Lenteur du déclenchement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, J'ai actuellement un K M (Dimage A200) qui fait des belles photos et le gros avantage par rapport au précédent, c'est que je peux faire des photos en roulant (même si ça ne marche pas à tous les coups, mais ça doit être la photographe qui n'est pas au top !). Le seul inconvénient (et il est de taille pour moi), c'est qu'il est "long à la détente" ; si je veux prendre une photo instantanée, c'est pratiquement tout le temps raté, car il lui faut + d'une seconde pour la prendre ; au final, j'ai tout, sauf ce que je voulais prendre à cause du manque de réactivité de l'appareil. J'ai loupé pas mal de photos à cause de ce problème, comme par exemple le "school bus" qui passe, une mamie sur son âne en train de jouer avec son téléphone portable, des animaux etc. Autre problème avec l'appareil que j'ai : les photos de nuit qui sont pratiquement toutes ratées (là, ce n'est + 1 à 2 secondes que prend l'appareil) ; j'ai donc repris mon ancien appareil photo numérique pr ce type de photos. Certains compacts vendus aujourd'hui font du 8 images/seconde, mais le problème est que le zoom est limité ; or, ce type de photos instantanées sont souvent à une distance nécessitant un zoom plus important. Il existe sûrement des appareils photos qui cumulent les deux. Quelqu'un peut-il me donner des infos à ce sujet ? Merci d'avance.
SI Sixiemesens Veteran ·
Ben il te faut un reflex! la seul solution pour avoir un temps de déclenchement nul et possibilité de mettre l'objectif que tu veux. Moi j'ai un Pentax Ist DL en 6m de pixel, avec un 18/55 et un 70/300 (équivalent 100/400 en argentique environ).
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
NE Nemo1001 Globetrotter ·
actuellement il solde les reflex nikon d40 pour un bouchee de pain à 390 euros avec objectif. a ne pas manquer pour s'equiper en reflexe
AQ Aquiceara Regular ·
En effet, un reflex c'est tout de même mieux, même si c'est plus encombrant. Cependant, il n'est pas garanti qu'il n'y aura pas ce problème de latence. Ma femme a un reflex Canon numérique D300. C'est un excellent reflex, mais elle a le même problème: 1 seconde avant de pouvoir faire une photo. Maintenant, je suppose qu'on trouve aussi des compacts et des bridges ne présentant pas cet inconvénient.

Donc avant d'acheter, le mieux est de consulter les caractéristiques techniques. Les constructeurs utilisent la résolution, la puissance du zoom ou la vitesse du mode rafale comme arguments de vente, mais il faut aussi tenir compte de certains autres paramètres comme celui-là, justement.

De nombreux sites comme celui de Chasseur d'Images, voire de la FNAC, présentent des comparatifs. Il peut être judicieux d'y jeter un coup d'oeil.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
GI Gigimorel Veteran ·
C'est le pb que j'ai trouvé en passant de l'argentique au numérique. De mon côté, je mets en position sport pour résoudre le pb et j'attends en anticipant le doigt sur le déclancheur. Bien sûr il faut des batteries de rechange! c'est le hic!
PO Polkarctic Regular ·
En effet, un reflex c'est tout de même mieux, même si c'est plus encombrant. Cependant, il n'est pas garanti qu'il n'y aura pas ce problème de latence. Ma femme a un reflex Canon numérique D300.

Bonjour Gilles,

Je suis surpris en te lisant. Je suppose que tu évoques le 300D et non D300. Je n'ai jamais eu ce problème sur mon boitier identique utilisé pendant des années.

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
AQ Aquiceara Regular ·
Oups ! En effet, c'est bien le 300D.

N'empêche qu'elle se plaint tout le temps du fait qu'il lui faut une seconde pour sortir du mode veille ou lorsqu'elle l'allume avant de pouvoir faire une photo.

Au fait, le D300, je crois que c'est un modèle sorti récemment chez Nikon.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Au fait, le D300, je crois que c'est un modèle sorti récemment chez Nikon.

Exact! et surtout ce n'est pas comparable au canon 300D
AQ Aquiceara Regular ·
Héhé... devant le D300, je suis un peu comme le loup de Tex Avery devant Betty Boop !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
MA Marieno75 Regular ·
Merci pour vos réponses ; le reflex semble être la solution. Je suis allée voir des avis d'utilisateurs du NikonD40 qui semble + que satisfaisant (rapport qualité-prix), hormis si je souhaite acheter + tard un autre objectif (Nikon obligatoire) ; le D300 n'est pas dans mes moyens actuellement (j'ai vu 1900 €), à moins d'économiser pendant quelque temps !! et puis, ce type d'appareil est sans doute trop pointu pour l'usage que j'en ferais. Je vais me renseigner sur le Nikon D40 ou tout autre appareil avec à peu près les mêmes caractéristiques. Je pars en Egypte début mai et j'aimerais bien l'avoir d'ici là ;c'est pas gagné, mais j'y crois 🙂 bonne journée
MA Marieno75 Regular ·
Bonjour, Me revoilà ; dans mon dernier message, j'étais +tôt partie pour le Nikon D40 pour un 1er appareil reflex ; après renseignements, lectures diverses..., il semble que le Pentax K100D soit mieux, car il a un stabilisateur que le Nikon n'a pas. Hormis cette différence, les deux appareils ont des caractéristiques à peu près similaires. Pouvez-vous me donner vos avis sur le Pentax K100D ? Merci merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est un bon appareil d'entree de gamme et je pense qu'actuellement tu dois le trouver a prix bradé car le remplacant vient de sortir le K200
IV Ivo Regular ·
Dis moi ton problème de temps de latence, est ce que c est pas tout simplement l'autofocus qui mouline? Fais un test avec et sans autofocus, je pense que tu constateras une différence. Et que l on soit en mode sport ou autre ne change rien au temps de latence qui est toujours le meme. Le mode Sport sélectionne un mode AF actif et une vitesse d exposition rapide pour figer le mouvement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
les optiques pour canon et nikon se trouvent plus facilement et sont moins cheres

Similar discussions

You might also like