Luxos U 90 lux Lumotec IQ2: avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et en découvre la richesse. Avec ma compagne nous sommes en train de préparer un voyage à vélo d'un an. Nous en sommes actuellement à trouver une solution pour l'autonomie énergétique (chargement de batteries) pour nos petit apareils (portable-appareil photo-montre...). Nous envisageons de nous munir de dynamos sur moyeu type shimano XT DH-T780).

Nous savons qu'il existent plusieurs solutions, mais je viens de découvrir cette lampe sur dynamo qui dispose d'une sortie USB intégrée: Luxos U 90 Lux, Lumotec IQ2 de Busch and Muller

Je voudrais savoir si quelqu'un en a déjà fait l'acquisition et s'il pouvait nous donner son avis (fiabilité - efficacité de charge..).

Nous sommes également preneur de tout retour d'éxpérience sur les différents dispositifs que vous avez pu utiliser dans le cadre de "l'autonomie electrique" même si je sais que le sujet a déjà été largement traité.

Un grand merci à vous,
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Je n'ai pas ce phare, mais en ce qui concerne ma solution d'autonomie électrique :

- moyeu XT 780 : pas de souci pour l'instant, pas d'influence détectable tant qu'on n'a aucune conso électrique et faible dans ce cas, en fait on ne détecte la résistance à l'avancement que dans 2 cas : quand on rentre dans un tunnel ou sous un pont et que le phare se met en route, et dans les descentes rapides, au-delà de 35-40 on sent que la dynamo freine pour éviter les surtensions (ça ne le fait évidemment pas si rien n'est alimenté)

- recharge usb avec un USB Werk : pas de souci pour recharger un téléphone, un accu de réserve (1800mAh), j'ai même essayé avec une tablette nexus 7 mais sans cherché à la charger à fond, juste pour voir si elle était rechargeable de cette façon.

- au niveau phare, B§M est vraiment de la bonne qualité. J'ai un phare 25 lux de chez eux, et ça marche bien, y compris le senseur de luminosité (pratique pour entrer dans les tunnels). Je vais le remplacer par un modèle 60 ou 80 lux pour une virée en Norvège cet été (because les nombreux tunnels). J'ai aussi sur mon vélo de route pour l'hiver un phare sur batterie de 50 lux : ça éclaire super bien, largement assez pour rouler sur route en pleine nuit à 25-30 km/h, alors un phare de 90 lux ça doit être très sécurisant.

A mon avis avoir un phare avec sortie usb évite d'avoir un système genre e-Werk ou usb-Werk sur le cadre : ça peut se voler facilement, contrairement au phare. Dans le cadre d'un voyage long, cela peut être à considérer.
Pascal
PA Pascaldu34 Veteran ·
http://www.rosebikes.fr/article/axa-luxx-70-plus-steady-auto-phare-de-velo/aid:642351 il y a celui co

aussi installer sur le vélo a m, dame jamais essayer
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BI BikeTrippers ·
Bonjour Su3rte, L'un de nos vélos était équipé du Luxos U90 durant notre traversée Sud Américaine de Cartagene à Ushuaia.

2 points positifs relevés durant notre expédition:

1- Ce phare dispose d'une capacité d'éclairage très puissante, il est agréable de rouler de nuit tant le faisceau est large et lumineux. En mode "plein phares" 90lux le faisceau gagne en puissance et en confort de vision nocturne. Gare aux éblouissements des autres usagers sur la route par contre !

2- le témoin d'affichage de fonctionnement du feu arrière directement visible sur le phare avant s'avère pratique pour s'assurer que le feu arrière fonctionne et que vous êtes bien visible de nuit

Le point négatif vient de la recharge USB qui ne fonctionne sur certains appareils qu'à partir de 12-14kmh (en combinaison avec une dynamo Son 28...). Ces moyennes kilométriques sur randonneuse chargée avec une topographie exigeante sont souvent impossible à maintenir. L'idéal serait de coupler le B&M Luxos avec une batterie tampon.
BikeTrippers, la traversée de l'Amérique Latine à vélo en autonomie sans assistance de Léticia, Axel et Stéphane. Au plaisir de vous croiser sur les routes ;-)
SU Su3rte ·
Salut à tous,

Nous vous remercions pour vos réponses qui nous éclairent.

L'usage que nous envisagions de ce phare était essentiellement pour recharger une batterie d’appoint et pour être vu lorsque les conditions le nécessite.

Au vue de vos message, je pense que cette loupiote (et surtout la AXA, au vu du prix) ferait amplement l'affaire si nous optons effectivement vers un système de dynamo. mais reste à trancher entre cette solution et la solution solaire type sherpa 50+panneau solaire de chez goal zéro.

En tout cas merci à vous pour votre réactivité, nous vous souhaitons une très bonne fin d'année 2015 et un 2016 encore meilleure !
DA Damien67 Regular ·
Un petit bilan de cette lampe après un an d'utilisation intensive sur mon vélo :

- Eclairage excellent. La nuit, l'éclairage porte vraiment loin. 2 puissances peuvent être sélectionnées grâce au bouton placé sur le guidon ou à l'arrière de la lampe. - Le système de recharge fonctionne plutôt bien. Mais globalement il faut éviter de recharger directement un appareil sur la prise associée. Personnellement, j'utilisais une batterie de 9000mAh. La recharge est constante autour de 20km/h. En dessous, la charge se fait avec des interruptions. Les Smartphones ou autres n'aiment pas les variations de puissance durant la charge. C'est pour cette raison que j'utilisais tout le temps cette batterie. - Compter environ 60km avec une vitesse moyenne de 15km/h pour recharger d'un quart la batterie de 9000mAh - Eviter d'utiliser la recharge de batterie lorsqu'il pleut. - Un an après l'achat de cette lampe, soit à l'expiration de la garantie, elle s'est mise à déconner. Elle s'allume en permanence (impossibilité de l'éteindre, elle se rallume seule après quelques secondes) mais la recharge continue à fonctionner (moins rapidement cependant). Egalement l'électricité transmise à la lampe arrière se fait de façon interrompue (des variations d'éclairage apparaissent sans modifier la vitesse).

Bref, sur le papier cette lumière est excellente, mais vu le prix, j'espérai qu'elle me tienne un peu plus longtemps qu'une seule année. Je me demande si les lampes Son Edelux ou Supernova ne seraient pas de meilleur qualité. Si quelqu'un a des retours ...
SU Suil Regular ·
D'autres retours concernant le phare Luxos et la possibilité qu'il offre de pouvoir recharger ses appareils USB ?

Similar discussions

You might also like