou ailleurs dans le monde. L'idéal n'existe à mon sens nulle part. Merci à toi Noëlle :)
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai nullement indiqué que je ne voyageais pas dans les pays où la condition féminine était restée au niveau moins 10 alors qu'en France elle essaie de rester au niveau moins 1. ( La dernière marche est toujours la plus dure à franchir)

Je voulais juste tempérer l'enthousiasme de l'auteur de ce post quant à l'avenir touristique de l'Iran et souligner que ce petit paradis est une dictature dont une partie grandissante de la population essaie de se débarrasser.

Pas de bol pour les iraniens d avoir remplacé un shah par un tchador.

Après nous avons bien guillotiné un roi pour hériter d'un empereur et notre cinquième République n'est certainement pas la dernière.

L'Iran restera encore longtemps un produit touristique de niche à destination des occidentaux plutôt agnostiques ou chrétiens.
AN Annakay Regular ·
Merci Wandermini pour ton retour enthousiaste ! L'Iran est un pays que je désire découvrir depuis longtemps. A présent que les relations avec la France se sont un peu "réchauffées", nous comptons nous y rendre cet été avec mon compagnon... A ce sujet, en préparant mon voyage, je suis tombée sur le livre d'Antoine Sfeir, " L'islam contre l'islam" qui m'a semblé vraiment clair et très intéressant pour comprendre l'islam chiite, que l'on trouve en Iran. Une bonne entrée en matière, je trouve, pour approcher les soubassements de la culture iranienne. Bonne journée !
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
FA FabGreg Globetrotter ·
Une très bonne approche de la culture iranienne consiste à lire "Samarcande", l'excellent livre d'Amin Maalouf. Deux histoires intriquées illustrant bien des spécificités culturelles. Parfaitement documenté sur les aspects historiques.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GA Gaura Veteran ·
D'accord sur ce livre que j'ai lu après être allée à Samarkand. Mais je viens de lire "2084" de Boualem Sansal, ce n'est pas ma même approche de la religion, c'est passionnant et glaçant!
gaura
SU Suedois Globetrotter ·
Après nous avons bien guillotiné un roi pour hériter d'un empereur et notre cinquième République n'est certainement pas la dernière.

Qu'il me soit pardonné d'intervenir et de dévier, La cinquième république n'est certainement pas la dernière certes mais vu la frilosité de nos politiciennes et ciens pour tenter de réformer notre pays... On est peinard encore un long moment... Dommage.
JA Jaquotte ·
Nous envisageons pour fin octobre un voyage en Iran.Pouvez vous nous dire s il est facile de se déplacer seuls, sans agence de voyage.Trouve t on facilement des hotels? Faut il le visa avant de partir? Pour un premier voyage, que nous conseillez vous?nous avons l habitude de voyager à trvers le monde. Merci
WA WanderMimi ·
Bonjour, Vous pouvez obtenir un visa directement à l'aéroport (VOA) il coute entre 50 et 60 euros. Il faut juste vous assurer d'arriver avec toutes les pièces demandés (surtout le justificatif d'assurance). Et pour un premier voyage je peux vous conseiller l'itinéraire qu'on a fait durant nos trois semaines de séjour : Téhéran - Damghan - Kashan - Isfahan - Varzaneh - Yazd - Shiraz On a beaucoup aimé Damghan et Varzaneh et puis ça change un peu de l'itinéraire classique. Téhéran...moins fan mais à vous de voir. On est aussi parti en octobre ;-)
JA Jaquotte ·
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil de circuit. Bien cordialement
MI Mistral82 ·
je donnerais pas -1 à la condition de la femme dans un pays ou l'on fait la promotion de l'homosexualité et l'ou on utilise le corps nu de la femme pour vendre des pneus par exemple...
AT Atila Globetrotter ·
Je ne comprends pas bien le rapport entre l'homosexualité et la condition féminine ? La difficulté d être lesbienne en Europe ?

Quant à l utilisation des corps conformes à une certaine esthétique, elle concerne maintenant aussi bien les hommes que les femmes.😏
MI Mistral82 ·
J'avais compris que vous n'aviez pas saisi, sinon vous n'auriez pas donné -1 à la condition de la femme en France en premier lieu 😛
AT Atila Globetrotter ·
Je ne pouvais donner la note parfaite à la condition féminine en France puisque comme l'explique justement la dernière réplique de Certains l'aiment chaud : Nul n'est parfait . (ou rien...)Mais il existe des imparfaits moins perfectibles que d'autres comme l'est actuellement la condition de la femme en France par rapport à celle de la femme en Iran.

Après celle de l'homme iranien est également extrêmement perfectible. Peut être est ce pour cela que vous trouvez que l'égalité est mieux respectée en Iran ? 😇 L'égalité des unes comme des autres face à l'absence de certains droits fondamentaux, face à la dictature...

Il vaut mieux effectivement être une iranienne religieuse qu'un iranien athée, une iranienne hétéro qu'un iranien gay, une iranienne amatrice de thé qu'un iranien amateur de Romanée Conti...

Similar discussions

You might also like