L'ete dernier j'ai fait le Mongol Rally en ambulance.
Mais, nous avions fait l'erreur de prendre une ambulance opel vivaro qui possede une boite de vitesse renault.
Evidemment, elle a rendu l'ame avant la Mongolie, a Astana.
Au kazakhstan, il n'ya pas de boite renault disponible mais pendant les jours bloque la bas, j'ai eu le temps de regarder les voitures dans la rue.
Il semblerait que la meilleure voiture pour aller dans ce coin serait un TOYOTA Land Cruiser.
Alors en rentrant en France, je me suis mis a la recherche d'un HDJ100 pour retourner a Astana avec une boite de vitesse dans coffre et aller ensuite en Mongolie durant l'ete 2012.
Mais, les HDJ100 vxv (ceux qui n'ont pas de suspensions pneumatiques), manuel et qui ont moins de 350 000km se font rare.
Alors, je me demande si un NISSAN Patrol y61 3.0L de 2006/2007 est un vehicule aussi fiable que le toyota?
Si je tombe en panne en Russie, Kazakhstan ou Mongolie, est il possible de reparer ou de trouver les pieces?
Les moteurs des patrols d'après 2004 sont aussi considérés comme fragile?
J'ai entendu dire que la carter avait été revu, les injecteurs aussi et l'arbre de 5eme vitesse modifié.
J' ai voyagé en Mongolie malheureusement avec un véhicule (SUV amélioré Nissan Starfire) avec chauffeur alors que l' agence (réputée) française m' avait vendu un "self drive" tour avec une Jeep russe type UAZ ou similaire.
Tu imagines les débats animés que' j' ai eus avec eux.
J' ai l' intrention d' y retourner (pas tout de suite, j' ai d' autres projets à court terme) avec mon Def 110.
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
en Mongolie il n'y a aucun Nissan et j'ai vu un seul land.
Beaucoup de toy. Des hdj 100 avec moteur v8 essence et beaucoup de 80 neuf ( ils sont toujours fabriqués au japon pour ces pays- Kazakhstan et Mongolie)
Si tu pars je te conseille de prendre un toy style KGJ 120 ( j'ai pour ma part fait 250 000kms avec ce type de 4x4 dans toutes les conditions de pistes). Tu peux trouver des kdj d'occases pas trop chers). Fait gaffe au kazakhstan avec la police.
J'ai croisé cette année tout le Mongol Rally en Mongolie.
Si tu as besoin de renseignements complèmentaires n'hésites pas.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
J'ai lu sur des forum que le D4D pouvait avoir des problèmes.
Il y'a eu des cas où un injecteur est resté ouvert ce qui à eu pour conséquence de crever le cylindre correspondant.
L'avantage du HDJ100 (et 80) c'est qu'il n'a pas de common rail.
En fait j'hésite entre un HDJ100 et un Patrol.
L'avantage du HDJ c'est que c'est un toyota et qu'on trouve des pièces au Kazakhstan et en Mongolie mais son inconvénient c'est que les modèles qui n'ont pas les suspensions pilotées datent d'avant 2004 et ont en général beaucoup de km.
Alors, ne vaut-il pas mieux un Nissan Patrol de 2006/2007 avec 50 000km qu'un Land cruiser avec 200 000 pour un prix équivalent?
Au Kazakhstan, je n'ai pas eu de problème avec la Police. Je me suis fait controlé qu'une seule fois. Il m'a demandé ma nationalité et une fois qu'il a compris que j'étais français, il ma dit 'tour de france' et m'a laissé partir.
de toute manière quelque soit l'année du hdj 100, il faut virer la suspension d'origine. Donc un modèle avec ou sans suspension piloté c'est pareil. Pour la prépa du 100 il faut faire attention au montage des barres de torsions renforcées, prévoir des renforts à l'avant et l'arrière sinon pas mal de risque de casse.
