Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LO Locosurf34 Veteran ·
Le nord ou le sud du Laos? Tes commentaires m'incitent plutôt à privilégier le et que le ou!

Mais comme il faut faire des choix, je me demaidais s'il ne serait pas plus judicieux de faire complètement l'impasse sur Luang Prabang et tout le nord (je sais, je sais, c'est fantastique le nord...) pour prendre le temps de m'immerger dans le Sud.

D'autant plus que je reviendrai via Phnom Penh et que j'ai vraiment envie de profiter d'Angkor et de sa région Les "monuments", en général, ce n'est pas trop mon truc. Mais là, j'ai l'impression que je vais adorer et qu'il y a à Angkor la possibilité de profiter des environs sans être noyés sous les hordes de touristes. Je me trompe?

Petites questions supplémentaires: - le sud est-il à ce point envahi par les touristes si on le compare au nord? (sachant que si je vais dans le nord et le sud, je resterai probablement dans les endroits les plus fréquentés). - j'avais cru comprendre que le sud était beaucoup plus arrosé que le nord pendant la mousson. Les pluies sont-elles à ce point diluviennes au sud?

Merci!

Nb1: Vang Vieng était déjà rayé de mon itinéraire. Les jolis paysages, je tâcherai de la trouver ailleurs. Quelque part dans le sud par exemple?

Nb.2: N'en rajoute pas stp avec le Vietnam! Le Laos + le cambodge, c'est déja trop 😐

Pour Angkor, sans être noyer sous les hordes de touristes ça risque d'être difficile 🤪

Pour le reste j'y vais également de ma tirade personnelle ... J'ai passé 24 jours au Laos et 10 jours au Cambodge cet hivers. Niveau budget, j'en ai eu pour 20 €/ Jour au Laos en vivant bien. J'ai apprécié que les habitants ne te sollicitent pas sans cesse comme dans certain lieu très touristiques en Thailande ou au Cambodge. Les laotien sont soit indifférent aux touristes, soit intéressé à parler anglais avec eux. Mais vraiment je trouve que ce sont des gens bien.

Pour le Cambodge, mon avis devra être nuancé par d'autres avis car je n'y ai passé que 10 jours et uniquement dans des endroits touristiques (soit PP et Siem Reap) : beaucoup de mendiants et de sollicitations notamment de moto-dop et tuktuk assez énervant à la longue ... Mais bon c'est à voir et à faire une fois dans sa vie. Budget : même si j'ai arrêté de faire un décompte je pense largement plus qu'au Laos ne serait ce que pour le pass Angkor (40 $ les 3 jours) + le tuk tuk obligatoire qui t'accompagne tout les jours sur site (on peut pas louer de scooter à Siem Reap). Les GH et hôtels ne sont vraiment pas cher ni à PP ni à Siem Reap (beaucoup de concurrence).

Edit : 20 € / jour avec un taux de change 1 € = 12000 Kips.
LO Locosurf34 Veteran ·
C'est vrai qu'au regard des prix que je vois ici ou là, le budget de Tophe95 est probablement très serré. Mais c'est au moins une base, à laquelle bien sûr il faudra rajouter tous les "extras" pour découvrir le pays et se faire plaisir (je suis en voyage mais aussi en vacances, et je ne suis pas maso... mais pas riche non plus).

Quant à la location d'une moto: je le sens très très mal. La dernière fois (il y a 20 ans!, en Thaïlande), je me suis retrouvée dans une rizière inondée, "sauvée des eaux" par un moine...😕

On peut quand même apprécier le pays sans nécessairement louer une moto, non?

oui bien sur, ça sera seulement un peu plus cher car il faut se faire guider ... Mais de toute façon en été avec la mousson, ça doit être assez difficile de circuler au Laos (et au Cambodge) ... Prend des habits auxquels tu ne tiens pas trop sinon tu vas les ramener bien déguelasse.
LO Locosurf34 Veteran ·
Ps de Pbs pour louer et conduire 1 moto au Cambodge et Laos (ce sont des scooters). Demander automatique (sans vitesses au pied) ou semi automatiques (avec vitesses). par contre gare au freinages !!!!!!! Les GH les fournissent sans problemes

Pierre

pas évident de trouver des scooter automatique malheureusement.
LO Locosurf34 Veteran ·
Le Lao est un pays montagneux et le Cambodge , un pays d'eau ! Bon voyage !

Au fil de mes lectures, c'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Mais dirais-tu que le centre et le sud Laos sont eux-aussi des pays d'eau, et non de montagne? J'envisageais de faire un parcours qui m'amènera de Vientiane à la frontière avec le Cambodge, avec des stops dans les régions de Tha Khaek, Champasak et si Phan Don. N'est-ce pas trop "redondant" à ton avis, en terme de paysage, de rythme de vie, d'atmosphère??? Ou alors, il faudrait que je choisisse le Nord du Laos, à la limite en prenant ensuite un vol Vientiane / Siem Reap (ou Vientiane / Paksé pour ne pas rater Champasak et la région de Kratie au Cambodge...).

Des avis????

tu peux tout aussi bien prendre un Paksé - Siem Reap, bien que je trouve qu'en bus des 4000 iles jusqu'à Kratie/ Kompong Cham/PP, dans la journée ça se fait sans problème (même si bien sur c'est plus long) ... La route a été goudronné recemment.

Moi au Laos je ferais, Ventiane - Luang Prabang (aller aussi aux chutes d'eau de Kuang Zi magnifiques) - Ventiane - Thakkeak - Paksé et région (Bolaven) - Vat Phou - 4000 Iles

A voir en fonction de votre budget, si avion ou pas.
FA Fazen Veteran ·
J'aimerai juste apporter de l'eau au moulin ! Suis ton feeling, ton voyage t'appartient et souvent les conseils d'autrui peuvent être source de non compréhension , je m'explique, ton rêve est personnel et non pas celui d'autrui ! suis ton intuition ! et tu verras c'est pas mal ! bon voyage !
MI Millipatti Veteran ·
Prend des habits auxquels tu ne tiens pas trop sinon tu vas les ramener bien déguelasse.

C'est noté pour les habits! 😐 Et pour tout le reste aussi. 🙂
MI Millipatti Veteran ·
Merci Fazen,

Aucun problème pour suivre mon felling et mes intuitions... Mais pour moi, l'intuition se nourrit des avis, des expériences, des passions et des déceptions des autres. Je lis, j'échange, j'imagine, je rêve... et en fonction de ce que la route me réserve comme surprises, des hasards des rencontres, le voyage se construit, pas à pas, toujours différent de ce que l'on avait imaginé. C'est pas ça le voyage?

Vive les forums! 😉
FA Fazen Veteran ·
Bravo , excellente pensée , t'es total dans le vrai ! je fais pareil , mais souvent j'évite les idées stérotypes , j'écoute d'une oreille et je vais là où le coeur m'appelle !
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour millipatti,

pour répondre à tes questions budget et organisation dans le sud du Laos, va voir mon carnet de voyage sur ce même site, intitulé "Deux semaines dans le sud du Laos". Les infos sont récentes, nous y sommes allés en février/mars 2010. J'ai également posté un autre carnet "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng"

bon voyage

Similar discussions

You might also like