De Johannesbourg au Cap en 32 jours. Itinéraire réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour tout le monde! Nous partons en couple en Afrique du Sud du 06 octobre au 06 novembre 2015. Ce n'est pas notre premier grand voyage mais bien la première fois que nous louons une voiture de location durant tout un séjour. Pas trop dur la conduite à gauche? Je redoute un peu (surtout en quittant Jo'bourg après 14h de vol 😕). Voici notre itinéraire durant ces 32 journées. On sait qu'il est conséquent, vous semble-t-il réalisable? Des choses vous paraissent peu intéressantes, d'autres que nous aurions oubliées?

Ma 6 : Jo’bourg -> 4h ->Sabie : nuit à Sabie

Me 7 : Sabie aventure : nuit à Sabie

Je 8 : Sabie aventure et environs (Mac Mac Pool, Pilming’rest, Graskop : nuit à ? (Voir sur place)

Ve 9 : Panorama Road (Canyon) -> Echo Caves (grottes) (?) : courses et nuit à Phalaborwa

Sa 10 : Phalaborwa -> Safari -> Balule Camp (Kruger) : nuit à Balule Camp

Di 11 : Balule Camp -> Safari dans le parc : nuit à Balule Cam

Lu 12 : Balule Camp -> Safari -> Skukuza Camp : nuit à Skukuza Camp

Ma 13 : Skukuza (activité matinale ?) -> Hazyview et orphelinat éléphants ou aventure (?): nuit à Hazyview

Me 14 : Hazyview -> Kruger (Safari) -> Crocodile Camp : nuit à Crocodile Camp

Je 15 : Crocodile Camp -> Hlane NP (Swaziland) : nuit Hlane NP

Ve 16 : Hlane National Park -> 3h45 -> Sainte Lucia et lac : nuit à Sainte Lucia et lac

Sa 17 : Sainte Lucia et lac (baleine, tortues, plongée, plages ?) : nuit à Sainte Lucia et lac

Di 18 : Sainte Lucia et lac (baleine, tortues, plongée, plages ?) : nuit à Sainte Lucia et lac

Lu 19 : Sainte Lucia et lac (baleine, tortues, plongée, plages ?) : nuit à Sainte Lucia et lac

Ma 20 : Sainte Lucia et lac -> 1 h -> Réserve Hluhluwe -> 2h -> Ulundi ou Eshowe : nuit à Ulundi ou Eshowe

Me 21 : Ulundi ou Eshowe (visite du village ?)-> 3h30 ou 4h15 -> Bergville et environs : nuit à Bergville ou environs

Je 22 : Bergville et environs ->1h30 -> Golden Gate Highlands NP et villages alentours : nuit à …

Ve 23 : Golden Gate Highlands NP et villages alentours -> 4h -> … (Lesotho) : nuit à …

Sa 24 : … (Lesotho) (randonnée, accro-branche, grottes, villages traditionnels, …) : nuit à …

Di 25 : … (Lesotho) (randonnée, accro-branche, grottes, villages traditionnel, …) : nuit à …

Lu 26 : … (Lesotho) -> 2h30 -> … (Lesotho) (randonnée, accro-branche, grottes, villages traditionnel, …) : nuit à

Ma 27 : … (Lesotho) -> 5h45 -> Graaf Reinet : nuit à Graaf Reinet

Me 28 : Graaf Reinet -> 3h -> Oudtshoorn et environs : nuit à Oudtshoorn et environs

Je 29 : Oudtshoorn et environs -> 4h -> Hermanus et/ou Gansbaai : nuit à Hermanus et/ou Gansbaai

Ve 30 : Hermanus ou Gansbaai (requin et baleines) : nuit à Hermanus et/ou Gansbaai

Sa 31 : Hermanus ou Gansbaai (requin et baleines) : nuit à Hermanus et/ou Gansbaai

Di 1 : Hermanus ou Gansbaai (requin et baleines) -> 2h -> Cap Town : nuit au Cap

Lu 2 : Cap Town (visite de la ville et alentours) : nuit au Cap

Ma 3 : Cap Town (Cap de bonne éspérance, phoques, manchots) : nuit au Cap

Me 4 : Cap Town (Robben Island et visite de la ville et environs) : nuit au Cap

Je 5 : Cap Town (Table Mountain et visite de la ville et environs) : nuit au Cap

Ve 6 : Cap town -> vol Jo’bourg -> Vol Bxl.

