Southeast Asia · Laos
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

DA
David21Quebe 17 years ago · Barbot
Transport Nan en Thaïlande à Luang Prabang au Laos?
Bonjour, j'aimerais durant mon séjour en Asie du Sud-Est ( de mai à août 2009) traverser la frontière Thaïlande-Laos sur un chemin qui irait le plus directement possible de la ville de Nan à Luang Prabang au Laos.

Y'a t'il des options qui s'offrent à moi ? (Train, Bus, dans le pire des cas en avion) Je traverserais cette frontière dans le coin du 1er Juin 2009

Merci
Open
CH
Christplo 17 years ago
Bons conseils pour découvrir le Laos?
Bonjour à tous les Amoureux de l'Asie.

Ayant visité la Thailande et vécu un an au Cambodge, nous cherchons mon Amour et moi a découvrir le Laos en 2010. Nous sommes à l'écoute de tous bons conseils. Merci d'avance...
Open
NI
Nick11 17 years ago · Floflo1
Bienvenue à Ok Phansa (Luang Prabang, Laos)
Ce soir là, nous avons vraiment eu énormément de chance. Arrivé la veille en début de nuit, notre hôte nous avait prévenu que la ville (enfin, une ville à la taille du Laos) était en ébullition, se préparant à fêter le "Bouk ok Phansa". On avait pourtant bien préparé ce voyage, mais on ne savait pas que cette fête tombait à ce moment, faut dire que la date des célébrations changent ici avec la date des pleines lunes, ce n'est donc pas fixe.

Il nous explique (enfin disons qu'il essaie de nous expliquer, ça doit déjà pas être évident à expliquer dans sa langue maternelle, alors en anglais... Le principal on l'a compris après en se renseignant sur le net) que cette fête marque la fin du carême des moines; période où les moines restent dans leur temple respectif, pendant 3 mois (pas enfermé hein, parce que bon, j'en ai vu partout des moines, mais j'imagine qu'ils doivent rester dans un rayon). Elle marque aussi la fin de la saison des pluies.

Un "gang" de moines, ça fait peur hein...

A cette occasion, les moines reçoivent de nouvelles robes, chaque village, chaque temple construit un radeau qui sera lancé sur le fleuve illuminé le soir; aussi, toutes les maisons sont illuminées.

Partout, c'est l'effervescence, chacun travaille d'arrache pied pour que son bateau soit superbe, ils y mettent une vraie application, les temple sont décorés spécialement aussi, voire lavé, une fête se déroulant aussi dans l'enceinte de la plupart ce soir là.

Enfin soit, c'est vraiment une experience étrange... Mais inoubliable. J'imagine que participer à ce genre de truc sans être du coin, ça doit donner la même impression que de participer au ramassage le dimanche gras du carnaval de Binche, on saisit pas tout mais il y a une vraie magie...

Bon, d'accord pas d'huitre ni de champagne (bien que par deux fois, je me suis tout de même trouvé forcé à boire un verre de LaoLao, surgit de nulle part, verre probablement utilisé par la moitié de la population d'ailleurs mais bon, au vu de la teneur en alcool du truc, ça devait être aussi stérile qu'une salle d'op).

Donc, après les préparatifs des jours qui précèdent, le soir venu, chaque temple, chaque village et autre apporte son bateau au Vat Sieng Thong, probablement le plus beau temple du Laos (dixit l'unesco).

Il fait noir, mais il y a des bougies, des feux d'artifices et du LaoLao pour éclairer tout ça.

Dans le temple, une cérémonie est en cours, si j'ai bien compris, c'est une cérémonie du pardon, pour effacer les fautes qui auraient pu être comises pendant le carême (pas sur de ce que j'avance, mais ça sonne bien...).

Dans la grande cour devant le temple, tout le monde s'est rassemblé, chaque char brille de mille feus. Il semble que je sois le seul à penser que bougies, feux d'artifices, papier kraft et bois ne font pas bon ménage. Y a pas de pompiers ici, mais vu que le temple est toujours debout depuis des siècles, il faut croire qu'il y a un dieu pour eux.

