Là, j'en tombe sur le cul (j'ai esquissé un pas de danse zouloue).
Un Blanc du côté des Noirs pendant l'apartheid ? Oui, mais c'était un Anglais et pas un Afreukaner.
Jesse, le fils de Johnny, chante aussi: In Black And White
Salut
Malheureusement il se meurt (il est pas mort quand j’étais en Écosse ?)
Vu sur un vol Joburg Paris
En classe eco
Il y a un bail maintenant
Très simple
Sympa
L'eau de vie sud africaine doit bien faire autant de degrés qu'un lambig , tu crois pas ?
Par contre pour danser ça dépend des gens, il y en a que ça aide , d'autres pas du tout !
Oui ! et alors ? c'est du combientième degré ta remarque ?
Je m'autorisais une référence au contexte historique parce que si Johnny Clegg est connu en Occident c'est d'abord pour son engagement politique. (1)
Il se trouve qu'il est Anglais, et en premier lieu de culture anglaise. Le clivage, les réticences, les tensions entre Sud-Africains d'origine anglaise et les Afrikaners (principalement d'origine hollandaise et française) ne datent pas d'hier. Je te renvoie à la Guerre des Boers durant laquelle les premiers imposèrent aux seconds les camps de concentrations où moururent en nombre femmes et enfants.
Aujourd'hui encore, dans certaines parties du pays ces gens-là ne se mélangent guère. Pas plus que les Zoulous et les Xhosas, jusque dans les townships.
Je voulais dire qu'il était moins difficile, en terme de conflit intérieur, familial et culturel de s'élever contre l'apartheid pour un Anglais que pour un Afrikaner. Je pense à André Brink, entre autres.
C'était un anglais, yes i know, (mal éduqué par un afreukaner) mais un mec pas raciste du tout, lui !
Lorsque j'écris Afreukaneur, c'est en réaction aux propos tenus sur ce forum par des touristes qui ne voient la nation arc-en-ciel qu'en noir et blanc. (2)
En Afrique du Sud, le racisme a une autre histoire, et c'est une autre histoire, autrement complexe que les agitations des petits Blancs français.
Tu t'es fait bobo ?
www.youtube.com/watch?v=LZzR7-apnKA
Connaissais-tu les liens entre Clegg et Renaud?
Je dois bien remplir la moitié de ses critères chansonniers pour être un bobo alors, si ça te simplifie la vie de me mettre dans cette case, de me coller cette étiquette, fais donc. Tu ne seras pas la seule manichéenne, c'est très tendance sur VF actuellement. (3)
(1) Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il est ailleurs des artistes engagés pour les droits civiques dans leur pays qui sont d'abord connu dans le monde pour leur talent, en particulier ceux qu'il est convenu de nommer désormais les afro-américains.
(2) Par exemple, j'ai fait le tour du Sri Lanka à moto pendant un mois, juste après la fin de la dernière guerre civile; les casemates et les bunkers étaient encore en place, les établissement du nord ré-ouvraient tout juste. Tant la situation et l'histoire sont complexes, si j'avais commis un carnet de tourisme sur VF, il ne me serait pas venu à l'idée d'y inclure des propos à l'emporte-pièce importés de mon étroite vision occidentale. Moins encore de harceler pendant des années ceux qui connaissent ce pays.
Et quand je traîne dans les Balkans, je la ferme carrément.
(3) Renaud termine ainsi sa diatribe foutraque:
Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n'aime pas trop
Par certains côtés, j'imagine
Que j'fais aussi partie du lot
(3) Renaud termine ainsi sa diatribe foutraque:
Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n'aime pas trop
Par certains côtés, j'imagine
Que j'fais aussi partie du lot
RENAUD, le premier bobo.....fils de bourgeois qui jouait les révoltés prolos......[;)]
sinon pour continuer le fil ....le reportage sur Johnny Clegg est effectivement très bien fait et émouvant....j'en profite pour dire qu'il y en a quelques autres sur Arte replay (ou Arte TV) intéressants également, notamment sur la danse et sa signification en Afrique du Sud (j'espère qu'ils sont tjrs dispo)
RENAUD, le premier bobo.....fils de bourgeois qui jouait les révoltés prolos.....
Je ne sais pas grand chose sur la vie de Renaud, très peu sur son engagement politique social ou humanitaire mais une chose dont je suis certain c'est qu'il soit fils de bourgeois de prolétaire de va- nu- pied ou d'immigré il ne doit pas être jugé sur ses origines sociales ou sur d'autres critères tout aussi fumeux mais sur sa propre personnalité( et non celle de ses géniteurs) et surtout sur ses engagements. Est ce qu'il jouait la comédie ou est ce qu'il était sincèrement révolté? Sur quoi s'est-il vraiment battu? quel a été son combat? Qu'en sais-tu réellement?
Quand tu chantes camarade bourgeois camarade fils à papa....je te laisse deviner...sinon quelle révolte...quel engagement ce n.est pas Coluche....?? pour revenir sur le sujet on est loin de !Johnny Clegg qui lui menait un veritable combat...
oui un grand merci pour cette vidéo , moi , un vieux crocodile actuellement au Cambodge , après mes 12 années en Afrique , (dont 9 mois à CAPTOWN superbe) , je suis impressionné par la qualité de chant de CHAQUE participant !
pas une fausse note ! jeune , vieux , tous , toutes étaient superbes ;
tu parles que je l'ai apprécié ce "zoulou blanc" , la sincérité de son combat , dérangeait , y compris chez les " sud aff" blacks dubitatifs , sauf quand ils ont vus que son engagement était total et authentique ;
bref , pour moi LE plus grand homme politique d'alors et de maintenant , était bien MANDELA ! bien avant LUMUMBA et , SANKARA , concernant l'AFRIQUE ;
ps / ayant quitté l'Afrique depuis 1997 , c'est vraiment par hasard , sur un forum du Cambodge , que j'ai lu un post concernant le pillage de la forêt Gabonaise par les chinois , et suis tombé sur cette superbe chanson
au plaisir
cordialement
Jacques
Hommage hommages ! Grand merci à toi Johnny Clegg , tu faisais partie de ceux qui savent qu'on peut vivre sa culture tout en embrassant d'autres et que ce n'était pas juste que des mots pour paraître , et tu l'as prouvé maintes fois , d'abord avec ton grand combat en Afrique du Sud contre l’Apartheid et ailleurs aussi , en doare-mañ trugarez 'vit ar Skol Diwan, ne disonjomp ket.
bonjour Anne
j'ignorais que ce militant sincère , cet homme de coeur , était venu à Quimper , avec le bagad !
quitte à être un peu hors piste laissez moi vous dire avec force; que j'aimerai beaucoup qu'un autre "johnny legg", puisse avec autant de conviction , de force, lutter contre L'APARTHEID qui existe encore , et oui !
dans un petit pays , hors la loi , en terre de Palestine , et que ce messager, puisse , enfin faire comprendre que l'on est en train d'exterminer à petit feu , un peuple digne, courageux qui lutte pour sa liberté depuis 1967 !
que disait cet immense MANDELA déjà à ce sujet en 1997 :
"nous ne savons que trop bien , que notre liberté demeurera incomplète SANS LA LIBERTE DE LA PALESTINE ...."
MERCI à vous de prendre , honnêtement , et sans haine , connaissance de ce drame qui se joue la bas, avec la complicité du monde , et de ce "ventre mou" l' Europe , ceci depuis 70 ans ! ;il y a des injustices insupportables !
HONTE à cette géopolitique qui pour "raisons d'état" ferme les yeux ....pire participe à ce drame annoncé !
bref, pour moi LE plus grand homme politique d'alors et de maintenant, était bien MANDELA ! bien avant LUMUMBA et, SANKARA, concernant l'AFRIQUE ;
Bonjour,
quant à Sankara, il me semble que vous jugez une icône, une légende plutôt qu’un homme politique. Et le fait que vous l’ayez presque mis sur un pied d’égalité avec Nelson Mandela est plus que bienveillant ...
O.k., ses paroles et slogans du réservoir de la rhétorique révolutionnaire se sont enflammés, il est resté incorruptible jusqu’à la fin, aussi énergique que crédible, un visionnaire de la liberté qui a vu très tôt la menace écologique et les distorsions de la mondialisation, a interdit la circoncision des femmes, condamné la polygamie, lutté pour la planification familiale et l’égalité des droits, toujours proche des préoccupations des citoyens et pas rapace, il a prétendu traiter au niveau des yeux avec les anciens dirigeants coloniaux et la Banque mondiale, et a échoué finalement entre les fronts de la Guerre froide (je le dis un peu "nuageux", car les circonstances exactes de son assassinat ne sont pas tout claires jusqu’à aujourd’hui). Cependant, le fait qu’il ait déjà montré des traits assez autocratiques ne s’intègre pas dans la bonne image et est gardé sous clé.
Oui, il y a, de plus, le martyr Patrice Lumumba, qui a été victime d’une conspiration meurtrière de la CIA. Et, bien sûr, Nelson Mandela, le grand réconciliateur. Mais des hommes plus typiques de l’Afrique semblent être des hommes à la Robert Mugabe (Zimbabwe), qui s’est transformé de combattant de la liberté en un dictateur corrompu et entêté, ou des "adjutants stupides" comme le despote Idi Amin et ce Bokassa, "empereur" impitoyable de la République centrafricaine. D’autres politiciens courageux, visionnaires et animés des meilleures intentions, ont échoué au fil des années en raison de la dure réalité des affaires politiques quotidiennes. Des jeunes espoirs sont devenus de vieux politiciens mal-aimés.
Cela aurait aussi pu être le destin de Sankara. Mais c’est ainsi que l‘on se souvient d’un homme au grand charisme et à l’allure éblouissante, qui a su inspirer son pays, le Burkina Faso. Aujourd’hui encore, ses admirateurs imaginent ce qui se passerait siiiiiiii... Sankara aurait peut-être réalisé le rêve d’une Afrique meilleure, du moins un petit peu, donc aurait, aurait, aurait (mais, permettez-moi un pronostic : un gain de loterie élevé est plus probable)[:)] ...
La vie et la carrière engagée de Johnny Clegg mérite bien un hommage effectivement.
Pour moi il fait partie des musiciens africains importants et j'ai toujours beaucoup d'émotion à écouter ses titres.....
Le reportage d'Arte était vraiment très intéressant.
bonjour Herbert
j'ai un problême avec mon ordi ;je reçois beaucoup de mails , dans la rubrique ;INDESIRABLE !
je suis totalement d'accord avec ce que vous dites , et vois avec plaisir que vous connaissez bien l'Afrique , ce qui est assez rare , tant elle est décriée alors qu'il y a des personnes de valeur ;
après mes 12 années au Gabon , surtout , je suis depuis 8 ans au Cambodge avec des populations adorables , mais trop passives ;
j'ai laissé ne partie de mon cœur en Afrique
bonne continuation
Jacques