Merci pour vos remarques, conseils, etc 🙂.
CH Champvi ·
wha quel détail ! Pour ma part c'est un planning prévu de 23jours avec une location de voiture entre johannesbourg et le cap. J'imagine donc que le tiens est tout à fait faisable.

En revanche pour la conduite à gauche, je suis plus expérimenté. C'est vrai que c'est pas simple surtout au départ (et évidemment quelles fois en sortie de parking, dans les virages...). Mais si tu restes vigilent et prudent, ça va le faire. Tu peux viser la location d'un véhicule automatique, ça soulage grandement en ville :-)
AN Ant692 ·
Merci, ce me rassure déjà un peu. C'est difficile d'évaluer le temps et les distances. La voiture est déjà louée, c'est une petite compacte manuelle... On fera avec 🙂 !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Beau parcours tout à fait faisable.

Personnellement, j'enlèverais une nuit à St Lucia.

Je supprimerais le séjour à Eshowe Ulundi ou alors pour les fans j'irais à Uqweqwe voir la tombe de Napoléon IV...

Gagner une journée ce serait pour profiter du Golden Gate NP.

Voir si tant qu'à être à Graff Reinet je ne tenterais par le Camdeboo NP.

Voilà une première impression...mais quel beau trajet ! En plus en prenant le soin de rester quelques jours sur des étapes. Je l'ai quasiment fait mais en plusieurs fois...
michel85200
MI Millipatti Veteran ·
Ma 20 : Sainte Lucia et lac -> 1 h -> Réserve Hluhluwe -> 2h -> Ulundi ou Eshowe : nuit à Ulundi ou Eshowe

Me 21 : Ulundi ou Eshowe (visite du village ?)-> 3h30 ou 4h15 -> Bergville et environs : nuit à Bergville ou environs

Je supprimerais le séjour à Eshowe Ulundi ou alors pour les fans j'irais à Uqweqwe voir la tombe de Napoléon IV...

De ce que je comprends du projet présenté, l'idée est de démarrer tôt le matin de St-Lucia, de visiter le parc dans la journée, de ressortir en fin de journée et de trouver rapidement un coin où dormir avant la tombée de la nuit. Difficile donc de zapper cette étape.

En ce qui me concerne par contre (j'ai la même idée de trajet mais en août) je n'arrive pas à trouver de camping dans ce coin (je vais en effet tâcher de camper un maximum lors mon voyage, sauf s'il gèle dur la nuit ! 😐 ). Il y a bien un backpackers à Eshowe mais comme je pensais plutôt passer par Melmoth et la R68 puis le R602 jusqu'à Ladysmith avant d'arriver à Bergville, ce serait un détour. A moins que la ville vaille vraiment la peine (je parle d'Eshowe !).

En ce qui concerne le trajet pour aller jusqu'à Bergville, que conseillez-vous ? Serait-il intéressant de trouver de petites routes qui couperait le détour qu'oblige à faire mon trajet par les R68 et R602 et qui permettrait de profiter du paysage ?

En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Bonjour,

En fait, je zapperais totalement Eshowe, Ulundi et même Bergville.

J'essaierais de rester le plus tard possible dans le Hlhluwe Umfolozi en logeant le soir soit au restcamp d'Umfolozi soit juste à côté puis je filerais vers le Drak avec comme étape possible un stop du côté d'Estcourt ou Moï River (midlands meanders) puis le NP. Hluhluwe, Eshowe, Greytown Moï River Estcourt. Avec le bout de N pour se rapprocher d'Eshowe. par ce chemin c'est moins de 5 heures entre Hlhluwe et Moïriver, en traversant le KZN.
michel85200
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour, J'essaierais de rester le plus tard possible dans le Hlhluwe Umfolozi en logeant le soir soit au restcamp d'Umfolozi soit juste à côté puis je filerais vers le Drak...

