Salut loopkin, Le mal du pays ...
Ben, je crois bien que j'aurais quelques petit grains de poussière à apporter à ton sujet [:)]... l'ayant, par alternance vécu une bonne partie de ma vie ... et le vivant pas mal aujourd'hui.
Agée de 3 mois ... j'ai touché le sol africain (le Rwanda, où j'y ai vécu pendant 13 ans) ... Ce pays, qui m'a tant éveillé aux merveilles de la nature sauvage est devenu, en quelque sorte, mon lieu de résidence ... Ma famille (excepté mes parents, of course) habitait en Belgique ... et nos retrouvailles ne s'effectuaient que durant l'été (et encore ...préférant parfois (et avec raison) découvrir d'autres pays limitrophes (Burundi, Tanzanie, Kenya) ... nous ne rentrions pas "au pays" ...Mais finalement il ne l'était pas "mon" pays

) ... Au Rwanda, j'y ai découvert une autre famille : des amis avec lesquels j'ai vécu tant et tant de fabuleuses expériences de vie ...
A l'âge de 13 ans, j'ai quitté ce pays des 1000 collinnes ... en pleurant toutes les larmes de mon corps ... ayant l'impression d'être complètement déracinnée [:|]et en perte totale de repères et d'identité ... j'ai du, pendant 6 mois troquer tout ce que j'avais vécu (la brousse, ce temps qui se déroulait façon "polé polé", cette magie de la nature, cette habitude horaire (le jour et la nuit arrivant tous deux très tôt) contre un nouveau mode de vie qui ne me correspondait pas (fallait mettre des chaussures sur les pavés glacés

(car en plus j'y ai découvert mon 1er hiver) ...alors que je courrais pieds nus dans la terre ocre - les autoroutes au lieu des pistes que j'avais l'habitude d'emprunter - un JT à la place du papayer de mon jardin (c'est que là bas : épargnée de la télé j'étais!)A 13 ans 1/2 ... la libération [:)][:)][:)]...le retour "au continent" ...Pour 5 ans en RDC ... A cette époque je ne me sentais plus "appartenir" a aucun pays ... le "mien" c'était le Rwanda, celui qui figurait sur ma carte d'identité : la Belgique et celui qui allait devenir mon nouveau lieu de résidence : l'ex-Zaïre ... Une nouvelle reconstruction à faire, une identité à poursuivre, de nouvelles découvertes, quitter ma famille (que j'avais un peu plus appris à connaître) et me faire d'autres amis pour la vie
A 18 ans ... L'épreuve la plus terrible ...le retour seule en Belgique (mes parents étant resté au Shaba pour 3 ans encore) ... seule dans cette chambre d'étudiante ... en rupture cette fois avec tous mes repères : l'Afrique qui avait bercé toute ma jeunesse, celle qui m'avait construit différente un peu des autres, mes parents qui étaient loin et que je voyais 15 jours l'an (retournant là-bas, prendre ma bouffée d'oxygène) Bon! Ok vous allez me dire cela m'a permis de m'autoriser quelques belles "déconnes" loin du regard parental[:P][;)], de me forger un tempérament d'indépendante ... Avec en prime une bonne crise de malaria me rappelant instantannément d'où je venais ... 16 ans plus tard ... je réside dans ce pays "qui m'identifie toujours sur ma carte d'identité" ... Voguant toujours entre le bleu et le gris du ciel de l'europe (mais mettant les bouts dès que je peux), ayant construit cette relation familiale qui n'était qu'épisodique étant jeune, fréquentant quand je le peux les soirées katangaises ou kibubu, ayant trouvé de nouveaux amis bien "belges", partageant encore et à jamais de longs moments avec ma deuxième famille (mes amis d'afrique, certains étant ici ...d'autres étant retournés vivre au pays "du soleil et des forts orages", d'autres encore s'étant installés au 4 coins du monde (Qatar, Chili ...))
Alors aujourd'hui ...après cette longue léthargie[:(][:/] ... mon corps et mon coeur m'appelle à ce retour aux sources ... la nécéssité qui est devenue (là j'en suis convaincue) vitale de refouler cette terre rouge ... de respirer cette brousse
Le mal (qui finalement n'est jamais passé![:(]) non pas d'un pays mais celui d'un continent : l'afrique ...
Je ne finirais probablement pas ma vie ici ... Qui sait ?
Gene