Chrisan · 23 janvier 2005 à 20:47 41 messages · 11 participants · 7 961 affichages | | | | 23 janvier 2005 à 20:47 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 5 244 affichages · Partager Bonjour,
Je pars à Madagascar 4 semaines du 1er au 28 juillet 2005 pour traverser l'île en vélo. Je ne suis pas un fana de solitude donc si une ou plusieurs personnes veulent se joindre à moi, ce sera avec plaisir. Je n'ai pas d'itinéraires précis même si tana- tuléar est une classique (mais d'autres trajets sont possibles).
J'emporte la tente, donc l'hôtel c'est en dernier recours, je pédale bien mais je ne suis pas un furieux du kilométrage.
une dernière chose, au 23 janvier, j'ai trouvé des billets à 830€ (!!), mais je doute que ça dure longtemps...
A+
Chris | | | À: Chrisan · 24 janvier 2005 à 14:52 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 5 183 affichages · Partager SAlut,
J'ai fait deux mois à Mada à vélo en juillet-aout 2004. Franchement, passe vite sur Tana- Tulear et fais ensuite Tulear Fort Dauphin, cela sera bcp plus dépaysant. Par contre, j'ai pas mal appuyé sur les pédales.
A+
Lorenzozo | | | À: Lorenzozo · 24 janvier 2005 à 19:07 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 5 174 affichages · Partager Salut Lorenzo,
Le problème, c'est que je n'ai qu'un mois. Tu es arrivé à Tuléar et ensuite tu as fait le tour par le sud jusqu'à Fort Dauphin ? Si tu as deux ou trois infos sur l'état des pistes au sud, ça m'interesse  ; Tu as fait une boucle ou tu es revenu en taxi brousse ?
Merci
Chris | | | À: Chrisan · 21 février 2005 à 11:58 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 5 093 affichages · Partager bonjour,
vs souhaite bien du courage.. petite info qui pourrait vs servir tana- tuléar- st augustin la route est belle, suis allée en oct 2004. En pleins trvaux et ça avance surtout vers le sud au niveau de l' isalo... antalaha-sambava pas de pb. Le système D, la débrouillardise, ça connait les malgaches, mais tout de meme j espère que vs avez pensé à tt ce qui est de base et qu on trouve difficilement la bas.
Passerez vous par tana ou vs ne ferez que les cotes?
à bientot | | | À: Chrisan · 26 février 2005 à 13:20 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 5 061 affichages · Partager Hello!
Tu comptes le faire en VTT ou en vélo normal? Le Vtt me semble plus adapté personellement... Je connais un peu le pays pour y être allé (pas à vélo) il y a deux ans. En VTT, il y a une piste je crois assez sympa en allant vers Antsirabe - Miandrivazo jusqu'à Morondave, à l'époque j'ai fait le parcours mais en descente en pirogue sur la Tsiribihina. En voiture, il parait que la piste est assez peu roulante, mais en VTT, ce doit être sympa! En plus, tu t'éloignes de la route Tana Tuléar qui est pas extraordianaire à mon avis en vélo.Idéal pour découvrir le pays en profondeur... Presque, je serais tenté pour y retourner tellement j'ai adoré le pays... Si tu veux des infos, tu peux me contacter: jl.duh@free.fr
et mon tél: 03 88 64 31 36 ( Strasbourg)
Jean Louis | | | À: Sakamanga · 28 février 2005 à 19:33 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 5 043 affichages · Partager Salut,
Merci à vous deux.
Je le fais en VTT, avec porte bagages et sacoches. La piste est donc tout à fait envisageable. J'espère même en avoir pour ne pas rester tout le temps sur l'asphalte.
Au niveau du ravitaillement, pas de problème pour l'eau et la bouffe, j'ai de la place pour m'assurer quelques jours d'autonomie.
Je compte faire de la pirogue également, sans doute vers la fin du voyage pour changer du trip en vélo.
Je ne me suis pas encore trop penché sur le voyage mais si besoin, je vous recontacte, merci 
Pour l'instant, je suis toujours seul même si j'ai des personnes interessées pour 15 jours seulement.
Donc la recherche de coéquipiers est toujours valable !!
A+ | | | À: Chrisan · 28 février 2005 à 23:54 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 5 036 affichages · Partager Salut Chrisan,
Je pense partir également, pour 4 semaines, en juillet à mada.
Je suis resté indécis sur ma destination pendant longtemps mais tout ce que je peux lire sur madagascar m"enthousiaste au plus haut point.
je pars également avec un vtt, des sacoches et dans un esprit d'autonomie. je n'exclue pas pour autant le coucher chez l'habitant si l'occasion se présente ou l'hôtel pour récup un peu.
je n'ai pas encore d'itinéraire précis même si la N7 pour descendre vers tuléar semble indiquée...
Encore au stade de projet aujourd'hui, notamment pour des raisons de budget (avions à 880 € trouvé à ce jour), des questions pratiques (vélo / avion) et des ptits soucis de genoux...mais une énorme envie de partir!
Ce pourrait être sympa d'échanger nos idées, conseils voir de faire un bout de route ensemble. Je me tiens à ta disposition en tout cas.
++ | | | À: Rouky · 1 mars 2005 à 11:02 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 5 024 affichages · Partager salut Rouky,
Je pars du 1er au 28 juillet, j'ai trouvé des billets à 830e avec opodo, je ne sais pas si il y en a encore mais 880 me semble être un excellent prix pour mada à cette période, normalement, ça tourne plutôt aux alentours de 1200-1300. Je sais aussi que Corsair prend une taxe pour le vélo, d'un montant qui n'est pas négligeable.
Sur mada, j'ai que des échos positifs. J'ai failli partir il y a deux ou trois ans, j'avais même mon billet mais ils ont annulé les vols en raison des évènements qui s'etaient passés, on m'avait donc remboursé. En tout cas aujourd'hui, plus de problème.
Si on part à la même période sur le même trajet, ce serait kon de se suivre de quelques kilomètres  . On peut envisager par exemple de commencer ensemble puis de voir ensuite en fonction des évènements. On a l'air d'avoir le même esprit par rapport aux hotels/habitants et de toute façon, je suis ouvert à toute proposition, y compris sur l'itinéraire, je fais pas une fixation sur la N7.
J'ai deux amis qui ont déjà fait ce trajet en vélo donc je peux disposer de pas mal d'infos, mébon, j'ai pas forcément envie de copier à la lettre tout ce qu'ils ont fait :-)
Voilà, tiens moi au courant
A+
Chris | | | À: Chrisan · 6 mars 2005 à 0:57 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 986 affichages · Partager Trés bien Chrisan et merci de ta réponse!
On se rejoint effectivement quand à "l'esprit" de ce voyage...
Je pense aussi qu'il serait dommage de faire le même trajet au même moment mais avec quelques kilomètres de distances.
Je suis trés favorable à l'idée de rouler quelques kilomètres ensemble, histoire de commencer le voyage à deux, ce qui me semble plus facile.Ensuite, cela dépendra de nos "affinités"...
Pour ma part, je serai fixé question budget début mai...d'ici là, je me contente de rêver.  Enfin, je te recontacterai dès que mon banquier me dira ok  .
à bientôt
Amicalement, rouky ++ | | | À: Rouky · 13 mars 2005 à 14:07 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 959 affichages · Partager Salut Rouky,
Ok, pas de problème, tu sais où me joindre.
Je vais commencer à me renseigner un peu pour avoir des idées sur les itinéraires possibles.
A+ 
Chris | | | À: Chrisan · 23 avril 2005 à 18:38 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 833 affichages · Partager Hello !
Nous sommes deux et nous serons sur Madagascar en vélo du 6 juillet 2005 au 6 septembre 2005. Donc nous serons un peu trop décalés par rapport à vous. Peut-être nous croiserons nous... (si on appuie sur les pédales, nous vous rejoindrons peut-être).
Je pense que l'itinéraire vers Morondova peut être sympa, à couplé avec une descente en pirogue et la visite des tsingys. Après retour par la piste en vélo pour revenir sur la RN7 ou prendre un camion brousse ou un bateau pour faire Morondova - Tuléar. Ou tenter la piste, mais se renseigner sur l'état.
