Bonjour à tous,
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche
de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques.
Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Bonjour à tous,
Je dois me rendre à Cuba en juillet prochain, et je me pose des questions à propos d'une location de voiture? Qui pourrait me faire un retour sur une location de voiture à Cuba récemment
Y a t'il des risques de rouler à Cuba ?
Y a t'il des risque à laisser une voiture de location dans les rues la nuit ?
Pourquoi les assurances de locations n'assurent pas les pneus et l'autoradio ? Y a t'il souvent des problèmes?
J'ai même entendu parler de prison après un accrochage......
Merci pour vos retour
Eliane
Bonjour,
Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.
Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?
Merci !
Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.
Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?
Merci !
Bonjour, mon mari , notre fille de 4 ans et moi partons 15 jours à Cuba en janvier 2018. Nous aimerions louer une voiture pour avoir un maximum de liberté et sortir des sentiers battus ... nous lisons sur les forums qu'il est conseillé de réserver la voiture de la France, et les devis sont généralement d une centaine d euros par jour. Pensez vous qu'il est possible de louer sur place et moins cher ? Nous pensons passer deux jours à La Havane à notre arrivée puis bus jusque Vinales et ensuite nous aimerions louer une voiture pour la suite du séjour ( jusque Camaguay). Alors si vous êtes allés à Cuba récemment et que vous avez des conseils n hésitez pas ! 😉 Merci d avance !
Hello à tous,
Je pars début Mai pour 15 jours à Cuba avec ma femme. Programme classique (c'est la première fois qu'on y va): La Havane, Vinales, Trinidad... Qu'est-ce que vous me conseillez pour le transport?
Je comptais prendre des taxis, mais j'ai vu que depuis la tombée de l'embargo et l'arrivée de nos amis touristes Nord-Américains, les prix des taxis avaient fortement augmenté. Vous confirmez?
Pour la location de voiture, que me conseilleriez-vous? J'ai vu qu'il y avait pas mal d'arnaques. J'ai trouvé une 206 à 46 euros par jour sur http://fr.cubacars.com ...
Merci d'avance pour tous vos conseils, quant à: - le choix taxi / location - la reco d'agences de loc de voitures - le parcours éventuel pour 15 jours à deux à Cuba
A très bientôt!
Yann
Je pars début Mai pour 15 jours à Cuba avec ma femme. Programme classique (c'est la première fois qu'on y va): La Havane, Vinales, Trinidad... Qu'est-ce que vous me conseillez pour le transport?
Je comptais prendre des taxis, mais j'ai vu que depuis la tombée de l'embargo et l'arrivée de nos amis touristes Nord-Américains, les prix des taxis avaient fortement augmenté. Vous confirmez?
Pour la location de voiture, que me conseilleriez-vous? J'ai vu qu'il y avait pas mal d'arnaques. J'ai trouvé une 206 à 46 euros par jour sur http://fr.cubacars.com ...
Merci d'avance pour tous vos conseils, quant à: - le choix taxi / location - la reco d'agences de loc de voitures - le parcours éventuel pour 15 jours à deux à Cuba
A très bientôt!
Yann
Bonjour à tous,
Nous sommes dans les préparatifs de notre voyage à cuba pour septembre prochain :)
Nous avons parcouru le forum et avons trouvé plein de réponses à nos questions, mais une demeure !
Concernant la location de voiture à cuba et plus précisément l'assurance complémentaire, cette dernière semble obligatoire.
Parmi tous les posts que nous avons parcouru, elle est à réglé sur place (environ 10 CUC par jour).
Nous avons pris le parti de réserver notre voiture à l'avance par un site plusieurs fois cité dans les posts.
Parmi les voitures proposés, soit nous passons par le loueur " Via rent a car" pour lequel le prix affiché ne comprend pas la "Liabilité Waiver" soit nous passons par Cubacar.
Pour ce dernier, le prix de location est certes un peu plus élevé mais quand on clique sur le détails du prix le prix inclus : "Unlimited km - Liability Insurance - Air Conditioning". L'assurance est semble t il incluse.
Pourtant dans tous les posts que nous avons lu, jamais il est mentionné que l'assurance soit payable en avance. Le risque est donc qu'on nous le demande à la prise du véhicule.
Nous serions tenté de passer par Cubacar car nous recherchons une votirure de classe "medium" car nous voyageons avec un bébé et risquons d'être un peu chargé... Et le loueur Cubacar est le seul à nous en proposer...
Notre question est donc la suivante : Quelqu'un a t il déjà pu payer son assurance par avance, sans avoir à la repayer à la prise du véhicule ?