Pour les kdj il n'y aucun problème de moteur sur les modèles 2003 - 2004 , en 2005 il ya eu quelques pb d'injecteurs ( mais ils commencent à faire du bruit et il suffit de les changer) pour les modèles suivant aucun problème ( je le sais de source sûr ). Les seuls problèmes des kdj ce sont, les ailes avant qui se fendent, les electrovannnes de la pompe d'injection qui lachent ( les miens ont lachés vers 210000kms, il suffit de partir en raid avec 2 de rechange, c'est facile à remplacer). Pour les ailes avant il n'y aucun pb pour rouler, même si elles sont fendues, c'est uniquement de la tôle et tu peux mettre un coup de soudure en rentrant, et également faire poser des raidisseurs vendus par toyota.
Maintenant entre un patrol et un hdj 100 pour moi y a pas photo ! Par contre c'est aussi une question de budget , selon ce dont tu disposes c'est là qu'il faut faire un choix. Mais si ton budget est lilmité, pour moi le choix est vite fait entre un patrol et un kdj 120 , je prends le toy.
Pour ce qui est du Kazakhstan, j'ai eu tous les problèmes possibles avec la police, et sans être en faute.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Tu penses que même sur un HDJ100 vxv ou un kdj il faut ajouter des barres de torsions?
Qu'entends tu par des renforts à l'avant et l'arrière? As-tu un schéma de principe?
Quels sont les points faible des nissan patrol récents?
Pourquoi les policiers Kazakhs t'ont causé des problèmes? Ils voulaient un "cadeau"?
bonsoir,
Au niveau de la prépa des 4x4, il y a un minimum à réaliser. Il faut une bonne suspension ( généralement on roule très chargé) mais pas trop raide, sinon c'est toute la structure qui souffre. Il faut protéger le dessous par des plaques alu. Ceci c'est la prépa de base pour rouler tranquillement sur toutes sortes de pistes.
Maintenant, pour un kdj 120 ce sont des amortisseurs à l'avant et à l'arrière ainsi que des ressorts( j'ai fait 100 000km avec des amortisseurs OME + ressort King-spring , avec une rehausse d'environ 5-6 cm )
Pour un hdj 100, c'est très different. A l'arrière Ressort+amortisseur, mais à l'avant la suspension n'utilise pas de ressort, c'est une barre de torsion. Cette barre de torsion doit être remplacée par une de plus gros diamètre ( plus de raideur ) afin de supporter plus de charge. Seulement les ancrages de la barre d'origine sont trop faibles pour encaisser les nouvelles sollicitations de chargement et de réaction de la nouvelle barre. C'est pourquoi il faut impérativement renforcer les deux ancrage avant et arrière de cette nouvelle barre. Il existe des pièces spécialement faites pour ces renforts ( je peux te dire ou les trouver, mais cela nécessite de la soudure et ce serait bien que cela soit fait par un professionnel sérieux , la encore j'ai l'adresse )
Entre la prépa de base ( celle dont je viens de parler) d'un 100 et d'un kdj cela va en tarif du simple au double ! et oui ce n'est pas le même poids ni le même véhicule.
Les pb des nissan, pas de pêche moteur et pas de fiabilité de ce même moteur. De plus le système de filtration gasoil n'est pas des plus performant. Par contre tu peux envisager de partir sans changer la suspension, par contre tu n'auras pas beaucoup de garde au sol, et de tout manière des protections sous chassis sont obligatoires.
Le kazkhstan je l'ai traversé par les pistes (je suis descendu jusqu'à Aral ) , c'est dans les villes que j'ai eu des pb. Vitres teintées à l'avant ( 1000 dollars d'amende !heureusement négocié à 100 euros) contrôle de vitesse loufoque ( sur une portion de route limité à 90, pv car je suis à 80, alors que précisement , dans ce secteur et aujourdhui c'est limité à 50 sans raison), arrêt car je roule sans les phares en plein jour, etc etc.
je connais quelqu'un qui a fait deux A/R en Cherokke sans aucun problème, le blog : http://oulanbator.brunomorandi.com/
Sinon il y a depuis deux ans des concessionnaires Land Rover, Jeep et Mercedes à Oulaan Bator... Et Toyota reste bien sur la reine dans toute la Mongolie...
