Location de voiture à Cuba: risque? Gedeonbedeon · 28 février 2009 à 5:21 47 messages · 22 participants · 12 396 affichages | | | | 28 février 2009 à 5:21 Location de voiture à Cuba: risque? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 9 228 affichages · Partager J'ai déjà loué des voitures à Cuba, sans problème, mais... J'ai entendu des histoires selon lesquelles des gens auraient été tenus de rester à Cuba après un accident, tant et aussi longtemps que tout le dossier n'est pas réglé...ce qui peut vouloir dire plusieurs semaines. Et ça, même si ils avaient payé pour toutes les assurances disponibles....
Vrai ou légende urbaine ?.... | | | À: Gedeonbedeon · 28 février 2009 à 5:25 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 9 209 affichages · Partager Bonjour,
Dans tous les pays du monde, si vous causez un accident grave, avec des victimes, vous êtes retenu sur place ; au Canada aussi je suppose.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2009 à 2:29 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 8 929 affichages · Partager il est vraiment préférable de ne pas louer d'auto a Cuba car si vous êtes impliquer dans une accrochages et bien il vous obligeras a rester dans le pays ( Cuba) le temps que le dossier n'est pas passer a la cours de justice de Cuba et cela peut prendre plusieurs semaines ou mois.... | | | À: Marryann · 2 mars 2009 à 10:49 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 8 907 affichages · Partager si vous êtes impliquer dans une accrochages et bien il vous obligeras a rester dans le pays (Cuba) le temps que le dossier n'est pas passer a la cours de justice de Cuba et cela peut prendre plusieurs semaines ou mois....
Ce serait sympa d'arréter de colporter ce genre de bétise | | | À: Gedeonbedeon · 2 mars 2009 à 23:27 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 8 823 affichages · Partager Bonjours ça va dans tous les sens et presque jamais dans le bon a cuba tout varie suivant l'accident et vous avez cassé un feu de lumière pas de problème par contre les gros problème surgissent quand victimes (cubaine)avec lésions mineur impliqué dans l'accident conduite sous l'effet de l'alcool conduite a grande vitesse pour les assurance vous payer a une compagnie (état cubain) et si il y a des dommages votre partenaire et en même temps votre adversaire. personnellement j'évite de louer des voitures a cuba, et si je suis dans l'obligation de le faire, j'aurai une conduite super prudente, jamais le moindre verre d'alcool et jamais je ne chargerai un stopeur cubain, j'ai connu un cas d'un canadien a Holguin qui a chargé une stopeuse qui a eu un accident (reconnu en état d'ivresse)avec des lésions bénine genre bras cassé, il a du rester plus de deux mois a cuba et acquiter une somme supérieure a 10.000 cuc rien qu'a la famille de la fille | | | À: Liniaz · 3 mars 2009 à 9:56 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 8 757 affichages · Partager j'ai connu un cas d'un canadien a Holguin qui a chargé une stopeuse qui a eu un accident (reconnu en état d'ivresse)
je ne sais pas quelle est la loi en belgique, mais en france aussi il est interdit de conduire en état d'ivresse, et si tu as un accrochage sous l'emprise de l'alcool, bon courage pour négocier avec l'assurance !
Donc ce n'est pas du tout spécifique à Cuba, si tes exemples ce sont des accidents en état d'ivresse je comprends que tu ne veuilles pas conduire à Cuba ! Mais il faudrait aussi oublier de conduire ailleurs... | | | À: CyrilleG · 3 mars 2009 à 10:01 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 8 755 affichages · Partager visiblement d'après les propos de Maryann et de ses cousins du Quebec, il faut laisser la location de voiture à Cuba aux européens, c'est bien trop dangereux (ou pas assez sécuritaire) pour nos cousins noram qui semblent avoir peur de leur ombre.....
si on conduit gentiment, sans avoir bu, en évitant la nuit de prendre la route, honnête, faut pas être Indiana Jones pour circuler à Cuba, les européens sont des milliers à le faire.... | | | À: Viajecuba · 3 mars 2009 à 15:17 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 8 726 affichages · Partager visiblement d'après les propos de Maryann et de ses cousins du Quebec, il faut laisser la location de voiture à Cuba aux européens, c'est bien trop dangereux (ou pas assez sécuritaire) pour nos cousins noram qui semblent avoir peur de leur ombre.....
si on conduit gentiment, sans avoir bu, en évitant la nuit de prendre la route, honnête, faut pas être Indiana Jones pour circuler à Cuba, les européens sont des milliers à le faire....