Merci d'avance pour votre aide !
Chloé & Clement (& Baptiste !)
Bonjour,
nous souhaitons partir 15 jours à Cuba en février 2017.
Nous avons 2 enfants en bas age (1 et 3 ans), donc on veut éviter de trop bouger pour ne pas changer d'hôtel tous les 2 jours et passer notre temps sur la route...
Ceci étant dit, nous avons l'intention de passer du temps à la Havane bien sur (nous y atterrissons) et Varadero pour profiter de la plage, pourquoi pas aller du côté de Vinales aussi.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Encore un message concernant les voitures de location à Cuba, mais cette fois ci, un peu particulier : Pour faire court, à 2 semaines de partir, on ne trouve plus de location de voiture.
On est passé par une agence de voyage près de chez nous, et il y a eu beaucoup d'aller et retour de changement de programme; et on nous dit hier qu'il n y a plus de voiture dispo (hormis des voitures de luxe hors de prix). Cette précision faite pour expliquer pourquoi on en est là, mais pas pour râler :)
Je me suis donc mis à chercher une voiture un peu au dernier moment : J'ai bien sur suivi les bons conseils donnés ici, et ai fait une demande chez les noms qui reviennent souvent et qui ont l'air sérieux : - REX - Cuba Travel network - Novela Cuba - Havanautos
Mais pour l'instant pas de résa positive.
Y a t il moyen de louer une voiture à un particulier (avec un vrai contrat) ? C'est une solution qu'on avait utilisée aux Antilles, et qui arrange tout le monde, mais je ne sais pas si c'est possible à Cuba. Et si c'est possible, je ne sais pas si c'est une bonne idée :)
Si vous avez des retours d'expérience, je suis tout ouie.
Merci.
Bons voyages :)
Encore un message concernant les voitures de location à Cuba, mais cette fois ci, un peu particulier : Pour faire court, à 2 semaines de partir, on ne trouve plus de location de voiture.
On est passé par une agence de voyage près de chez nous, et il y a eu beaucoup d'aller et retour de changement de programme; et on nous dit hier qu'il n y a plus de voiture dispo (hormis des voitures de luxe hors de prix). Cette précision faite pour expliquer pourquoi on en est là, mais pas pour râler :)
Je me suis donc mis à chercher une voiture un peu au dernier moment : J'ai bien sur suivi les bons conseils donnés ici, et ai fait une demande chez les noms qui reviennent souvent et qui ont l'air sérieux : - REX - Cuba Travel network - Novela Cuba - Havanautos
Mais pour l'instant pas de résa positive.
Y a t il moyen de louer une voiture à un particulier (avec un vrai contrat) ? C'est une solution qu'on avait utilisée aux Antilles, et qui arrange tout le monde, mais je ne sais pas si c'est possible à Cuba. Et si c'est possible, je ne sais pas si c'est une bonne idée :)
Si vous avez des retours d'expérience, je suis tout ouie.
Merci.
Bons voyages :)
Bonjour,
Notre séjour à Cuba se prépare activement, et en voici le parcours (approximatif, à affiner encore)
Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)
Jour2: la Havane Logement à la Havane
Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane
Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)
Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales
Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales
Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales
Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 10: Cienfuegos Logement à Cienfuegos
Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)
Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad
Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad
jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)
Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)
Jour 18 La Havane Logement à la Havane
Jour 19 La Havane Départ vol le soir...
Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)
Bref, merci d'avance!!
Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)
Jour2: la Havane Logement à la Havane
Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane
Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)
Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales
Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales
Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales
Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 10: Cienfuegos Logement à Cienfuegos
Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)
Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad
Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad
jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)
Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)
Jour 18 La Havane Logement à la Havane
Jour 19 La Havane Départ vol le soir...
Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)
Bref, merci d'avance!!
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)
Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane
De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?
Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)
Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane
De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?
Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)
Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour
pourriez vous me conseiller qqes adresses sur la HAVANE -CIENFUEGOS -SANTI SPIRITUS-VARADERO.
je souhaite louer une voiture de la HAVANE , merci pour votre aide .
j'ai bien sur pris qqes infos déjà sur ce forum... merci pour vos conseils DVP
j'ai bien sur pris qqes infos déjà sur ce forum... merci pour vos conseils DVP
Bonjour j'envisage un séjour à Cuba en août, je souhaiterai louer une voiture pour 5, connaissez vous le site booktocuba? Est il fiable? On prévoit de partir de Santiago de Cuba et de finir à la H
coucou à tous
Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..
Anne Marie
Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..
Anne Marie
Bonjour,
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.
Cordialement.
Jean-Michel
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.
Cordialement.
Jean-Michel
Je sais que c'est la croix et la bannière question location de voitures à Cuba......
Toutefois sûrement que quelqu'un a résolu la quadrature du cercle pour ce pays.
Quand je regarde les sites de locations de voitures et bien, la réponse est pas de voitures disponibles...
J'en avais déjà louée une en 2009 à l'aéroport de Holguin qui était supposée déjà réservée via un site internet et surprise.... ça n'avait pas fonctionné.
Donc le joyeux préposé qui voulait sûrement un bon pourboire a fini par me louer une très belle poubelle du nom de Geely (ne loué pas ces autos chinoise....), donc bien sûr rendu près de Santiago, l'auto a brisée...surprise.
Donc location a la même agence a Santiago et remplissage du réservoir de retour a Holguin et bien sûr la compagnie de location m'a fait payé a nouveau un remplissage de réservoir même s'il était plein (voleurs et escrocs vous dites) pour me rendre mon dépot de 200$....
Donc est-ce qu'il y a une compagnie honnête de location automobile à Holguin et est ce qu'il est mieux d'aller a l'hotel Pernik qui sont peut-être un peu moins avides ?
Quand je regarde les sites de locations de voitures et bien, la réponse est pas de voitures disponibles...
J'en avais déjà louée une en 2009 à l'aéroport de Holguin qui était supposée déjà réservée via un site internet et surprise.... ça n'avait pas fonctionné.
Donc le joyeux préposé qui voulait sûrement un bon pourboire a fini par me louer une très belle poubelle du nom de Geely (ne loué pas ces autos chinoise....), donc bien sûr rendu près de Santiago, l'auto a brisée...surprise.
Donc location a la même agence a Santiago et remplissage du réservoir de retour a Holguin et bien sûr la compagnie de location m'a fait payé a nouveau un remplissage de réservoir même s'il était plein (voleurs et escrocs vous dites) pour me rendre mon dépot de 200$....
Donc est-ce qu'il y a une compagnie honnête de location automobile à Holguin et est ce qu'il est mieux d'aller a l'hotel Pernik qui sont peut-être un peu moins avides ?
Bonjour,
Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année.
J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns.
- 4 nuits à La Havane
- Ensuite, Vinalès en bus (4 jours)
- Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de
- Camarguey
- Baracoa
- et pour finir Santiago.
De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi.
Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ?
Merci pour vos conseils
Jacques
Bonjour,
Je pars à Cuba fin octobre pour 10 jours.
J'aimerais savoir quelles sont les belles plages à faire?
Étant 11 personnes, quel serait le moyen de transport le plus adapté pour transporter ce petit monde?
Merci pour vos infos
Bonjour,
Nous partons a Cuba en juillet pour 18 jours sur place. nous voyageons en famille avec nos 2 enfants de 9 et 12 ans. Nous sommes plutôt a fuir les zones de gros hôtels ...
Je commence a réfléchir à notre itinéraire, pensez vous qu'il soit possible de combiner la havane, finales, trinidad et Santiago sur 18 jours ou ca fait trop court et il faut enlever santiago ?
Concernant les déplacements, j'hésite entre louer une voiture pour tout le voyage ou se déplacer en bus entre les grosses villes et louer une voiture a chaque stop pour les quelques jours ou on en a besoin, et ou on veut rayonner autour de cette ville.
et concernant les casas, pensez vous qu'on peut louer au fur et a mesure ou c'est risqué de ne pas avoir de dispo pour 4, et qu il faut mieux tout réserver avant de partir ?
Merci merci pour tous vos conseils !
Elodie
Nous partons a Cuba en juillet pour 18 jours sur place. nous voyageons en famille avec nos 2 enfants de 9 et 12 ans. Nous sommes plutôt a fuir les zones de gros hôtels ...
Je commence a réfléchir à notre itinéraire, pensez vous qu'il soit possible de combiner la havane, finales, trinidad et Santiago sur 18 jours ou ca fait trop court et il faut enlever santiago ?
Concernant les déplacements, j'hésite entre louer une voiture pour tout le voyage ou se déplacer en bus entre les grosses villes et louer une voiture a chaque stop pour les quelques jours ou on en a besoin, et ou on veut rayonner autour de cette ville.
et concernant les casas, pensez vous qu'on peut louer au fur et a mesure ou c'est risqué de ne pas avoir de dispo pour 4, et qu il faut mieux tout réserver avant de partir ?
Merci merci pour tous vos conseils !
Elodie
Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
Hola amigos,
Je pars seule pour Cuba du 12 au 26/05, je n'ai pas encore fait mon itinéraire, mais j'ai déjà vu quelques conseils bien utiles, comme toujours ici!
Je pars donc 2 semaines, est-ce suffisant pour tout voir? sachant que je fuis les grands resorts balnéaires et les all incl. Comme je suis en solo et avec un petit budget, je vais éviter la location de voiture, pour priviliégier au max les transports locaux.
Je privilégie les visites historiques, culturelles, les randos et les petites plages paradisiaques pas trop bondées. Certains d'entre vous ont-ils testé le Stop? dangereux ou bon plan pour se déplacer à pas trop cher?
Merci par avance pour vos bonnes astuces !
Je pars seule pour Cuba du 12 au 26/05, je n'ai pas encore fait mon itinéraire, mais j'ai déjà vu quelques conseils bien utiles, comme toujours ici!
Je pars donc 2 semaines, est-ce suffisant pour tout voir? sachant que je fuis les grands resorts balnéaires et les all incl. Comme je suis en solo et avec un petit budget, je vais éviter la location de voiture, pour priviliégier au max les transports locaux.
Je privilégie les visites historiques, culturelles, les randos et les petites plages paradisiaques pas trop bondées. Certains d'entre vous ont-ils testé le Stop? dangereux ou bon plan pour se déplacer à pas trop cher?
Merci par avance pour vos bonnes astuces !
Bonjour à tous.
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
quels conseils au retour de Vinales pour rejoindre Cienfuegos ; repasser par la périphérie de La Havane ou bien "couper" au travers ; à Candelaria tourner à droite pour Artemisa , Alquizar, Guira de Melina , Batabano jusqu'à Guines avant de rejoindre l'autopista A1 . Sur une carte chez soi , cela paraît simple mais in situ ...
Bonjour,
Nous partons 15 jours à cuba, et j'hésite pour le circuit que nous allons faire.
Nous atterrissons le 25 janvier vers 21 heures à la havane.
J'ai établi un circuit mais je ne sais pas si il est équilibré.
Nous réserverons les casa que pour la havane et le reste sera au fur et à mesure. Le transport sera dans la mesure du possible en bus pour une question de budget.
L'idée est de faire de la visite culturelle, gastronomique, des balades en pleine nature à pied et pour ce reposer de tous ses efforts un peu de plage si possible superbe et sans trop de tourisme de masse, j'en demande peut être beaucoup.
Le programme serait le suivant.
26 janvier: La havane 27 janvier: La havane 28 janvier: La havane 29 janvier: départ pour vinales 30 janvier: vinales 31 janvier: vinales 1 février départ pour cayo levisa 2 février: cayo levisa 3 février: un endroit ou couper entre vnales et trinidad 4 février: trinidad 5 février: trinidad 6 février: trinidad 7 février: trinidad et départ pour la havane 8 février: la havane et décollage pour paris à 23 heures.
Par avance merci pour vos conseil avisés.
Nous partons 15 jours à cuba, et j'hésite pour le circuit que nous allons faire.
Nous atterrissons le 25 janvier vers 21 heures à la havane.
J'ai établi un circuit mais je ne sais pas si il est équilibré.
Nous réserverons les casa que pour la havane et le reste sera au fur et à mesure. Le transport sera dans la mesure du possible en bus pour une question de budget.
L'idée est de faire de la visite culturelle, gastronomique, des balades en pleine nature à pied et pour ce reposer de tous ses efforts un peu de plage si possible superbe et sans trop de tourisme de masse, j'en demande peut être beaucoup.
Le programme serait le suivant.
26 janvier: La havane 27 janvier: La havane 28 janvier: La havane 29 janvier: départ pour vinales 30 janvier: vinales 31 janvier: vinales 1 février départ pour cayo levisa 2 février: cayo levisa 3 février: un endroit ou couper entre vnales et trinidad 4 février: trinidad 5 février: trinidad 6 février: trinidad 7 février: trinidad et départ pour la havane 8 février: la havane et décollage pour paris à 23 heures.
Par avance merci pour vos conseil avisés.
Bonsoir,
Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.
Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).
Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?
Merci ! :-)
Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.
Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).
Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?
Merci ! :-)
Bonjour,
je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?
salutations, Geert,
je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?
salutations, Geert,
Bonjour !!
J'ai voyagé 2 fois et j'ai été à Cuba (Varadero et Cayo Coco). Cette année, j'hésite entre la République et Cuba. Nous serons 7 dont nous mon bébé de 1 an et demi. De plus, je me demande les risques pour le virus Zika. Je sais qu'il n'y a plus d'avertissement pour Cuba cette année, mais je me demande s'il y a vraiment des risques aussi pour République considérant que nous voudrons avoir un 2e bébé bientôt. Nous ne voulons pas payer plus de 900$/personne et nous irons à la fin de novembre 2017.
Pour ceux qui ont été aux 2 endroits, quels sont les avantages ou désavantages de chacun ?
Merci de vos précieux conseils!
J'ai voyagé 2 fois et j'ai été à Cuba (Varadero et Cayo Coco). Cette année, j'hésite entre la République et Cuba. Nous serons 7 dont nous mon bébé de 1 an et demi. De plus, je me demande les risques pour le virus Zika. Je sais qu'il n'y a plus d'avertissement pour Cuba cette année, mais je me demande s'il y a vraiment des risques aussi pour République considérant que nous voudrons avoir un 2e bébé bientôt. Nous ne voulons pas payer plus de 900$/personne et nous irons à la fin de novembre 2017.
Pour ceux qui ont été aux 2 endroits, quels sont les avantages ou désavantages de chacun ?
Merci de vos précieux conseils!
Bonjour,
Nous pensions pendant les vacances de Pâques passer une nuit à Paya Larga, faire la route côtière et nous arrêter à la Cueva de los Peces et Punta Perdiz, puis passer un nuit à Playa Giron avant de repartir pour Cienfuegos en voiture de location, voilà mes questions : 1/ peut on rouler en voiture sur la route côtière entre Playa Larga et Playa Giron pendant la migration des crabes ou courrons-nous le risque d’avoir à changer de nombreuses fois nos pneus de voiture ? 2/ dans ce cas là, vaut il mieux passer 2 nuits à playa larga et prendre une excursion pour Cueva de los Pesces et Punta Perdiz et partir de Playa larga pour Cienfuegos? 3/ peut-on se baigner normalement ou il a-t-il des crabes partout sur lesquels il faut éviter de marcher sur la plage et dans l’eau ? je ne sais pas si c’est le cas, si cette étape plage sera vraiment relaxante :) 4/ il y a-t-il des heures ou ils sont moins fréquents?
Merci de vos reponses et conseils!
Nous pensions pendant les vacances de Pâques passer une nuit à Paya Larga, faire la route côtière et nous arrêter à la Cueva de los Peces et Punta Perdiz, puis passer un nuit à Playa Giron avant de repartir pour Cienfuegos en voiture de location, voilà mes questions : 1/ peut on rouler en voiture sur la route côtière entre Playa Larga et Playa Giron pendant la migration des crabes ou courrons-nous le risque d’avoir à changer de nombreuses fois nos pneus de voiture ? 2/ dans ce cas là, vaut il mieux passer 2 nuits à playa larga et prendre une excursion pour Cueva de los Pesces et Punta Perdiz et partir de Playa larga pour Cienfuegos? 3/ peut-on se baigner normalement ou il a-t-il des crabes partout sur lesquels il faut éviter de marcher sur la plage et dans l’eau ? je ne sais pas si c’est le cas, si cette étape plage sera vraiment relaxante :) 4/ il y a-t-il des heures ou ils sont moins fréquents?
Merci de vos reponses et conseils!
bonjour , quel état de la route reliant Trinidad à Santa Clara ( dans ce sens) via Topes de Collantes , Jibacoa , Manicaragua jusqu'à l'autoroute A1 en voiture de location non 4x4 ...merci
Bonjour
Nous envisageons ma copine et moi partir à Cuba du 15 février au 2 mars nous avons un trajet un peu ambitieux (je pense)
J’aimerais avoir votre avis notamment sur les temps de trajet et sur les villes qui me servent de ville étape afin de rayonner
Je m'explique
Notre trajet nous restons les quatre premiers jours à La Havane nous partons le 19 pour Vinales ou de là nous pensons faire une excursion à Cayo Levista
Nous pensons aller à Cienfuegos (camps de base) de là nous espérons pouvoir rayonner à la baie des Cochons Trinidad et Santa Clara en départ a la journée
De Cienfuegos repartons pour la havane afin de prendre un vol le lendemain pour aller à l'île de la Jeunesse où nous finirons notre séjour
Le 2 mars prendre un vol pour La Havane qui arrive à 19h pour pouvoir récupérer votre vol Air France le soir même à 23h
Pensez-vous que cela est jouable pensez-vous que les horaires et les kilomètres sont faisable la Cubana a-t-elle des retard ne risque-t-on pas de louper notre vol pour la France merci de me donner votre avis