Je viens mettre mon grain de sel dans votre domaine qui n'est pas de ma compétence, mais je relève des propos qui ne sont pas exact.
1- Il y a une concession Renault à Almaty, je la connais très bien car un ami y a effectué une réparation de son Fiat Ducato.
2- Le moteur Nissan 3 litres du Patrol est très fiable. Il a été monté sur le Renault Master de 2005 à 2007 et tous ceux qui l'ont en sont enchantés car aucun problème.
3- Les moteurs à rampe commune ne sont pas à privilégier en Asie Centrale, car parfois le gasoil est médiocre, voir introuvable (Ouzbekistan)
4- Il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 pour rouler sur les routes non asphaltées du Kazakhstan
A+
Je reviens vers toi au sujet de la prépatation d'un HDJ 100.
Je viens d'en acheter un (2005, 225 000km) avec les suspensions pilotées.
J'aimerais à présent l'adapter un peu plus aux routes kazakhes.
Pourrais-tu m'indiquer quelles suspensions (marque, modèle, ...) seraient idéales?
Où as-tu fait préparer ton KDJ?
Mon ami et moi-même prévoyons un voyage en voiture depuis la Suisse jusqu'en Mongolie (Allemagne-Pologne-B... Nous avons plusieurs questions: - Est-il…
Je recherche des informations sur l’état routier entre Moscou et la frontière kazakh au niveau de Troitsk (Russie) Nous programmons un voyage Oulan Bator…
De retour d'un voyage merveilleux,7 semaines de raid, pour parcourir Mongolie, Kazakhstan, Ouzbékistan, long périple rêvé depuis longtemps, nous avons alimenté…
Je projette un periple, avec mon bj42, russie mongolie kazakhstan ousbekistan tadjikistan ou iran en juin 2012 mon probleme c est le ravitaillament en gaz oil…
Je souhaiterais aller au Kazakhstan et louer sur place un véhicule 4x4 aménagé, afin de parcourir des piste et pouvoir dormir à l'intérieur du véhicule...est…
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
Pour notre voyage en Georgie en juillet, je souhaite louer 4x4 au départ de Tbilisi.
Avez vous des loueurs à me recommander?
Les loueurs traditionnels type Hertz, Avis, etc .... paraissent hors de prix par rapport aux loueurs locaux?
que faut-il en penser ? sont-ils bien assurés?
L'un de vous a-t-il expérimenté Geo Rent Car ? Auto 4 rental? ou encore Sur Price?
D'autre part, je cherche des infos sur l'état de la piste Ushguli - Lentekhi, est-elle praticable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
Je souhaite parcourir la Patagonie argentine et chilienne pendant 1 mois en décembre 2019.
Je suis donc à la recherche d'un (ou plusieurs) loueur(s) qui propose(nt) en location des pick-up 4x4 (mono-cabine car nous seront 2) avec une cellule aménagée.
Je parle bien d'un véhicule aménagé avec une douche à l'intérieur pour plus de confort ;)
Donc exit le van ! (du moins dans les loueurs que j'ai vu).
En parcourant le forum, j'ai vu le loueur Holiday Rent coté chilien. Mais avez-vous des adresses coté argentin ?
Car, à défaut de rendre le véhicule dans la même ville qu'au départ, je pense qu'il est préférable et moins cher de le rendre au moins dans le même pays.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
Souhaitant quitter le Maroc durant l'été mais y laisser mon 4*4, afin de ne pas être pénaliser sur le fameux délai de 6 mois, je voudrais le parquer dans l'une des deux enclaves espagnoles (Cueta ou mellila)
Connaissez vous des gens ou des sociétés qui s'occupent sur place des parkings longue durée (sécurisés de préférence)
une fois la voiture déposée, quelle solution de transports publics pour rejoindre la France
aéroport le plus proche = Tanger depuis Cueta ?...
Comment rejoindre facilement cet aéroport etc etc
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick