Le langage aéronautique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour Il y a peu, je m'exprimais sur ce forum concernant un récent accident d'avion, et une hypothèse que je relayais tenait au fait qu'il coexiste plusieurs façons de donner les informations sur l'altitude : en pied ou en mètres. Quelqu'un m'a presque traité de fou pour avoir pu penser qu'il n'existait pas de règle commune. or, il semblerait que ce ne soit pas le cas, comme en témoigne un ami qui a quelques connaissances en la matière.... "En Chine, le contrôle aérien donne des clairances (autorisations) en mètres, alors que tous les instruments dans les avions sont en pieds... A Pékin, par exemple, le coin est particulièrement mal pavé, quand tu arrives du Nord Est, et donc, les altitudes minimales sont élevées... Il y a des tables de conversion mètres-pieds, et donc, lorsque le contrôle t'autorise à descendre à 4500 mètres, et bien toi, tu vas devoir afficher 14 800 pieds sur tes instruments... Un vrai bonheur!

sur la carte: toutes les altitudes sont indiquées en pieds. Mais le contrôle chinois, lui, va te parler en mètres! Et donc, tu as les tables de correspondances en bas à gauche. Il ne faut pas se tromper de ligne. Même après dix heures de vol et un départ de Paris à 23h30.

Pour faire simple, tu parles et écoutes (ah, l'anglais parlé avec l'accent chinois...) en mètres, mais tu lis en pieds!"

AM Amedee1952 Regular ·
Et il semble qu'il en aille de même en ce qui concerne le carburant embarqué...: " Y'a pas eu un problème il y a quelques années avec un avion d'Air Canada qui a du se poser en catastrophe sur un petit terrain parce que il y a eu confusion dans la charge de carburant en confondant des litres avec des kgs ou des pounds? Enfin, quelque chose dans ce goût là."
PA Parptp Veteran ·
C'était un A330 d'Air transat qui a plané pendant 20 mn en panne de carburant avant de se poser aux Açores avec pour seul dégâts l'éclatement des pneux. Plus on vol haut, plus on a de marge de manoeuvre en cas de problème.
B7 B737 Globetrotter ·
L'aviation étant un secteur extrêmement conservateur et traditionnaliste n'est jamais passé au système métrique et continue à utiliser de vieilles unités abandonnées par presque tout le monde : pieds, nœuds, miles, etc. Comme la Chine, la Russie aussi exprimait naguère l'altitude en mètres, mais je crois qu'elle s'est résignée depuis peu à passer aux pieds.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Ou alors c'était ce vol là: Le vol 143 Air Canada, surnommé le Planeur de Gimli, était un vol commercial impliqué dans un incident renommé dans l'histoire de l'aviation, qui s'est produit le 23 juillet 1983, lorsqu'un Boeing 767 d'Air Canada, s'est retrouvé à court de carburant à 12 000 mètres au-dessus du centre du Canada et a plané pour faire un atterrissage forcé sans moteur, jusqu'à une ancienne base aérienne militaire à Gimli (Manitoba).

L'histoire commence le 23 juillet 1983 avec une confusion sur une conversion métrique...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
SI Sicnarf1978 Veteran ·
C'était un A330 d'Air transat qui a plané pendant 20 mn en panne de carburant avant de se poser aux Açores avec pour seul dégâts l'éclatement des pneux. Plus on vol haut, plus on a de marge de manoeuvre en cas de problème.

Il n'y a jamais eu d'erreur sur le vol de Transat, mais un bris technique. Le Commandant Piché a agi en héro en réussissant à poser cet avion.

Le vol d'Air Canada est un B767 nommé le Gimli Glider.
AM Amedee1952 Regular ·
Pas certain. Ou alors extrêmement récent. ma source est on ne peut mieux informée... je n'en dirai pas davantage, pour ne mettre personne en difficulté.
SN SNL Regular ·
Bonjour,

Les altimètres ne sont pas forcément gradués en pieds. J'ai volé récemment sur un 340 qui avait aussi un alti analogique en mètres. Ce n'est pas rare. Sinon sur le FCU, il y a un bouton " metric alt " qui fonctionne... comme son nom l'indique... Les pilotes de planeurs travaillent essentiellement en mètres également.

Bons vols.
B7 B737 Globetrotter ·
Il n'y a jamais eu d'erreur sur le vol de Transat, mais un bris technique. Le Commandant Piché a agi en héro en réussissant à poser cet avion.

Le commandant de bord a décelé une anomalie en vol mais n'a pas compris qu'il s'agissait d'une fuite de carburant parce qu'il n'a pas suivi correctement la procédure prescrite. Il a compensé son erreur en posant son appareil sur une piste de secours. Il n'y a rien d'héroïque là-dedans.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Amédée,

Il est vrai que l'OACI (instance internationale de l'avion civile qui est sous égide des Nations Unies) parle dans ses documents (notamment l'Annexe 2) de mètres, mais aussi de pieds/feet. Il ne faut pas oublier que l'avion s'est développé (en histoire) via le hydravions, donc les pourquoi des miles nautiques, des nœuds et des pieds....

Ce qui corse l'histoire est que les Russes (et quelques autres états de l'ancienne Union Soviétique) utilisent des mètres, mais aussi les Chinois (excepté Hong Kong) utilisent des mètres (oui, votre connaissance a parfaitement raison).

Mais ce qui est incroyable est le fait que le système métrique chinois n'est pas du tout compatible avec le système métrique des Russes = c'est un système bien différent. Les Russes utilisent un système métrique qui est basé sur des Flight Levels/Pieds (arrondis) en pieds - et tout converti vers les mètres (p.e. FL 300 est 9150 mètres en Russie).

Mais les chinois utilisent un "système métrique pur" qui nécessite que les avions qui entrent et qui sortent de l'espace chinois doivent varier leur altitude pour rester compatibles (changement de pieds vers le métrique chinois et/ou vice-versa). Ceci est bien délicat, une telle zone de transition entre deux systèmes non-compatibles. Les pilotes des pays occidentaux continuent à voler en pieds, mais ils utilisent des tables de conversion. Par exemple si le contrôle ATC en Chine autorise un avion à 10700 mètres, les pilotes doivent voler à 35100 pieds ou FL 351 (affichés en pieds/feet).

Tout bien compliqué (et des erreurs de conversion sont (hélas) possibles) Chris
AI Aixois54 Veteran ·
Bonjour,

Pour votre information et en complément des réponses déjà apportées voici un lien vers un document fort officiel (assez ancien) et en rien secret (bien évidemment) :

https://www.faa.gov/air_traffic/separation_standards/rvsm/documents/Pilot_Opr_Guidance_Mtrl_China_RVSM_2007101014251255.pdf

Je vous souhaite un excellent week-end.

Similar discussions

You might also like