Vrai ou légende urbaine ?....
Location de voiture à Cuba: risque?
by Gedeonbedeon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai déjà loué des voitures à Cuba, sans problème, mais...
J'ai entendu des histoires selon lesquelles des gens auraient été
tenus de rester à Cuba après un accident, tant et aussi longtemps
que tout le dossier n'est pas réglé...ce qui peut vouloir dire plusieurs
semaines.
Et ça, même si ils avaient payé pour toutes les assurances disponibles....
Vrai ou légende urbaine ?....
Vrai ou légende urbaine ?....
GedeonBedeon
Bonjour,
Dans tous les pays du monde, si vous causez un accident grave, avec des victimes, vous êtes retenu sur place ; au Canada aussi je suppose.
Michel
Dans tous les pays du monde, si vous causez un accident grave, avec des victimes, vous êtes retenu sur place ; au Canada aussi je suppose.
Michel
si vous êtes impliquer dans une accrochages et bien il vous obligeras a rester dans le pays(Cuba) le temps que le dossier n'est pas passer a la cours de justice de Cuba et cela peut prendre plusieurs semaines ou mois....
Ce serait sympa d'arréter de colporter ce genre de bétise
Ce serait sympa d'arréter de colporter ce genre de bétise
Bonjours
ça va dans tous les sens et presque jamais dans le bon
a cuba tout varie suivant l'accident et vous avez cassé un feu de lumière pas de problème par contre les gros problème surgissent quand
victimes (cubaine)avec lésions
mineur impliqué dans l'accident
conduite sous l'effet de l'alcool
conduite a grande vitesse
pour les assurance vous payer a une compagnie (état cubain) et si il y a des dommages votre partenaire et en même temps votre adversaire .
personnellement j'évite de louer des voitures a cuba, et si je suis dans l'obligation de le faire, j'aurai une conduite super prudente, jamais le moindre verre d'alcool et jamais je ne chargerai un stopeur cubain, j'ai connu un cas d'un canadien a Holguin qui a chargé une stopeuse qui a eu un accident (reconnu en état d'ivresse)avec des lésions bénine genre bras cassé, il a du rester plus de deux mois a cuba et acquiter une somme supérieure a 10.000 cuc rien qu'a la famille de la fille
LINIAZ
j'ai connu un cas d'un canadien a Holguin qui a chargé une stopeuse qui a eu un accident (reconnu en état d'ivresse)
je ne sais pas quelle est la loi en belgique, mais en france aussi il est interdit de conduire en état d'ivresse, et si tu as un accrochage sous l'emprise de l'alcool, bon courage pour négocier avec l'assurance !
Donc ce n'est pas du tout spécifique à Cuba, si tes exemples ce sont des accidents en état d'ivresse je comprends que tu ne veuilles pas conduire à Cuba ! Mais il faudrait aussi oublier de conduire ailleurs...🤪
je ne sais pas quelle est la loi en belgique, mais en france aussi il est interdit de conduire en état d'ivresse, et si tu as un accrochage sous l'emprise de l'alcool, bon courage pour négocier avec l'assurance !
Donc ce n'est pas du tout spécifique à Cuba, si tes exemples ce sont des accidents en état d'ivresse je comprends que tu ne veuilles pas conduire à Cuba ! Mais il faudrait aussi oublier de conduire ailleurs...🤪
Cyrille
visiblement d'après les propos de Maryann et de ses cousins du Quebec, il faut laisser la location de voiture à Cuba aux européens, c'est bien trop dangereux (ou pas assez sécuritaire) pour nos cousins noram qui semblent avoir peur de leur ombre.....
si on conduit gentiment, sans avoir bu, en évitant la nuit de prendre la route, honnête, faut pas être Indiana Jones pour circuler à Cuba, les européens sont des milliers à le faire....
si on conduit gentiment, sans avoir bu, en évitant la nuit de prendre la route, honnête, faut pas être Indiana Jones pour circuler à Cuba, les européens sont des milliers à le faire....
visiblement d'après les propos de Maryann et de ses cousins du Quebec, il faut laisser la location de voiture à Cuba aux européens, c'est bien trop dangereux (ou pas assez sécuritaire) pour nos cousins noram qui semblent avoir peur de leur ombre.....
si on conduit gentiment, sans avoir bu, en évitant la nuit de prendre la route, honnête, faut pas être Indiana Jones pour circuler à Cuba, les européens sont des milliers à le faire....
Les Canadiens aussi, mais on ne vient juste pas s'en vanter continuellement sur le Forum...😛
si on conduit gentiment, sans avoir bu, en évitant la nuit de prendre la route, honnête, faut pas être Indiana Jones pour circuler à Cuba, les européens sont des milliers à le faire....
Les Canadiens aussi, mais on ne vient juste pas s'en vanter continuellement sur le Forum...😛
tout à fait d'accord avec toi, Gigi1234, de nombreux canadiens vivant dans le vrai Cuba y conduisent tous les jours et n'en parlent pas.....
alors pourquoi tous ces messages plus paranoiaques les uns que les autres des touristes canadiens du forum ?
les messages des européens liés à la location de voiture parlent le plus souvent du prix (franchement prohibitif) mais pas du danger imaginaire
au fait, la touriste marryann, qui disait que c'est dangereux etc, elle vient par ailleurs de nous annoncer s'être fait piller ses bagages au retour de son inclusive car elle avait laissé sa caméra DEDANS !
cette expérience relativise largement la valeur de son conseil, non ?
alors pourquoi tous ces messages plus paranoiaques les uns que les autres des touristes canadiens du forum ?
les messages des européens liés à la location de voiture parlent le plus souvent du prix (franchement prohibitif) mais pas du danger imaginaire
au fait, la touriste marryann, qui disait que c'est dangereux etc, elle vient par ailleurs de nous annoncer s'être fait piller ses bagages au retour de son inclusive car elle avait laissé sa caméra DEDANS !
cette expérience relativise largement la valeur de son conseil, non ?
Décidément.....Il semble que pour certains toutes les questions concernant Cuba génèrent un degré d'émotivité.
Depuis le début je n'essaie que de connaître des faits.
J'essaie donc d'être plus pointu:
Quelqu'un a-t-il entendu parler des conséquences d'un accident important ( lourds dommages aux voitures), impliquant une voiture louée
par un touriste et un conducteur cubain, accident dans lequel personne n'aurait été blessé.
Est-ce que les assurances s'occupent de tout ou est-ce que le voyageur peut être sujet à des conséquences hors de l'ordinaire ?
Est-ce que les assurances s'occupent de tout ou est-ce que le voyageur peut être sujet à des conséquences hors de l'ordinaire ?
GedeonBedeon
Décidément.....Il semble que pour certains toutes les questions concernant Cuba génèrent un degré d'émotivité.
Depuis le début je n'essaie que de connaître des faits.
J'essaie donc d'être plus pointu:
Quelqu'un a-t-il entendu parler des conséquences d'un accident important ( lourds dommages aux voitures), impliquant une voiture louée
par un touriste et un conducteur cubain, accident dans lequel personne n'aurait été blessé.
Est-ce que les assurances s'occupent de tout ou est-ce que le voyageur peut être sujet à des conséquences hors de l'ordinaire ?
Bon, il y a plusieurs choses, et voici ma compréhension des choses, mais comme c'est Cuba, les concepts en assurance ne sont jamais clair...
En cas d'accident sans blessé, pour les domamges à votre véhicule, vous serez couverts par l'assurance souscrite lors de la location de la voiture, en autant que vous fassiez faire un rapport de police dès que l'accident survient. Sinon, vous pouvez faire réparer le véhicule avant de le retourner au locateur (beaucoup moins cher, mais il faut avoir des contacts... ) ou alors, vous devrez payer les dommages au locateur.
Si vous endommagez le bien d'un tiers, vous ne serez pas couvert par l'assurance souscrite lors de la location. Vous pourrez alors payer de vos poches (souvent, les Cubains sont très ouverts à négocier, ils ne veulent pas mêler la police à tout ça, et de toute façon, les choses ne coûtent pas aussi cher qu'ici...) ou alors, plaider que vous n'êtes pas responsable. Mais dans ce cas, vous devrez attendre le procès pour quitter Cuba... Un peit 50CUC achète souvent la paix...
S'il y a un blessé, alors oui, il est possible que vous deviez rester à Cuba jusqu'à ce que la responsabilité soit établie...
Donc vous voyez, les risques ne sont aps très grands. La différence avec les assurances locations souscrite dans bien des pays est que celle de CUba ne couvre pas la responsabilité. Mais si vous conduisez prudemment, pas le soir à l'extérieur des villes (manque d'éclairage) et évitez l'alcool, louer une voiture n'est pas dangeureux à Cuba. En tout cas, j'ai toujorus préféré conduire à Cuba qu'à Marseille!!!😉
Est-ce que les assurances s'occupent de tout ou est-ce que le voyageur peut être sujet à des conséquences hors de l'ordinaire ?
Bon, il y a plusieurs choses, et voici ma compréhension des choses, mais comme c'est Cuba, les concepts en assurance ne sont jamais clair...
En cas d'accident sans blessé, pour les domamges à votre véhicule, vous serez couverts par l'assurance souscrite lors de la location de la voiture, en autant que vous fassiez faire un rapport de police dès que l'accident survient. Sinon, vous pouvez faire réparer le véhicule avant de le retourner au locateur (beaucoup moins cher, mais il faut avoir des contacts... ) ou alors, vous devrez payer les dommages au locateur.
Si vous endommagez le bien d'un tiers, vous ne serez pas couvert par l'assurance souscrite lors de la location. Vous pourrez alors payer de vos poches (souvent, les Cubains sont très ouverts à négocier, ils ne veulent pas mêler la police à tout ça, et de toute façon, les choses ne coûtent pas aussi cher qu'ici...) ou alors, plaider que vous n'êtes pas responsable. Mais dans ce cas, vous devrez attendre le procès pour quitter Cuba... Un peit 50CUC achète souvent la paix...
S'il y a un blessé, alors oui, il est possible que vous deviez rester à Cuba jusqu'à ce que la responsabilité soit établie...
Donc vous voyez, les risques ne sont aps très grands. La différence avec les assurances locations souscrite dans bien des pays est que celle de CUba ne couvre pas la responsabilité. Mais si vous conduisez prudemment, pas le soir à l'extérieur des villes (manque d'éclairage) et évitez l'alcool, louer une voiture n'est pas dangeureux à Cuba. En tout cas, j'ai toujorus préféré conduire à Cuba qu'à Marseille!!!😉
Gigi résume très bien la situation!! J'ai deja fais la location d'une voiture pour une semaine et je n'ai jamais eu de probleme a condition de respecter les consignes donné plus haut par Gigi 😉
Donc aucun problème si tu es prudent et ne te promène pas la nuit c'est tout....et roule lentement si tu prend des petits chemin de campagne.....non..je me ravise...partout ..va tranquillement et profite de ton séjour!
Dans 2 semaines ca seras mon tour 😎
timine🙂
Donc aucun problème si tu es prudent et ne te promène pas la nuit c'est tout....et roule lentement si tu prend des petits chemin de campagne.....non..je me ravise...partout ..va tranquillement et profite de ton séjour!
Dans 2 semaines ca seras mon tour 😎
timine🙂
Un cas bien particulier entendu la semaine dernière sur une chaîne de télé(LCN).
Une dame de la région de l’Outaouais lors d’un voyage à Varadéro l’année dernière.
Elle loue une voiture pour une semaine et en route vers La Havane un accident grave avec deux morts, celle-ci est accompagnée d’un copain Cubain et c’est lui qui conduit.
La police arrive sur les lieux et le Cubain déclare que ce n’est pas lui qui avait le volant.
La Québécoise se fait confisquée son passeport et assigné en résidence surveillé.
L’enquête et les procédures ont durés un an et le séjour de cette dame c’est prolongé d’autant avec des frais de séjour et d’avocats qui ont hypothéqué drôlement son avenir semble-t-il.
