Limites d'un vélo "de course"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OV
Hello !

Olivier, 40 ans. Cherche vélo pour "tout" (et le reste) : un peu rapide mais confortable surtout, en acier, robuste = virons 50km, ou WE petite sacoche, ou DFCI entre deux routes...

Sur un autre fil, j'avais une discussion : quel gravel/vélo-voyage neuf pour polyvalence... (Trek520, Kona Sutra, Génésis Croix de fer)

Mais là, une autre solution : je peux récupérer un vélo cadre acier "Colombus Nemo" (type acier Zona), 10kg500 complet, bon état. Photo jointe : ce serait le même exactement, sans les rétros, et avec des roues plus bas de gamme, et un peu moins propre, mais on me le donnerait quasiment !

En remplaçant simplement les pneux 700x23 par des 700x32, pensez-vous que je peux partir en vélo-camping léger (moi 75kg, bagages 12kg max) sur petites routes ?

Et : est-ce que quelqu'un a déjà roulé sur des chemins avec un vélo de course chaussé en "pneus un peu larges".

Qu'est-ce que je risque à passer dans graviers & petits cailloux, ou mauvaise route avec un peu de poids, sur un cadre acier prévu pour la "course" ? Pas de le casser ou plier quand même ??!!

C'est seulement les jantes qui vont montrer leurs limites ?

Merci si vous avez une expérience partageable....
LE Lethieu Globetrotter ·
Première vérification à faire : bien mesurer la place qui reste entre le dessus du pneu de 25 et le cadre (entretoises et/ou la partie inférieure des freins + tube de selle) Si on peut passer un pneu de 32 (en principe, la section est de 7 mm de plus ... et il faut aussi qu'il reste un espace encore suffisant : 5/6 mm au moins ...) Si c'est bon, pas de problème pour rouler en voyage "léger" avec un tel vélo (s'il est adapté à votre taille , bien sûr ...) : le cadre est fait pour supporter bien plus que 75 kg + 12 ... (j'en fait 96 à vide ...) et les jantes actuelles sont en principe assez costaud (sauf roues très usagées ou très bas de gamme ...) - Veiller quand même à ne pas trop "sur gonfler "(+ de 8 kg) ni "sous gonfler" (moins de 6/6,5 kg) .... Pour le reste, il faudrait plus de renseignements, quels dentures et quel type de pédalier (double ou triple, emmanchement carré ou autre, possibilité de placer un triple plateau ) Les développements du vélo placé en image paraissent peu adaptés à un voyage cyclo, même modérément chargé , si qqs portions un peu montagneuses ... Reste donc à voir de façon plus précise quelles seraient les adaptations nécessaires , si le coût total serait intéressant , .... Cela dit, pour rassurer, un vélo "course" adapté est tout à fait capable de vous faire voyager ... mes premiers voyages étaient sur des vélos "course/cyclotourisme" qui m'ont mené assez loin et parfois sur des chemins "escarpés" (cf un diaporama de mes "virées anciennes" que je mets souvent en PJ quand une question similaire se pose : https://www.youtube.com/watch?v=K1zOCEZ2i0c) bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
PL Pluton2070 Regular ·
"pensez-vous que je peux partir en vélo-camping léger (moi 75kg, bagages 12kg max) sur petites routes ?"

Salut Olivier, J'ai envie de dire oui mais avec une certaine retenue, sur petites routes (chemins), mais avec modération, en principe c'est plutôt réservé pour VTT, donc oui mais si c'est juste des passages de quelques centaines de mètres. Personnellement, j'ai déjà roulé avec des 23 sur des routes que même un tracteur n'y va pas lol, avec un Giant TCR alu. On te file le vélo avec des roues équipées 700*23 et tu compte y mettre du 32 ?! je ne sais pas par contre si tu peux monter du 32 sur des jantes de vélo de course.

"Qu'est-ce que je risque à passer dans graviers & petits cailloux, ou mauvaise route avec un peu de poids, sur un cadre acier prévu pour la "course" ? Pas de le casser ou plier quand même ??!!"

Non, au pire une crevaison, après c'est sûr qu'il ne faut pas se pointer à 60km/h :)

En définitive, je dirais que tu peux te lancer avec ce vélo si les passages difficiles que tu comptes emprunter ne sont pas très long, et en étant hyper vigilant à l'état de la route.

Bon voyage ;) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
8X 8xc Veteran ·
Il me semble que le Nemo est une des dernières séries de tubes acier haut de gamme avant l'abandon de l'acier pour le haut de gamme, donc fin des années 90. Ça veut dire grosso modo un vélo de 15 à 20 ans. Généralement ce type de tube (acier fin mais tube de grosse section) est léger mais rigide, ça vieillit moins bien que les gammes inférieures quand c'est utilisé par un cycliste puissant.

Tu risques d'avoir soit un super cadre rigide et léger, soit un vélo un peu mou quand il sera chargé, c'est impossible de le deviner.

C'est sûr que ce sera plus léger qu'un vélo dit Gravel actuel en gamme moyenne. Sur route, si le cadre est ok, tu apprécieras.

Le problème c'est qu'il sera impossible de monter de gros pneus sur ce vélo, c'était l'époque des boyaux en 21 ou 22 mm et les fabricants ne prévoyaient pas de quoi monter plus gros que du 25 mm (peut-être du 27 mm ?). Sur les DFCI de notre beau Vaucluse, ce sera hard, pneu éclaté ou chute au premier champ de caillasse venu, surtout en descente.

Si tu as la place chez toi, prends celui-ci pour les sorties et voyages sur routes, et un autre acceptant les gros pneus (un décathlon VTT acier tout rigide de la même époque, pas cher) pour t'amuser dans les collines.

Pour répondre à ta question "est-ce que quelqu'un a déjà roulé sur des chemins avec un vélo de course chaussé en "pneus un peu larges", non, si tu parles de nos DFCI, oui sur certains chemins en plaine sans caillasse (de la terre, du sable et gravier, de l'herbe), avec pneus route en 23 mm, sans crever, sans rien plier (cadre carbone). Pour les DFCI et autres chemins des collines des Monts de Vaucluse ou du Luberon, le mieux est un VTT rigide acier à pneus en 1.6 à 2" de largeurs à pression moyenne, ça passe sur tous les chemins et certains singles et ça reste assez efficace. Exemple ci-dessous.



Pour moi, ce vélo en Nemo + un vieux VTT et tu auras la diversité, mais si tu veux un vélo qui fait tout, un gravel actuel sera mieux pour les chemins, mais pour certains passages sur chemins DFCI, ce sera chaud.

J'ajoute qu'il faudrait que tu nous dises précisément les endroits où tu comptes passer, si quelqu'un connaît, ça aidera pour voir si c'est possible en vélo de route avec pneus fins. Si c'est par chez nous, en Provence, il faut vraiment calculer un itinéraire, rares sont les chemins non goudronnés mais carrossables avec des pneus fins.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
OV Ovb2 ·
Merci ! OK, t'as raison, un VTT acier, pneus lisses, passera partout !

Moi je veux m'offrir un vélo neuf, jamais pour l'instant eu ce plaisir....

Je ne sais pas s'il y a encore des rigides-acier....non suspendus !

Kona fait un VTT costaud en acier, mais fourche bof, je cherche le plus simple possible. http://www.konaworld.com/explosif.cfm Hyper cher

Genesis http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/mountain/trail/tarn-10 Pas mal, mais quoi de plus qu'un randonneur robuste....

Je reviens au Kona Sutra ou Trek 520 : cadres solides, pneus efficaces, bon pour tout sauf les grosses pierres ou les "marches".

Je continue à réfléchir....
8X 8xc Veteran ·
Avec l'âge (50 ans) je me rends compte que souvent on se crée des besoins pour utiliser des objets, voire en acheter par pur plaisir de la possession, et qu'il est plus simple de renoncer à un usage très marginal ou du moins le mettre en retrait, pour pourvoir être à l'aise et plus performant dans l'usage très majoritaire. Et ça allège l'esprit. Dans le monde du vélo, on trouve des cyclistes qui possèdent 3, 4 voire 5 vélos et qui n'en utilisent certains que 2 ou 3 fois l'an. Se limiter à un ou deux vélos les recentreraient sur leur activité essentielle. Mais pour cela, il faut savoir renoncer à l'appel de la consommation de produits autant que d'activités. Sortir du monde de l'abondance forcée pour entrer dans celui de l'essentiel.

Pour moi, il va falloir te résoudre à passer au second plan une caractéristique, tu ne peux pas tout avoir dans le même vélo.

Par exemple, un gravel est un vélo réactif fait pour aller vite sur des chemins lors de sorties récréatives, pas forcément ce qu'il y a de mieux pour du voyage à vélo avec longues étapes, mais si tu veux principalement aller t'amuser sur chemins, ce sera bien mieux qu'un vélo de rando, et tu peux accepter une fois l'an de partir avec avec des sacoches, ça passera.

D'un autre côté, tu as les vélos taillés pour les longues étapes de voyage à vélo, avec du chargement, pas top sur chemin si on veut s'y amuser mais ça peut passer, par contre ils sont solides stables et confortables lors de longues étapes de voyages, et à privilégier si tu achètes ton vélo pour majoritairement aller voyager, avec parfois des passages non goudronnés.

Bref, hiérarchise tes besoins et choisis le vélo qui satisfait le mieux le besoin que tu classes prioritaire sans être trop exclusif. Et là, personne ne peut choisir à ta place.

Ou achète 2 vélos comme font ceux qui ont réellement 2 pratiques à égalité, tu n'auras pas de concession à faire. Et un jour, tu en achèteras un 3e, et la ta femme, ta copine, ton chat ou ton portefeuille vont râler...
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TI Tioneb54 Regular ·
Pour avoir fait des centaines de kilomètres sur des pistes roulantes avec mon vélo de route tirant ma remorque extrawheel, je peux te dire que cela est tout à fait faisable (avoir cependant de bonnes roues et ne pas trop gonfler les pneus et ne pas rouler comme un bourrin). Mais j'aurais été plus rassuré d'avoir un gravel qui offre l'avantage semble t'il d'avoir une efficacité proche d'un vélo de route mais avec une solidité accrue.

je doute que tu puisses mettre des pneus de 32. Le maxi est probablement 28.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
OV Ovb2 ·
Waouh

Il est finalement assez rare de lire des choses censées sur les forums "techniques". Merci de remettre en perspective mon petit questionnement ! Ton avis est très intéressant, Lionnel.
PE Pesca07 ·
un vélo solide avec de bons portes bagages et sacoches pas cher : le velo de facteur et plus précisément un gitane tout alu avec portes bagages immenses et solides également en alu , comme celui ci : tel : 06.66.86.61.07
DA Davebike Regular ·
Bonjour, 1 déja fait mais à 85 kg + bagages 2 les 700 32 risque de ne pas passer le cadre, j'ai triché pour mettre des 28 ( décaller les roues vers le bas dans les fourches car ça ne passé pas en hauteur) si tu peux faire un test avant d'investir 3 sur chemins + gravillons il faut aller mollo car risque de casse (creveisons et rayons surtout) amène des rayons de rechange et l'outil à cassette car selon la loi de Murphy c'est ce coté qui casse !) et ça chasse pas mal sur ces petites sections, gaffe aux nids de poules 4 mettre du poids vers l'avant si possible 5 il y a souvent une petite route ou departemental parallelle comme échaparoire si le chemin est trop abimé 6 c'est trés plaisant de tracer vite en vélo de course et avaller les kms !
PE Pesca07 ·
alors que pensez vous du velo de facteur pour voyager ?
8X 8xc Veteran ·
alors que pensez vous du velo de facteur pour voyager ?

Dans une discussion sur le vélo de route comme vélo de voyage, je trouve que ça ne passe pas comme une lettre à la poste.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
GU Guislain ·
alors que pensez vous du velo de facteur pour voyager ?

Dans une discussion sur le vélo de route comme vélo de voyage, je trouve que ça ne passe pas comme une lettre à la poste.

Warff .....je dirais même qu'il faut être timbré...🙂🙂🙂🙂🙂
Guislain
MA Mazzzz Veteran ·
alors que pensez vous du velo de facteur pour voyager ?

Dans une discussion sur le vélo de route comme vélo de voyage, je trouve que ça ne passe pas comme une lettre à la poste.

Warff .....je dirais même qu'il faut être timbré...🙂🙂🙂🙂🙂

"Bougez avec la poste" ouais mais alors pas vite , ça va être en "tarif éco " ! pas du chrono post !

C'est pas un vélo de voyage , déjà un cadre ouvert ça vaut rien en terme de rendement, la bête pèse une tonne et la selle ... est ce qu'on peut appeler ça une selle ?

Bon visiblement l'annonceur à un stock de cette daube a écouler ?!

Pour guislain: j'ai aussi un ridgeback panorama depuis 4 ans et j'en suis très content. J'ai changé les pneus récemment (les continental sont moyens) pour des 28mm qui suffisent amplement sur route a condition de ne pas trainer 30kg de matos inutile. Un conseil si tu aimes prendre du plaisir à vélo, surtout pas de schwable marathon ou autres enclumes de la marque. Bien que recommandés par nombre de voyageurs, ce sont des pneus basiques dans leur construction et qui n'ont aucun rendement, leur seul intérêt est d’être très résistants. ceci dit je peux comprendre ce choix, tant qu'on a jamais roulé avec des bonnes roues chaussés de pneus à haut rendement on peut apprécier , sinon ...

Bonnes balades
GU Guislain ·
merci pour le retour sur le Panorama. J'ai, sur mon SCOTT bricolé randonneur, des Marathon c'est c'est lourd mais costaud c'est vrai. Toi en 28 tu as quoi ? j'ai acheté des Schwalbe delta cruiser en 28 pas trop lourd et qui mon l'air solide mais en voyage le 28 me semble un peu juste ok mes parcours c'est 90% de route mais parfois il y a des chemins (propres dans l'ensemble) et je suis avec 20/25 kilos de matos (et oui j'aime mon confort.....) Alors 28....c'est vrai c'est plus roulant mais.....
Guislain
LA Lamule57 ·
Le vélo bon à tout faire n'existe pas.

Tout est alors question de compromis.
MA Mazzzz Veteran ·
j'ai ça : Pneu Panaracer Gravelking en 28mm super rendement en 128 tpi donc grand confort , assez costaud puisque fait pour le "gravel" (chemin avec des petits cailloux quoi !!!)

Chez Vittoria , fairweather ou grand bois ya des pneus bien sympas aussi. Si tu voyages un peu chargé 35 ça passe partout
GU Guislain ·
Merci pour le tuyau je garde mes conti en 32 pour le voyage chargé et mes 28 pour le tout venant.
Guislain

Similar discussions

You might also like