Madagascar à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars à Madagascar 4 semaines du 1er au 28 juillet 2005 pour traverser l'île en vélo. Je ne suis pas un fana de solitude donc si une ou plusieurs personnes veulent se joindre à moi, ce sera avec plaisir. Je n'ai pas d'itinéraires précis même si tana-tuléar est une classique (mais d'autres trajets sont possibles).

J'emporte la tente, donc l'hôtel c'est en dernier recours, je pédale bien mais je ne suis pas un furieux du kilométrage.

une dernière chose, au 23 janvier, j'ai trouvé des billets à 830€ (!!), mais je doute que ça dure longtemps...

A+

Chris
LO Lorenzozo Regular ·
SAlut,

J'ai fait deux mois à Mada à vélo en juillet-aout 2004. Franchement, passe vite sur Tana-Tulear et fais ensuite Tulear Fort Dauphin, cela sera bcp plus dépaysant. Par contre, j'ai pas mal appuyé sur les pédales.

A+

Lorenzozo
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
CH Chrisan Regular ·
Salut Lorenzo,

Le problème, c'est que je n'ai qu'un mois. Tu es arrivé à Tuléar et ensuite tu as fait le tour par le sud jusqu'à Fort Dauphin ? Si tu as deux ou trois infos sur l'état des pistes au sud, ça m'interesse🙂; Tu as fait une boucle ou tu es revenu en taxi brousse ?

Merci

Chris
VA Valiha ·
bonjour,

vs souhaite bien du courage.. petite info qui pourrait vs servir tana-tuléar-st augustin la route est belle, suis allée en oct 2004. En pleins trvaux et ça avance surtout vers le sud au niveau de l'isalo... antalaha-sambava pas de pb. Le système D, la débrouillardise, ça connait les malgaches, mais tout de meme j espère que vs avez pensé à tt ce qui est de base et qu on trouve difficilement la bas.

Passerez vous par tana ou vs ne ferez que les cotes?

à bientot
CERTAINS PENSENT QU ILS FONT UN VOYAGE. EN FAIT, C EST LE VOYAGE QUI VOUS FAIT OU VOUS DEFAIT.
SA Sakamanga ·
Hello!

Tu comptes le faire en VTT ou en vélo normal? Le Vtt me semble plus adapté personellement... Je connais un peu le pays pour y être allé (pas à vélo) il y a deux ans. En VTT, il y a une piste je crois assez sympa en allant vers Antsirabe - Miandrivazo jusqu'à Morondave, à l'époque j'ai fait le parcours mais en descente en pirogue sur la Tsiribihina. En voiture, il parait que la piste est assez peu roulante, mais en VTT, ce doit être sympa! En plus, tu t'éloignes de la route Tana Tuléar qui est pas extraordianaire à mon avis en vélo.Idéal pour découvrir le pays en profondeur... Presque, je serais tenté pour y retourner tellement j'ai adoré le pays ... Si tu veux des infos, tu peux me contacter: jl.duh@free.fr

et mon tél: 03 88 64 31 36 (Strasbourg)

Jean Louis
CH Chrisan Regular ·
Salut,

Merci à vous deux.

Je le fais en VTT, avec porte bagages et sacoches. La piste est donc tout à fait envisageable. J'espère même en avoir pour ne pas rester tout le temps sur l'asphalte.

Au niveau du ravitaillement, pas de problème pour l'eau et la bouffe, j'ai de la place pour m'assurer quelques jours d'autonomie.

Je compte faire de la pirogue également, sans doute vers la fin du voyage pour changer du trip en vélo.

Je ne me suis pas encore trop penché sur le voyage mais si besoin, je vous recontacte, merci 🙂

Pour l'instant, je suis toujours seul même si j'ai des personnes interessées pour 15 jours seulement.

Donc la recherche de coéquipiers est toujours valable !!

A+
RO Rouky Regular ·
Salut Chrisan,

Je pense partir également, pour 4 semaines, en juillet à mada.

Je suis resté indécis sur ma destination pendant longtemps mais tout ce que je peux lire sur madagascar m"enthousiaste au plus haut point.

je pars également avec un vtt, des sacoches et dans un esprit d'autonomie. je n'exclue pas pour autant le coucher chez l'habitant si l'occasion se présente ou l'hôtel pour récup un peu.

je n'ai pas encore d'itinéraire précis même si la N7 pour descendre vers tuléar semble indiquée...

Encore au stade de projet aujourd'hui, notamment pour des raisons de budget ( avions à 880 € trouvé à ce jour), des questions pratiques ( vélo / avion) et des ptits soucis de genoux...mais une énorme envie de partir!

Ce pourrait être sympa d'échanger nos idées, conseils voir de faire un bout de route ensemble. Je me tiens à ta disposition en tout cas.

++
Bikarouk
CH Chrisan Regular ·
salut Rouky,

Je pars du 1er au 28 juillet, j'ai trouvé des billets à 830e avec opodo, je ne sais pas si il y en a encore mais 880 me semble être un excellent prix pour mada à cette période, normalement, ça tourne plutôt aux alentours de 1200-1300. Je sais aussi que Corsair prend une taxe pour le vélo, d'un montant qui n'est pas négligeable.

Sur mada, j'ai que des échos positifs. J'ai failli partir il y a deux ou trois ans, j'avais même mon billet mais ils ont annulé les vols en raison des évènements qui s'etaient passés, on m'avait donc remboursé. En tout cas aujourd'hui, plus de problème.

Si on part à la même période sur le même trajet, ce serait kon de se suivre de quelques kilomètres 😉. On peut envisager par exemple de commencer ensemble puis de voir ensuite en fonction des évènements. On a l'air d'avoir le même esprit par rapport aux hotels/habitants et de toute façon, je suis ouvert à toute proposition, y compris sur l'itinéraire, je fais pas une fixation sur la N7.

J'ai deux amis qui ont déjà fait ce trajet en vélo donc je peux disposer de pas mal d'infos, mébon, j'ai pas forcément envie de copier à la lettre tout ce qu'ils ont fait :-)

Voilà, tiens moi au courant

A+

Chris
RO Rouky Regular ·
Trés bien Chrisan et merci de ta réponse!

On se rejoint effectivement quand à "l'esprit" de ce voyage...

Je pense aussi qu'il serait dommage de faire le même trajet au même moment mais avec quelques kilomètres de distances.

Je suis trés favorable à l'idée de rouler quelques kilomètres ensemble, histoire de commencer le voyage à deux, ce qui me semble plus facile.Ensuite, cela dépendra de nos "affinités"...

Pour ma part, je serai fixé question budget début mai...d'ici là, je me contente de rêver. 😕 Enfin, je te recontacterai dès que mon banquier me dira ok 😉.

à bientôt

Amicalement, rouky ++
Bikarouk
CH Chrisan Regular ·
Salut Rouky,

Ok, pas de problème, tu sais où me joindre.

Je vais commencer à me renseigner un peu pour avoir des idées sur les itinéraires possibles.

A+ 🙂

Chris
RA Raidgirl ·
Hello !

Nous sommes deux et nous serons sur Madagascar en vélo du 6 juillet 2005 au 6 septembre 2005. Donc nous serons un peu trop décalés par rapport à vous. Peut-être nous croiserons nous... (si on appuie sur les pédales, nous vous rejoindrons peut-être).

Je pense que l'itinéraire vers Morondova peut être sympa, à couplé avec une descente en pirogue et la visite des tsingys. Après retour par la piste en vélo pour revenir sur la RN7 ou prendre un camion brousse ou un bateau pour faire Morondova - Tuléar. Ou tenter la piste, mais se renseigner sur l'état.

Nous n'avons pas encore vraiment fixé l'itinéraire, plutôt pleins d'idées qu'il faut matérialiser...

Pour info, j'ai trouvé une carte de Madagascar au 1:630 000 à la Fnac qui permet de plutôt bien voir les différentes routes et pistes. Mais cela ne renseigne pas trop sur l'état!!!

@+
http://kaleidoglobe.free.fr
CH Chrisan Regular ·
Salut,

C'est une idée d'itinéraire intéressante. Dommage de devoir rebrousser chemin pour retourner sur la N7 mais en 2 mois, vous avez le temps. Apparemment, la piste Monrondova- Tuléar est très mauvaise et quasi impossible en vélo car c'est une piste de sable, dixit les guides. Faudrait peut être se renseigner si c'est vraiment le cas, car c'est vrai que redescendre directement sur Tuléar, ce serait l'idéal. Le premier qui a des infos sur ce sujet renseigne l'autre 😉 ? J'ai un copain qui a fait de la pirogue dans ce coin, je vais lui demander deux ou trois infos et je vous tiens au courant.

J'ai la carte IGN au 1: 2 000 000, pas vraiment top... Apparemment, y'a une nouvelle version du lonely sur mada qui vient de sortir, je vais y jeter un coup d'oeil.

Vous allez plutôt au sud donc ? J'hésite encore mais je pense que ce sera ma direction également.

A+
CH Chrisan Regular ·
j'ai quelques infos supplémentaires... Possibilité de pirogue sur le canal Pangalane à Manakara. Pour aller à Manakara, on peut descendre en vélo en passant par le parc Ranomafana et remonter avec le train (12 heures) qui est un spectacle à lui tout seul parait il... Train avec dénivelé, dans la forêt primaire avec des viaducs hallucinants, mon pote avait l'air vraiment content du trip. Après, la pirogue, c'est un trip assez physique et très rustique. Un hôtel à Manakara sur la plage (tout est très bon marché, et peu voire pas touristique).

Pour la N7, il a bien aimé car c'est assez adapté au vélo, sachant qu'avec les pluies, ça peut vite devenir difficile en dehors du goudron, notamment sur les trajets côtiers. On passe sur les hauts plateaux, il a trouvé ça beau et varié. Ils ont dormi en hôtel quasi tout le temps car "c'est pas cher, ça permet de rencontrer du monde et on y mange bien". Ils ont planté la tente une fois entre Ambalavao et Ihosy (150km) car y'a rien. Mais on peut camper très facilement (demander parois l'autorisation) ou demander l'hospitalité sans problème sur tout le trajet.

Un point où il faut pas trop s'attarder, c'est Ilakaka, j'ai pas bien compris pourquoi, je crois qu'il y a des mines et des personnages peu recommandables, à vérifier...

Entre Morondave et Tulear, c'est deux jours de camion brousse harassant et la piste est impossible en vélo. Pour info, ils ont tenté Tuléar- Ifaty en vélo mais ont du abandonner à cause du sable... Sinon, il y a l'avion mais les prix ont semble t il augmenté depuis la privatisation.

Mais Morondave, c'est quand meme un haut lieu de mada avec l'allée des baobabs, les tsingis... Fo voir quel trajet emprunter.

Voilà, si vous avez des infos, je suis preneur

A+🙂
CH Chrisan Regular ·
up
TA Tafita ·
Bonjour Chrisan,

J'ai lu avec attention vos échanges sur Mada. Si tu as des infos précises à me demander sur le pays et ses pistes, contactes moi.

Je voyage depuis huit ans à Mada....et aussi en VTT, mais maintenant avec très peu de bagages pour ne pas etre handicapé ds les passages difficiles, puisqu'il m'arrive souvent de m'enfoncer ds l'intérieur du pays et les endroits isolés.

Il faut oublier la piste qui relie Tulear à Fort-Dauphin par la cote, la présence de sable la rend impraticable à vélo( a fortiori avec des bagages) sur les 2 tiers.D'autre part il est difficile de trouver de l'eau dans cette partie du pays, compte tenu des distances parcouru à vélo (env.50 à 75 kms/jour avec bagages)

Je serai du reste à Mada du 26/7 au 06/09 pour un trip en VTT

Bien à toi
RO Rouky Regular ·
kikou chrisan!

je ne t'ai pas oublié, j'attendais juste d'avoir plus de certitude quand à mon départ!

Je devrais prendre mon billet début de semaine ( dès que j'aurai les sou-sous). Par contre, j'ai trouvé un billet à 900 euros si je pars fin juin. Je serai donc à mada surement du 20 juin au 23 juillet.

J'espère qu'on pourra se croiser quand même! 😉

Pour la destination, c'est vrai que le sud-ouest est trés attractif et en même temps affronter la pluie de Tamatave me déplairais pas...flore exhubérante, faune endémique, parcs uniques mmm 😐

Le Lonely conseille la N7 pour une première découverte; route classique mais aux paysages trés variés et assez représentatifs.

Il y a tellement de choses à découvrir sur cette île qu'il est trés difficile de choisir...

Voilà, je posterai dès que j'aurai mon billet en espérant être plus décidé pour l'itinéraire...

Bien amicalement, rouk ++
Bikarouk
RO Rouky Regular ·
Coucou!

Ca y est j'ai mes billets 😛

Départ le 26 juin et retour le 23 juillet...via air madagascar ( 1001 € ttc avec assurances).

Seul bémol avec air mada apparemment, le vélo fait parti des bagages ( corsair on paye un supplément de 52€ par trajet et on garde les 30 kgs en soute).

En plus avec air mada, c'est 30 € le kg supp!!! et ils est nécessaire de démonter les roues...bref pas top à ce nivo là, j'espère que je vais pouvoir négocier...

Pour le trajet à mada, la côte est m'attire beaucoup pour sa luxurience mais me taper 30 jours de pluies et de lutte contre les moustiques me refroidis.

On est décalé nivo dates donc soit tu roules trés vite pour me rejoindre 😊 soit je me fais une ptite boucle sur le trajet...

Je vais commencer par un bout de n7 histoire de m'acclimater, soit jusque antsirabe puis bifurcation par n34 et 35 vers morondave ( mais c'est un peu un cul de sac...) soit continuer vers fianarantsoa et ptit tour manakara jusque fort dauphin si le climat n'est pas trop désagréable.

Enfin bon, c'est à discuter....

Ptite question, tu table sur combien de litre d'eau sur le vélo? habituellement j'ai 1.5 l dans les bidons et 2 l sur le dos mais cela me semble peu à mada.

Amicalement, rouk ++
Bikarouk
IV Ivo Regular ·
salut rouky

Franchement, etant donne la route de Miandrivaz et le peu de possibilites qu'offre le coin de Morandave et matiere d'echappatoire cycliste (j'y suis depuis 9 mois) je te conseille de partir vers Fianar, ou le paysage deja, et la route ensuite, sont bien plus sympa
RO Rouky Regular ·
merci ivo!

Effectivement, je pense que je vais plutôt me diriger vers Fianar et longer la côte à partir de manakara.

A ce propos, sais-tu si la route ( piste?) menant de manakara vers Fort-Dauphin est pratiquable à vélo?

En toute logique, de Fort-dauphin, peut-on aisément remonter vers ankily et la N7 ( ce qui me premetrait de faire une ptite boucle bien sympa)?.

Merci par avance

😉
Bikarouk
CH Chrisan Regular ·
salut et merci Tafita.

Si tu connais bien le pays, ça m'interesse de savoir comment est la piste de Manakara à fort dauphin par la côte ? Je pensais que c'était impraticable mais Rouky à l'air de l'envisager.

Et sais tu si on peut acheter facilement des cartouches de gaz, notamment du bleuet ou si il faut le réchaud à essence ?

Si tu veux boire un coup à Tana le soir du 27 juillet tiens moi au courant, je repars le lendemain.

A+

Chris
TA Tafita ·
Je connais parfaitement cet itinéraire

je t'ai laissé mon tel "en privé"

A+

Tafita
RO Rouky Regular ·
cool!

Chrisan, je compte sur toi pour cafter après 😛...

en fait, fort dauphin a l'air d'être une destination bien sympa d'après les guides. Y accéder depuis manakara me plaierait bien mais j'ai un doute quand aux conditions météo sur cet itinéraire...

Peux-tu nous renseigner la dessus Tafita? 🙂

J'irai bien goûter un peu de piste jusque Faux cap voir Lavanono histoire de vivre un peu ce madagascar aux infrastructures caractéristiques tant décriées. Cette région est apparemment beaucoup moins touristique mais trés authentique ( faudra ptet tronquer tes pneus slicks contre des crampons mon cher chrisan 😊 )...

Qu'en pensez-vous? et merci de nous faire partager votre expérience!
Bikarouk
CH Chrisan Regular ·
salut rouk,

je suis au tel avec tafita >>>plein de renseignements très interessants. je te file mon numéro en message privé. tu m'appelles quand tu veux.
TA Tafita ·
Salut Rouky,

Tu n'as pas de souci à te faire pour la méteo.Tout cette partie de la cote entre Mananjary et F-D ne reçoit que peu de précipitations par rapport à la portion au Nord de Tamatave et de + ce n'est pas la saison la plus pluvieuse pour le Sud ( en général Nov/Déc)

Tu peux trouver de petites pluies fines à cet époque à F-D ( tps un peu "bouché") en raison du relief montagneux qui s'étend à l'W de la ville....mais le coin est tellement sympa!

Pour le reste j'ai donné tous les détails par tel à Chrisan.Mets toi en rapport avec lui .Si tu veux + d'infos sur ton projet Sud( que je connais bien aussi entre Tulear et F-D), tu as l'autorisation de lui demander mon tel

Bonne route

Tafita
RO Rouky Regular ·
super merci pour les infos Tafita, je vois ça avec monsieur chrisan 😛
Bikarouk
TA Tafita ·
Bien reçu, les gars...bonne préparation!

Veloma

Tafita
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

Je t'avais laissé un message, il y a quelques mois, je suis retombé sur la discussion aujourd'hui.

Précisions sur la route Tulear - Fort Dauphin, si tu passes par la côte impossible à cause du sable, j'ai essayé sur 30 kms entre Anakao et Beleoka, du sable que du sable, par contre la piste dans les terres qui passes par Betioky - Ampanihy - Beloha - Ambovombe - Fort Dauphin est tout à fait praticable en vélo, je l'ai faite, il y a parfois du sable mais cela passe sans pb. Il n'y a pas grande monde par contre et tu trouves régulièrement de l'eau dans les villages, il suffit d'avoir 4-6 litres sur toi. Certains passages sont magiques avec des allées de Baobab. En outre quand tu arrives sur Fort Dauphin, tu as l'impression d'une délivrance, de passer d'une zone aride à une zone humide avec un vent de folie, super agréable et cela en qlqs km. De Fort Dauphin, tu peux remonter toutes la côte est jusqu'à Maroantsetra. Le passage entre Fort Dauphin et Manambondro est un peu folklorique car tu ne passes qu'en pirogues les rivières et la piste parfois disparait donc, quelques angoisses mais au final de superbes souvenirs. Derrnier point, Mananjary - Nosy Varika, de la boue et encore de la boue mais cela passe en deux jours et 110km après tu prends le bateau jusqu'à Mahanoro, un bonheur de voir le canal des Pangalanes ainsi (30 000 FM le bateau).

Bon voyage, il sera de toutes façon inoubliable.
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
RO Rouky Regular ·
merci lorenzozo!

Pour le moment on envisage plus de le faire dans l'autre sens :

Tana, ambositra, puis direction ranomafana et manakara, on longe la côte jusque Fort Dauphin puis ambovombe.

Ensuite, perso, direction tuléar ( je ne savais pas si la piste était pratiquable, merci pour l'info 😛 ).

Une fois à Tuléar, je verrai en fonction du temps restant, soit retour par N7 jusque Tana soit par avion...

On est décalé de 6 jours avec Chrisan, on risque donc de ne pas se croiser mais l'itinéraire est similaire...

++
Bikarouk
CH Chrisan Regular ·
Merci à tous pour la mine de renseignements obtenus au cours de la discussion.🙂

Y'a plus qu'à pédaler maintenant 😉

A+

Chris
LO Lorenzozo Regular ·
Un dernier point, vers Fort Dauphin vous arez à passer un certains nombre de fois en pirogue, négociez bien le prix, je me suis fait avoir en payant une fois 25000FMG alors qu'il faut payer max 5000FMG à 10000FMG (et encore cela est trop). Cela représente pas grand chose pour nous mais faut pas prendre les cyclos pour des FMS sur pattes. Quand le bac est en service, rien à payer, une fois je suis même passé sans le passeur et avec l'aide d'une femme enceinte.... La nuit chez l'habitant est à 10000FMG en général.

Bonne route
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
RA Raphael48 Regular ·
salut Christian, je rentre tout juste de Madagascar ou je viens de faire 15 jours de VTt avec ma copine 'c'était son premier voyage..). Un parcopurs magique. Départ de Tsyromandidy (orthographe aléatoire), traversée du Bongolava. Puis chargement des VTT sur une pirogue pour descendre la Mananbolo (2.5 jours), visite des Tsinguy à pieds et re VTT pour rejoindre Belo et Morandava. c'est un super parcours et surtout cela permet de gaire une boucle!!!!

Pour plus d'infos, tu peux me contacter..

Raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
IV Ivo Regular ·
Rien a voir avec le velo directement, mais ta descente de la Manambol, tu l'as organisee a partir de ou?
RA Raphael48 Regular ·
depuis Ankavandra, village à 2 ou 3 jours à pieds de Belobaka (ou 2 jours en VTT) ou 14 heures de marche forcée pour les malgaches!!!
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
IV Ivo Regular ·
merci de l'info, apparment c'est plus sympa que la Tsyribine et moins frequentee, ce qui ne m'etonne pas vu l'organisation que ca demande😏
RO Rouky Regular ·
Bonsoir à tous!

Un ptit mot pour souhaiter bon voyage à ceux qui partent bientôt...

Pour moi, le grand départ c'est demain! 🙂

Je ferai un ptit récit dès mon retour...

Profitez à fond et que tout se passe pour le mieux!

++

😛
Bikarouk
RA Raidgirl ·
salut! nous partons mercredi matin (aux aurores) pour 2 mois de vélo à Madagascar et nous sommes très intéressés par la boucle que tu as faite. Quelques questions : la descente de la Mananbolo, vous l'aviez organisé à l'avance ou vous avez négocié sur place à Ankavandra? pas de difficultés à embarquer des VTT? pas de souçi pour négocier? est-ce que la route jusqu'à Tsiroanomandidy vaut le coupou conseilles-tu de le faire en taxi-be? pas trop dur le VTT entre Belo et Morondava? Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt, Isabelle
http://kaleidoglobe.free.fr
SU Sunnyside ·
Salut à tous,

Nous souhaitons partir en octobre, à 8, faire un petit periple à VTT dans le nord de Mada. On prevois de louer un taxibrousse..voiture suiveuse sur place ... pour la une : le transport des vtt à Mada est il sure? pour la deux : trouve t-on facilement taxi brousse et chauffeur sur place..et combien cela peut-i couter? pour la trois : quels circuits faire au mieux sur 15jours?à raison de 50-70Km/jour avec eventuelle liaison bateau ou avion au besoin?

Merci d'avance, avant la suite du questionnaire...c'est une première pour nous..le voyage à vtt loin de nos sentiers battus..!!
RA Raphael48 Regular ·
Slt Sunnyside, Je te reponds tardivement car je suis en pleine saison d'encadrement de ....VTT. 1ere reponse: si tu parles du transport aérien, apres 3 voyages, jamais eu de soucis avec les VTT. J'ai l'habitude de les mettre dans une housse renforcee de cartons (surtout pour les roues)

2eme reponse: aucun pb pour louer un véhicule avec chauffeur. Tu peux te renseigner dans une gare routirere (à mon avis moins cher que si tu passes par un hotel). Pour le prix, je ne sais pas trop, mais compte environ 40 à 50 € / Jour.

3 eme reponse: j' ai un super parcours qui fait l'Ouest de Mada sur 15 jours.Depart de Tsyromandidy, arrivée à Morondava avec au passage la descente de la Mananbolo en pirogue et la visite des Tsinguy. Le tout est réalisable sans voiture suiveuse. Pour ce circuit, j'ai toutes les coordonnées GPS du circuit en mode TRACE. Tu peux me joindre au 06 98 34 97 73 pour pls d'infos.
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
RO Rouky Regular ·
Bonjour à tous!

Et bien voilà venir l'heure des bilans...

Je suis de retour de Madagascar avec plein, plein de souvenirs et de sourires dans la tête!

Quel pays fabuleux! Quel peuple extraordinaire! Ouah, je me suis pris une bonne claque d'Humanité et que ça fait du bien... Parti de Tana le 27 juin, je n'ai connu que 2 jours de solitude puisque le "hasard" a voulu que je croise Jean-Pierre.

Jean-Pierre est un personnage surprenant, suisse de naissance, il pars tous les 3 ans après avoir quitté travail et maison, pour rouler jusqu'à ce que finances s'écoulent.

Nous avons donc suivi un bout de N7 jusque Fianarantsoa. Les haut plateaux sont trés vallonnés, de quoi permettre aux mollets de vite se mettre à la page. Ensuite, nous avons emprunté le Fameux Train FCE qui relie Fianar à Manakara sur la côte est. De là, direction Fort-Dauphin via la piste côtière parfois appelée "route nationale" malgache à cause d'un passé qui nous a paru à certains endroits trés...lointain! 😏

Paysages splendides, population acceuillante, piste uniques et nuits étoilées inoubliables! Ce fûrent quelques jours épiques et uniques; vraiment dépaysant. Traversées de rivières en pirogues, en bac à auto, en portant les sacoches et le vélo, chant de l'océan indien perceptible à chaque instant, attention permanente pour découvrir la piste cachée au mileu de champs de chaume et mélodie des moustiques fûrent notre quotidien jusque Fort-Dauphin...on ne s'y attendait pas mais quelle aventure!

Ensuite Fort-Dauphin, ville paisible où on a pu apprécier la cuisine locale et les baignades dans l'océan ( enfin!).

Bref, merveilleux voyage qui restera gravé longtemps dans ma ptite cervelle. Il s'est fini en apothéose avec la rencontre de chrisan, sandrine et dominique ( 2 autres cyclo qu'il a rencontré aussi par "hasard"), Mouna et savannah tous réunis sur le sable fin...🙂

J'ai commencé à mettre en ligne les photos et récits de ce voyage ( cf mon profil)

Veloma ( "veloum")

++
Bikarouk
RO Rouky Regular ·
Il s'est fini en apothéose avec la rencontre de chrisan, sandrine et dominique ( 2 autres cyclo qu'il a rencontré aussi par "hasard"), Mouna et savannah tous réunis sur le sable fin...🙂

il fallait lire 😛 :

Il s'est fini en apothéose avec la rencontre de chrisan, sandrine et DAMIEN ( 2 autres cyclo qu'il a rencontré aussi par "hasard"), Mouna et savannah tous réunis sur le sable fin...🙂

Désolé Damien pour cette étourderie 🤪

++
Bikarouk
LE Leonick Regular ·
Pour ceux que cela intéresserait voici le récit d'un voyage à Madagascar en vélo par un cyclovoyageur parti pour 3 mois. Vous pouvez aussi lire ses autres voyages à vélo.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

You might also like