Ensuite, les bateau sont jettés à l'eau, ainsi que d'inombrables petits montages en feuille de cocotiers avec des bougies et des offrandes diverses, le tout voguant au fil du Mékong.

Là, surprise, en mangeant un bout sur le bord du Mékong un peu plus tard, je me suis rendu compte que certains enfants (et adulte) étaient en train de récupérer les offrandes sur les montages échoués. Ca avait l'air bien organisé, trois personnes sur la pirogue, une qui guide, l'autre qui regarde avec une lampe de poche la "qualité" des offrandes à récupérer et la troisième qui attrape les montages... J'imagine que ça fait partie de la tradition aussi... Hum ...

Et tiens, prends toi ça...

Enfin voilà, c'est avec plaisir que je vous fais partager un peu de cette expérience, en espérant vous avoir fait voyager par ce jeudi pluvieux...

Nicolas nicosan.canalblog.com
Open
CH
Cheminsmonde 17 years ago · Lioune
Route Hanoï - Dien Bien Phu - frontière laotienne - Muong May et la suite
Salut Nous sommes à la recherche d'infos sur la qualité d'un itinéraire que nous plannifions de parcourir avec hachille dans environ 2 semaines... Le plan est de partir de Hanoi pour rejoindre Dien Bien Phu... comment ets la route? goudronnée? piste? pourrie? bonne? Puis nous pensons passer au Laos par le point frontière de Tay Trang Puis route vers Muong May, Muang Khua, Muang La, Muang Xay, puis suite pour descendre sur Luam Prabang... comment est toute cette route depuis la frontière? Y a t il à présent un pont qui traverse la Nam Ou ou doit on toujours prendre une barge? Toutes vos infos sont les bienvenues merci Yann et Ge
Open
DI
Dina23 17 years ago
Guesthouse à Vientiane (Laos)
bonjour, Je vais rester a Vientiane plusieurs jours a partir de la semaine prochaine, j aimerais reserver a l'avance une chambre single maxi 10usd. La derniere fois que je suis venue a Vientiane, j'etais a Heuan Lao guesthouse qui est bien mais un peu chere pour mon budget et excentree; la ville n'est pas bien grande, mais j'aimerais cette fois etre en plein centre! J'ai entendu parler de Youth Inn mais je ne parviens pas a trouver leur email ou tel... si vous avez une bonne adresse merci de me tenir au courant!
Open
CH
Cheminsmonde 17 years ago
Etat de la route Vinh - Vientiane?
Comme la route de Dien Bien Phu est impraticable pour Hachille nous plannifions de faire la route suivante: Vinh - Cau Treo (passage de frontière vers le Laos) - Lak Sao - Pak Kading - Paksan - Vientiane.

Quelqu'un a fait ce trajet récemment? la route est goudronnée? c'est une piste? qualité du revêtement?

Peut être certains ont fait Hanoi Vientiane et n'ont donc emprunté que la portion Cau Treo Vientiane... merci pour vos infos Yann et Géraldine
Open
AU
Ausone 17 years ago · Kraft70
Frontière Vietnam-Laos en venant de Dien Bien Phu ouverte aux touristes?
Bonsoir, Cet été nous allons un mois en Asie du sud est, dont un passage de frontière du Vietnam au Laos en venant de Dien Bien PHU. Le guide H.... écrit que cette frontière n'est pas ouverte aux touristes. Quelqu'un peut-il nous renseigner et si l'info est exacte nous dire par quel poste passer pour le Laos. D'avance, merci
Open
MP
Mpermtl 17 years ago · Hermance
Trajet Luang Prabang - Chiang Khong par le Mékong avec deux jeunes enfants
Bonjour,

Auriez-vous une référence ou information concernant une compagnie de bateau fiable et confortable pour cette section du voyage que nous voulons faire avec 2 jeunes enfants.

J'ai fait une recherche sur VF mais les infos datent et je n'ai pas pu trouver de recommandations.

Merci pour toutes informations
Open
AL
Alinegeneve 17 years ago · Rogerbarthas
Apprendre quelques bases de khmer/laotien
Salut !

Je pars bientôt en stage au Cambodge, je serai au Laos et dans le Nord-Est de la Thaïlande pendant plusieurs mois... et donc, j'aimerai savoir dire un peu plus que les traditionnels "bonjour", "merci", "1, 2, 3, 4, 5..." Voila, je suis ouverte à toute proposition, dans l'idéal ça serai une personne qui habite à Genève ou dans les environs....et qui serai disponible de temps en temps pour parler un peu... J'ai déjà quelques cahiers avec des mots que j'avais appris il y a 2 ans, mais c'est vraiment pas suffisant, et j'aime beaucoup ce site ( http://www.bongthom.com/akonline/selectchapterek.asp ), mais je trouve que cela ne remplace pas une vraie conversation...

Donc si vous connaissez quelqu'un qui aurai quelques heures de libre ces prochains mois, je suis preneuse !!!🙂

Merci d'avance

Aline
Open
BR
Broceliande3 17 years ago · Rogerbarthas
Quelle escapade de cinq jours au Laos possible pendant un voyage au Vietnam?
Bonjour, Voyageant au vietnam pendant 6 semaines, j aimerais consacrer 5 jours au laos...Pourriez vous me conseiller un trajet? soit en entrant par Hue, soit par Dien bien phu....Pensez vous que cela sera trop court 5 jours pour remonter de savannakhet à hoa phan en s arretant a vientiane et luang prabang? Merci pour votre aide!!!...
Open
BL
Bluequark 17 years ago
Voyage au Laos en famille cet été
Bonjour,

Nous envisageons d’aller au Laos cet été en famille avec deux enfants de neuf et onze ans et j’aurais toute une série de questions à poser :

le climat : j’ai cru comprendre qu’il pleuvait surtout en fin d’après-midi et que du coup, la pluie était gérable. Est-ce bien cela ? qu’en est-il de la chaleur ? en particulier j’ai lu quelque part que dans le Sud, il pouvait faire extrêmement chaud, qu’en est-il ? Il y a-t-il différence entre les mois de juillet et d'août?

Quelles sont les régions à privilégier en terme de climat ? (Nous irons de toutes façons je pense à LP, Ventiane, et resterons un peu moins de trois semaines).

Je m’interroge sur la possibilité de faire un trek (2 jours) avec lesenfants, surtout en cette saison ? les chemins sont-ils très glissants ?

Sinon quels conseils me donneriez-vous pour visiter une petite partie du Nord et découvrir la vie villageoise, toujours en tenant compte de la présence des enfants (ils ne sont pas particulièrement difficiles mais restent des enfants) ? Sans faire pour autant des folies, nous pouvons consacrer quelques euros à améliorer les conditions de voyage (par exemple en prenant des vols intérieurs) si cela apporte un vrai plus. se contenter de visiter les alentours de LP ; aller à Nong Khiaw ou Muang Noi ; Aller autour de Luang Nam Tha et Muang Sing, an faisant une partie de la boucle en avion ( par exemple pour revenir sur Ventiane) ; Muang Khua ; autres ?

Enfin, est-il envisageable de descendre la Nam Ou en cette saison ?
Open
DR
DrikCed 17 years ago · Voyageurasi
Comment choisir un guide au Laos?
Bonjour,

Partant 5 semaines (1 en Thaïlande et 4 au Laos), et ayant envie de me balader dans la montagne, dans les parcs si possible et assez longtemps pour aller assez loin mais n'ayant pas envie de partager le territoire d'un animal de jungle pour la nuit je suppose qu'un guide s'impose pour passer de village en village. Donc je pourrai me contenter des visites habituelles mais je n'aime vraiment, mais alors vraiment pas ça. J'ai pas réellement envie de prendre un guide et donc de d'être vraiment dépendant de qqun mais apparemment je n'ai pas le choix si je veux vraiment m'enfoncer dans la montagne. Je ne connais pas du tout le pays, ni la langue, ou si peu, je suis en vacances et préfèrerais éviter le casse-pipe ;-) Je serai avec un pote donc 2.

