La Jordanie, allez-y!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
"Vous allez en JORDANIE? Mais ça craint, là- bas, non? C'est où, exactement? Près de la Syrie? Mais vous êtes fous!!!"

"Ben non, ça ne craint pas. Ben non, on n'est pas fous!"

Bonjour,

La JORDANIE, c'est safe, c'est magnifique, des paysages grandioses, des monuments superbes, un accueil souriant et si amical de la part des Jordaniens. Les Jordaniens si chaleureux, et si navrés d'avoir le sentiment que les Français ne les aiment pas...

Sans l'ombre d'un souci ni un atome d'inquiétude, nous avons fait, à 4 personnes, un très beau voyage de 12 jours à du 30 octobre au 10 novembre : Amman, Madaba, Jerash, Bethanie, la Mer Morte, (un coup d'œil à Dana), Petra , le Wadi Rum, Aqaba. En choisissant de privilégier Petra et le Wadi Rum : Un émerveillement!

Voici un rapide résumé " pratique" portant sur quelques points essentiels :

Vols : Toulouse-Amman avec Air France, promotion d'été à 410€.

Voiture : location d'une Nissan XTrail ( choisie pour le volume de son coffre) chez MonteCarlo Rental Car, loueur que nos recommandons vivement pour son sérieux et son honnêteté.

Visas et visites : nous avons acheté à l'avance, sur internet, les Jordan Pass incluant les visas et un certain nombre d'entrées dans des sites à visiter ( nous avons choisi la formule Petra 3 jours, pour 80 JOD ) en y rajoutant l'entrée au site Bethanie pour 8 JOD (au lieu de 12 sur place). Quelques entrées à coût minime ne sont pas incluses dans le Pass : Église St Georges (1JOD), parc archéologique (2JOD), Mont Nebo (1JOD)...

Hébergements ou prestataires choisis et qui nous ont donné entière satisfaction, donc à refaire nous choisirions exactement les mêmes! : MADABA : Mosaïcs City Hotel Mer Morte : Dead Sea and Spa Hotel PETRA : Petra Palace Hotel WADI RUM: 2 jours/2nuits avec bivouacs dans le désert avec Bedouins Friends AQABA : Hotel Mövenpick Tala Bay

Restaurants, bars :

- Madaba : les 2 pâtisseries recommandées par le Routard (Habiba Shop Sweet et Habiba Bakery ); le bar du St John's; le bar du Mosaïcs ( avec billard), le Restaurant Babawit Madaba en face de l'église St Georges.

- Jerash : le Restau Jerash Guesthouse, juste en face du Visitors Centre, à côté de la porte Sud du site. Parfait pour dejeuner à midi, formule snack ou bien assortiment dégustation de plats locaux.

- Petra : Côté bars : Le bar irlandais du Petra Palace Hotel; le bar "caveau" du Petra Guest House; le bar du " Basin Restaurant" dans la Ville Basse du site de Petra, qui sert des bières bien fraîches dans des chopes glacées...! Côté restaus : le Restaurant " tente nabathéenne" de la Ville Basse, pour sa formule buffet à 10 JOD, très correcte à part le dessert... , et surtout le super dîner-buffet assez chic de la Petra Guest House, très bon rapport qualité prix pour 14JOD. Sans oublier les délicieuses glaces du Mövenpick ( glacier face au distributeur ATM) à l'intérieur de l'hôtel - qui vaut le coup d'oeil!-

- Aqaba : le restaurant Ali Baba, bien sûr!

Et pour finir, quelques conseils ou clins d'œil : - Petra : Ne pas hésiter à découvrir le panorama depuis la route de la corniche allant vers le village bédouin Umm Sayhoun, et à descendre jusqu'à la Ville Basse à partir de cette 2e entrée ( on peut y laisser sa voiture ou s'y faire amener en taxi pour maximum 5 JOD), on passe devant des tombes peu connues et le paysage est superbe... - Dans le Wadi Mudjid, sur la Route des Rois : en remontant sur la route en lacets à partir du barrage en direction du sud, arrêtez- vous sur le parking du 1er " campement" sur votre gauche au bord de la falaise, c'est chez Sami : accueil chaleureux, thé et café bédouins délicieux, cabane WC avec vue sur le canyon... - Dans le Wadi Rum, début novembre les températures sont chaudes dans la journée, mais elles chutent dès le coucher du soleil : 18° en début de nuit, mais 12 à13° en fin de nuit! Prévoir des vêtements chauds pour la soirée et la nuit! Heureusement les Bédouins prévoient de grosses couvertures bien épaisses et des couettes de laine de mouton. - La Mer Rouge est froide en novembre : 22°! Pour le snorkelling, pas le rêve! Et pour la baignade, prévoir des chaussures de plage en raison des cailloux ... et des oursins que l'on aperçoit ça et là.

Voilà, en résumé, nous sommes tombés sous le charme, la JORDANIE nous a complètement séduits, au- delà de nos attentes. Et nous avons eu la chance d'avoir 12 jours de soleil... N'hésitez pas, allez-y!

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
FL FloetRic Regular ·
Je confirme!!! Nous y étions du 24 septembre au 8 octobre, et nous nous sommes vraiment sentis en sécurité et très bien accueillis!! C'est un pays magnifique! Les Jordaniens sont très tristes de la mauvaise presse que leur crée les pays voisins, et ils souffrent de l'absence de touristes. Nous avons souvent été très touché par les marques de sympathie et les remerciements de certains qui nous abordaient, juste pour nous souhaiter la bienvenue, et échanger quelques mots avec nous... Nous avons fait à peu près le même parcours! Loué une voiture au même endroit, mais avons eu des températures plus élevées dans la mer rouge et le Wadi Rum.... Je conseille vivement l'application MAPS.ME qui vous permet de vous diriger sans connection sur les routes comme sur les sentiers pedestres à Petra où dans le Wadi Rum! Très fiable, et précis! Vous téléchargez la carte quand vous êtes connectés, et vous vous laissez guider hors connection! Je conseille aussi le Jordan Pass, avantageux et pratique! D'ailleurs, quand vous arrivez à l'aéroport d'Amman, ne changez pas au distributeur qui sont avant le passage de la douane si vous n'avez pas votre visa à payer!! Le change est plus interressant après! Nous avons fait aussi des plongées bouteille avec le Red sea Dive center à Aqaba où nous étions logés. Très bonne adresse! Une destination à ne pas négliger! Vraiment! Welcome in Jordan!!!!
Flo
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir, Ah, ca me fait plaisir, c'est vrai que nous sommes nombreux à dire la même chose. La Jordanie mérite le voyage.

J'avais oublié de préciser qu'il faut juste éviter d'aller dans le nord du pays, du côté de la Syrie.

Pour maps.me, tout à fait d'accord, c'est ce que nous avons finalement utilisé tout le long du voyage. Nous avions loué un GPS avec la voiture, mais en l'absence de notice et d'explications, il nous a été impossible de le programmer, il ne fonctionnait pas comme les nôtres (Tom Tom ou Garmin). Au retour, le loueur a vérifié qu'on ne l(avait pas utilisé et nous a remboursé le prix de la location. Très correct.

A l'aéroport, on a retiré des JOD à côté des tapis à bagages. Change correct.

A Aqaba, nous ne sommes pas plongeurs mais nous voulions faire du snorkelling, nous avions apporté notre matériel, mais nous avons renoncé en raison de la température de l'eau! Il n'y a que les scandinaves et les slaves qui trouvaient qu'elle était chaude.

Très cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est judicieux de le dire, mais... Bon... Allez....

Je ne suis pas allé en Jordanie depuis un moment, quelques années, mais franchement c'était, quand je l'ai vu, un pays plutôt ennuyeux, carrément sale, et globalement cher. Pas dangereux, en effet, mais difficile pour moi de le trouver intéressant ; Aqaba, éventuellement, par curiosité cosmopolite.

Juste mon avis, hein. 🙂 Pas taper... 😊

Michel
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir,

On tape pas, on est juste surpris... Jerash, Petra, le Wadi Rum : ennuyeux? Ah bon?????

C'est une blague????🤪

Nous, bluffés. Complètement. 😇🙂😄😏😉
Chris

TA Tatra Globetrotter ·
Oui, pas intéressant pour nous à l'époque. On s'était franchement ennuyé. Mais ce qui m'avait surtout frappé c'était la saleté, et les tarifs trop élevés.

Mais si vous aimez, pas de souci. 🙂

Michel

Bonsoir,

On tape pas, on est juste surpris... Jerash, Petra, le Wadi Rum : ennuyeux? Ah bon?????

C'est une blague????🤪

Nous, bluffés. Complètement. 😇🙂😄😏😉
AR Arnaud55 ·
Tout à fait d’accord avec ce qui est écrit au-dessus (sauf avec Tatra qui a réussi à ne pas être émerveillé devant Petra et les paysages du Wadi Rum, comment est-ce possible ?!). La Jordanie est une magnifique destination !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Petra c'est intéressant, mais le reste du pays m'a semblé confus, assez sale, plutôt morne. J'y suis pourtant passé trois ou quatre fois... Mais non.

Michel

Tout à fait d’accord avec ce qui est écrit au-dessus (sauf avec Tatra qui a réussi à ne pas être émerveillé devant Petra et les paysages du Wadi Rum, comment est-ce possible ?!). La Jordanie est une magnifique destination !
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir, J'ai pitié de votre souffrance. Franchement je ne vois pas pourquoi vous insistez. Il faut arrêter d'y aller, au lieu de continuer à vous plaindre. Quel intérêt de ressasser sans cesse les mêmes ressentiments?!!!

Et oui, pauvre de vous, ils n'avaient pas passé l'aspirateur dans le désert! LOL! 😉 Là il ne faut pas insister, et surtout évitez d'y retourner.

Au fait : C'est pas grave, il vous reste beaucoup de pays très clean, formatés et aseptisés, que vous pouvez visiter! 😏 Et surtout n'hésitez pas à faire un carnet de voyage, et à nous conseiller de façon utile?

Allez, bon courage pour évacuer vos traumatismes ... J'espère que cela ne vous dépêche pas de dormir?
Chris

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ressasse rien du tout et je me fiche comme d'une guigne de la Jordanie. Une réponse à un message ancien a juste entraîné une réponse dans la foulée, mais pour dire une chose que j'avais déjà dite. Si ce pays vous passionne, fort bien, mais c'est justement son côté très impersonnel que je trouve frustrant.

Bonne soirée,

Michel

Bonsoir, J'ai pitié de votre souffrance. Franchement je ne vois pas pourquoi vous insistez. Il faut arrêter d'y aller, au lieu de continuer à vous plaindre. Quel intérêt de ressasser sans cesse les mêmes ressentiments?!!!

Et oui, pauvre de vous, ils n'avaient pas passé l'aspirateur dans le désert! LOL! 😉 Là il ne faut pas insister, et surtout évitez d'y retourner.

Au fait : C'est pas grave, il vous reste beaucoup de pays très clean, formatés et aseptisés, que vous pouvez visiter! 😏 Et surtout n'hésitez pas à faire un carnet de voyage, et à nous conseiller de façon utile?

Allez, bon courage pour évacuer vos traumatismes ... J'espère que cela ne vous dépêche pas de dormir?

Similar discussions

You might also like