Nous n'avons pas encore vraiment fixé l'itinéraire, plutôt pleins d'idées qu'il faut matérialiser...
Pour info, j'ai trouvé une carte de Madagascar au 1:630 000 à la Fnac qui permet de plutôt bien voir les différentes routes et pistes. Mais cela ne renseigne pas trop sur l'état!!!
@+ | | | À: Raidgirl · 25 avril 2005 à 11:16 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 818 affichages · Partager Salut,
C'est une idée d'itinéraire intéressante. Dommage de devoir rebrousser chemin pour retourner sur la N7 mais en 2 mois, vous avez le temps. Apparemment, la piste Monrondova- Tuléar est très mauvaise et quasi impossible en vélo car c'est une piste de sable, dixit les guides. Faudrait peut être se renseigner si c'est vraiment le cas, car c'est vrai que redescendre directement sur Tuléar, ce serait l'idéal. Le premier qui a des infos sur ce sujet renseigne l'autre  ? J'ai un copain qui a fait de la pirogue dans ce coin, je vais lui demander deux ou trois infos et je vous tiens au courant.
J'ai la carte IGN au 1: 2 000 000, pas vraiment top... Apparemment, y'a une nouvelle version du lonely sur mada qui vient de sortir, je vais y jeter un coup d'oeil.
Vous allez plutôt au sud donc ? J'hésite encore mais je pense que ce sera ma direction également.
A+ | | | À: Raidgirl · 25 avril 2005 à 14:55 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 813 affichages · Partager j'ai quelques infos supplémentaires... Possibilité de pirogue sur le canal Pangalane à Manakara. Pour aller à Manakara, on peut descendre en vélo en passant par le parc Ranomafana et remonter avec le train (12 heures) qui est un spectacle à lui tout seul parait il... Train avec dénivelé, dans la forêt primaire avec des viaducs hallucinants, mon pote avait l'air vraiment content du trip. Après, la pirogue, c'est un trip assez physique et très rustique. Un hôtel à Manakara sur la plage (tout est très bon marché, et peu voire pas touristique).
Pour la N7, il a bien aimé car c'est assez adapté au vélo, sachant qu'avec les pluies, ça peut vite devenir difficile en dehors du goudron, notamment sur les trajets côtiers. On passe sur les hauts plateaux, il a trouvé ça beau et varié. Ils ont dormi en hôtel quasi tout le temps car "c'est pas cher, ça permet de rencontrer du monde et on y mange bien". Ils ont planté la tente une fois entre Ambalavao et Ihosy (150km) car y'a rien. Mais on peut camper très facilement (demander parois l'autorisation) ou demander l'hospitalité sans problème sur tout le trajet.
Un point où il faut pas trop s'attarder, c'est Ilakaka, j'ai pas bien compris pourquoi, je crois qu'il y a des mines et des personnages peu recommandables, à vérifier...
Entre Morondave et Tulear, c'est deux jours de camion brousse harassant et la piste est impossible en vélo. Pour info, ils ont tenté Tuléar- Ifaty en vélo mais ont du abandonner à cause du sable... Sinon, il y a l'avion mais les prix ont semble t il augmenté depuis la privatisation.
Mais Morondave, c'est quand meme un haut lieu de mada avec l' allée des baobabs, les tsingis... Fo voir quel trajet emprunter.
Voilà, si vous avez des infos, je suis preneur
A+ | | | À: Chrisan · 25 mai 2005 à 20:31 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 750 affichages · Partager up | | | À: Chrisan · 25 mai 2005 à 23:04 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 745 affichages · Partager Bonjour Chrisan,
J'ai lu avec attention vos échanges sur Mada. Si tu as des infos précises à me demander sur le pays et ses pistes, contactes moi.
Je voyage depuis huit ans à Mada....et aussi en VTT, mais maintenant avec très peu de bagages pour ne pas etre handicapé ds les passages difficiles, puisqu'il m'arrive souvent de m'enfoncer ds l'intérieur du pays et les endroits isolés.
