L'été prochain, nous envisageons mon mari et moi de faire la Loire à vélo. D'où faut-il partir? Dans quel sens vaut-il mieux la faire? Quelles sont les étapes les plus difficiles? Quel est le guide le plus complet que nous pouvons acheter? Nous avons fait l'été dernier le tour de la Bourgogne à vélo ( 700 km en 12 jours) Merci pour votre aide et vos réponses! A bientôt
La Loire à vélo
by Catoche73
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
L'été prochain, nous envisageons mon mari et moi de faire la Loire à vélo. D'où faut-il partir? Dans quel sens vaut-il mieux la faire? Quelles sont les étapes les plus difficiles? Quel est le guide le plus complet que nous pouvons acheter? Nous avons fait l'été dernier le tour de la Bourgogne à vélo ( 700 km en 12 jours) Merci pour votre aide et vos réponses! A bientôt
L'été prochain, nous envisageons mon mari et moi de faire la Loire à vélo. D'où faut-il partir? Dans quel sens vaut-il mieux la faire? Quelles sont les étapes les plus difficiles? Quel est le guide le plus complet que nous pouvons acheter? Nous avons fait l'été dernier le tour de la Bourgogne à vélo ( 700 km en 12 jours) Merci pour votre aide et vos réponses! A bientôt
Bonjour,
Ces questions ont été souvent traitées, par exemple ici :
http://voyageforum.com/v.f?post=5969978
Cdlt
Bonjour
Pour le sens j'ai un petit faible St Brevin - Nevers (vent dominant) , pour l'avoir fait dans l'autre sens aussi mais pas dans la totalité. Il n'y a pas de grosse difficulté. Le guide " LA LOIRE A VELO " De Nevers à L'Atlantique de chez Chamina. J'habite prés de Sancerre sur l'itinéraire de La Loire à Vélo. Pour plus d'info sur la région pas de problème, possibilité de mettre la tente dans le jardin et de dégusté un petit Sancerre (avec modération bien sur ) .
CDLT Jean-Claude
bravo
le parcours est plat ou quasiment
assez bien balisé
un topo peut en effet eviter de se planter avec ttes ces boucles annexes
http://www.cartovelo.com propose des topos ya des campings tt le long
claudio did it http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html
sinon ya une abondante littérature sur le web comme ici déjà le site officiel ou celui ci qui est excellent http://veloroute6.free.fr/
bonne route
claudio de la faverges
http://www.cartovelo.com propose des topos ya des campings tt le long
claudio did it http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html
sinon ya une abondante littérature sur le web comme ici déjà le site officiel ou celui ci qui est excellent http://veloroute6.free.fr/
bonne route
claudio de la faverges
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Merci Jean Claude pour le petit verre de Sancerre et la tente dans le jardin! ! Pourquoi pas?
Je vais me procurer le guide Chamina.
Bonne soirée
Cathy
Si vous êtes intéresse pour faire une halte dans la région, je peux vous laisser mes coordonnée en MP.
cdlt Jean-Claude
Si vous êtes intéresse pour faire une halte dans la région, je peux vous laisser mes coordonnée en MP.
cdlt Jean-Claude
demat Cathy
la Loire à vélos, cela coule tout seul. Avons réalisé le parcours en deux parties, toujours dans le sens Ouest-Est, contre le courant, en tirant des bords.... Quelques commentaires, photos et suggestions sur ces deux articles de mon blog: de Orléans au Mont Gerbier de Jonc (juillet 2012) http://danydarminichi.over-blog.com/article-la-loire-a-velos-en-juillet-2012-2-eme-p-108958278.html du Morbihan à Orléans (août 2006) http://danydarminichi.over-blog.com/article-3588902.html
bonne préparation kenavo
la Loire à vélos, cela coule tout seul. Avons réalisé le parcours en deux parties, toujours dans le sens Ouest-Est, contre le courant, en tirant des bords.... Quelques commentaires, photos et suggestions sur ces deux articles de mon blog: de Orléans au Mont Gerbier de Jonc (juillet 2012) http://danydarminichi.over-blog.com/article-la-loire-a-velos-en-juillet-2012-2-eme-p-108958278.html du Morbihan à Orléans (août 2006) http://danydarminichi.over-blog.com/article-3588902.html
bonne préparation kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
Salut à toi Cathy,
La Loire à Vélo c'est vraiment super ! Relativement plat et vraiment beau ! Pour le guide, nous avions "La Loire à Vélo - De Nevers à l'Atlantique" qui est bien. Les cartes sont assez détaillées et il y a des informations sur les villes. Parfois de l'aide pour les campings. Mais nous préférons aller à l'office du tourisme pour savoir ceux qui sont ouvert et avoir les prix et emplacements.
Pour le sens, nous c'était d'Orléans à l'Atlantique. Nous avons également fait une petite partie dans l'autre sens (Orléans-Sancerre) et nous avons pas vue de différence entre les deux. Dans la logique, le vent vient de l'Atlantique, donc le "mieux" serait d'Ouest en Est. Tout dépend d'où vous venez, et si vous faites l'aller-retour ou juste l'aller et ensuite train.
Quelques photos et un petit récit sur notre site (dans ma signature). Si tu veux plus d'infos n'hésite pas 😉
Bonne future balade !
La Loire à Vélo c'est vraiment super ! Relativement plat et vraiment beau ! Pour le guide, nous avions "La Loire à Vélo - De Nevers à l'Atlantique" qui est bien. Les cartes sont assez détaillées et il y a des informations sur les villes. Parfois de l'aide pour les campings. Mais nous préférons aller à l'office du tourisme pour savoir ceux qui sont ouvert et avoir les prix et emplacements.
Pour le sens, nous c'était d'Orléans à l'Atlantique. Nous avons également fait une petite partie dans l'autre sens (Orléans-Sancerre) et nous avons pas vue de différence entre les deux. Dans la logique, le vent vient de l'Atlantique, donc le "mieux" serait d'Ouest en Est. Tout dépend d'où vous venez, et si vous faites l'aller-retour ou juste l'aller et ensuite train.
Quelques photos et un petit récit sur notre site (dans ma signature). Si tu veux plus d'infos n'hésite pas 😉
Bonne future balade !
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. »
https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
Cette "Loire à Vélo" telle quelle est pratiquée actuellement de Saint-Nazaire à Nevers, c'est vraiment une balade de santé, mais c'est négliger la partie la plus intéressante du fleuve, mais aussi la plus difficile, jusqu'au "Gerbier de Jonc" dommage !!
S'il y a un itinéraire maintes fois décrit, c'est bien celui-là !
C'est très beau et sans difficultés majeures .Je ne vais pas rajouter d'autres commentaires .
J'ajoute seulement que nous l'avons fait d'ouest en est, principalement parceque nous souhaitions aller de chez nous en Bretagne vers la Mer Noire : le sens était donc logique .De plus on empruntait dès le départ les canaux bretons avant de rejoindre la Loire .
Dans l'autre sens , on descend un peu mais le vent dominant est dans le nez .
Il existe aussi un autre guide equivalent au "Chamina" ; il est édité par Ouest-France .
Attention dans certains coins à la multiplication et croisements d'itinéraires comme les circuits "chateaux de la Loire"; les différents panneaux ne sont pas toujours explicites : regardez les cartes ou les guides ...
Bonne route !
Pierre
Bonjour,
Loire parcourue à vélo en couple durant l'été 2013 : départ de Loriol dans la vallée du (Rhône) afin de monter en une journée et demi jusqu'au Gerbier des Joncs 3 semaines plus tard et 1400 km plus loin : arrivée au Croisic. Je conseille plutôt le parcours de la source vers l'embouchure, car ça descend ! Même si les vents peuvent être légèrement contraires, le sens de la descente me paraît beaucoup plus favorable surtout en début de parcours Logement en chambre d'hôtes (accueil paysan et gîtes de France) pour l'essentiel. Hébergements réservés au jour le jour en fonction de notre avancée. Nous avions allégé quelques journées pour visiter quelques châteaux (Chambord, Chaumont, Clos Lucé...), déguster avec modération quelques vins de Loire (je recommande le pôle d'interprétation de Pouilly sur Loire).
Bonne route
Loire parcourue à vélo en couple durant l'été 2013 : départ de Loriol dans la vallée du (Rhône) afin de monter en une journée et demi jusqu'au Gerbier des Joncs 3 semaines plus tard et 1400 km plus loin : arrivée au Croisic. Je conseille plutôt le parcours de la source vers l'embouchure, car ça descend ! Même si les vents peuvent être légèrement contraires, le sens de la descente me paraît beaucoup plus favorable surtout en début de parcours Logement en chambre d'hôtes (accueil paysan et gîtes de France) pour l'essentiel. Hébergements réservés au jour le jour en fonction de notre avancée. Nous avions allégé quelques journées pour visiter quelques châteaux (Chambord, Chaumont, Clos Lucé...), déguster avec modération quelques vins de Loire (je recommande le pôle d'interprétation de Pouilly sur Loire).
Bonne route
Log in first, then come back to this page.