En fait, en ce qui me concerne, tout le problème est là ! 😕 J'aimerais bien rester le plus tard possible dans le parc en logeant idéalement au Mpila. Mais cela supposerait que je fasse dès maintenant les réservations, ce qui est difficile étant donné que je ne sais pas encore combien de temps je resterai dans la région de St-Lucia et combien de temps je consacrerai au parc Hluhluwe Umfolozi. Et j'aimerais bien me laisser une certaine flexibilité.

Ce que j'aurais voulu en fait, c'est trouver quelque chose, comme tu le dis, "juste à côté" de la sortie du parc (idéalement un camping mais je suis ouverte à d'autres options). Mais je ne trouve pas. D'où ces choix de Ulundi ou Melmoth (ou Eshowe encore plus loin) qui correspondent, en fait, à ce que je trouve de plus proche de la sortie.

Je retiens également que ta recommandation est de "filer" le plus vite possible au NP, sans passer par le "chemin des écoliers". J'en conclus que la région pour toi n'a pas le potentiel qui mériterait que l'on s'y attarde.

Merci encore à toi.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Le parcours est superbe. J'enlèverais seulement une nuit à Hermanus pour faire étape à Franschoek. Que l'on soit amateur de vin ou non, c'est une jolie étape avec d'excellentes adresses.

Pour le Lesotho, regardez Malealea, une belle étape pas trop compliquée d'accès, sur la route qui traverse le pays et qui constitue une très bonne base pour partir en rando à pied/cheval pour quelques jours. Sinon l'autre point de chute classique est Semonkong, connu pour ses chutes mais aussi plus compliqué d'accès.

Avez-vous envisagé la réserve privée pour une ou deux nuits ?

François
AN Ant692 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos suggestions, j'en prends bonne note 😉 ! On essayera de faire une journée supplémentaire au Golden Gate NP. Franschoek à l'air pas mal mais j'ai bien peur qu'il faille deux jours à Hermanus si on veut être certain de voir les baleines et faire l'activité requin non? Au fait faut-il réserver à l'avance pour cela? Et merci pour le Lesotho, je vais m'y attardez un peu sur le pays, je n'y connais encore rien. Je ne vois pas de quoi vous parlez concernant la réserve privée.. quelle réserve?

Merci merci 🙂!
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Concernant Hermanus, l'activité requins prend une bonne demi-journée. Une agence que je conseille qui vous remboursera intégralement en cas de no-show et qui propose des tarifs intéressants : http://www.sharkcagediving.net/ Ensuite pour les baleines, tout dépend de votre intérêt car il s'agit simplement d'arriver à Hermanus et de trouver un spot sur les falaises et d'attendre.... On peut donc aussi bien y rester une heure ou une journée. Si les baleines ne s'approchent pas des falaises d'Hermanus, une croisière peut être une bonne idée (bien que pas donné). elles durent 2 h et peuvent être réservées sur place. En bref avec 2 jours pleins, vous êtes larges. Planifiez les requins pour le premier jour afin de garder un jour de report en cas de mauvais temps (cause d'annulation fréquente).

Les réserves privées autour du Kruger sont des concessions privées avec des lodges. Généralement elles proposent des formules tout inclus avec logement (confortable), repas et deux game drives en jeep (3-4h) avec ranger et tracker. C'est une autre manière d'aborder le safari qui peut être complémentaire d'une visite en selfdrive des parcs (augmente vos chances de voir des fauves). Il existe des réserves de ce type à tous les prix mais elles commencent à 150 euros la journée par tête. Un bon exemple : http://www.elephantplains.co.za/

François
Bonjour,

mais j'ai bien peur qu'il faille deux jours à Hermanus si on veut être certain de voir les baleines et faire l'activité requin non? Au fait faut-il réserver à l'avance pour cela?

Oui ! ne serait-ce que pour les aléas météo (on ne sort pas tous les jours pour les requins, cela dépend des courants, du vent, de la houle). On doit réserver. Prendre leurs coordonnées pour une réservation par téléphone sur place ?

Les RP. Il y a les parcs nationaux et les réserves privées qui sont des espaces privés. Les meilleures sont en bordure directe du Krüger, dans le Maputaland, dans Addo, au Swaziland. Le choix se fait en fonction de ses attentes et de son porte monnaie. Le choix d'une Rp se fait selon ses attentes et son budget (les prix sont très variables) mais aussi en fonction de sa taille ! 5000 Ha par exemple, avec des lions, il y a forcément nourrissage...c'est donc plus un zoo amélioré qu'un espace réellment naturel.

Quelques exemples sur ce que je raconte sur mon premier carnet.
michel85200
Visiblement Bardamu confirme grosso modo...

Des exemples de RP, il y en a plein. Un exemple de "mixte", un parc national qui est proche de la RP en ayant des prix assez doux = Tembe.
michel85200
AN Ant692 ·
Non pas de réserves privées nous concernant. Les prix sont trop élevés pour nous, nous allons nous concentrer sur le Kruger avec pas mal de nuits en tente. J'avais repéré le parc Tembe et la région aux alentours nous tentait bien (Kosi Bay surtout!) mais elle à l'air difficile à atteindre avec une simple voiture comme celle que nous louerons non ? En fait on hésite à tenter cette zone et enlever 2 jours à St-Lucia, cela en vaudrait la peine vous pensez ? En sachant qu'on veut pas être trop serré niveau temps non plus..

Merci pour le site Shark Diving. Nous prévoirons donc 2 jours pour Hermanus!
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour,

Je réfléchis à un prochain voyage Lesotho / Swaziland / Kruger, je suis donc avec intérêt cette discussion et m'y incruste 😊 .

Pour moi pas d'urgence, le voyage serait prévu soit en août / septembre 2016 soit en mars / avril 2017 😊. (entre temps, nous aurons fait un petit tour en Namibie en avril 2015 🙂). Mais je commence tout doucement à m'intéresser à ces 3 pays.

Sur 15 jours, j'avais dans l'idée (assez vague pour le moment) de faire 4/5 jours au Lesotho avec une entrée au sud ouest pour remonter vers le nord (Malealea, Semonkong, Maliba), 3 jours au Swaziland (Mkaya Game Reserve, Hlane Royal NP), et 3 jours au Kruger (à définir) pour revenir par le Blyde River Canyon.

Je vois que tu conseilles plutôt les réserves privées du Swaziland à celles du Kruger. Est ce que, selon toi, je devrais rajouter une journée au Swaziland et en enlever une du Kruger ? Ou est ce que tu conseillerais plutôt de totalement zapper le Kruger ?

A+
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
Bonjour,

Hlane est une petite réserve qui vaut une halte d'une nuit (à mon avis) sur la route entre Maputaland et Krüger. Mkhaya vaut une halte de 2 nuits pour y voir les rhinos et peut-être à pied ! Mais pas de lions...par contre des hyènes curieuses !

Les Rp en bordure du Krüger sont le top. Shindzela (immersion totale mais pas de luxe, à la frontière du Krüger), King's camp, Djuma et N'Khoro (à la frontière du Krüger) ont été mes destinations. Les RP de Thornybush sont peut-être un poil au dessous point de vue immersion (Chapungu et Kwa Mbili).

Une pépite (pas donnée) DANS le Krüger au camp Shonga...camp Shawu est encore mieux !

J'essaie d'intéresser les gens à Tembe dans le Maputaland (un bon compromis)...Pas loin, il y a Phinda mais le prix...

Plus haut dans le Marakele, une bonne piste et idem pour Madikwe mais il y a du monde (sans excès) et des animaux !!! Avec de bons plans point de vue tarifs.

Donc...2 nuits au Swaziland à Mkhaya et 2 Rp de 2 jours en bordure ou dans le Krüger...C'est aussi une question d'argent mais dans tous les cas, on en a eu pour notre argent !

