Livre "La maîtresse des épices"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Un livre qui a beaucoup enthousiasmé ma femme. Je vous donne un extrait de ce que la traductrice Marie-Odile Probst raconte de l’héroïne du roman :

«Médecins et cuisiniers emploient depuis l’antiquité ces substances végétales que sont les épices. Utilisés avec discernement, les épices soignent : trop fortement dosées, elles peuvent empoisonner. Et Tilo, être intermédiaire entre les hommes et des entités supérieures, investie du pouvoir des épices, s’est incarnée pour aider les faibles. Elle intercède envers ceux qui viennent à elle, les assiste sur le chemin de leurs vrais désirs, s’emploie à redresser, secrètement, humblement, l’équilibre des humeurs, maux du corps et de l’âme, et à les protéger des forces du mal qui les dépasse.»

BR Bretonmali ·
Nous sommes tous végétariens dans l'âme. Mais à cause des conditions de notre naissance, les choix peuvent être plus ou moins restrictifs. Si nous avons la chance de profiter de ce choix, il ne faut pas négliger l'effort d'aimer les animaux sans les manger.

(Voir l'image en attachement)Ne dit-on pas urbi et orbi que la meilleure cuisine est celle faite à la maison? Je peux avancer sans me tromper qu’aujourd’hui cette vérité devrait être plus vraie qu’autrefois. Vous êtes d’accord?

J’affirme cela avec autant d’aplomb car je constate que de plus en plus les jeunes ne savent plus ce que cuisiner signifie.

Trêve de bavardages. Je passe aux conseils pratiques. Je vais vous montrer comment cuisiner et préparer un fromage onctueux in live. Vous comprendrez que nous ne sommes pas dans l’instantané; ce qui signifie qu’après les dernières lettres que je tape, là, je m’en vais bouillir du lait pour le préparer. C’est parti!

Voici donc le yaourt transformé en fromage battu. Il n'est pas ferme, parce que le ferment était trop vieux, mais pour le besoin que j'en fais, c'était correct. Je le laisse égoutter quelques heures -le moins de liquide, le mieux c'est. Surtout jeter ce liquide. C'est la seule chose dans les produits laitiers que je ne consomme pas.

J'ai râpé un citron, broyé de la cardamome –délicieuse épice- et rajouté du safran que j’adore. J'ai longuement fouetté le tout avec du sucre glace. Quand je reçois des amis, je les séduits avec ce genre de désert inusité.

BR Bretonmali ·
Je voulais vous dire aussi, à propos du yaourt, que c’est un refroidissant. Par exemple, ne mangez pas de yaourt si vous êtes sensible au froid. En hiver, vous allez être mal à l’aise parce que votre organisme se refroidira. Si vous avez la toux, la grippe, mal de gorge, pas de yaourt, à éviter sinon ça empire. Par contre, c’est bon quand il fait chaud. Mélanger moitié-moitié avec de l’eau, un peu de sel, sucre, bien mélanger, et vous avez un délicieux drink. (J’utilise du sel noir, c’est bien meilleur à mon goût.) Parlant d’aliment qui agissent sur la température du corps, voici un fruit asiatique, chinois peut-être à l’origine, le fruit du dragon. Ce n’est pas extra comme goût, un peu comme du kiwi mais beaucoup moins sucré, mais qui, lorsqu’apprêté avec d’autres condiments, est agréable. Bref, c’est un fruit, à l’instar du yaourt, qui refroidit le corps en été.

Hummm!
BR Bretonmali ·
En Inde, dans les restos, ils ont un bol d'épices, fenouil, anis, etc, pour l'haleine après le repas. Dans ce boitier que nous offrons à nos invités, il y a plusieurs variétés avec toutes sortes d'ajouts, d'ingrédients parfumés, comme du bétel entre autres, un léger intoxicant euphorique.
BR Bretonmali ·
J'ai filmé cette vidéo en Inde. Leur savoir faire dans la cuisson de savoureuses galettes appelées alu parota.

http://www.youtube.com/watch?v=agcX8gh_eOY
BR Bretonmali ·
Maintenant, en vidéo, comment faire des chapatis, ces délicieuses galettes hindoues appelées également rôtis.

http://www.youtube.com/watch?v=ayvOUWq1znM
BR Bretonmali ·
J'ai filmé cette vidéo en Inde. Leur savoir faire dans la cuisson de savoureuses galettes appelées alu parota.

Similar discussions

You might also like