Il faut oublier la piste qui relie Tulear à Fort-Dauphin par la cote, la présence de sable la rend impraticable à vélo (a fortiori avec des bagages) sur les 2 tiers.D'autre part il est difficile de trouver de l'eau dans cette partie du pays, compte tenu des distances parcouru à vélo (env.50 à 75 kms/jour avec bagages)
Je serai du reste à Mada du 26/7 au 06/09 pour un trip en VTT
Bien à toi | | | À: Chrisan · 26 mai 2005 à 23:29 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 726 affichages · Partager kikou chrisan!
je ne t'ai pas oublié, j'attendais juste d'avoir plus de certitude quand à mon départ!
Je devrais prendre mon billet début de semaine (dès que j'aurai les sou-sous). Par contre, j'ai trouvé un billet à 900 euros si je pars fin juin. Je serai donc à mada surement du 20 juin au 23 juillet.
J'espère qu'on pourra se croiser quand même! 
Pour la destination, c'est vrai que le sud-ouest est trés attractif et en même temps affronter la pluie de Tamatave me déplairais pas...flore exhubérante, faune endémique, parcs uniques mmm 
Le Lonely conseille la N7 pour une première découverte; route classique mais aux paysages trés variés et assez représentatifs.
Il y a tellement de choses à découvrir sur cette île qu'il est trés difficile de choisir...
Voilà, je posterai dès que j'aurai mon billet en espérant être plus décidé pour l'itinéraire...
Bien amicalement, rouk ++ | | | À: Chrisan · 1 juin 2005 à 19:13 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 696 affichages · Partager Coucou!
Ca y est j'ai mes billets 
Départ le 26 juin et retour le 23 juillet...via air madagascar (1001 € ttc avec assurances).
Seul bémol avec air mada apparemment, le vélo fait parti des bagages (corsair on paye un supplément de 52€ par trajet et on garde les 30 kgs en soute).
En plus avec air mada, c'est 30 € le kg supp!!! et ils est nécessaire de démonter les roues...bref pas top à ce nivo là, j'espère que je vais pouvoir négocier...
Pour le trajet à mada, la côte est m'attire beaucoup pour sa luxurience mais me taper 30 jours de pluies et de lutte contre les moustiques me refroidis.
On est décalé nivo dates donc soit tu roules trés vite pour me rejoindre  soit je me fais une ptite boucle sur le trajet...
Je vais commencer par un bout de n7 histoire de m'acclimater, soit jusque antsirabe puis bifurcation par n34 et 35 vers morondave (mais c'est un peu un cul de sac...) soit continuer vers fianarantsoa et ptit tour manakara jusque fort dauphin si le climat n'est pas trop désagréable.
Enfin bon, c'est à discuter....
Ptite question, tu table sur combien de litre d'eau sur le vélo? habituellement j'ai 1.5 l dans les bidons et 2 l sur le dos mais cela me semble peu à mada.
Amicalement, rouk ++ | | | À: Rouky · 2 juin 2005 à 13:05 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 676 affichages · Partager salut rouky
Franchement, etant donne la route de Miandrivaz et le peu de possibilites qu'offre le coin de Morandave et matiere d'echappatoire cycliste (j'y suis depuis 9 mois) je te conseille de partir vers Fianar, ou le paysage deja, et la route ensuite, sont bien plus sympa | | | À: Ivo · 2 juin 2005 à 17:34 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 671 affichages · Partager merci ivo!
Effectivement, je pense que je vais plutôt me diriger vers Fianar et longer la côte à partir de manakara.
A ce propos, sais-tu si la route (piste?) menant de manakara vers Fort-Dauphin est pratiquable à vélo?
En toute logique, de Fort-dauphin, peut-on aisément remonter vers ankily et la N7 (ce qui me premetrait de faire une ptite boucle bien sympa)?.
Merci par avance
| | | À: Tafita · 2 juin 2005 à 18:06 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 667 affichages · Partager salut et merci Tafita.
Si tu connais bien le pays, ça m'interesse de savoir comment est la piste de Manakara à fort dauphin par la côte ? Je pensais que c'était impraticable mais Rouky à l'air de l'envisager.
Et sais tu si on peut acheter facilement des cartouches de gaz, notamment du bleuet ou si il faut le réchaud à essence ?
Si tu veux boire un coup à Tana le soir du 27 juillet tiens moi au courant, je repars le lendemain.
A+
Chris | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |