Kho Dach au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je suis au cambodge depuis debut juin et pour une periode de plusieurs mois. Je ne manquerai pas de donner mes bons plans par la suite mais l un d ’eux, trouve sur le forum m’a totalement seduit. A tel point point que j y suis allee, y suis restee et y suit toujours....depuis trois semains. Bien sur, je dispose de plus de temps que beaucoup de voyageurs mais si vous etes sur Phnom Pehn et que vous voulez sans trop d effort, decouvrir le calme et la gentillesse, je vous suggere Kho Dach, une ile sur le mekong, a qq km de Phnom Pehn. Une petite gh tenue par une famille tres sympa permet d y passer la nuit. Les chambres sont tres propres et la cuisine delicieuse. 9atention aux kilos si vous restez )Vous disposez d’ un velo pour vous balader sur l ile et voir( entre mille autres choses) les tisserands travailler la soie. C est une vrai chance de rencontrer les habitants et de pouvoir observer leur mode de vie. Depuis mon arivee, j y ai rencontre quelques forumistes tres sympas( bonjour giraudnimo, sozal...) et ce fut une occasion de rencontres privilegies.

La guesthouse s appelle Villa Kho Dach, la seule sur l ile tel ; 012692290 ou 016223108 demander a parler a Marady qui comprend un peu le francais. 7USD la chambre

Pour s y rendre ; Souvent les conducteurs ne connaissent pas ou ne comprennent pas.Il faut passer le pont Japonais et faire qq kilometre puis prendre un petit ferry sur le Mekong. Voici les coordonnes d un chauffeur de confiance qui connait l ile, parle bien anglais et dont le prix est raisonnable(7USD en moto AR, et 10 en tuktuk) Syna ;011701428.Il travaille pour le compte d une petite ONG hollandaise et les benefices sont reverses a un village pres de killing field. Esperant vous y rencontrer bientot, car je m y sens trop bien pour en partir de suite tres cordialement
Très cordialement

Maddy
RI Risb Regular ·
Bonjour, je viens au cambodge mi-aout et aprés avoir grosso modo organisé mon trajet, et vu tous les posts j'ai vraiment envie de decouvrir cette ile.j'ai pu discuté de cela avec roger ainsi que de certaines dates pour pouvoir le rencontrer. ceci etant pourrais tu me dire vers quelle heure est le dernier ferry, car je souhaiterai arrivée apres une journée de visite sur PNH ? Merci pour le tel du chauffeur, je ferai appel a lui. cordialement boris
http://leguideduplantardenasie.com
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

Je te réponds à la place de Maddy..puisque je suis là!...Oui, tu as le temps de visiter PNH, le dernier Ferry est vers 18h30, certains disent 20 h mais je me méfie ! Compte 30 mn environ pour y arriver de PNH... Vu que la nuit tombe vers 18 h et que les orages sont quasi quotidien en Aout en fin d'après midi, il me semble judicieux d'eviter la douche en partant plus tot... Au plaisir de te voir! (Ps :en fait le ferry peut marcher la nuit, mais comme tu y es seul celà coute dans les 15 usd !)
Roger
RI Risb Regular ·
comme je te le dis sur un autre post, TROP RAPIDE 😏😏 j'arrive a koh dach pour le 19 et 20 aout...... l'impatience de decouvrir ce pays me gagne !!!!!! salut, boris
http://leguideduplantardenasie.com
GI Giraudnimo Regular ·
Bonjour, je vous confirme à tous le bien fondé des appréciations de Maddy. Je suis resté à la GH avec mon amie une après midi(dont 2 Heures sous une pluie battante)+1 nuit + 1 matinée sur l'ile et cela restera certainement un moment fort de notre voyage entre Saigon et Siem Reap(un CR sera mis en ligne dès que j'en aurais le temps). Je ne sais pas si quelqu'un a déja parlé sur un autre post du marché qui se tient tous les jours sur l'ile mais il est vraiment à voir(sans méchanceté aucune on fait un bond en arrière de quelques siècles!!!!!!je me serai cru dans un épisode de Robin des Bois.....). 2 petits conseils:entrainez vous à dire HELLO des centaines de fois car la gentillesse des iliens est telle que l'on est hélé à l'aller comme au retour lors des ballades(hé oui il n'y a qu'un seul véritable chemin, enfin d'après ce que j'ai pu en voir)pas de vélo pendant ou juste après une forte pluie(private joke pour Maddy). PS: je t'écris en MP dès que j'aurai un peu plus de temps mais d'ores et déja merci pour ce très très bon plan.
CM Cmichel Veteran ·
j'en connais un qui doit etre content de tout le bien que l'on dit de ko dach, il va encore rosir.... il y a deux pistes principales sur l'ile en effet, on dit souvent hello et bien d'autres choses.
GE GenetBen ·
Wow, tout simplement invitant. Je suis presentement a Bangkok ou j'arrive de passer une semaine avec ma conjointe sur une plage paradisiaque. Elle devant quitter (vacances terminees) moi devant sortir du pays question de visa, je quitte vendredi matin pour le Cambodge en entrant par Siam Reap. En lisant ton post, je salive a l'idee de decouvrir de belles choses et de passer du bon temps. Mon idee premiere etait de descendre tranquillement vers le sud et terminer mes vacances sur une plage car je dois etre de retour a Bangkok vers le 20 juillet prochain. J'ai donc pris en note les coordonnes et si vous y etes encore, on fera connaissance.

Merci encore pour les infos.

Benoit
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

Je ne sais pas si quelqu'un a déja parlé sur un autre post du marché qui se tient tous les jours sur l'ile mais il est vraiment à voir(sans méchanceté aucune on fait un bond en arrière de quelques siècles!!!!!!je me serai cru dans un épisode de Robin des Bois.....).

😉 une tentative ...mais je ne devais pas etre en forme ce jour là! ... Je n'ai pas beaucoup développé ! j'adore y trainer ...Et puis il y a plein de trucs à voir autour... ne serait ce qu'une partie de pétanque ! Derrière le marché, un bac plus petit qui amène sur l'autre rive, j'aime bien aussi !On s'est balladé avec michel, et c'est un excellent photographe 😉 Content que tu y es passé un moment agréable ...cordialement!

rogerbarthas (en ligne!) entre france et cambodge, France

1 juin 2007 à 15:35

Message 2 de 19 Consulté 609 fois

Signaler ce message aux modérateurs Re: Les marchés du monde Citer | Répondre Bonjour Migrador

Comme je te comprends...pour ma part j'aime tous les marchés du Cambodge et du laos, les grands comme les petits, ceux des villages...avec leurs couleurs, leurs odeurs, leurs activités et certaines fois nonchalence...peut etre la nostalgie de "nos" anciens marchés...oui des lieux d'echanges et pas tous monétaires...j'adore passer une paire d'heure au marché de koh dach ou malgré la pauvreté relative tout s'achète et tout se vend (d'occase)...C'est le lieux ou l'on retrouve en général tous les personnages typiques, anachroniques, ou la police traine des regards changeants...Boire un café glacé, de cette glace pilée deconseillée au touriste de passage en essayant d'oublier que l'on est different jusqu'à ce moment ou l'on se fond dans cette population pour en devenir un élément comme les autres.Cordialement. Roger
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour!

Déjà tu vas en prendre plein la vue à Siem Reap qui mérite au moins trois jours pleins puis rejoindre batambang par la rivière...Phnom Penh est une ville intérréssante qui mérite au moins deux jours...L'ile de la soie est une des rares opportunités de se frotter au Cambodge rural sans trop d'efforts (proximité de PNH et en securité)...On s'y rencontrera peut etre ! BY...
Roger
SO Sozal Veteran ·
Salut Maddy !! content d avoir des news sur le fofo . J ai adore Ko dach, dommage que j y suis reste que 2 jours 🙁. Ici le temps s arrete, un vrai oasis de paix, de vie, de bonheur .

La villa Ko Dach est tres mignonne, roger a fait du bon travail, un gros merci pour l excellente nourriture concocte par Marady et sa soeur ( et les beaux freres ... )

Par contre renseignez vous bien pour y aller, les motodriver connaissent que le bac et la plage .

Les plus belles photos de l ile et de ses habitants sont sur : http://www.regardasie.com rubrique images/cambodge . Les photo ont ete prises cette semaine par un jeune photographe professionel .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour sozal!

Super portraits en effet...Et ma femme connait tous les anciens, moins sensible que moi peut etre, à l'esthétique photographique, elle a pris beaucoup de plaisir à voir des connaissances...C'est vrai que le net aboli les distances ...Le bain des vaches est superbe ...

Pour ceux qui auraient peur de se perdre, aucun problème avec le téléphone qu'a donné Maddy, mais pour plus d'info : http://voyageforum.com/voyage/coordonnees_guest_house_koh_dach_cambodge_D1612142/

Cordialement!
Roger
SO Sozal Veteran ·
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 Ca c'est du RIRE ... Il ne manque que l'anecdote ....il devait y avoir de sacré pitre dans le secteur !...Beaucoup de convivialité sur l'ile, de proximité de chaleur humaine...On ressent aussi beaucoup l'importance du groupe, du voisinage...



Préparation d'un curry vert( les épices) avec des plantes fraichement ramassées, les khmers n'aiment pas trop travailler seul alors tout le monde s'y met !Et voilà ce qui sera épicé sur la seconde photo...C'est seulement une petite fete !...

Roger
MA Maruette Veteran ·
bonjour Roger bientôt le départ je pense ! !!! rires, complicité, rêveries, bons petits plats .... promenades avec le petit bout !:! que du bonheur en perspective 😄 bon séjour à vous deux -
SO Sozal Veteran ·
🙂 Ca c'est du RIRE ... Il ne manque que l'anecdote ....il devait y avoir de sacré pitre dans le secteur !...

Je m'essayais au language Khmer ... et je crois qu'elles me faisaient dire n importe quoi 😄
MA Maddy01 Veteran ·
Desolee de te repondre aussi tard mais je ne suis pas retourne sur internet depuis mon message. Je confirme ce que dis Roger mais je serai encore plus prudente. Pour etre certain du ferry il vaut mieux etre sur place vers 18h maxi. Si tu as d autres questions a ta dispo. Je suis a PP qq jours avant de retourner a koh Dach et no Kho comme j avais ecris Esperant t y voir, tu ne regretteras pas je suis sur cordialement
Très cordialement

Maddy
MA Maddy01 Veteran ·
Salut sozal Trois cafes internet plus tard je peux enfin envoyer moon post.Contente de te lire. Vu ton copain photographe tres sympa a Koh Dach, autant l ecire correctement si on veux que les forumistes trouvent l endroit et puissent utiliser le moteur de recherche. Rencontre trop courte comme avec toi. Ils courrent tout le temps ces francais...Non c est qu ils sont trop jeunes. Avec l age cela s arrange. Je t ecris en Mp car ce cafe internet ne marche pas tres bien non plus si on veut aller sur VF A plus tard donc
Très cordialement

Maddy
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour Michel Elle me trop rire ta reponse... Voir les MP envoyes restes sans reponse Tu n as pas rosis? Cordialement
Très cordialement

Maddy
RI Risb Regular ·
slt, merci pour ta reponse, je ferai attention a ne pas trop trainé dans pnh ce jour là. je serai sur koh dach les nuits du 19 et 20 et roger se charge de me bloquer une chambre....merci a lui🙂!!!! j'en profite pour une petite question??? j'arrive en provenancede bkk vers 16H, le temps de recuperer le sac a dos, d'arriver sur pnh crois tu qu'il soit necessaire de reserver la gh (je pensai a la sary rega!!!) cdt, boris
http://leguideduplantardenasie.com
MA Maddy01 Veteran ·
IL vaut mieux reserver si tu arrives par cet avion car le temps de recuperer les bagages et de venir en centre ville ce sera vite 17h30 18h et cet hotel est souvent plein( si tu parles du Rega). Soit dit en passant, pas si genial que cela cet hotel excepte qu il est situe pres de l ambassade de France et que c etait pratique pour les adoptants.

Si tuas plus de auestion je me reconnecte plus tard, n hesite pas. et bienvenu a Koh Dach ou nous nous verrons surement Encore une fois, il faut prendre son temps sur l ile... Cordialement
Très cordialement

Maddy
RI Risb Regular ·
merci et a bientot sur l'ile.......
http://leguideduplantardenasie.com
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
OUI, juste pour dire que Rega et Sari rega, c'est la meme GH ! Excellente bouffe !Bonne transition à l'arrivée ou au départ ...J'avais compris que tu venais en Aout, c'est bien celà ? BY
Roger
SO Sozal Veteran ·
Salut sozal Trois cafes internet plus tard je peux enfin envoyer moon post.Contente de te lire. Vu ton copain photographe tres sympa a Koh Dach, autant l ecire correctement si on veux que les forumistes trouvent l endroit et puissent utiliser le moteur de recherche. Rencontre trop courte comme avec toi. Ils courrent tout le temps ces francais...Non c est qu ils sont trop jeunes. Avec l age cela s arrange. Je t ecris en Mp car ce cafe internet ne marche pas tres bien non plus si on veut aller sur VF A plus tard donc

je te jure que si j avais pas eu mon avion a prendre, je serais reste bien plus longtemps ... on verra dans 30 ans 😛
RI Risb Regular ·
exact, le 14 aout a bkk, le 17 a pnh et le 19/20 a koh dach A+ boris
http://leguideduplantardenasie.com
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
OK risb ! Si Maddy y est toujours, c'est qu'elle est tenace ! J'ai oublié de te dire que c'est mieux de réserver dans le message précédent... Oui les chauffeurs ne comprennent pas notre prononciation du khmer, les charmes des langues tonales...Donc pour aller à la villa kohdach, vous pouvez essayer avec la prononciation kordak, ou plus simplement : ile de la soie ou mekong island !

Avec des tonalités différentes, voire de légères modifications, on change complètement de sens ...d'ou les rigolades (la photo de sosal)...A+
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Soc Sabay!

bonjour Roger bientôt le départ je pense ! !!! rires, complicité, rêveries, bons petits plats .... promenades avec le petit bout !:! que du bonheur en perspective

Oui et plein d'idée en tete ...toujours en sortant des sentiers battus (bien sur)...et puis aussi amélioration du dispensaire et du service de gyneco ...a coté de la villa kohdach (tu vois?) ... je trouve que pour comprendre "un peu" ce qui se passe, il faut s'impliquer ...alors ...moi qui ai un peu de temps, j'essaye !

bon je ne vais pas que glander ! ...🤪 Dommage !😉 Te fatigue pas trop à la plage!😏😏😏 bonjour à marc!
Roger
RI Risb Regular ·
Ben...... vu mes dons pour la prononciation, les gens n'ont pas fini de se marrer 😏😏😏, j'ai l'habitude!!!!!!! je vais effectivement reservé la 1ere nuit et je verrais si la gh est sympa pour la suite, concernant maddy elle y est depuis debut juin (quelle année???😏) donc pour aout sais on jamais!!!!! boris
http://leguideduplantardenasie.com
SO Sozal Veteran ·
je confirme, difficile de faire comprendre ca aux motodop ... attention les prix, il faut negocier secs et fermement .

Pour ma part j'ai eu du bol j'en ai pris un qui connaissait " mister roger " ... 😉
MA Maddy01 Veteran ·
Je sais que tu voulais rester plus longtemps! La prochaine fois, pourquoi ne pas venir y bosser? Ce serait une bonne experience professionnelle pour toi, compte tenu de ce que tu as vu...N oublies pas l anti fourmis dans ta trousse... Quelques mois ou ailleurs dans le pays, ce serait bien non? Tres amicalement A te revoir avant 30 ans
Très cordialement

Maddy
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 Au sujet de l'anti fourmis, pas besoin d'attendre le retour de sozal !!!

Deux solutions : uriner dessus régulièrement (formule la plus écologique !)et plus on est nombreux et plus c'est efficace😎 ou mélanger de l'eau et du mazout et le répandre sur le sol répéter l'opération deux trois fois à 48 h de distances ... Mais ce n'est pas une boudhiste attitude !🤪
Roger
SO Sozal Veteran ·
honnetement, je vais te dire Maddy, je ne sais pas ce qui me retient de bosser a l'etranger . Depuis mon retour, je ne vois que des personnes se plaindre qu'il y a trop de lait dans leur café, de la couleur des murs par exemple ... hier un patient s'est barré car il n'avait pas canal+ sur sa télé, un autre a pété un plomb parcequ'il ne sera pas remboursé de ses frais de Parking ( 5 euros a tout casser ), et encore ce n'est qu'une partie du decors, dans le privé on a l'impression de faire de l'hotellerie, les plus impotants sont vites evacué ailleurs car ils coutent trop cher ... héhé bienvenu dans le systeme de soins a 2 vitesses de la france !

bref je passe au gré mes humeurs et si j'en avais l'occasion et les moyens je partirais des mois bourlinguer, observer et aider si possible .

a bientot 😉
PH Phil99 Regular ·
Bonjour Maddy,

Merci des infos et aussi merci à tous pour les compléments et les photos. Nous avions prévu de passer une journée à Koh Dach, mais on va essayer d'y rester une nuit (entre 20 et 25 novembre sans doute), planning dense ...

J'ai compris qu'il valait mieux prévenir.

A bientôt peut-être là-bas. Cordialement
Philippe
CM Cmichel Veteran ·
salut t'angoisse pas pour les reservations . tres bonne saison, novembre, pas trop chaud. pour aller sur l'ile, les solutions tuk-tuk, motodop, taxi collectif jusqu'au bac . le principal est de se faire emmener a un des embarcaderes de l'ile depuis pp. apres, il y a toujours une solution, un patron d'un gargote arrivée, un gars en moto, une vendeuse pour vous guider . la gh commence a etre connue. sans vouloir faire ma pub, sur mon blog, pas mal de photos de l'ile de la soie . maddy, si tu reste encore quelques temps, comme tu vas inaugurer la nouvelle terrasse, tu nous raconteras.
PH Phil99 Regular ·
Bonjour Michel,

Vu les photos de ton blog, extras ! Je vais prendre le temps de regarder en détail ...

Tout ça me donne envie d'y rester 2 nuits sur cette ile, mais faut caser dans le planning. J'espère qu'il y aura un hamac libre ..., dans tous les restos où je passe je finis sur le hamac 😏

En nov 2007 nous étions déja 1 mois au Cambodge, nous y retournons cette année 1 mois aussi de mi-nov à mi-déc, pour voir d'autres endroits. D'ailleurs je vais avoir quelques questions à poser sur le forum ...

Cordialement
Philippe
MA Maddy01 Veteran ·
Courage sozal, et dis toi qu 'ici aussi il y a souvent trop de lait dans le café et aussi trop de sucre 😄l'avantage c'est qu'on peut vivre sans canal+(Il ne devait etre trop malade ton patient, sois dit en passant). Je sais de quoi tu parles, les retours sont difficiles voire insupportables; C'est bien pour cela que je suis là; Mais quoi qu'il en soit, ce sont toujours de magnifiques experiences qui nous ouvrent les yeux, nous raffermissent le cerveau et nous attendrissent le coeur. (C'est pas beau cà, dit comme cà!) Et puis ce systeme a deux vitesses que l'on voit poindre et qui n est pas souhaitable, il est bien difficile de le combattre à ton niveau. Mais pas impossible quand même. Allez courage et dis moi donc comment inserer une photo, car en la collant directement ce que tu semble avoir fait cela ne marche pas. Ici il pleut un peu ou beaucoup de temps à autre mais ce n'est pas genant. Ca rafraichit et c'est bien

Cordialement
Très cordialement

Maddy
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour PHIL99 OUi je te conseille d'y dormir et de prendre ton temps. Tout ton temps... A plus tard a Kho dach
Très cordialement

Maddy
SO Sozal Veteran ·
je suis d'accord avec toi ... enfin on voit de ces trucs hallucinant parfois !

Pour mettre une photo ? vas sur http://www.photomania.com, telecharge et copie le lien sur le site. Fait gaffe la connexion a PP, ca peut prendre du temps .

A bientot, on pense a toi 😉
CM Cmichel Veteran ·
salut

pour le hamac, t'inquiete pas, "mister meng", trouveras bien une solution, et en novembre, les touristes sont pas tres nombreux sur l'ile. essaye de rester deux nuits, car c'est bien sur tres chaleureux et en meme temps, une bonne base pour rayonner autour de pp, une fois que l'on a bien compris le moyen de rejoindre l'ile .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 Alors michel...une tite photo de hamac ? 😉 Non, le creux, aout, septembre, octobre ...Phill 99 a raison d'envisager une résa vers octobre pour novembre, déjà il est dans la meme semaine que Josefa ..et comme il n'y a que 4 piaules... imagine que maddy y soit encore et que toi tu ais decallé ton voyage ! Mais c'est vrai qu'il est peu probable que ce soit plein... 😏😏😏

J'y serai dans peu de jours, promis, j'installe un hamac si ce n'est pas déjà fait... L'option balancelle est pas mal aussi !😇
Roger
CM Cmichel Veteran ·
tu te mets au sport roger?? tu sais tres bien que le surnom du hamac est "cambodia sport"
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😠 naaaan ! Le sport, c'est pas trop mon truc...
Roger
MA Maddy01 Veteran ·
Ah benvoila, merci sozal. Tu vois Michel c'est possible? Je me disais bien qu'il devait exister un truc du genre. Allez promis, on s'y met.
Très cordialement

Maddy
MA Maddy01 Veteran ·
http://images2.photomania.com/536366/1/rad42B5B.jpg

Sur la terrasse de la villa koh Dach, l'heure du delicieux café de Marady. Je suis seule ce jour là a la GH, alors normale, on ne voit que la tasse! Au fond le tout nouveau bar qu'il reste à inaugurer....
Très cordialement

Maddy
CM Cmichel Veteran ·
bien la photo, cela devient class, la gh. le bar reste a inaugurer?? je sens que vous allez pas m'attendre
SO Sozal Veteran ·
NI Niclaude Regular ·
Le "cambodia sport" c'est le seul que je pratique .... Le nouveau bar, super ! c'est quand l'inauguration que je prenne nos billets d'avion ? 😉 Bon séjour à toi Roger et bonjour à la petite famille.
Nicole
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 bonjour niclaude!

Euh !!!! je vois que sur la photo, il y a encore du boulot...mais bon, je n'aime pas rester sans rien faire, et dés que tu connais un peu les illiens, tu ne manques pas d'etre invité à droites à gauches...Et donc les inaugurations peuvent devenir rapidement quotidienne ! Tu vois sous la maison, c'est toujours la pièce à vivre...Il suffit de passer devant et quelqu'un va te faire signe de venir discuter, boire un coup...le sport national n'est pas que le hamac!

Roger
CM Cmichel Veteran ·
on dirait que cela avait trinquer "severe", ce jour la
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tuouamada !!! 😛 il faut que je me méfie de toi tu es un véritable maitre chanteur !...mets nous des photos, tu en as de superbes 😇! (je crains le pire!😏)
Roger
CM Cmichel Veteran ·
j'ai pas ta maitrise pour inserer des photos... j'ai rien dit de mal, juste une vague impression que cela avait du trinquer un peu .....

You might also like