Longévité du réchaud Vital Stove?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui possède un peu de recul sur l'utilisation du réchaud à bois VITAL STOVE? Je pense que le fourneau tiendra le coup mais quid de la partie ventilateur exposée à la haute chaleur du fourneau? Comment vieillit-il? J'ai besoin de votre retour d'expérience avant de choisir pour un voyage de longue durée (2 ans) Merciiiii
Plus j'avance, moins je recule... Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
ED Edlamouette Regular ·
La partie ventilateur ne risque rien par rapport au fourneau.

Je dois être nul, parce qu'après trois jours à essayer en vain de faire du feu dans le Vital Stove, je me suis acheté un réchaud à gaz Décathlon (je n'ai utilisé que du bois, du papier/carton et un briquet, peut-être aurais-je dû essayer un allume-feu, des allumettes...). J'ai également trouvé assez contraignant le fait de devoir amasser du bois. On se dit qu'il y en a partout, mais finalement, c'est pas si évident. Et dans les moments où un repas chaud nous ferait le plus grand bien (après une averse), le bois est trempé et inutilisable.

Bref, je l'ai trouvé bruyant, difficile à faire du feu (surement ma faute, ça), et pour un réchaud censé être utile en cas d'urgence, je trouve ça un peu bête d'y avoir mis des piles (il ne faut pas l'utiliser avec le ventilateur éteint). Ca peut-être une solution si on voyage loin de la civilisation (encore qu'il semble y avoir des réchauds multi-combustibles tout à fait efficaces), mais pour voyager en France (je ne sais pas si les recharges Campingaz existent ailleurs en Europe), mieux vaut prendre un bon p'tit réchaud à gaz.

Je suis à Annecy, si vraiment t'as envie de le voir à l'oeuvre, on peut s'arranger.
TR Tralala4 ·
Bonjour edlamouette,

Merci pour ta réponse. Il est vrai que faire du feu n'est pas si anodin qu'on le croit et on se loupe bien souvent si on anticipe pas, si on ne s'entraîne pas... Pourquoi dis-tu "qu'on ne DOIS pas utiliser le réchaud sans ventilateur"? Dans le cas contraire on risque de le détériorer? (il chauffe trop?) Bien le bonjour chez toi à ANNECY et merci de tes infos
Plus j'avance, moins je recule... Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
ED Edlamouette Regular ·
Pourquoi dis-tu "qu'on ne DOIS pas utiliser le réchaud sans ventilateur"? Dans le cas contraire on risque de le détériorer? (il chauffe trop?)

C'est exactement ça. Ca figure dans les indications données par le fabricant.
TR Tralala4 ·
Merci amigo!

Je vais donc continuer à réfléchir à un système plus autonome. As-tu un avis concernant un réchaud à bois sans ventilo?
Plus j'avance, moins je recule... Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
TI Timshel Veteran ·
Bonjour,

Pour l'allumage il est en effet très utiles et conseillé de se servir d'un allume feu, on peut alors s'inspirer de cette video http://www.youtube.com/watch?v=kIj2BsrKZEs

c'est que je faisais en transportant dans une petite bouteille d'un peu d'allume barbecue ( parce que l'huile préconisé sur la video, ben aujourd'hui elle ne brule pas forcement, ils ont fait des progrès et j'ai du acheter du produit pour barbecue pendant ma virée en vélo ...), l'allumage est alors tres rapide . Il faut ensuite tres peu de bois pour faire bouillir de l'eau . Par contre en mai ou je me promenais en France en vélo, il fallait du courage pour trouver du bois qui ne soit pas détremper ...

il y a eu je crois un fil assez long sur ce forum sur l'utilisation des rechaud à bois . Le ventilo ne craint rien en effet, on peu meme eteindre le feu en vidant de l'eau dans le réchaud sans que ça coule sur le ventilo, le système de double parois est en effet relativement étanche .

Il n'y pas que des avantages, il est vrai que dans les camping ou je passais on me regardait de travers quand la fumé apparaissait sur mon emplacement, il faut du bois pas trop détremper, et si on se fait un petite café, il faut attendre avant de ranger le réchaud ...parce que le corps reste chaud ( en alu ) .

D'apparence fragile et legère, le réchaud a bien resister et semble vieillir correctement .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
ED Edlamouette Regular ·
As-tu un avis concernant un réchaud à bois sans ventilo?

Voici un lien qui pourra t'aider :

http://www.expemag.com/technique/rechaud-bois.html
TR Tralala4 ·
J'ai tout ce qui me faut. J'aurais besoin d'avis d'utilisateurs de BUSHBUDDY et de KUENZI Merci
Plus j'avance, moins je recule... Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
GR Grominet88 ·
j'en ai un aussi.

Je n'ai pas eu de problème pour l'allumage.

Ne le charge pas trop pour allumer le feu. Et utilise de bois mort, voir des brindilles et une fois le feu parti, mets des morceaux de bois plus gros.

Similar discussions

You might also like