| Mais comment vous voyagez? Dmasse86 · 6 December 2012 à 17:18 81 messages · 18 participants · 7 468 affichages | | | | À: Allonsvoir · 13 July 2014 à 6:24 Re: Mais comment vous voyagez? Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je partage le fait de vivre différemment (et comme c'est drôle de voir qu'à chaque fois, les autres nous suivent), par contre si tout le monde visite quelque chose, c'est aussi tout simplement parce que ça vaut la visite !
Certes, quand on habite à côté, comme la tour Eiffel pour les Français, et donc Pétra et Palmyre pour vous qui y avez vécu, mais quand on ne fait que voyager, il faut bien aller aussi voir l'essentiel, sous peine de revenir plus tard ! | | | À: Leydorn · 13 July 2014 à 16:51 Re: Mais comment vous voyagez? Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense qu'Allonsvoir nous dit que l'essentiel n'est pas dans les monuments annoncés, répertoriés ect.. si beaux soient-ils.... ce en quoi je la rejoins.
combien de fois ai-je été interpellée par certaines personnes : "mais qu'est-ce que vous pouvez bien allez voire en Afrique ?"
effectivement, pas de pyramides, pas de cathédrales, les "réserves" animales.. bon..  et on peut dire aussi humaines hélas (genre villages massai) encore pire  . Ca, jamais !
à part dire "rencontrer les gens et vivre des beaux moments", sans savoir à l'avance lesquels ce sera, et sans non plus avoir envie -ou savoir les écrire- de parler de ceux déjà vécus.
pareil que "pourquoi vous marchez"... au bout de la Xème question, je ne réponds même plus. sans doute à tort. mais je me dis "allez-y vous verrez".
ceci étant dit, j'aime aussi aller parcourir, en particulier en Europe, de belles villes avec... de belles architectures.
contradiction ? l'ambivalence est au RV de mes envies. | | | À: Leydorn · 14 July 2014 à 17:34 Re: Mais comment vous voyagez? Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut bien aller aussi voir l'essentiel, sous peine de revenir plus tard !
C'est quoi l'essentiel ?
Ce que les autres ont défini comme essentiel ?
Et revenir ne devrait pas être une peine si l'endroit a un petit goût de reviens-y... 
si tout le monde visite quelque chose, c'est aussi tout simplement parce que ça vaut la visite !
(Ça s'appelle le conformisme...) | | | À: Cambrousse · 14 July 2014 à 17:42 Re: Mais comment vous voyagez? Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rencontrer les gens
Y a juste un petit truc qui me chagrine à ce sujet.
Rencontre ou intrusion ?
La frontière est ténue et je n'aimerais pas m'imposer à autrui comme je déteste qu'autrui s'impose à moi.
Il me semble donc difficile de "rencontrer" quelqu'un lors d'un voyage surtout de faible durée.
Ça me fait penser à cette émission de télé réalité appelée "Rendez vous en terre inconnue".
(Ouh la la qu'est ce qu'on va faire si nos amis ne viennent pas nous chercher au point de rendez-vous... C'est vrai, quoi ? L'hélico qui les filme d'en haut pourrait se barrer, le 4x4 qui prend les prises de côté aussi...  )
Après, certains sont plus liants que d'autres. | | | À: Atila · 14 July 2014 à 18:28 Re: Mais comment vous voyagez? Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rencontre ou intrusion ?
Question émission de télé je verrais plutôt "J'irai dormir chez vous" si tu veux illustrer cette "intrusion" 
Lors de mes voyages j'ai: fait la connaissance de, partagé des moments avec, été en relation... Je ne vois pas de quelle frontière tu veux parler, je ne me suis jamais sentie indiscrète ou intrusive, en ayant plus souvent refusé des invitations qu'en avoir sollicité. Ca s'appelle des "rencontres" non ? | | | À: Atila · 14 July 2014 à 18:29 Re: Mais comment vous voyagez? Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement, le conformisme qui fait que tout le monde aime les belles choses, et l'anti-conformisme qui faisait écrire à notre Victor Hugo national poesie.webnet.fr/...aime_l_araignee.html
Un paysage majestueux, un bâtiment remarquable, plaisent à pratiquement tout le monde, et s'il est évidemment plus agréable de les visiter seuls, leur fréquentation est aussi signe de leur attrait.
Le beurre et l'argent, la rose et les épines.. | | | À: Atila · 14 July 2014 à 18:49 Re: Mais comment vous voyagez? Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne sais pas quelle définition tu donnes à "rencontre", mais en ce qui me concerne, je n'y mets absolument aucune notion de "intrusion" ! une rencontre, c'est à double sens. Si j'ai la sensation de rencontrer quelqu'un, normalement, l'autre a aussi la sensation de me rencontrer. Si l'un est intrusif, c'est que l'autre n'est pas "consentant" dirons-nous. La rencontre s'arrête là (ou ne commence pas). Dire qu'on va à la rencontre des gens quand on voyage, c'est juste dire qu'on favorise ces rencontres à double sens. Comme Kate, il m'arrive de décliner gentiment des invitations (au risque d'offusquer, dans certaines cultures !). Mais jamais je ne me permettrais de m'imposer auprès de quelqu'un (encore moins "chez" quelqu'un !). Sincèrement, je ne vois vraiment pas comment on peut penser "intrusion" quand on parle de "rencontre".
Et pour revenir au sujet des visites des "sites incontournables", je n'y vais pas très souvent. Mais parfois c'est une rencontre, une discussion qui peut me donner des raisons fortes d'aller à tel ou tel endroit : les rencontres donnent du sens à des lieux ! Les rencontres donnent sens à beaucoup de choses.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 14 July 2014 à 18:54 Re: Mais comment vous voyagez? Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pour revenir au sujet des visites des "sites incontournables", je n'y vais pas très souvent. Mais parfois c'est une rencontre, une discussion qui peut me donner des raisons fortes d'aller à tel ou tel endroit : les rencontres donnent du sens à des lieux !
Ouais ouais...   En mars 2013 j'étais à Siem Rep. Que m'aurait-on dit ici si je n'étais pas allée visiter Angkor ? Que j'ai bien fait ? | | | À: Kate · 14 July 2014 à 18:54 Re: Mais comment vous voyagez? Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vois pas de quelle frontière tu veux parler
Je pense que cette frontière a déjà un rapport avec soi même. Tu ne vas pas forcément qualifier d'intrusion quelque chose qui va l'être pour moi car tu sembles être une personne plutôt liante alors que je suis un ours.
Ensuite, je classe dans l'intrusif tous les travers de l'économie touristique (le petit village typique où vous saurez tout, tout sur... alors que le vrai village est 100 mètres plus loin ou que c'est bien le village mais que ce village ne serait pas un cirque si les habitants avaient d'autres moyens de subsistances...- la guesthouse où le touriste se pense être un invité alors qu'il n'est qu'un client- la rencontre qui se finit chez le marchand de tapis etc- la rencontre qui est pour l'un comme pour l'autre un moyen de se rendre intéressant)
Après, j'ai "rencontré" des personnes au cours de mes voyages mais je ne peux pas dire que ces rencontres se soient prolongées au delà de l'instant.
Je ne les qualifierai donc pas de rencontres mais plutôt d'échanges momentanés.
(Je ne sais pas si je suis claire...  )
Question émission de télé
J'irai dormir chez vous me paraît plus honnête même si c'est aussi scénarisé. Il ne sait pas s'il va réussir à couchs'imposer et réserve donc toujours un point de chute.
RDV en terre connue est un bel album photo très scénarisé dont le résultat dépend de l'invité. J'ai arrêté au bout de 5 minutes lors du dernier volet. | | | À: Leydorn · 14 July 2014 à 19:03 Re: Mais comment vous voyagez? Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un paysage majestueux, un bâtiment remarquable, plaisent à pratiquement tout le monde
Retour à la case du conformisme... | | | À: Atila · 14 July 2014 à 19:05 Re: Mais comment vous voyagez? Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après, j'ai "rencontré" des personnes au cours de mes voyages mais je ne peux pas dire que ces rencontres se soient prolongées au delà de l'instant.
Je ne les qualifierai donc pas de rencontres mais plutôt d'échanges momentanés.
(Je ne sais pas si je suis claire...  )
Mais oui tu es claire, tu donnes au terme rencontre la définition d'échange momentané. Mais une rencontre est le fait de rencontrer quelqu'un, point (et moi je suis claire ?  ) Une rencontre peut être sans lendemains... Pour Attila, ce sera un échange momentané sans lendemain 
RDV en terre connue est un bel album photo très scénarisé dont le résultat dépend de l'invité. J'ai arrêté au bout de 5 minutes lors du dernier volet. 
Ben tu sais je suis bon public et l'on n'est pas toujours obligé de tout regarder au 1er degré. Je l'ai trouvée bien sympa la petite Mélissa Theuriau, en tous les cas elle semblait sincère... | | | À: Kate · 14 July 2014 à 19:10 Re: Mais comment vous voyagez? Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que m'aurait-on dit ici si je n'étais pas allée visiter Angkor ? Que j'ai bien fait ?
Bien fait, mal fait.. pppffft ! c'est complètement subjectif !
Quand je vais visiter un truc, c'est pour moi, parce que moi j'en ai envie. Je n'y vais pas si je n'en ai pas envie. Peu importe ce qu'en pensent les autres - C'est même le cadet de mes soucis, ce qu'en pensent les autres !
Quand je dis "...qui peut me donner des raisons fortes", ça veut bien sûr dire aussi "...qui peut me donner l'envie forte..." | | | À: Elhine · 14 July 2014 à 19:12 Re: Mais comment vous voyagez? Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 722 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si j'ai la sensation de rencontrer quelqu'un, normalement, l'autre a aussi la sensation de me rencontrer. Si l'un est intrusif, c'est que l'autre n'est pas "consentant" dirons-nous. La rencontre s'arrête là (ou ne commence pas).
Comment détermines-tu que l'autre est consentant ? (réellement consentant)
Il nous arrive à tous de prononcer des phrases par pure politesse alors qu'on n'en pense pas un mot.
Ça ne t'est jamais arrivé de dire quelque chose et de penser exactement l'inverse dans ta tête uniquement parce que tu sais que ce que tu voudrais dire ne serait pas politiquement correct ?
Encore cette histoire de conformisme... | | | À: Atila · 14 July 2014 à 19:17 Re: Mais comment vous voyagez? Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite, je classe dans l'intrusif tous les travers de l'économie touristique (le petit village typique où vous saurez tout, tout sur... alors que le vrai village est 100 mètres plus loin ou que c'est bien le village mais que ce village ne serait pas un cirque si les habitants avaient d'autres moyens de subsistances...- la guesthouse où le touriste se pense être un invité alors qu'il n'est qu'un client- la rencontre qui se finit chez le marchand de tapis etc- la rencontre qui est pour l'un comme pour l'autre un moyen de se rendre intéressant)
Moi je n'appelle pas ça des rencontres, mais du commerce. Tout simplement.
Après, j'ai "rencontré" des personnes au cours de mes voyages mais je ne peux pas dire que ces rencontres se soient prolongées au delà de l'instant.
Une rencontre peut effectivement être éphémère. Mais on ne le sait qu'après ! Et le "après", il peut arriver tardivement. Et puis, même des rencontres éphémères, c'est peut être riche. Et parfois une rencontre a priori vouée à être éphémère peut durer longtemps. | | | À: Kate · 14 July 2014 à 19:19 · Modifié le 14 Jul 2014 à 20:09 Re: Mais comment vous voyagez? Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 713 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en tous les cas elle semblait sincère...
J'sais pas. J'ai pas pu tenir plus en avant que l'introduction...
(Y a pas que la Mélissa qui m'a énervée, y a aussi le scénario. Et surtout le fait que toutes ces émissions se ressemblent plus ou moins avec toujours la même trame narrative. Je vais me repasser les Ian Wright , c'était aussi scénarisé mais beaucoup plus rigolo !  ) | | | À: Atila · 14 July 2014 à 19:20 Re: Mais comment vous voyagez? Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, généralement, je suis polie au premier contact (et après aussi !  ), et généralement j'en attends la même chose de la part de l'autre. Oui, il y a certaines formes de conformisme qui sont importes pour moi : la politesse. C'est juste une question de savoir vivre ensemble.
Mais ça, ce n'est pas la rencontre. Quand je dis "rencontre", je pense "affinités réciproques". | | | À: Elhine · 14 July 2014 à 19:22 Re: Mais comment vous voyagez? Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi je n'appelle pas ça des rencontres, mais du commerce. Tout simplement.
Certains appellent ça des rencontres. Il suffit de lire quelques retours de voyage. 
Et parfois une rencontre a priori vouée à être éphémère peut durer longtemps.
Avec combien de personnes rencontrées en voyage conserves-tu des liens actuellement ?
1%, 10, 50 ? | | | À: Atila · 14 July 2014 à 19:28 Re: Mais comment vous voyagez? Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec combien de personnes rencontrées en voyage conserves-tu des liens actuellement ?
1%, 10, 50 ?
Mais on s'en fou ! Pourquoi une belle rencontre devrait-elle se prolonger absolument ? Et pourquoi serait-elle superficielle ? Parce-qu'elle est courte ? Et au fait pourquoi ne serait-elle pas "commerciale", au moins pour la 1ère fois ? Mes meilleurs potes marocains tiennent une kasbah, on s'écrit, on se voit quand on va au Maroc et on se bat à chaque fois pour payer nos nuits ! | | | À: Elhine · 14 July 2014 à 19:31 Re: Mais comment vous voyagez? Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je dis "rencontre", je pense "affinités réciproques".
Et tu arrives en un bref instant à savoir si tu as des affinités réciproques avec quelqu'un ? | | | À: Atila · 14 July 2014 à 19:32 Re: Mais comment vous voyagez? Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 695 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec combien de personnes rencontrées en voyage conserves-tu des liens actuellement ? 1%, 10, 50 ?
Impossible de te répondre en pourcentage (tout comme ce serait impossible de répondre à la même question pour des gens rencontrés en France...) De plus, les rencontres avec certaines personnes se sont élargies à leurs familles, ou leur propre réseau amical. On va dire que ça fait environ une vingtaine de personnes à la base (rencontrées dans 3 pays différents, et ce, il y a plusieurs années).
Mais c'est vrai que c'est mon gros problème avec les voyages : quand j'ai envie de retourner dans un pays, c'est surtout parce que j'ai envie d'y retrouver des gens... Et je peux pas retourner régulièrement partout  ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |