De Tamatave à Sambava à VTT en deux semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EK
De Tamatave à Sambava en VTT en deux semaines (nov 2015) Durée totale du voyage 23 jours.

Le long courrier: Air Mada permet malgré qq inconvénients de bénéficier de 50% de réduc. sur les vols intérieurs à condition de tout réserver en même temps.

La capitale Tana: pas incontournable ! Partir directement vers un autre point de chute Tamatave par exemple en avion ou Taxi-Brousse (Cie Vatsy recommandée).

De là: soit vélo soit TB jusqu' à Soanierana et traverser l' estuaire pour une première étape après 10 km de sable ! (bac + gîte Fandrahazana), le lendemain: Manompana: toujours bcp de sable ! Ou alors pour éviter ce début pénible de Soanierana aller à Ste Marie (ça mérite qq jours) et chercher ensuite un bateau vers Manompana.

Puis: Antanambe / Sahasoa / Mananara (très pénible étape) / Manambouloussy / Rantabe / Maroantsetra / traversée pirogue vers Mahalevona et Ampokafo.

De là: soit à pieds avec porteur en deux jours ou mieux revenir sur Maroansetra pour un saut de puce avion vers Antalaha.

Depuis Antalaha jusqu' à Andapa et Vohémar la route est bitumée et excellente et la côte de la vanille est un autre pays !

La suite: retour avion vers la capitale ou continuer ça dépend de chacun.

Les hôtels bungalows sont entre très rustiques et bien correctes, les repas souvent pas terribles et répétitifs, la piste: VTT indispensable la plus belle piste en littoral du monde à mon avis !

Ne pas hésiter à me demander des tuyaux complémentaires.

DDK.
DDK
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour ton excellent compte rendu! J'ai fait à peu près la meme chose il y a qques années et de magnifiques souvenirs malgré les difficultés. Comme tu dis c'est une des plus belles cotes que je connaisse et la plus belle de mada. Apres Maroantsetra j 'avais pris un bateau pour cap Masoala puis continué sur Cap Est.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
EK Ekeded ·
Oui Jacques c' est un beau parcours typé aventure mais restant accessible. C' était mon quatrième passage sur cet itinéraire (un en taxi-brousse, puis un en aller-retour à vélo puis ce dernier cet automne. Je me sens redevant envers voyage forum et près à donner des renseignements à d' autres prétendants.

ps: Brioude ! C' est un peu mon pays et en tous cas un coin que j' adore !
DDK
GI Giorgio450 ·
Bonjour Ekeded

Merci pour ton compte rendu plein de bons renseignements. J envisage de faire au mois d octobre , en vélo, Tamatava Sambava. et je voudrais savoir si tu penses qu il y a possibilité d acheter un vtt à Tamatave, même d occasion, pour un prix raisonnable..

Merci pour la réponse
giorgio450
EK Ekeded ·
Bonjour Ekeded

Merci pour ton compte rendu plein de bons renseignements. J envisage de faire au mois d octobre , en vélo, Tamatava Sambava. et je voudrais savoir si tu penses qu il y a possibilité d acheter un vtt à Tamatave, même d occasion, pour un prix raisonnable..

Merci pour la réponse

Bj. Giorgio, Non je ne pense pas qu' il soit possible de trouver un VTT à Tamatave pas plus que dans tout le pays vu les regards envieux sur le mien qui n' était qu' un premier prix, pour dire même un pilote Air Mada voulait me l' acheter ! ! En fait il n' y a que des vélos made in China qui ne valent pas grand chose, le mieux est d' amener son propre VTT ou d' en acheter un en France même ou plutôt d' occase bien le réviser, d' en profiter pour bien l' équiper en porte-bagages et sacoches avant de partir et tester tout ça avant le départ. Attention à Mada on ne trouve pas de pneus ni chambres en 27,5 pouces, en 26 par contre no problèmes. Sur les vols longs courriers (Corsair Air Mad.) et vols intérieurs le vélo est considéré comme un bagage spécial mais sans suppléments (se munir d' une clef plate de 15 pour les pédales que l' on doit démonter tout comme les roues , dégonfler les pneus, tourner le guidon, un sac spécial est utile et à laisser à l' hôtel à la capitale le temps du séjour, si non envelopper soi-même le tout sommairement avec plastic, cartons et ruban adh.) . Je reste dispo pour plus amples infos. salut.
DDK
GO Goranjo ·
Bonjour Georges,

Il y a un magasin de vélos de bon qualité (Taiwan - Shimano Deore) ici à Tamatave. C'est Xtrem. Je peux leur contacter pour fournir leurs coordonnés si tu veux.

Goranjo
GI Giorgio450 ·
Bonjour Goranjo

Oui je suis preneur des coordonnés de Xtrem à Tamatave. ainsi que de tous renseignements sur comment et ou acheter un vélo correct à Tamatave. Merci pour ton aide . Bonne journée Giorgio
giorgio450
GI Giorgio450 ·
Bonjour Ekeded

J aimerais savoir avec quel type vélo tu es parti a mada

Bonne journée

Giorgio
giorgio450
EK Ekeded ·
Bonjour Giorgio, Vélo utilisé: Deux voyages avec un VTT décathlon semi rigide et roues de 26 et le dernier voyage avec un Giant semi rigide, freins hydrauliques et roues de 27,5 (490 euros neuf), plus un porte bagages, trois sacoches AR et une mini au guidon. En 27,5 ça roule mieux !

@+. Ded.
DDK
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

S'il y a peu de vélo tu penses qu'il est quand même possible d'en louer sur plusieurs jours ? As tu vu des endroits qui proposer ce service ?

Merci

francois
http://myovoo.blogspot.fr/
EK Ekeded ·
Bonjour,

S'il y a peu de vélo tu penses qu'il est quand même possible d'en louer sur plusieurs jours ? As tu vu des endroits qui proposer ce service ?

Merci

francois

Salut,

Dans les villes ou endroits touristiques on peut louer des motos et même surement des vélos j' en ai loué un une fois à Diégo et également à Anthalaha mais c' était une merde !

@+.Ded Eke
DDK
EJ Ejob Regular ·
si tu n'es pas regardant sur la qualité, tu peux acheter pour 3 semaines 1 ou 2 ou 3 vélos chinois (40 euros je pense ?) , c'est en fait la roulette russe avec 5 balles dans le barillet ! un vélo foutu, tu le laisses et tu en achètes un autre, ça coûte moins cher qu'un transport de VTT depuis la France , même s'il en faut 3 pour un seul périple, et si on te le vole, ta perte est limitée...
EK Ekeded ·
Mouaih ! Déjà: amener un VTT depuis la France ne coute rien c' est un bagage comme un autre. Ensuite: aimer le vélo et rouler sur des m.... qui risquent de lâcher au beau milieu de nulle part...Boff !

Ded Eke.
DDK
EJ Ejob Regular ·
à Madagascar, quand tu mets ton vélo sur une pirogue parce que la côte est trop sablonneuse, tu ne te demandes pas d'abord si c'est le vélo qui risque d'expirer en route, mais si c'est la pirogue qui va couler, et avec l'eau salée et le sable, des fois, avoir une m.... ou un super vélo, il y a besoin d'une photo pour départager !ceci étant, les vélos chinois ont des selles pas très agréables (frottements)et il est mieux de se munir d'un couvre -selle avec gel...
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est plus pour des petits trajets car j'ai vu que certaines portions de routes pouvaient être sympa à faire. J'arriverais de la Réunion (long voyage donc pas de vélo avec moi) et après Mada je pars en inde.

Je pensais en acheter un ou louer un sur place, ca sera plus pratique.

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
RA Ray06 Regular ·
bonjour Ded, je compte partir avec air mada et j'emporte mon vélo, tu dis qu'il faut démonter les roues tu es sure car je n'ai rien vu à ce sujet. je compte faire MAnompana- Maroantsetra en vélo. ensuite je compte rejoindre antalaha par la piste Fizono Ampokafo (les cascades)pour rejoindre Ambohitralalana. tu connais cette piste tu parle de quelle piste pour rejoindre Antalaha, en 2 jours avec porteurs certainement celle qui passe par Manakambahiny.
ray
EK Ekeded ·
bonjour Ded, je compte partir avec air mada et j'emporte mon vélo, tu dis qu'il faut démonter les roues tu es sure car je n'ai rien vu à ce sujet. je compte faire MAnompana- Maroantsetra en vélo. ensuite je compte rejoindre antalaha par la piste Fizono Ampokafo (les cascades)pour rejoindre Ambohitralalana. tu connais cette piste tu parle de quelle piste pour rejoindre Antalaha, en 2 jours avec porteurs certainement celle qui passe par Manakambahiny.

Bonjour Ray, Pour ce qui est du vélo, il faut démonter les roues s' il on veut le mettre dans une housse spéciale vélo (housse que l' on peut laisser au premier hôtel pour la reprendre au retour, ceci est un plan parmi d' autres...), pour le parcours, il s' agit bien de celui dont tu parles, on peut aussi partir depuis Soaniérana, traverser en pirogue et trouver un hébergement au bac suivant (15 kms après) ça coupe cette étape vers Manompana en deux et c' est bien car à éviter en totalité surtout l' aprem, SABLE ! ! ! Après depuis Maroanstra (+ 1h de pirogue) on peut aller jusqu' à Fizoana à vélo, mais faire étape à Mahalévona est plus agréable. Après se pose le pb du porteur qu' il aura fallu réserver avant ou trouver sur place (plan hasardeux !). De là la traversée prend deux voire plutôt trois jours vers Anthalaha. Autre solution j' ai lu un reportage là dessus: passer par la piste qui longe la côte via la pointe de Masoala....c' est une autre aventure !..... Bonne réussite ! Donne des nouvelles. Ded.
DDK
RA Ray06 Regular ·
Bonsoir Ded, Merci pour les renseignements, la route qui longe la côte est formidable, je l'ai faite en 2015 avec mon fils qui portait son bagage, un guide et 2 porteurs. pour moi la traversée entre Maroantsetra et Ambohitralana ce sera soit avec un guide porteur ou avec guide et porteur et pour ce qui est du vélo je l'abondonne à Maroantsetra, ensuite je compte faire une partie des Pangalannes
ray

Similar discussions

You might also like