Loger dans une tribu à Hienghène? (Nouvelle-Calédonie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Coucou Nous partons en Octobre 2007 pour découvrir la Nouvelle Caledonie. Nous restons environ une semaine sur La grande Terre et surtout à Hienghene. On souhaite loger dans une tribu. Avez vous des retours d'expérience de ces tribus? Quelles sont celles conseillées? Quelqu'un a-t-il déjà eu une mauvaise expérience avec une tribu? Merci d'avance pour les réponses
MI Mich74 Veteran ·
je suis allé a la tribu de werap en avril dernier chez martial bamis experience assez décevante !!! pas le top niveau hygiéne et accueil moyen !!!! allez ailleur je vous conseille 😉
KE Keyrine ·
salut, quand j'entends parler de Hienghene, je fonds!!! en fait g travaillé deux ans la bas en 1999 et 2000 et je vis depuis a noumea(en ce moment je suis en vacance au canada).Hienghene, c'est l'endroit que je prefere en caledonie.Tu vas tomber tellement c beau.En tout cas moi j'adore.Si tu aime la nature et la vie plutot roots, alors tu vas t'eclater la bas! Tu as les tribus du front de mer qui sont supers(ouaieme, panié, ouaré, wengik, ouenpouess...certaines sont un peu eloignees du village mais c'est trop beau).je ne peux pas te dire exactement le nom des gites mais je sais qu'il y en a tout le long de la route.Il ne faut pas t'attendre non plus au grand luxe et les kanaks la bas vivent a la cool, donc s'ils n'ont pas envie de preparer a manger ou de t'amener en bateau sur les ilots comme ils t'avaient promis la veille, ne soit pas etonné.C'est comme ça que ça se passe chez eux et c'est ce qui fait aussi le charme de la caledonie:rien ne se passe vraiment comme on avait prevu. Tu as aussi les tribus de linderalique et de koulnoue.ce sont deux tribus proches du club med(qui n'en est plus un d'ailleurs), tres proches du village.Il y a plusieurs gites dont le gite du "billet de 500" a linderalique ou tu peux faire de la plongee(a faire si tu peux!).tu as aussi le gite de koulnoue chez arlette et jules(je travaillais avc arlette au dispensaire) que je te conseille.Arlette et jules sont adorables et le gite est face a la mer.Passe faire un tour au club med a cote y'a souvent une bonne ambiance si tu veux boire un verr le soir...et ça n'a rien a voir avc les hotels de luxe... Sinon, tu as des tribus ds la chaine(a tiendanite, tendo, bas-coulna, haut-coulna, ouayaghette(la tribu la plus eloignee du village)...)ou tu vas vraiment pouvoir decouvrir reellement la vie encore traditionnelle des kanaks.pour savoir le nom des gites, le mieux c'est de te rendre directement a l'office de tourisme ds le village.Eux font directement les reservations...pour atteindre certaines tribus il faut parfois un 4/4 car il n'y a que des pistes.tu peux aller au moins jusqu'a tendo et bas-coulna en voiture(je le faisais souvent).La route pour atteindre ses tribus est a couper le souffle! Les gens sont tout simplement adorables a hienghene..Bien sur tu peux rencontrer des gens un peu plus agressifs mais comme ds tous les pays.Ils faut simplement se faire adopter en restant simple et cool! Je suis sure en tout cas que tu vas adorer la caledonie!!!Bon voyage Enjoy yourself! Carine
Si dieu existe vraiment, j'espere qu'il a une bonne excuse! Woody Allen(a propos de l'Afrique...)
DE Denisdd Regular ·
salut alors, pres de hienghene je suis allé dormir à la tribu de tiendanite (célèbre car c'est de la que venait jean marie Tjibaou), très bonne expérience : gens adorables (comme souvent là bas), plein de bonnes choses à manger, etc... seul petit conseil, emmener du répulsif à moustique
DI Didicake ·
merci ! Au moins je sais ou il ne faut pas aller; C'est surprenant, c'est la seule tribu proposée par l'office du tourisme !!!
DI Didicake ·
Coucou Merci pour cette réponse détaillée. As tu essayé certaines tribus en particulier (à part le gite de koulnoue chez arlette et jules?). Y a t-il possibilité d'avoir des draps et linge de toilette sur place ? (en fait on voulait éviter d'amener trop de choses : comme le duvet par exemple). Pour la plongée, est ce un club appartenant au gite du "billet de 500"? ou peut-on faire de la plongée même si on se loge ailleurs? A tout
DI Didicake ·
merci Quand as tu réservé ? Peut-on le faire à l'avance ? (nous partons mi-Octobre) Avais tu plongé la bas? A bientot Diana
DE Denisdd Regular ·
non, nous n'avions pas rservé, faut juste prévenir quelques heures à l'avance si tu veux qu'ils te fasse à manger. On ne peut pas plonger dans cette tribu tout simplement car elle n, est pas au bord de la mer, mais dans la chaine. Pour plonger à hienghene, il y a un seul club, à ma connaissance : babou plongée. Tu peux aussi y camper (mais c'est tout...)
PH Philippenc ·
Salut, Avec ma C3 j’ai pu accéder sans problème à la tribu de Tiendanite. Le gîte, comme souvent en Calédonie, n’était pas très propre. J’opte maintenant pour le camping. C’est moins chère et surtout mon duvet et ma tente sont biens propres. Tu as des balades autour de la tribu mais de nombreux chemins indiqués sur la carte IGN n’existent plus. Nous nous sommes perdu et à refaire je prendrais un guide. Après mon passage dans la tribu j’ai appris qu’il fallait faire la coutume. Ne l’ayant pas faite, cela n’a pourtant pas posé de problèmes. Les contactes avec les locaux étaient très bons. Lorsque j’aurais un 4 4, je pense retourner dans une des tribus situées plus dans les terres : bas-coulna, haut-coulna ou Ouayaghette. Philippe
SU SunnyIslands ·
bonjour,