Les Canadiens aussi, mais on ne vient juste pas s'en vanter continuellement sur le Forum... | | | À: Gigi1234 · 3 mars 2009 à 16:29 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 8 715 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi, Gigi1234, de nombreux canadiens vivant dans le vrai Cuba y conduisent tous les jours et n'en parlent pas.....
alors pourquoi tous ces messages plus paranoiaques les uns que les autres des touristes canadiens du forum ?
les messages des européens liés à la location de voiture parlent le plus souvent du prix (franchement prohibitif) mais pas du danger imaginaire
au fait, la touriste marryann, qui disait que c'est dangereux etc, elle vient par ailleurs de nous annoncer s'être fait piller ses bagages au retour de son inclusive car elle avait laissé sa caméra DEDANS !
cette expérience relativise largement la valeur de son conseil, non ? | | | À: Viajecuba · 3 mars 2009 à 16:59 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 8 702 affichages · Partager Décidément.....Il semble que pour certains toutes les questions concernant Cuba génèrent un degré d'émotivité. Depuis le début je n'essaie que de connaître des faits. J'essaie donc d'être plus pointu: Quelqu'un a-t-il entendu parler des conséquences d'un accident important (lourds dommages aux voitures), impliquant une voiture louée par un touriste et un conducteur cubain, accident dans lequel personne n'aurait été blessé.
Est-ce que les assurances s'occupent de tout ou est-ce que le voyageur peut être sujet à des conséquences hors de l'ordinaire ? | | | À: Gedeonbedeon · 3 mars 2009 à 22:27 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 8 517 affichages · Partager Décidément.....Il semble que pour certains toutes les questions concernant Cuba génèrent un degré d'émotivité. Depuis le début je n'essaie que de connaître des faits. J'essaie donc d'être plus pointu: Quelqu'un a-t-il entendu parler des conséquences d'un accident important (lourds dommages aux voitures), impliquant une voiture louée par un touriste et un conducteur cubain, accident dans lequel personne n'aurait été blessé.
Est-ce que les assurances s'occupent de tout ou est-ce que le voyageur peut être sujet à des conséquences hors de l'ordinaire ?
Bon, il y a plusieurs choses, et voici ma compréhension des choses, mais comme c'est Cuba, les concepts en assurance ne sont jamais clair...
En cas d'accident sans blessé, pour les domamges à votre véhicule, vous serez couverts par l'assurance souscrite lors de la location de la voiture, en autant que vous fassiez faire un rapport de police dès que l'accident survient. Sinon, vous pouvez faire réparer le véhicule avant de le retourner au locateur (beaucoup moins cher, mais il faut avoir des contacts...) ou alors, vous devrez payer les dommages au locateur.
Si vous endommagez le bien d'un tiers, vous ne serez pas couvert par l'assurance souscrite lors de la location. Vous pourrez alors payer de vos poches (souvent, les Cubains sont très ouverts à négocier, ils ne veulent pas mêler la police à tout ça, et de toute façon, les choses ne coûtent pas aussi cher qu'ici...) ou alors, plaider que vous n'êtes pas responsable. Mais dans ce cas, vous devrez attendre le procès pour quitter Cuba... Un peit 50CUC achète souvent la paix...
S'il y a un blessé, alors oui, il est possible que vous deviez rester à Cuba jusqu'à ce que la responsabilité soit établie...
Donc vous voyez, les risques ne sont aps très grands. La différence avec les assurances locations souscrite dans bien des pays est que celle de CUba ne couvre pas la responsabilité. Mais si vous conduisez prudemment, pas le soir à l'extérieur des villes (manque d'éclairage) et évitez l'alcool, louer une voiture n'est pas dangeureux à Cuba. En tout cas, j'ai toujorus préféré conduire à Cuba qu'à Marseille!!! | | | À: Gedeonbedeon · 4 mars 2009 à 3:37 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 8 457 affichages · Partager Gigi résume très bien la situation!! J'ai deja fais la location d'une voiture pour une semaine et je n'ai jamais eu de probleme a condition de respecter les consignes donné plus haut par Gigi 
Donc aucun problème si tu es prudent et ne te promène pas la nuit c'est tout....et roule lentement si tu prend des petits chemin de campagne.....non..je me ravise...partout..va tranquillement et profite de ton séjour!
Dans 2 semaines ca seras mon tour 
timine | | | À: Timine35 · 14 mars 2009 à 16:52 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 8 323 affichages · Partager Un cas bien particulier entendu la semaine dernière sur une chaîne de télé (LCN). Une dame de la région de l’ Outaouais lors d’un voyage à Varadéro l’année dernière. Elle loue une voiture pour une semaine et en route vers La Havane un accident grave avec deux morts, celle-ci est accompagnée d’un copain Cubain et c’est lui qui conduit. La police arrive sur les lieux et le Cubain déclare que ce n’est pas lui qui avait le volant. La Québécoise se fait confisquée son passeport et assigné en résidence surveillé. L’enquête et les procédures ont durés un an et le séjour de cette dame c’est prolongé d’autant avec des frais de séjour et d’avocats qui ont hypothéqué drôlement son avenir semble-t-il. L’enquête des autorités Cubaine a conclue. Que le Cubain était au volant de la voiture lors de l’accident et celui-ci s’est vu condamné à 5 ans de prison. Selon ce que j’ai compris il n’y avait pas dans cette accident ni alcool ni excès de vitesse.
Quel serait les conséquences pour un étranger ici au Québec dans un cas semblable dont l’alcool et une vitesse excessive n’est pas en cause? Ici nous avons le régime du « no-fault » et je ne crois pas qu’il serait retenu au pays bien longtempt, à moins de me tromper grossièrement Lorsque nous voyageons au États-Unis nous avons généralement dans nos assurances une caution qui dépasse le million. Je n’aurais aucunement peur de louer une voiture à Cuba mais à cet endroit ou ailleurs lorsque je suis en vacance j’aime bien me faire conduire; taxis légal ou pas, Viazul, train etc. | | | À: Montérégie · 14 mars 2009 à 17:58 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 8 318 affichages · Partager deux choses sur cet accident ou pourtant aucune erreur n'a été commise (mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le cubain a pris cinq ans ; pour un mensonge ?)faire conduire une voiture de location par un cubain est une grossière erreur, même si l'on se sent pas capable de conduire à Cuba soi même, en voici clairement la preuve ; ce n'est pas plus ''sécuritaire'' !!!
si on loue une voiture on assume et on la conduit sinon on ne loue pas, point ! j'ai répété ce principe de base un certain nombre de fois sur le forum et je suis content qu'un forumiste du Quebec fasse état d'un cas concretdans beaucoup de pays au monde le conducteur impliqué dans un accident ayant fait des dommages corporels, à plus forte raison des morts, est empéché de quitter le pays ou doit produire une caution vertigineuse.... oui, sur les US notre société d'assistance française nous couvre pour un million de dollars !!
je ne suis pas sur qu'en Europe du sud on ne se retrouverait pas dans le même cas de figure. | | | À: Viajecuba · 14 mars 2009 à 18:30 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 8 307 affichages · Partager Ce j’ai compris des explications de la dame c’est que le Cubain en question aurait écopé des 5 ans de prison pour parjure et les dommages financiers occasionnés à celle-ci par sa fausse déclaration. Delà sa grande frustration car comme on peut l’imaginer elle n’a eu aucun remboursement pour les « vacances » qui se sont prolongés de quelques 50 semaines. | | | À: Montérégie · 17 mars 2009 à 16:50 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 8 216 affichages · Partager Ce j’ai compris des explications de la dame c’est que le Cubain en question aurait écopé des 5 ans de prison pour parjure et les dommages financiers occasionnés à celle-ci par sa fausse déclaration. Delà sa grande frustration car comme on peut l’imaginer elle n’a eu aucun remboursement pour les « vacances » qui se sont prolongés de quelques 50 semaines.