Donc avez vous idée de comment choisir son guide au mieux ? Par exemple prendre le guide de telle ou telle boite de tourisme... Mais sentiers battus et rebattus... Directement dans les villages en demandant... Pas certain de tomber sur des gens intéressants ou biens, prendre le temps pendant quelques jours dans un petit bled le temps de rencontrer vraiment qqun ?

Avez vous d'autre pistes.

Par avance merci,

a+
Open
GT
Gtns47 17 years ago
Voyage Thaïlande-Laos en avril 2009
je pars en thailande et au laos du 05/04/09 au 25/04/09 avec un groupe mais je me retrouve seul pour la 1er semaine j'atteris a bangkok et reprend un vol interieur direction phuket.

j'aimerais savoir si il est dangereux de dormir sur les plages ou autres dans les environs de phuket (j'ai le materiel adequat) ? j'aimerais aussi faire de la plongée sachant que je n'en ai jamais fait et pour pas trop cher

il faut aussi que je remonte sur bangkok le 10 pour rejoindre mes amis qui arrivent par avion ce jour la donc je pense faire la remonter ts le long de la semaine j'aimerais savoir quels sont les lieux a voir?

Merci d'avance
Open
GO
Gorlex 17 years ago
Obtenir le visa laotien directement à l'entrée du pays par un poste de frontière?
Alors voilou: je suis au cambodge depuis bientot 3 mois et il est desormais temps pour moi de quitter le pays et d aller au laos. Le hic c est que les agences de voyage et tout le toutim proposent des vias pour le laos hors de prix et je me demandais (car tout le monde donne des informations differents) si il etait encore possible de se faire faire directement le visa a l entre au laos, au post frontiere. Tout change tellement vite aue je ne sais plus trop... Est ce aue certains d entre vous l on fait recemment? Et alors, refoule ou accepte? Toujours 30$ le visa d un moi valable 3 mois? Merci pour vos reponses les amis!!!😉
Open
ST
Stephetwil 17 years ago
Passage à la frontière entre la Thaïlande et le Laos via Nong Kai
Bonjour

Nous partons en mai pour la Thailande 😉 avec quelques jours au Laos. Dès notre arrivée à Bangkok nous allons faire les visas pour le LAOS via une agence de voyage.

Arrivant par train à Nong Khai le matin vers 8h30, quelqu'un pourrait-il nous indiquer la façon la plus simple de passer la frontière et rejoindre Vientiane en sachant que nous aurons déjà les visas. Et aussi combien cela nous couteras environ???

Merci par avance de votre réponse.🙂
Open
JA
Jankiki 17 years ago · Floflo1
Logement francophone à Luang Prabang?
Bonjour à tous! Je recherche une GH ou un hôtel, plutôt confortable, dont les proprios parleraient français pour pouvoir échanger un minimum... vous connaissez çà? Si en plus c'est bien placé, pas excentré, c'est top! Normalement on arrivera par bateau de Huaixai, et je sais que certains cassent la réservation si retard... j'aimerais éviter çà!!! Merci par avance pour vos infos testées
Open
ZP
Zpathz 17 years ago · 321
Laos: moyens de paiements?
Bonjour à tous,

V'la une bête de question mais vous savez quoi je n'ai AUCUN moyens de paiement autre que le liquide. Je pars pour 1 mois au Laos.

Je vie sans carte de crédit ni chèques, je vais donc prendre du liquide.

Étant donné que je ne risque pas d'aller en boite, dans les bars, faire des rando avec guide, que je ne compte pas aller non plus dans des hôtels(ou au minimum), ni acheter de "souvenirs" (je préfère que mon p'tit cerveau garde à sa façon les choses que je vois, j'entends, ... Il ne me faut pas grand chose. Je ne compte pas non plus aller dans les villes, mais la forêt. Pi être acheter tout de même qques fringues pour ma chérie.

Je compte prendre 600-700€ Faut il des travellers cheques ? peut on les changer ailleurs qu'à Ventiane ou Louang Phrabang (je vais dans la région de Phongsali)

Combien de kip ?? Genre 1 000 000 Kip + 400€ ???

Je me suis dit qu'un budget journalier de 35 000 kip plus les transports devrait être assez tranquil ?

Par avance merci, bon vent !
Open
CY
Cys15 17 years ago · Nouni
Itinéraire de trois/quatre semaines au Laos
Bonjour à tous, dans le cadre d'un tour du monde jnous allons passer par le Laos. nous arriverons de thailande et pensons rester 3 semaines ou 1 mois au laos.

Voici notre ititneraire :

Huay Xai Vieng phaukha (pour depart d'un trek de 3 jrs dans la ZNP de Nam Ha) Luang Nam H Luang Prabang Vang vieng Vientiane Pak kaking Tha Khaek ou Savannakhet Pakse Plateau de boloven + chute de Tat Fan Pakson Pakse puis retour vers Bangkok

L'itineraire vous parait il coherent ? quelles modifications pourais je apporter ? j'attends vos avis. ainsi que les coup de coeur et critiques sur ce pays.

merci par avance

cys
Open
GE
Gemo 17 years ago · 321
Visa pour deux mois au Laos?
bonsoir, d'après mes lectures, on peut acheter son visa pour le laos en débarquant à l'aéroport de Vientiane. il n'est valable qu'1 mois, mais on peut en demander le prolongement au "bureau de l'immigration" à Vientiane moyennant 3 dollars / jour supplémentaire (cf site de l'ambassade du laos). j'aimerais savoir si on peut directement payer son visa pour 2 mois de séjour (visa standard + prolongation) à l'aéroport ? merci pour vos réponses...
Open
MI
Millesime 17 years ago · Warden
Visa à la frontière Laos-Vietnam
salut à tous

je cherche des infos ( inexistantes encore !!) sur le passage de frontiere entre le laos vers le vietnam au poste frontière Nang hèt-Nam kanh (nord ) Durée du visa délivré et cout. Bonne soirée à tous et toutes niko
Open
SP
SpiderPig 17 years ago · Bouclettte
Escalade au Laos et au nord de la Thaïlande
Rebonjour,

Quels sont les endroits de grimper à ne pas manquer au nord de la Thailande et au Laos?

Est-ce qu'il y a un ou des topos pratiques que vous connaissez qui couvrent ces régions? Est-ce pertinent de prévoir du matériel pour construire des ancrages? Quelle est la qualité des protections des voies sportives?

D'autres infos pratiques pour se rendre aux sites.

Merci pour tout!
Open
JU
Julien013 17 years ago · Rthierry34
Premiers préparatifs pour un voyage au Laos en juin
Bonjour,

J'en suis à mes tous premiers préparatifs pour un voyage au Laos en juin et j'ai quelques questions: La période de juin est-elle une bonne période pour visiter le pays, malgré la mousson? Est-ce un pays sûr? (Je voyage seul) Trouve-t-on facilement à se loger, à se restaurer, voire s'approvisionner (en nourriture mais surtout en eau) dans les villages?
Open
MA
MarieyThomas 17 years ago · Rthierry34
Trajet Vientiane-Bangkok de jour?
Bonjour a tous, Nous sommes au Laos pou rencore quelques jours et souhaiterions voyager de Vientiane a Bangkok par la terre (train ou bus) le 19 avril pour reprendre un avion vers minuit pour Londres. Est-il possible de faire le trajet Vientiane Bangkok de jour? Si quelqu'un l'a deja fait d'avance merci bcp de toutes vos infos.
Open
MO
Montepiano 17 years ago
Agence locale au Laos
Bonjour à tous,

Nous sommes 4 personnes et nous désirons faire un voyage en individuel au Laos au mois d'Octobre 2009 de 10 jours.

Vientiane - Sud - Luang Prabang.

Nous recherchons des agences locales sérieuses si possible parlant français pour pouvoir demander des devis.

Merci d'avance.
Open
ST
Stikcook 17 years ago · ClaudeT
Trajet/transport Chiang Kong - Luang Prabang? (Laos)
Hola,

J'aimerais beaucoup rendre un "slow boat" entre ces deux points sur le Mekong. Nous voyageons avec nos garcons de 3 ans...

sur les photos les bateaux ressemblent a des planches de bois. Est-ce un effet d'optique ?

Est-il possible de voyager avec de jeunes enfants sur ces bateaux ?

Combien de temps dure le trajet ?

Peut on revenir en bus depuis Luang Prabang ?

Y-aurait-il un autre poste frontiere pour rentrer en Thailande (dans le nord du Laos) ?

Les risques de Malaria sont -ils plus importants dans cette zone ?

Merci pour vos reponses. hasta luego,

Christine
Open
ST
StephTls 17 years ago · Franca
Quel parcours pour visiter la Birmanie et le Laos en un mois?
J'aimerais partir cet été 3 semaines en Birmanie et 1 semaine au Laos. J'ai vu qu'on ne pouvait pas sortir de la Birmanie pour y retourner. Qu'est-ce qui est le mieux : peut-être attérir en Thaïlande et faire une boucle par le Laos et la Birmanie ? 1 mois est-ce suffisant ? L'été les conditions ne sont-elles pas trop mauvaises ? Merci de vos avis sur le sujet.
Open
LU
Lujmoarf 17 years ago · Tyzef
Avis sur programme de dix jours au Laos
Bonjour a tous,

J'ai prevu de venir passer 11 jours au Laos pour visiter un peu. Alors j'ai lu pas mal de post dans ce forum et je me suis donc concocte un petit programme que j'aimerai soumettre a votre critique pour savoir si c'est realisable.

j1: arrivee a Vientiane le matin, trouver une moto a louer pour aller rejoindre Vang Vien j2: passer la journee a Vang Vien j3: reprendre la moto pour faire Vang Vien a Luang Prabang j4: Luang Prabang j5: Luang Prabang a Vientiane en bateau sur le Mekong j6: Vientiane a Pakse en bus de nuit. Donc arrivee a Pakse j7: Pakse et alentours j8: Pakse et alentours j9: Pakse et alentours et retour a Vientiane en bus de nuit j10: Vientiane j11: Depart de Vientiane (le matin)

Voila un peu ce que j'ai prevu. J'ai quelques questions pour vous: Est-ce que ce n'est pas trop ? Que puis-je faire en 2-3 jours autour de Pakse? J'adorerai aller voir les chutes du Mekong, mais je pense que ca va etre trop loin. Auriez-vous un itineraire a me proposer pour cette periode? Est-il possible de louer une moto a Vientiane et de la laisser a Luang Prabang ? Avez-vous des informations sur la descente du Mekong entre Luang Prabang et Vientiane ? J'ai cru lire que c'etait le trajet typique.

Voila, j'attends avec impatience vos commentaires :)

Merci

Luj
Open
CE
Cecilie974 17 years ago · Flowerdrine
Voyage au Laos avec un enfant de 18 mois
bonjour, j'aimerais partir au laos 1 a 2 semaines avec mon mari et ma fille de 18 mois. y a t'il des vaccin a faire?des precotion a prendre? qui a t'il a faire a visiter la bas? le logement est il cher? merci
Open
GU
Guedin 17 years ago
Etendre son visa à Phongsaly?
Bonjour je suis actuellement a Pakse et je vais remonter vers Phongsaly. Je n ai pu etendre mon visa ici car apparemment on ne peut le faire que 3 ou 4 jours avant l expiration. Quelqu un saurait il si je peux faire l extension a Phongsaly ou Udomxai, ou ailleurs, je ne voudrais pas trop rester a Vientiane ou Luang Prabang.

Merci

Cyrille
Open

Recommended for you

Previous Page 113 of 153 Next