juste notre petite experience. On etait en NC en Oct 2005 et ct fabuleux. On y retourne d'ailleurs en fev 2008 ! On est allé aussi 2 jours à Hienghene et on a logé dans un gite pas tres loin du club med d'apres mes souvenirs. Je ne me rappelle pas du nom ct des amis qui avaient reserves pour nous. Mais ct tres sympa et les gens etaient vraiment gentils. Le soir on a eu droit à un super repas à base de poissons frais. Il y avait des commerces juste à cote. Ensuite on avait la chance d'etre avec des amis qui habite à Nouméa et qui ont un bateau et un scooter des mers et du coup on est parti à l'aventure sur un ilot desert ou on a pique niqué avec les moyens du bord (langoustes et autres poissons pechés sur place, noix de coco ramassées dans les arbres...) Genial !! Je suis en train de finir un site ou j'ai mis des photos de NC et je vais y mettre des petits films aussi des que j'ai le temps ! garde le en favoris, j'espere y arriver assez vite ! (le site est dans ma signature) Voila, si j'ai pu aider... a+
Mes voyages en photos ici -> http://www.voyages-en-images.com 😎
DI Didicake ·
Coucou merci pour les renseignements. Effectivement; au final je pense qu'on va faire un gite et non pas une tribu. Cela me semble un bon compromis entre les hotels et les trucs trop folkloriques. Sais tu combien de temps il faut en voiture pour aller de l'aeroport de Noumea a Hienghene? Est ce faisable en 1 jour ou est-il preferable de de le faire a 2 jours. Et sinon, on habite Beaulieu Sur Mer, juste a cote de Nice !!! (c'est parce que je viens de voir le site) A+
SU SunnyIslands ·
coucou didicake !

Alors qd on est allé à Hienghène on est parti vers 4h30 du matin et nos amis habitent près de la tontouta (l'aeroport) à environ 20-25 minutes de Nouméa. On a mis environ 5h pour monter à Hienghène. Les routes sont belles (enfin LA route qui fait le tour de l'ile, c'est pas comme ici ou tu as 50 parallèles et traverses !!), droites et tu roules assez bien (fais gaffe les gens roulent assez vite...). Donc compte environ 5h pour La Tontouta-Hiengène. Au retour on est parti dans l'apres midi et c'est vrai qu'on est arrivé avec la nuit (qui arrive vers 18h) et la route est pas éclairée, c'est un belle route nationale mais bon... Donc c'est faisable (l'aller ou le retour pas trop les 2 dans la journée)...

Je viens de mettre 3 petites videos sur le site (Nouméa/Bourail/Hienghene et qques autres trucs, l'ile des pins avec l'hotel Kodjeu ou on etait et le sud calédonien) Si tu as d'autres questions n'hesite pas ...voisin/voisine 😉
Mes voyages en photos ici -> http://www.voyages-en-images.com 😎

Similar discussions

You might also like