L’enquête des autorités Cubaine a conclue. Que le Cubain était au volant de la voiture lors de l’accident et celui-ci s’est vu condamné à 5 ans de prison.
Selon ce que j’ai compris il n’y avait pas dans cette accident ni alcool ni excès de vitesse.
Quel serait les conséquences pour un étranger ici au Québec dans un cas semblable dont l’alcool et une vitesse excessive n’est pas en cause? Ici nous avons le régime du « no-fault » et je ne crois pas qu’il serait retenu au pays bien longtempt, à moins de me tromper grossièrement Lorsque nous voyageons au États-Unis nous avons généralement dans nos assurances une caution qui dépasse le million. Je n’aurais aucunement peur de louer une voiture à Cuba mais à cet endroit ou ailleurs lorsque je suis en vacance j’aime bien me faire conduire; taxis légal ou pas, Viazul, train etc.
Quel serait les conséquences pour un étranger ici au Québec dans un cas semblable dont l’alcool et une vitesse excessive n’est pas en cause? Ici nous avons le régime du « no-fault » et je ne crois pas qu’il serait retenu au pays bien longtempt, à moins de me tromper grossièrement Lorsque nous voyageons au États-Unis nous avons généralement dans nos assurances une caution qui dépasse le million. Je n’aurais aucunement peur de louer une voiture à Cuba mais à cet endroit ou ailleurs lorsque je suis en vacance j’aime bien me faire conduire; taxis légal ou pas, Viazul, train etc.
deux choses sur cet accident ou pourtant aucune erreur n'a été commise (mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le cubain a pris cinq ans ; pour un mensonge ?)faire conduire une voiture de location par un cubain est une grossière erreur, même si l'on se sent pas capable de conduire à Cuba soi même, en voici clairement la preuve ; ce n'est pas plus ''sécuritaire'' !!!
si on loue une voiture on assume et on la conduit sinon on ne loue pas, point ! j'ai répété ce principe de base un certain nombre de fois sur le forum et je suis content qu'un forumiste du Quebec fasse état d'un cas concretdans beaucoup de pays au monde le conducteur impliqué dans un accident ayant fait des dommages corporels, à plus forte raison des morts, est empéché de quitter le pays ou doit produire une caution vertigineuse.... oui, sur les US notre société d'assistance française nous couvre pour un million de dollars !!
je ne suis pas sur qu'en Europe du sud on ne se retrouverait pas dans le même cas de figure.
si on loue une voiture on assume et on la conduit sinon on ne loue pas, point ! j'ai répété ce principe de base un certain nombre de fois sur le forum et je suis content qu'un forumiste du Quebec fasse état d'un cas concretdans beaucoup de pays au monde le conducteur impliqué dans un accident ayant fait des dommages corporels, à plus forte raison des morts, est empéché de quitter le pays ou doit produire une caution vertigineuse.... oui, sur les US notre société d'assistance française nous couvre pour un million de dollars !!
je ne suis pas sur qu'en Europe du sud on ne se retrouverait pas dans le même cas de figure.
Ce j’ai compris des explications de la dame c’est que le Cubain en question aurait écopé des 5 ans de prison pour parjure et les dommages financiers occasionnés à celle-ci par sa fausse déclaration.
Delà sa grande frustration car comme on peut l’imaginer elle n’a eu aucun remboursement pour les « vacances » qui se sont prolongés de quelques 50 semaines.
Ce j’ai compris des explications de la dame c’est que le Cubain en question aurait écopé des 5 ans de prison pour parjure et les dommages financiers occasionnés à celle-ci par sa fausse déclaration.
Delà sa grande frustration car comme on peut l’imaginer elle n’a eu aucun remboursement pour les « vacances » qui se sont prolongés de quelques 50 semaines.
Ça fini par côuter cher les zamis cubains...😎
Ça fini par côuter cher les zamis cubains...😎
On met longtemps à devenir jeune...
Je reviens de Varadero .La conseillère de Tour Mont Royal a la rencontre nous a fortement conseiller DE NE PAS LOUER D AUTO A vARADERO CAR VOUS ALLEZ AVOIR DES PROBLEMES SI VOUS ETES DANS LE TORT .Elle nous a conseiller de prendre l autobus qui te coute 5 pesos pour la journée ou le taxi et le negocié .
Marie
Je reviens de Varadero .La conseillère de Tour Mont Royal a la rencontre nous a fortement conseiller DE NE PAS LOUER D AUTO A vARADERO CAR VOUS ALLEZ AVOIR DES PROBLEMES SI VOUS ETES DANS LE TORT .Elle nous a conseiller de prendre l autobus qui te coute 5 pesos pour la journée ou le taxi et le negocié .
Marie
Parce que quand on loue une voiture au Canada et qu'on est dans le tort, on n'a pas de problème ? C'est une remarque idiote. Dans tous les pays du monde, il est fortement déconseillé de conduire en état d'ivresse, de tuer quelqu'un sur la route ou de donner le volant à quelqu'un qui n'en a pas l'autorisation. Trouve moi un pays où ce n'est pas le cas. Globalement à Cuba, si on respecte les règles, il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs. Je connais même plusiurs exemples de touristes pris en flagrant délit d'infraction (excès de vitesse) et que les policiers ont laissé repartir sans dommage après un simple rappel à l'ordre verbal.
Parce que quand on loue une voiture au Canada et qu'on est dans le tort, on n'a pas de problème ? C'est une remarque idiote. Dans tous les pays du monde, il est fortement déconseillé de conduire en état d'ivresse, de tuer quelqu'un sur la route ou de donner le volant à quelqu'un qui n'en a pas l'autorisation. Trouve moi un pays où ce n'est pas le cas. Globalement à Cuba, si on respecte les règles, il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs. Je connais même plusiurs exemples de touristes pris en flagrant délit d'infraction (excès de vitesse) et que les policiers ont laissé repartir sans dommage après un simple rappel à l'ordre verbal.
Je connais même plusiurs exemples de touristes pris en flagrant délit d'infraction (excès de vitesse) et que les policiers ont laissé repartir sans dommage après un simple rappel à l'ordre verbal.
Ils ont eu de la chance ! Moi j'ai pris une amende pour excès de vitesse...😉 mais bon, 15 USD ça va, payé au loueur de voiture en restituant le véhicule et non directement à la police, ce qui garantit de tout pot de vin.
Bien sûr dans tous les pays du monde, quand on loue une voiture et qu'on en respecte pas les règles on peut avoir de gros problèmes. Mais sincèrement, de tous les endroits où j'ai eu à conduire, Cuba était l'un des plus tranquille !
Ils ont eu de la chance ! Moi j'ai pris une amende pour excès de vitesse...😉 mais bon, 15 USD ça va, payé au loueur de voiture en restituant le véhicule et non directement à la police, ce qui garantit de tout pot de vin.
Bien sûr dans tous les pays du monde, quand on loue une voiture et qu'on en respecte pas les règles on peut avoir de gros problèmes. Mais sincèrement, de tous les endroits où j'ai eu à conduire, Cuba était l'un des plus tranquille !
Cyrille
Ce n’est pas une remarque idiote de la part de la conseillère de TM.T.
Nous avons ici au Québec un régime qui s’appelle le « no fault » tout les conducteurs de véhicules contribuent à ce régime. Ainsi si vous avez un accident avec blessure et même mortalité c’est l’état qui prend en charge les conséquences financières indépendamment de la faute de l’un ou l’autre. En plus chaque conducteur doit détenir une assurance personnelle pour les dommages matériels, ainsi lors d’un accident les assurances prendrons en charge les dommages à autrui occasionné par le conducteur responsable. Naturellement conduire en état d’ivresse ou encore conduire à des vitesses excessives son véhicule vous conduira certainement à des poursuites au criminel surtout s’il y a mort d’homme et peut même rendre caduque les assurances pour dommages matériels à autrui
Je suis persuadé que si vous visitez le Québec et que vous faites la location d’une voiture le locateur vous offrira la même protection
Vous conviendrez avec moi qu’une personne qui loue un véhicule à Cuba n’a pas la même tranquillité d’esprit. Personnellement je n’ai aucune crainte de louer un véhicule à Cuba si nécessaire, mais j’aime mieux en vacance me faire conduire, taxis, autobus, avion et ça ne revient pas beaucoup plus cher, surtout à Cuba.
Nous avons ici au Québec un régime qui s’appelle le « no fault » tout les conducteurs de véhicules contribuent à ce régime. Ainsi si vous avez un accident avec blessure et même mortalité c’est l’état qui prend en charge les conséquences financières indépendamment de la faute de l’un ou l’autre. En plus chaque conducteur doit détenir une assurance personnelle pour les dommages matériels, ainsi lors d’un accident les assurances prendrons en charge les dommages à autrui occasionné par le conducteur responsable. Naturellement conduire en état d’ivresse ou encore conduire à des vitesses excessives son véhicule vous conduira certainement à des poursuites au criminel surtout s’il y a mort d’homme et peut même rendre caduque les assurances pour dommages matériels à autrui
Je suis persuadé que si vous visitez le Québec et que vous faites la location d’une voiture le locateur vous offrira la même protection
Vous conviendrez avec moi qu’une personne qui loue un véhicule à Cuba n’a pas la même tranquillité d’esprit. Personnellement je n’ai aucune crainte de louer un véhicule à Cuba si nécessaire, mais j’aime mieux en vacance me faire conduire, taxis, autobus, avion et ça ne revient pas beaucoup plus cher, surtout à Cuba.
Je suis Française et j'ai eu avec mon mari un accident à Cuba (je conduisais), la roue de la voiture s'étant prise dans un nid de poule (les routes sont très mauvaises), perte de contrôle et plusieurs tonneaux. Nous avions pris 2 auto-stoppeuses car il est difficile de se diriger sur cette île (peu de panneaux indicateurs) et les guides de voyage disent que ça leur rend service... Bref, une des auto-stoppeuse est morte dans l'accident. Je vous épargne la culpabilité et la difficulté de vivre avec ça pour parler du côté pratique puisque c'est de ça dont il est question dans ce forum. Pour résumer, suite à cet accident, la Police nous a arrêté et tout est devenu surréaliste, nous avons attérit dans un hotel où plusieurs personnes (visiblement issues du milieu judiciaire) nous ont posées des questions, nous avons rempli des formulaires sur lesquels on nous demandait nos salaires et un traducteur nous a informé qu'après "délibération (!), j'étais jugée responsable de l'accident et que je devais rester à Cuba jusqu'au procès. Je dois mon "salut" au policier qui nous avait pris en charge depuis le début et qui nous a discrètement rendu nos passeports en nous conseillant d'aller voir au Consulat de France, ce que nous avons fait. Nous sommes au final repartis en "catimini" (avec une très grosse peur à l'aéroport de me faire arrêter) et n'avons jamais eu de nouvelles depuis. Je vis avec la culpabilité d'avoir otée la vie à une jeune femme (même si on me répète que c'était un accident) et la culpabilité de mettre "sauvée" sans indemniser la famille de la victime. Mais si j'étais restée, la procédure aurait probablement duré plus d'un an et peut-être serais-je en prison. Bref, je ne veux pas vous faire peur mais si je peux vous conseiller une chose, ne louez pas de voiture à Cuba, les taxis et les bus sont une meilleure solution.
Ca n'arrive pas qu'aux autres et quand vous n'êtes pas dans votre pays, tout est plus difficile.
tu peux sauter ce sujet si sa t'intéresse pas
tu peux aller voir les sujets qui t'intéresse je pense que les gens sont libres d'exprimer ce qu'ils veulent ici.
sa serait bien gentil d'arreter toujours d'insulter tous le monde va trouver un sujet qui t, intéresse....
sa serait bien gentil d'arreter toujours d'insulter tous le monde va trouver un sujet qui t, intéresse....
Chica Cubana
Cheers!!!
Cheers!!!
Salut,
Certaines personnes comme viajecuba et mlaurent ne respectent pas les règles de conduite dans un forum critiquent et in jurent tout le monde. J'ai l'impression que vous aviez un problème avec les gens du Québéc. Peut-être c'est ‘a cause de notre réputation qui fait autant envie dans le monde. Vous traitez de conneries, remarques idiotes les informations fournies j’ai l’impression que vous souffrez du délire de la persécution. Ici au Québec on nous apprend ‘a nous taire quand on n’a rien ‘a dire. Mais ce n’est pas grave car vos âneries disent plus long sur ceux qui les prononcent que sur ceux qu’elles prétendent décrire.
Adios
ricky
Je ne m'attaque jamais aux personnes, mais (éventuellement) aux propos. Et je maintiens que les remarques de certains sur les conditions de location de voitures à Cuba sont idiotes. On a l'impression qu'on parle de l'URSS des années 50, alors qu'on parle de Cuba ou des milliers de touristes louent chaque année des voitures sans se retrouver en prison à la moindre aile froissée.
Quand aux leçons sur les règles de conduite du forum : que tout le monde commence par respecter les consignes de base (ne pas poser 107 fois la même question, ne pas poser hyper vagues des questions du genre "que visiter à New York ?" ou "où manger un Paris ?", savoir taper 3 mots sur google ou sur le moteur de recherche du forum... et surtout tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de dire une bêtise) et on pourra ensuite juge de ce qui est insultant, injurieux ou trop ironique.
Quand aux leçons sur les règles de conduite du forum : que tout le monde commence par respecter les consignes de base (ne pas poser 107 fois la même question, ne pas poser hyper vagues des questions du genre "que visiter à New York ?" ou "où manger un Paris ?", savoir taper 3 mots sur google ou sur le moteur de recherche du forum... et surtout tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de dire une bêtise) et on pourra ensuite juge de ce qui est insultant, injurieux ou trop ironique.
Désolée mais je maintiens qu'en cas d'acrochage personne ne reste à attendre un procès qui n'aura pas lieu pour ce genre de chose
Contrairement à toi je ne critique jamais les gens, je réagis aux propos parfois stupides ou faux qu'ils écrivent
Je te retourne le compliment quand tu vois mon nom : ne lis pas si ça t'es aussi insupportable 😎
Pourquoi tout simplement ne pas mettre des critères académiques pour participer au forum au moins un DEA cela ferait bien votre affaire. Il y a des milliers de gens qui participent vous ne voulez tout même pas les classer par leur niveau d’éducation. Moi quand je lis un sujet qui ne m’intéresse pas je passe uniquement à autre chose. Pas faire de commentaires qui n`apportent rien de productifs.
On parlait d`accident qui par définition signifie un événement rare ou aléatoire, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement qui entraîne un engagement de responsabilité. Le fait même de dire aux gens de prendre des précautions si cela peut éviter qu’une seul membre ne tombe pas dans ce pétrin à Cuba se serait vraiment bien.
Alors cher monsieur on parle d’un pays particulier avec ses propres règles on n`a jamais dit qu’en Rep Dominicaine ou Mexique c`était la même chose. Si vous partez pour Cuba et vous vous louez une voiture c`est correct mais arrêtez de nous dire quoi faire il n`y plus colonisation au 21 nième siècle.
On parlait d`accident qui par définition signifie un événement rare ou aléatoire, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement qui entraîne un engagement de responsabilité. Le fait même de dire aux gens de prendre des précautions si cela peut éviter qu’une seul membre ne tombe pas dans ce pétrin à Cuba se serait vraiment bien.
Alors cher monsieur on parle d’un pays particulier avec ses propres règles on n`a jamais dit qu’en Rep Dominicaine ou Mexique c`était la même chose. Si vous partez pour Cuba et vous vous louez une voiture c`est correct mais arrêtez de nous dire quoi faire il n`y plus colonisation au 21 nième siècle.
ricky
Tu es dans l'erreur. Désolée de te contredire. Si tu es impliquée dans un accident avec blessés ou morts à Cuba, tu devras rester à Cuba le temps des procédures légales visant à voir si tu es coupable ou non (et même sans alcool dans le sang). Si tu es reconnu non coupable, tu pourras partir. si tu es reconnu responsable......... tu pourras rester!! mais pas dans un bel hôtel..........!!!
Et toutes ces procédures peuvent parfois prendre du temps, selon le rythme cubain du moment, souvent plusieurs mois. Impossible de partir à moins de bénéficier d'une chance vraiment hors du commun comme la forumiste française plus haut. C'est plate mais c'est ca. Arrêtez jouer les «cool mais non pas de danger bla bla bla» pour faire les hot qui sont teeeellleeemmment habitués de voyager. Renseignez-vous.
Avoir un accident avec blessés ou morts à Cuba, c'est comme avoir le même type d'accident au Québec, mais en état d'ivresse.
Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de louer une voiture à mon dernier voyage, mais je suis doublement prudente parce que je suis avisée des risques. Cessez donc de faire croire aux gens qu'il n'y a pas plus de risque que dans leur pays, c'est faux. Après, les gens prendront leur décision en toute connaissance de cause. C'est tout.
Je ne veux pas défendre Mariecris car je crois qu’elle est assez grande pour le faire elle-même.
Mais je ne crois pas qu’elle conteste le fait qu’en cas d’accident graves avec blessures ou mort la situation que tu décris dans ton post puisse survenir.
Elle mentionnait plutôt les accrochages, autrement dit lorsqu’il y a seulement de la tôle froissé.
En ce qui me concerne c’est justement ces situations et les conséquences qu’il faut bien savoir avant de faire une location à Cuba.
En Amérique du nord j'en suis sûr et pour l’ensemble de l’Europe je crois bien quelqu’un qui effectue une location de voiture prend une assurance « tout risques » et s’il arrive un accident l’assureur s’occupe de tout.
A Cuba si j’ai bien compris après un accident avec« tôle froissé » malgré le déboursé de l’assurance, le locateur est obligé dans bien des cas : négociation, avec l’autre véhicule, réparation à son compte du véhicule loué etc etc.
Beaucoup de problèmes ou de désagréments pour quelqu’un qui est en vacance
C’est pour cette raison que je préfère l’autobus le train ou les taxis à Cuba.
tout a fait d'accord avec toi, ces personnes qui nous envoies des messages genre allez y sans problème, ben non a cuba tout est toujours un problème
1 quand tu prends une assurance tout risque en Europe t 'es couvert inclus l'assistance juridique, et si tu as un accident tu auras affaire a une compagnie privée contre une autre compagnie privée
a cuba tu loue une voiture a l'état, tu paye une assurance a l'état, si tu u un accident ce sera forcément contre l'état, dons les charmeurs soyez logique si ce accident est grave...................... sans parler de victime mortelles par chance ça ne m'est jamais arriver nulle part.......... par contre j'ai eu a cuba un accident de nuit contre un cubain qui roulait avec une moto sans lumière a un carrefour sans lumière, fort heureusement le motard s'est vite relever et juste quelques égratignures et quelques bosses a la moto 35 secondes après l'accident j'étais entouré de +- 50 personnes avec des propos du genre le juma doit payer faut donner 1000$ au pauvre motoriste j'ai eu la chance qu'une patrouille de police passait, j'ai été +- arrêté, conduit au poste de police, interrogé pendant plus de deux heures, emener a l'hôpital, subit une quantité de testes, une prise de sang, retour au commissariat, et finalement libéré vers deux heures du matin, l'accident a eu lieu vers 17 heures, croyez moi sans victime juste du matériel avec quelques égratignures ha oui ce n'était pas une voiture de loc mais la mienne et je n'ai jamais été remboursé des dégats a ma voiture
a cuba tu loue une voiture a l'état, tu paye une assurance a l'état, si tu u un accident ce sera forcément contre l'état, dons les charmeurs soyez logique si ce accident est grave...................... sans parler de victime mortelles par chance ça ne m'est jamais arriver nulle part.......... par contre j'ai eu a cuba un accident de nuit contre un cubain qui roulait avec une moto sans lumière a un carrefour sans lumière, fort heureusement le motard s'est vite relever et juste quelques égratignures et quelques bosses a la moto 35 secondes après l'accident j'étais entouré de +- 50 personnes avec des propos du genre le juma doit payer faut donner 1000$ au pauvre motoriste j'ai eu la chance qu'une patrouille de police passait, j'ai été +- arrêté, conduit au poste de police, interrogé pendant plus de deux heures, emener a l'hôpital, subit une quantité de testes, une prise de sang, retour au commissariat, et finalement libéré vers deux heures du matin, l'accident a eu lieu vers 17 heures, croyez moi sans victime juste du matériel avec quelques égratignures ha oui ce n'était pas une voiture de loc mais la mienne et je n'ai jamais été remboursé des dégats a ma voiture
LINIAZ
Bonjours
quelle courage de nous expliquer cette terrible expérience
tu es en effet accidentellement coupable de la mort de cette personne et malheureusement tu vas devoir vivre avec
ce fut un accident, involontaire
tu as eu l'incroyable chance de te sauver comme tu dis, d'ailleurs le policier qui t a rendu ton passeport a du être sévèrement puni, mais dis toi que tu as eu vraiment de la chance de ne pas être fichée a la sortie
tu aurais probablement du passer par la prison, au mieux t'acquitter d'une énorme somme d'argent, qui au passage ne serait pas allée a la famille de la victime, pour moins que ça j'ai entendu parler entre 30 50000 cuc voir plus
je l'ai si souvant dis et je le redis ne louer pas de voiture a cuba ne charger pas de stoppeur
je l'ai si souvant dis et je le redis ne louer pas de voiture a cuba ne charger pas de stoppeur
LINIAZ
et bien tu devrais mieux lire mes messages
je trouve tout à fait normal qu'en cas d'accident grave et de procès la personne concernée soit présente
Certains ont parlé de sanctions énormes en cas d'accrochage et c'est dans ce cas que je ne suis pas d'accord .En cas d'accident bénin (sans blessé) il n'y a pas de procès
Je reste persuadée qu'il n'y a pas plus de risque à conduire à La Havane qu'à Paris
Certains ont parlé de sanctions énormes en cas d'accrochage et c'est dans ce cas que je ne suis pas d'accord .En cas d'accident bénin (sans blessé) il n'y a pas de procès
Je reste persuadée qu'il n'y a pas plus de risque à conduire à La Havane qu'à Paris
Pensée magique, quand tu nous tiens....
Ça ne sert à rien d'argumenter sur ce point les amis, vous n'aurez jamais raison... C'est la spécialité de certains forumistes ici d'argumenter sans arrêt, raison ou pas raison. Plutôt que d'avouer leur méconnaissance de la loi, certain(e)s ici vont continuer à nier sans fin, en dénigrant ceux et celles qui la connaissent et qui ne considèrent pas les risques comme des broutilles négligeables.
Non ce n'est certainement pas criminel de conduire à Cuba, je l'ai fait souvent personnellement, mais c'est criminel d'entretenir ici la fausse croyance que c'est la même chose que de conduire dans son propre pays! Franchement. You hou.... Réveillez-vous!
Quelqu'un plus haut l'a dit, avoir un accident à Cuba, et ici on s'entend que nous parlons tous depuis le début d'un accident grave, pas d'un froissement de tôle (quoique... même là ça peut devenir compliqué comme l'a bien dit Liniaz, mais je n'entrerai pas dans ce débat au risque de devoir argumenter pendant les 6 prochains mois), oui bien sûr c'est pareil comme avoir le même accident dans son pays, mais en état d'ivresse!
On peut très bien être un voyageur chevronné, expérimenté, aventurier, sans toutefois ignorer les règles de base de la sécurité et les lois particulières de certains pays. Et apès, on agit selon notre propre jugement, en toute connaissance de cause. Mais les ignorer et propager cette ignorance, c'est vraiment stupide.
Ça ne sert à rien d'argumenter sur ce point les amis, vous n'aurez jamais raison... C'est la spécialité de certains forumistes ici d'argumenter sans arrêt, raison ou pas raison. Plutôt que d'avouer leur méconnaissance de la loi, certain(e)s ici vont continuer à nier sans fin, en dénigrant ceux et celles qui la connaissent et qui ne considèrent pas les risques comme des broutilles négligeables.
Non ce n'est certainement pas criminel de conduire à Cuba, je l'ai fait souvent personnellement, mais c'est criminel d'entretenir ici la fausse croyance que c'est la même chose que de conduire dans son propre pays! Franchement. You hou.... Réveillez-vous!
Quelqu'un plus haut l'a dit, avoir un accident à Cuba, et ici on s'entend que nous parlons tous depuis le début d'un accident grave, pas d'un froissement de tôle (quoique... même là ça peut devenir compliqué comme l'a bien dit Liniaz, mais je n'entrerai pas dans ce débat au risque de devoir argumenter pendant les 6 prochains mois), oui bien sûr c'est pareil comme avoir le même accident dans son pays, mais en état d'ivresse!
On peut très bien être un voyageur chevronné, expérimenté, aventurier, sans toutefois ignorer les règles de base de la sécurité et les lois particulières de certains pays. Et apès, on agit selon notre propre jugement, en toute connaissance de cause. Mais les ignorer et propager cette ignorance, c'est vraiment stupide.
Sunrisa
Pour ceux et Celles que ca intéressent de louer une voiture regardez bien cet entrevue !! Et elle vient de revenir de CUBA ! Après 8 mois d'attente !
http://baluchonetpareo.com/2009/04/20/louer-un-vehicule-a-cuba-ne-va-pas-sans-risques/
http://baluchonetpareo.com/2009/04/20/louer-un-vehicule-a-cuba-ne-va-pas-sans-risques/
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
Evidement que c'est plus emmerdant d'avoir un accident à l'étranger .
En france aussi tu attends le procès plusieurs mois
Son copain cubain a menti mais elle a été reconnue innocente, il y a quand même eu 2 morts !!!(quoiqu' elle dise que c'était "un accident ben normal " !
Ce n'est pas "il ne faut pas louer de voiture à cuba "qu'il faut dire c'est "ne confiez pas le volant à un cubain qui n'a jamais l'occasion de conduire " et surveillez vos fréquentations !😉
Ce n'est pas "il ne faut pas louer de voiture à cuba "qu'il faut dire c'est "ne confiez pas le volant à un cubain qui n'a jamais l'occasion de conduire " et surveillez vos fréquentations !😉
RÉF: Evidement que c'est plus emmerdant d'avoir un accident à l'étranger .
En france aussi tu attends le procès plusieurs mois
Son copain cubain a menti mais elle a été reconnue innocente, il y a quand même eu 2 morts !!!(quoiqu' elle dise que c'était "un accident ben normal " !
Cette dame de toute évidence est une franco-ontarienne donc certainement, elle travaille et communique majoritairement avec une population anglophone. Lorsqu’elle dit ( un accident ben normal) il faut comprendre que l’accident tout en ayant des conséquences catastrophiques n’avait pas par le conducteur ou les occupants du véhicules en cause aucune intentions directs ou indirectes « alcool, excès de vitesse respect du code de la route etc. »de provoquer cette accident.
Dans une situation identique ici au Québec je suis persuadé que vous pourriez reprendre votre passeport après quelques jours et rentré chez-vous après avoir soignez vos blessures s’il il y en avait.
Alors dites-moi si, je dis bien si, à l’occasion d’un éventuel voyage en France je loue un véhicule et j’ai le plaisir de vous rencontrer, Je vous demande tout bonnement de conduire ce véhicule pour profiter pleinement des beautés de la campagne française et un malheureux accident comme cette dame nous arrive.
1- Vous ou moi pourrions être accusé au criminel? 2- Je pourrais être retenu dans votre pays pour une aussi longue période (8 mois)?
Si vous dites oui à ces deux questions j’en serai surpris et surtout curieux de connaître votre législation en ce domaine car celle-ci en général me semble très ouverte et comparable à la notre.
Cette dame de toute évidence est une franco-ontarienne donc certainement, elle travaille et communique majoritairement avec une population anglophone. Lorsqu’elle dit ( un accident ben normal) il faut comprendre que l’accident tout en ayant des conséquences catastrophiques n’avait pas par le conducteur ou les occupants du véhicules en cause aucune intentions directs ou indirectes « alcool, excès de vitesse respect du code de la route etc. »de provoquer cette accident.
Dans une situation identique ici au Québec je suis persuadé que vous pourriez reprendre votre passeport après quelques jours et rentré chez-vous après avoir soignez vos blessures s’il il y en avait.
Alors dites-moi si, je dis bien si, à l’occasion d’un éventuel voyage en France je loue un véhicule et j’ai le plaisir de vous rencontrer, Je vous demande tout bonnement de conduire ce véhicule pour profiter pleinement des beautés de la campagne française et un malheureux accident comme cette dame nous arrive.
1- Vous ou moi pourrions être accusé au criminel? 2- Je pourrais être retenu dans votre pays pour une aussi longue période (8 mois)?
Si vous dites oui à ces deux questions j’en serai surpris et surtout curieux de connaître votre législation en ce domaine car celle-ci en général me semble très ouverte et comparable à la notre.
Même si tu conduis LA VOITURE a Cuba et que tu as un accident la bas voire meme un accrochage tu DOIS prouver ton INNOCENCE ! Là-bas c'est comme dans certains états Américains ou tu es coupable jusqu'a preuve du contraire ! Aux USA l'été passé j'ai eu une contravention pour un stationnement. Quand je suis arrivé a la court municipale pour le payer, j'ai quand même du passer devant le JUGE pour plaider coupable ou non-coupable !!!! Évidemment j'ai plaidé coupable et j'ai payé le 5 $ !! Mais j'ai du attendre tout l'avant-midi....J'ai de la famille aux USA et ils m'ont bien dit que si je n'avais pas payé ma contravention je n'aurais pas eu de probleme pour sortir, mais des problemes pour retourner en voyage là-bas ! Quand je serais arrivé aux douanes Américaines, ils m'auraient fait débarquer et m'auraient dit : Vous payez ou vous passez pas !!!
Alors OUI a CUBA si tu as un accident de voiture t'as des problemes mon copain CUBAIN a toujours refusé que je loue une voiture justement a cause des problemes que je pourrais avoir dans l'éventualité ou j'aurais un accident...... On loue un Scooter et il conduit, il a son permit j'ai vérifié et la location est a son nom ! Et avoir un accident de scooter c'est TRES différent... Si la voiture de rentre dedans comme tu es plus petit que la voiture la voiture est automatiquement en TORD ! Et quand il faut aller loin on loue une voiture avec chauffeur !!!
Donc conclusion, vous pouvez louer une voiture a CUBA, mais c'est a vos risques..........
Alors OUI a CUBA si tu as un accident de voiture t'as des problemes mon copain CUBAIN a toujours refusé que je loue une voiture justement a cause des problemes que je pourrais avoir dans l'éventualité ou j'aurais un accident...... On loue un Scooter et il conduit, il a son permit j'ai vérifié et la location est a son nom ! Et avoir un accident de scooter c'est TRES différent... Si la voiture de rentre dedans comme tu es plus petit que la voiture la voiture est automatiquement en TORD ! Et quand il faut aller loin on loue une voiture avec chauffeur !!!
Donc conclusion, vous pouvez louer une voiture a CUBA, mais c'est a vos risques..........
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
vrai, j'ai connu une amie qui a été bloquée a l' aéroport de La havane et retenue a Cuba car elle n' avait pas réglé les frais de réparation d' un véhicule loué avec "assurance".
il faut se méfier des compagnies de location de voitures cubaines, et lire en détail le contrat de location d'un véhicule qui est souvent en trés mauvais état !
ce qui va fausser notre comparaison entre Cuba et le monde occidental c'est que dans ce dernier interviennent souvent, pour les conséquences financières d'un accident, divers organismes de caution ou d'assistance, qui permettent la levée des blocages
rien de tout cela ne fonctionne à coup sur à Cuba, c'est clair
ceci étant avoir un accident grave n'est jamais anodin, il faut le savoir ! nous faisons tous particulièrement attention en conduisant à Cuba, d'un niveau de difficulté comparable à la Turquie ou au Maroc quand aux routes
bizzarement les conducteurs cubains sont plus disciplinés que dans plein de pays ou j'ai conduit.... rouler doucement- de jour uniquement de préférence, faire en pemanence attention, un cheval peut surgir à contre sens sur l' autoroute conduire soi même sa voiture de location sans jamais la confier à un cubain - qu'il soit sur le contrat ne change rien à votre responsabilité si vous n'êtes pas capables de conduire dans l'ile passez la main et prenez un chauffeur, ne pas boire une goute d'alcool......et tout se passera bien
rien de tout cela ne fonctionne à coup sur à Cuba, c'est clair
ceci étant avoir un accident grave n'est jamais anodin, il faut le savoir ! nous faisons tous particulièrement attention en conduisant à Cuba, d'un niveau de difficulté comparable à la Turquie ou au Maroc quand aux routes
bizzarement les conducteurs cubains sont plus disciplinés que dans plein de pays ou j'ai conduit.... rouler doucement- de jour uniquement de préférence, faire en pemanence attention, un cheval peut surgir à contre sens sur l' autoroute conduire soi même sa voiture de location sans jamais la confier à un cubain - qu'il soit sur le contrat ne change rien à votre responsabilité si vous n'êtes pas capables de conduire dans l'ile passez la main et prenez un chauffeur, ne pas boire une goute d'alcool......et tout se passera bien
mais je serais ravie de vous faire découvrir la campagne française 😎
si vous louez une voiture je ne la conduirai que si mon nom figure sur le contrat de location, car sinon en cas d'accident l'assurance ne voudra rien savoir
c'est celui qui conduit qui est accusé, la dame du reportage a eu tout ces ennuis car son "ami" cubain l'a désignée comme conductrice si c'est moi qui conduit, en tant que passager vous n'auriez aucun problème
bien sur qu'en france il y a procès en cas d'accident mortel .Procès qu'on attend plusieurs mois et qui débouche sur une amende et/ou de la prison
Si vous êtes le conducteur je ne sais pas si la france vous laisserez repartir en attendant ce procès en sachant que vous ne reviendrez jamais !!
si vous louez une voiture je ne la conduirai que si mon nom figure sur le contrat de location, car sinon en cas d'accident l'assurance ne voudra rien savoir
c'est celui qui conduit qui est accusé, la dame du reportage a eu tout ces ennuis car son "ami" cubain l'a désignée comme conductrice si c'est moi qui conduit, en tant que passager vous n'auriez aucun problème
bien sur qu'en france il y a procès en cas d'accident mortel .Procès qu'on attend plusieurs mois et qui débouche sur une amende et/ou de la prison
Si vous êtes le conducteur je ne sais pas si la france vous laisserez repartir en attendant ce procès en sachant que vous ne reviendrez jamais !!
Bonjour,
En vue d'un éventuel autotour, auriez-vous une idée du prix officiel de l'essence en ce moment ?
D'avance merci.
En vue d'un éventuel autotour, auriez-vous une idée du prix officiel de l'essence en ce moment ?
D'avance merci.
Le prix de l'essence à Cuba est fixé par l'état. Au mois de décembre il était de 1.5 CUC du litre.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia,
comandante Ché Guevara.
Bonjour,
Merci. Je vais pouvoir compléter mon évaluation de coûts.
Merci. Je vais pouvoir compléter mon évaluation de coûts.
Vous avez raison, c'est mon erreur. Inversion de chiffres.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia,
comandante Ché Guevara.
Bonjour,
Merci pour la précision.
Nous envisageons un tour dans l'est à partir de La Havane. Nous en sommes à évaluer ce qui est faisable en 14 jours. Nous connaissons La Havane, Vinales, Cienfuegos...
Nous, c'est le contraire de vous: famille française dont les derniers membres sont partis en 1961 !!!
Merci pour la précision.
Nous envisageons un tour dans l'est à partir de La Havane. Nous en sommes à évaluer ce qui est faisable en 14 jours. Nous connaissons La Havane, Vinales, Cienfuegos...
Nous, c'est le contraire de vous: famille française dont les derniers membres sont partis en 1961 !!!
Log in first, then come back to this page.