Tu sais où trouver des photos.
michel85200
As tu regardé les prix de Shindzela ?

Non, la zone du Maputaland n'est pas difficile d'accès et quand ça l'est, ils peuvent venir te chercher.

A St lucia il y a la possibilités de voir des baleines (une vraie expédition) avec Advantage tour.
michel85200
EM Emma78 Veteran ·
Merci Michel pour ces renseignements

Malgré le luxe et la beauté de certains lodges cités, ma préférence irait à Shindzela. Pas pour une question de sous (quoi que 🤪) mais pour l'immersion totale 😉 😎

Antoine, désolée de cette digression à ton post d'origine.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AN Ant692 ·
Pas de soucis 😉
AN Ant692 ·
Je continue mes recherches... Pour le Lesotho je pense à ce trajet :

J1 : Entrée par Ficksburg (en provenance de Golden Gate NP) -> route jusqu'à Semonkong. J2 : Semonkong Activité J3 : Semonkong -> Malealea (on aimerait passer par la route à gauche après Moitsupelis plutôt que devoir remonter jusque Maseru), possible sans 4x4 ? J4 : Malealea J5 : Malealea -> Quitter le Lesotho par Telle Bridge et route vers Graaf-Reinet.

Tout ça vous semble possible avec une petite voiture en étant prudent evidemment 🙂 ou faut-il adapter le trajet ? Merci !
Je ne suis pas le meilleur conseiller pour le Lesotho...je ne suis allé que du côté de Katse, du Maliba et sur la route des crêtes vers la Sani Pass, désolé.
michel85200
AN Ant692 ·
Retour sur notre voyage.

Du Kruger à Cape Town, voici une vidéo de 15 minutes résumant notre petit périple 🙂

Si vous avez des questions n'hésitez pas 😉

https://www.youtube.com/watch?v=I6s4lVMYp54
Bonjour,

Je crois comprendre que cela vous a plu ?

Merci de ce retour. Les images parlent plus que les mots. 😉
michel85200
AN Ant692 ·
Oui c'est un superbe pays 🙂

Paysages magnifiques et variés, activités très nombreuses, les sud-africains sont accueillants, jamais senti en insécurité, .. Nous y retournerons!

Nous le conseillons à tous (adaptés aux enfants également). Parfait! 🙂
AL Aliastoto Regular ·
Bonjour Antoine, super la vidéo, les images et le montage. L'été prochaine je pars en vacances en Afrique du Sud, je serais intéressé par les infos suivantes : où as tu fait de la tyrolienne ? Quel club de plongée à Sodwana Bay ? En es-tu content ? matos, moniteur, la ou les plongées elles-mêmes Quel village au Lesotho (passage de la danse) ? Plus globalement, le Lesotho faut-il le détour ? merci d'avance Lionel
AN Ant692 ·
Bonjour et merci 🙂

Nous avons fait la tyrolienne dans le Drakensberg, ça s'appelait Canopy Tour ou un truc comme ça. Pas mal du tout, un rien cher peut-être.

A Sodwana Bay c'était la basse saison, nous avons juste tenté le snorkeling mais avons été déçus car la mer était trop agitée et la visibilité quasi nulle. En haute saison ça peut le faire mais à la période à laquelle vous y allez, ça risque d'être vraiment froid (une bonne combi donc 😉).

Le Lesotho est vraiment pas mal, très différent (pauvre et très montagneux). Tout dépend ce que l'on recherche, le dépaysement y est plus grand qu'en ADS. Nous avons été à Semonkong (belle cascade) et à Maléaléa (c'est là que nous avons vu cette chorale animée).

Voilà voilà 🙂
AL Aliastoto Regular ·
Merci Antoine pour ces infos Bonne journée
PE Peruginko Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette belle vidéo.

Ou se situe les chutes d'eau que l'on voit au tout début de la vidéo? Conseillez vous d'aller au Drakensberg ou plutôt au Lesotho?

Similar discussions

You might also like