Ça fini par côuter cher les zamis cubains... | | | À: Memphre · 19 mars 2009 à 3:54 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 8 162 affichages · Partager Je reviens de Varadero.La conseillère de Tour Mont Royal a la rencontre nous a fortement conseiller DE NE PAS LOUER D AUTO A vARADERO CAR VOUS ALLEZ AVOIR DES PROBLEMES SI VOUS ETES DANS LE TORT.Elle nous a conseiller de prendre l autobus qui te coute 5 pesos pour la journée ou le taxi et le negocié. Marie | | | À: Mariepaule · 19 mars 2009 à 10:14 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 8 138 affichages · Partager Je reviens de Varadero.La conseillère de Tour Mont Royal a la rencontre nous a fortement conseiller DE NE PAS LOUER D AUTO A vARADERO CAR VOUS ALLEZ AVOIR DES PROBLEMES SI VOUS ETES DANS LE TORT.Elle nous a conseiller de prendre l autobus qui te coute 5 pesos pour la journée ou le taxi et le negocié. Marie
Parce que quand on loue une voiture au Canada et qu'on est dans le tort, on n'a pas de problème ? C'est une remarque idiote. Dans tous les pays du monde, il est fortement déconseillé de conduire en état d'ivresse, de tuer quelqu'un sur la route ou de donner le volant à quelqu'un qui n'en a pas l'autorisation. Trouve moi un pays où ce n'est pas le cas. Globalement à Cuba, si on respecte les règles, il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs. Je connais même plusiurs exemples de touristes pris en flagrant délit d'infraction (excès de vitesse) et que les policiers ont laissé repartir sans dommage après un simple rappel à l'ordre verbal. | | | À: Mlaurent3 · 19 mars 2009 à 12:19 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 8 129 affichages · Partager Je connais même plusiurs exemples de touristes pris en flagrant délit d'infraction (excès de vitesse) et que les policiers ont laissé repartir sans dommage après un simple rappel à l'ordre verbal.
Ils ont eu de la chance ! Moi j'ai pris une amende pour excès de vitesse...  mais bon, 15 USD ça va, payé au loueur de voiture en restituant le véhicule et non directement à la police, ce qui garantit de tout pot de vin.
Bien sûr dans tous les pays du monde, quand on loue une voiture et qu'on en respecte pas les règles on peut avoir de gros problèmes. Mais sincèrement, de tous les endroits où j'ai eu à conduire, Cuba était l'un des plus tranquille ! | | | À: Mlaurent3 · 19 mars 2009 à 13:50 Re: Location de voiture à Cuba: risque? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 8 121 affichages · Partager Ce n’est pas une remarque idiote de la part de la conseillère de TM.T.
Nous avons ici au Québec un régime qui s’appelle le « no fault » tout les conducteurs de véhicules contribuent à ce régime. Ainsi si vous avez un accident avec blessure et même mortalité c’est l’état qui prend en charge les conséquences financières indépendamment de la faute de l’un ou l’autre. En plus chaque conducteur doit détenir une assurance personnelle pour les dommages matériels, ainsi lors d’un accident les assurances prendrons en charge les dommages à autrui occasionné par le conducteur responsable. Naturellement conduire en état d’ivresse ou encore conduire à des vitesses excessives son véhicule vous conduira certainement à des poursuites au criminel surtout s’il y a mort d’homme et peut même rendre caduque les assurances pour dommages matériels à autrui
Je suis persuadé que si vous visitez le Québec et que vous faites la location d’une voiture le locateur vous offrira la même protection
Vous conviendrez avec moi qu’une personne qui loue un véhicule à Cuba n’a pas la même tranquillité d’esprit. Personnellement je n’ai aucune crainte de louer un véhicule à Cuba si nécessaire, mais j’aime mieux en vacance me faire conduire, taxis, autobus, avion et ça ne revient pas beaucoup plus cher, surtout à Cuba. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |