Le mal du pays, rentrer ou rester?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, cela fait maintenant 5 mois que j'ai quitté la France toute seule, pour les USA. Je m'y suis mariée. Je suis mariée depuis 2 mois à un américain qui m'aime et fait tout pour moi. Mais voilà, j'ai le mal du pays, je déprime constamment et ne pense qu'à une chose : rentrer en France et retrouver ma vie d'avant. Pourtant, avant de quitter la France, j'étais déterminée, je voulais immigrer aux USA et tirer un trait sur ma vie passée en France. Mais cela fait maintenant 1 mois que je plonge dans une terrible dépression, mes amis me manques, la France me manque. Même les choses que je n'aimais pas à l'époque en France finissent par me manquer. Mon mari américain ne pourra pas me suivre en France, donc si je décide de rentrer, je dois divorcer. Ce qui n'est pas facile à vivre non plus. Mais plus le temps passe et plus je me dis que la vie en France me manque. Que faire? Rentrer ou rester ? J'ai peur aussi, qu'une fois de retour en France, ma vie en Amérique me manque. Car j'ai construit une autre vie, j'ai un mari qui m'aime et un travail correct et quelques amis. Est ce que quelqu'un est passé par là? est ce que quelqu'un peut témoigner et me conseiller ? Merci D'avance.
MO Mousseliine Globetrotter ·
🙂Va en vacances en France 2 semaines... il y a de fortes chances que tu sois très contente de retourner vers ton mari.

Quand je m'ennuie de mon village natal c'est ce que je fais!!!! et je suis toujours contente de retourner dans ma vie actuelle. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
BE Bellama Regular ·
bojour, sarah, cela doit etre bien difficile pour vous. Peut -etre que dans la ville ou vous habitez exist-il d`autres francais que vous pourriez rencontrer pour discuter, cela pourrait vous aider et vous apporter des conseils, car ce que vous ressentez, d`autres francais aux usa, ont bien dus avoir ce sentiment a certains moments.BOn courage.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Sarah Comme tous les expats, il faut du temps pour s'adapter à un autre pays. Tu n'habites aux USA que depuis 5 mois. C'est pas assez pour prendre une décision aussi importante que de quitter son mari. Attends au moins un an. Aussi, il faut faire un effort pour s'integrer...se faire des amis, prendre des cours, participer à des activités qui t'interessent et ne pas embellir la vie en France. Quant à tes amis en France, tu peux continuer à communiquer avec eux sur Skype et aussi revenir en France pour un court séjour. Pour moi, je regrette pas mal de choses de la France mais quand j'y retourne ma vie aux USA me manque. Sois patiente et ne prends pas de décision trop rapide. Dans quel coin des USA vis tu? Il y a peut-être des clubs de Français, comme l'Alliance Française où tu pourrais rencontrer d'autres expats et discuter du mal du pays :-) Good luck Kristen
ST Stratele52 Globetrotter ·
Des vacances en France , comme le suggère Mousseline est une excellent idée. Après tu verras comment tu te sens.

Il ne faut surtout pas prendre de décision irrévocable trop rapidement .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
Si vous êtes en dépression , il faut rapidement consulter un médecin . Il est facile de confondre mal du pays et dépression et vous n'êtes pas en mesure de prendre des décisions importantes. Un médecin fera le bon diagnostic et recommandera le traitement approprié.

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DJ Djalma Globetrotter ·
Pourtant, avant de quitter la France, j'étais déterminée, je voulais immigrer aux USA et tirer un trait sur ma vie passée en France. Mais cela fait maintenant 1 mois que je plonge dans une terrible dépression, mes amis me manques, la France me manque.

Il serait intéressant de vous demander pour quelles raisons vous vouliez à tout prix tirer un trait sur le passé...en émigrant aux US! Vous fuyiez peut-être certains problèmes indépendants de la situation géographique .L'émigration n'a pas résolu les problèmes de fond mais le dépaysement est venu s'y ajouter.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TC Tchaolin Regular ·
Sarah06Nice écrit (...)

Le pseudo que tu as choisis prouve de lui -même, que même aux Usa ou ailleurs, ton esprit reste à Nice ou en france; Je peux le comprendre, différemment, j'ai vécu des années, de jeunesse, entre forêts, montagne et océan, et quand on "doit" aller vers les "forêts urbaines" pour les études entre autre, on se sent dans le vrai désert, la "vraie jungle" ! mais la pire, celle des murs, des gens qui font la gueule, des visages indifférents et froids comme leur béton (enfin je parle de mon expérience personnelle ;)) Si tu te sens rattachée à un lieu, cela a des aspects positifs, et négatifs aussi si tu veux aller vivre ailleurs ou voyager longtemps; Perso je ne me suis jamais senti "d'un pays", mais plutot citoyen du monde, ou plutot de la "nature", de l'univers...! et entre nous Sarko et compagnie j'en ai autant rien à faire que la course aux élections américaines, irakienne, thailandaise ou autres Et cela dit, perso je n'aurais jamais pris le "risque" de me marier avec précipitation au bout de si peu de temps (à peine 3 ou 4 mois) avec une fille d'ici ou d'ailleurs (cela dit, je n'aurai jamais pris le risque de me marier tout court dans la vie 😄) Le mal du pays, c'est surtout dans notre "esprit", si tu arrives à être bien d'esprit où que tu sois, tu peux l'être partout, si tu n'es jamais réellement bien en toi-même, tu ne le seras nulle part Si ça peut t'aider, je te laisse un proverbe bouddhiste que je connais depuis un bail et trouve interessant:

« Si le monde entier est recouvert d'épines, il y a deux façons d'agir : soit recouvrir toute la terre de cuir, soit mettre des semelles de cuir sous nos pieds... »

Salut
LO Loua85 ·
st, je pense qu'on peut mieux adapter aux nouvelles choses, mais petit à petit il faut patienter bon courage
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Ton mari t'aime... C'est une chose. Mais toi, l'aimes-tu ? Serais-tu prête à le quitter pour une simple petite déprime, avec le risque de le regretter toute ta vie ? Ca prend du temps de s'installer dans un autre pays. Comme les autres, je te propose des vacances en France et d'aviser après ça...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
FD FDB Globetrotter ·
Il serait intéressant de vous demander pour quelles raisons vous vouliez à tout prix tirer un trait sur le passé...en émigrant aux US! Vous fuyiez peut-être certains problèmes indépendants de la situation géographique .L'émigration n'a pas résolu les problèmes de fond mais le dépaysement est venu s'y ajouter.

+1

On peut fuir un endroit, mais nos soucis nous suivront toujours, quelque soit l'endroit de la planète où l'on décide de se réfugier.

@sarah : je pense que c'est de ce côté là qu'il te faut creuser

bonne chance
Faby
RE Reblochépate ·
Chère sarah, Je comprends ton desarroi, je suis moi meme une expatriée en déprime je pense sincèrement que c inévitable un jour ou l'autre! Pour ma part, je vis en italie depuis près de 7 ans et le mal du pays m'attaque maintenant depuis une année...c si dur! On se sent terriblement mal dans sa tete et on culpabilise beaucoup. J'ai tout quitté pour suivre mon compagnon italien que j'ai rencontré en france. Nous avons meme deux petits bouts de 2ans et demi et de 1 an. Mon pays me manque et il 'y a rien à faire...peut etre espérer que ca passe...en revanche, je pense qu'il faut que tu essayes de mettre tous tes atouts pour t'insérer e te sentir aussi un peu chez toi; cela fait peu de temps que tu es partie et c normal que tu aies peur et que tu te sentes seule mais laisse toi un peu le temps! Bon courage et essaye de revenir de temps en temps près de chez toi quand tu n'en peux plus baci
Néfer Globetrotter ·
Mes pensées profondes vont vers les époux de ces expatriées, l'Américain et l'Italien.

J'espère que leur vie commune n'est pas trop triste.
Je n'arrive pas à vous comprendre et franchement ça me dépasse...

L'Italie c'est tout près de la France!!!

Reprends toi en main, il est temps de sortir de dessous la jupe de maman et de faire ta vie.

Il me semble que vous avez un tempérament de déprimée pour importe ou vous allez vivre.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Une recommendation pour ceux qui veulent s'expatrier: Il faut vivre dans l'autre pays au moins 6 mois ou même un an avant de prendre une décision aussi importante...surtout pour les pays si eloignés de la France.

J'ai un cousin qui a voulu partir pour le Quebec. Après avoir fait tous les papiers d'immigration et être accepté, il a decidé de retourner en France après 3 semaines 🙂 Je lui avais recommendé d'aller au Quebec pour au moins 3 mois pour voir si cela lui convenait mais il était persuadé que tout serait mieux au Québec.
LU Lujack Globetrotter ·
Disons qu'en 3 semaines, il n'a pas pu se faire d'idée du tout. C'est vraiment spécial, faire tout cela et rester juste 3 semaines !!! vous n'avez aucune idée d'un pays apres avoir passé seulement 3 semaines. Je vois cela comme un manque de maturité, une impulsion ou appeler cela comme vous voulez.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
3 semaines!!!! 😮

Est-ce qu'il était déjà allé au Québec ? et pourquoi voulait-il aller s'installer au Québec ?

Parfois les gens ont le mal de vivre et s'imagine que c'est mieux ailleurs.... mais il y les mêmes problèmes.

Il faut se lever la matin pour aller travailler. 😎

Je ne sais pas si je pourrais vivre ailleurs qu'en Amérique du Nord (et pas au Mexique... parfait pour les vacances au soleil par contre).

En tout cas, je ne tenterais pas l'aventure de partir vivre à l'étranger. C'est génial de voyager mais je ne vois pas l'intérêt de changer de pays.

Mais avec un emploi et des conditions économiques équivalentes pourquoi pas tant que j'ai de la nature autour de moi.
NI Nikky Globetrotter ·
Une recommendation pour ceux qui veulent s'expatrier: Il faut vivre dans l'autre pays au moins 6 mois ou même un an avant de prendre une décision aussi importante...surtout pour les pays si eloignés de la France.

J'ai un cousin qui a voulu partir pour le Quebec. Après avoir fait tous les papiers d'immigration et être accepté, il a decidé de retourner en France après 3 semaines 🙂 Je lui avais recommendé d'aller au Quebec pour au moins 3 mois pour voir si cela lui convenait mais il était persuadé que tout serait mieux au Québec.

Les Occidentaux voient souvent l'immigration comme une expérience exotique et en sous-estiment les conséquences. Pourtant, l'immigration est quelque chose de beaucoup plus profond, plus intérieur, qui exige énormément de la part de l'immigré. Ce n'est pas tant l'endroit où tu vas que la façon dont tu gères le changement. C'est une grave décision en fait.

(Je ne parle pas ici d'expatriation temporaire, mais bien d'un vrai processus d'immigration, dans le sens strict du terme.)

J'ai une connaissance qui a écrit ce texte, si jamais ça intéresse quelques uns:

L'immigration, c'est difficile, difficile, difficile.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
perso je n'aurais jamais pris le "risque" de me marier avec précipitation au bout de si peu de temps (à peine 3 ou 4 mois) avec une fille d'ici ou d'ailleurs

Le coup de foudre, ce feu d’artifice du cœur, vous connaissez? Ce truc qui fait la pluie si douce, le ciel si bleu même lorsqu’il est gris?

Parce que si vous connaissiez, vous verriez dirait l’aveugle.

‘’Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau, J'peux pas mieux dire, il fait très beau!’’

Jean Gabin, Maintenant je sais (extrait).

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TC Tchaolin Regular ·
Est-ce qu'il était déjà allé au Québec ? et pourquoi voulait-il aller s'installer au Québec ?

Parfois les gens ont le mal de vivre et s'imagine que c'est mieux ailleurs.... mais il y les mêmes problèmes.

Il faut se lever la matin pour aller travailler. 😎

Je ne sais pas si je pourrais vivre ailleurs qu'en Amérique du Nord (et pas au Mexique... parfait pour les vacances au soleil par contre).

En tout cas, je ne tenterais pas l'aventure de partir vivre à l'étranger. C'est génial de voyager mais je ne vois pas l'intérêt de changer de pays.

Mais avec un emploi et des conditions économiques équivalentes pourquoi pas tant que j'ai de la nature autour de moi.

Assez d'accord, je ne suis pas trop pour s'installer dans un pays étranger non plus personnellement, d'abord parceque je conçois le voyage plus comme une itinérance qui n'a rien à voir avec l'émigration-intégration à un autre lieu (de sédentaire à sédentaire ailleurs quoi); je ne l'ai jamais fait jusque là, mais je pense que c'est tout autre chose qu'un "voyage", plus un changement de vie; Et aussi car je trouve parfois un manque de respect envers les cultures qu'ils vont "envahir";

Par exemple tu te considères certainement canadienne, "d'origine", mais sans te connaitre, il y a de grandes chances que tu fasses parti des descendants des "colons européens" qui ont envahi les terres amerindiennes, parqué les "derniers" survivants autochtones, détruit une grande part de la nature dans laquelle ils étaient "chez eux", et dans laquelle tu te sens aujourd'hui "chez toi", ce qui si tu as un tant soit peu de conscience et de sens de la justice, n'est pas Juste, tu seras surement d'accord ;) Et il ne faut pas oublier quand on s'assoit sous un arbre, ou qu'on marche au bord d'une rivière des amériques (ou d'ailleurs, australie et autres ex "colonies"), que cette nature et ces pays n'appartiennent pas aux "canadiens, americains, australiens etc", elle a été "volé" aux autochtones d'amériques et aborigènes d'ailleurs, autochtones pour qui d'ailleurs la terre n'appartenait souvent à personne, ou à tous les êtres vivants, humains, animaux, plantes etc. Bref on s'éloigne du sujet, ou pas !
TC Tchaolin Regular ·
Le coup de foudre, ce feu d’artifice du cœur, vous connaissez? Ce truc qui fait la pluie si douce, le ciel si bleu même lorsqu’il est gris?

Parce que si vous connaissiez, vous verriez dirait l’aveugle.

Ouais je connais, enfin j'ai connu quelques fois, comme bien d'autres Le truc qui déclenche des réactions chimico-physiologiques, adrénaline, endorphine, et autres molécules moins poétiques !, et augmentent la tachycardie, qui te fait rire tout seul, quand il n'y a rien de drole, le truc qui fait s'accoupler les mouches et frémir les otaries, qui augmente les allocations familiales chez certaines espèces de façon exponentielle... ! ou conduit parfois au crime passionnel, à la jalousie, ou la haine, c'est beau l'amour ! le truc qui te fait parcourir les pieds légers 30 kms à pieds sans fatigue, alors qu'en temps normal tu traines les pieds; etc, etc Encore faut-il que ce soit réciproque, car là le retour tu le fais carrément à la ramasse 😎
Bonsoir,

Je ne sais pas trop ou tu veux en venir mais ce qui est certain je ne suis pas responsable des actes de mes ancêtres. C'est bien malheureux. Et si je déplore la manière dont cela s'est passé, ce qui est certain je suis bien heureuse de vivre aujourd'hui en Amérique du Nord.

Je serais bien la dernière à médire sur les peuples autochtones - ils essaient de s'en sortir mais le passé est encore si présent au coeur de leur vie qu'ils n'y arrivent pas.

Tu dis que le Canada n'appartient pas au Canadiens ? En tout cas, les Canadiens peuvent en profiter (ceux qui le veulent) et tant mieux.

Et bienheureux ceux et celles qui peuvent observer chaque jour l'immense ciel de l'Ouest... un spectacle fabuleux et gratuit. On oublie le reste... 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
je vis en italie depuis près de 7 ans et le mal du pays m'attaque maintenant depuis une année...c si dur!

cela fait peu de temps que tu es partie et c normal que tu aies peur et que tu te sentes seule mais laisse toi un peu le temps!

Si je comprends bien faut qu'elle attende minimum 7 ans?!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·

Avec le long hiver et le froid en plus!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Par exemple tu te considères certainement canadienne, "d'origine", mais sans te connaitre, il y a de grandes chances que tu fasses parti des descendants des "colons européens" qui ont envahi les terres amerindiennes, parqué les "derniers" survivants autochtones, détruit une grande part de la nature dans laquelle ils étaient "chez eux", et dans laquelle tu te sens aujourd'hui "chez toi", ce qui si tu as un tant soit peu de conscience et de sens de la justice, n'est pas Juste, tu seras surement d'accord ;)

C'est sûr si j'étais Québecois ça me ferait plaisir de lire ça! Je serais sûrement d'accord et envahi par la culpabilité !
TC Tchaolin Regular ·
Tu dis que le Canada n'appartient pas au Canadiens ? En tout cas, les Canadiens peuvent en profiter (ceux qui le veulent) et tant mieux.

Et bienheureux ceux et celles qui peuvent observer chaque jour l'immense ciel de l'Ouest... un spectacle fabuleux et gratuit. On oublie le reste... 🙂

Le ciel est le même pour tous les êtres vivants sur terre, avec quelques nuances; Mais c'est sur, ceux qui n'ont pas de scrupules à "chasser" des personnes de leur maison, s'y installent à leur place, et finissent par les oublier et se considérer chez eux, n'auront certainement aucun problème de conscience, et "profiteront" de "leur" soit disant maison, comme ils profitent des autres parfois, des ressources de la terre ou d'un système économique qui n'est pas viable écologiquement sur le long terme; Tu comprendras aisément que je n'aime pas toujours le mot "profiter" car il est à double tranchant, en amour comme dans une façon de vivre ;) Le mal du pays vient peut-peut-être aussi d'une forme de nationalisme (ce que j'ai toujours trouvé stupide, comme si les frontières arretaient l'amour de la terre et la fraternité des êtres entre eux 😉) et qui est responsable de toutes ces guerres, économiques, écologiques, territoriales, du racisme et de bien d'autres choses, nuisant à l'harmonie sur la planète et au respect de chacun, humains, animaux, forêts, océans... y compris des petits oiseaux ! qui eux ne connaissent pas de frontières et sont libres (en principe) de sillonner partout le ciel
TC Tchaolin Regular ·
Mais le problème de savoir à qui "appartiendrait" un territoire est un faux problème à mon sens; En amérique du nord, les colons européens qui ont envahi les terres des amérindiens, se considèrent aujourd'hui en majorité chez eux, et "chassent" ou refoulent aux frontères les "nouveaux immigrants", des pays voisins entre autres, mexique ou autres etc..., leur interdisant ce qu'ils ont fait eux-même envers les indiens il y a quelques centaines de printemps; C'est un truc de gamins : j'étais là avant toi, donc tu dégages, c'est chez moi maintenant, c'est pas moi c'est lui ! etc... Ca existe aussi en europe, en france entre autre, où certains considèrent la france comme "chez eux" et refusent que des immigrés viennent sur ces terres, en leur disant la même chose quasiment, oubliant que les "français" eux-même sont issus de vagues d'émigrants et du mixage de cultures et d'origines diverses et variées, d'ici ou d'ailleurs; Et tant qu'à faire on peut peut-être remonter ces vagues de "voyageurs" aux premiers hominidés de la vallée du rift africain 😉 Bref, le mal du pays je ne le comprends donc pas, je peux comprendre le mal de terre ou le mal de mer, mais pas le mal du pays; Perso si je suis dans un lieu naturel, une forêt tranquille ou avec des gens agréables, ou autre, je me sens "chez moi", qu'elle se situe en france, au brésil, en indonésie ou ailleurs, Si je suis dans une ville, que ce soit new york, paris, tokyo ou autres, ou avec des gens désagreables, je ne me sens pas chez moi, si on peut dire ! Comme disait un certain "hippie" qui a été mal récupéré par pas mal de chapelles : "i don't belong here, mon royaume n'est pas de ce monde" !
LU Lujack Globetrotter ·
Par exemple tu te considères certainement canadienne, "d'origine", mais sans te connaitre, il y a de grandes chances que tu fasses parti des descendants des "colons européens" qui ont envahi les terres amerindiennes, parqué les "derniers" survivants autochtones, détruit une grande part de la nature dans laquelle ils étaient "chez eux", et dans laquelle tu te sens aujourd'hui "chez toi", ce qui si tu as un tant soit peu de conscience et de sens de la justice, n'est pas Juste, tu seras surement d'accord ;) Et il ne faut pas oublier quand on s'assoit sous un arbre, ou qu'on marche au bord d'une rivière des amériques (ou d'ailleurs, australie et autres ex "colonies"), que cette nature et ces pays n'appartiennent pas aux "canadiens, americains, australiens etc", elle a été "volé" aux autochtones d'amériques et aborigènes d'ailleurs, autochtones pour qui d'ailleurs la terre n'appartenait souvent à personne, ou à tous les êtres vivants, humains, animaux, plantes etc. Bref on s'éloigne du sujet, ou pas !

Oui, on peut le dire que tu t'éloignes grandement du sujet ! je me demande quelle substance tu consommes 😄 Une chance que nous avons eu les autochtones dans notre pays pour que tous le monde s'en servent pour nous taper dessus a toutes les sauces. Et je ne parle pas seulement de ce post, mais de plusieurs autres ! Et juste en passant comme ca, ce sont les Européens qui ont envahis le Canada, souvenez vous en ! Cartier a d'ailleurs ramené 2 indiens de Gaspé (Québec) à St-Malo (fils de chef Amérindien nommé Donnaconna) pour les presenter au roi du moment qui était Francois 1er !
TC Tchaolin Regular ·
T'inquiètes pas pour moi, je me shoote au chocolat, c'est meilleur que l'amour, et comme la mer pour amour, c'est moins amer !

Et juste en passant comme ca, ce sont les Européens qui ont envahis le Canada, souvenez vous en !

Ben ouais, et tu crois que tu es quoi ? Tu es européenne, d'origine, à moins que tu sois native ou en partie issue du métissage colons-amerindiens;

Bref Sarah, tu peux revenir en france si t'as envie, au moins tu respecteras l'amour des indiens pour leur terre ! Ce qui est en soi une belle preuve d'amour Mais je prefère laisser la parole aux concernés

Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre et des bisons, des daims, des antilopes et autre gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre. Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse. Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez, nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ? Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux.

Crazy Horse (chef des Sioux Oglalas)

Les vastes plaines ouvertes, les belles collines qui ondulentet les ruisseaux qui serpentent n'étaient pas sauvages à nos yeux. C'est seulement pour l'homme blancque la nature était sauvage, seulement pour lui que la terreétait "infestée" d'animaux sauvages et de peuplades "barbares". Pour nous, la terre était douce, généreuse, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Ce n'est que lorsque l'homme poilu de l'Est est arrivé et, dans sa folie brutale, a accumulé les injustices sur nous et les familles que nous aimions, qu'elle nous soit devenue "sauvage". Lorsque même les animaux de la forêt commencèrent à fuir à son approche, alors commença pour nous "l'Ouest Sauvage".

Luther Standing Bear (Chef sioux oglala)

Quand les enfants de vos enfants se croiront seuls dans les champs, les boutiques ou le silence des bois sans chemin, ils ne seront pas seuls. La nuit, quand les rues de vos villes seront désertes, elles seront remplies des multitudes de revenants qu'elles contenaient jadis et qui aiment encore ce beau pays. Et l'homme blanc ne sera jamais seul. Qu'il soit juste et traite mon Peuple avec bonté, car les morts ne sont pas sans pouvoir. Morts, ai-je dit ? Il n'y a pas de mort. Seulement un changement de mondes".

Indien de la tribu des Dwamish en 1855

Etc
DE DeCléricy Veteran ·
Cartier a d'ailleurs ramené 2 indiens de Gaspé (Québec) à St-Malo (fils de chef Amérindien nommé Donnaconna) pour les presenter au roi du moment qui était Francois 1er !

Meuh non Lucie. Ça ne s’est pas passé comme tel.

Premièrement, Donnacona n’était pas de Gaspé. Il était à la pêche dans ce secteur avec son groupe (comme ils le faisaient depuis longtemps à la belle saison). Jacques Cartier l’a rencontré lors de son premier voyage. Donnacona et les siens résidaient en permanence à Stadacona (aujourd’hui la ville de Québec). D’où la méprise de Cartier croyant avoir affaire à des autochtones de Gaspé. Donnacona était un chef iroquoien venu pêcher dans les eaux gaspésiennes, en territoire micmac, une tribu algonquienne. C’est dire tout le talent de fin diplomate qu’était Donnacona : Iroquois et Algonquiens étant des ennemis séculaires.

Deuxièmement, Cartier n’a pas ‘’ramené ’’ Donnacona ’ il l’a kidnappé, lui ainsi que neuf autres autochtones au retour de son second voyage. Cartier prétexta les inviter à une réception sur son bateau en partance pour la France. Cartier abusa de la confiance de Donnacona : n’avait-il pas tenu promesse en ramenant de France ses deux fils lors de son premier voyage?

Donnacona est mort plusieurs années plus tard en France sans jamais revenir sur ses terres, ni aucun des neuf autres d’ailleurs. Son corps fut mis en fosse commune dans le vieux Paris. Donnacona fut le premier ‘’diplomate’’ américain à avoir ses entrées à la Cour de France, ayant eu de nombreuses et fructueuses discussions avec François 1er. Il fit miroiter monts et merveilles aux Français qui voudraient bien commercer sous sa gouverne.

En fait, la relation entre Cartier et Donnacona est celle d’une rencontre ratée entre eux et l’Histoire. Cartier soupçonnait les intérêts de Donnacona et désirait commercer directement avec les autochtones d’Hochelaga (aujourd’hui Montréal), Donnacona souhaitant conserver pour lui et les siens le commerce des fourrures entre Français et Indiens. Donnacona a tout tenté, sans succès, pour empêcher Cartier d’aller plus à l’ouest de Stadacona. Il a décrit à Cartier les risques encourus (massacres) d’aller à Hochelaga.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LU Lujack Globetrotter ·
Euh ! Marcel, je parle du premier voyage de Cartier en 1534, il a demandé la permission a Donnaconna (chef indien) qui était a Gaspé a ce moment là d'emmener 2 de ces fils a St-Malo pour les présenter au Roi. A moins que mes informations soient completement fausses et que j'ai pris sur Wikipédia (tres intéressant en passant). 😉

Le vendredi 24 juillet, il met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de trente pieds, revendiquant la région pour le roi de France. La troupe des Français y rencontre des Iroquois du Saint-Laurent, venus pour la pêche, qui les accueillent sans grand plaisir. Le chef amérindien, Donnaconna, après protestations, finit par permettre à Cartier d'amener deux de ses « fils » en France. La rentrée à Saint-Malo se fait le 5 septembre après une autre courte traversée de 21 jours.
LU Lujack Globetrotter ·
😉 Je disais donc que tu es sous influence nocive ! et je sais comme bien des gens que nous avons tous des descendants Européens, pas besoin de le spécifier. En passant je ne quitterai pas le pays pour cela 😉
TC Tchaolin Regular ·
Quelle influence nocive ? Le chocolat est un bon anti-stress, en plus d'être bon (avec modération), et disponible quand on veut et sans devoir le "supporter" non plus En ce sens "l'amour", le couple, est bien plus nocif souvent, une drogue dure pour certains ! , surtout nocif pour la liberté, mais ceci est une autre histoire... amen.

Quant aux versions écrites des relations entre tribus athabascanes; hurons, iroquois, montagnais, mohawks, ojibwa, naskapi, cree, sauks, fox and co, (comme de toutes autres régions du continent américain) et les "colons anglais/français" etc, il s'agit bien sûr de la version des colons, donc souvent à leur avantage... donc jamais réellement en phase avec ce qu'il s'est passé; Allez reviens ici européenne en pays algonquin ! moi je vais repartir sous peu, pour le "bien du pays" 😉

Voici un de tes ancêtres coureur des bois de retour

LU Lujack Globetrotter ·
Ha ha !, finalement tu es drôle, comme ancêtre, j'aimerais mieux une indienne a la pêche !! j'adore la pêche, crois tu que dans ce temps là, les femmes avaient le droit de pêcher ??? Je sais que 35,000 avant J.C. en Europe, les femmes de la préhistoire n'avaient pas le droit de chasser, ni de pêcher, quel dommage !

Sur ce: bonne journée🙂
TC Tchaolin Regular ·
Pecher par "plaisir" en continuant à acheter en grandes surfaces, y compris du poisson, c'est un péché pour moi Il m'est arrivé dans ma "jeunesse" de pêcher dans certaines rivières de france et pays frontaliers, "à la main" ( à la ligne aussi mais ça n'a jamais été une passion pour moi ), donc l'eau jusqu'à la taille en attendant d'apercevoir truites, calicoba et autres pour les chopper, mais je leur redonnais leur liberté la plupart du temps, contrairement à certains de mes potes de l'époque qui péchaient "par plaisir" alors qu'ils avaient un réfrigerateur bien garni, ce qui pour moi est stupide, tuer des êtres vivants inutilement, contrairement aux amérindiens pour qui c'était une necessité vitale. Il faut choisir à mon sens entre les deux solutions ou être végétarien, ce qui est mon choix actuel, mais si je devais pecher pour survivre, j'irai pecher du poisson, et non l'acheter chez les wasichus 😉
LU Lujack Globetrotter ·
Pêcher par plaisir oui, et le manger surtout !!! Je ne suis pas végétarienne et ne le serai jamais 🙂 Ne t'en fais pas, nous remettons plusieurs prises a l'eau lorsque la bête n'est pas blessée !!! ici c'est obligatoire de garder le poisson pêché s'il est blessé et qu'il ne peut plus nager par lui même. Je fais le test en le tenant dans l'eau, j, attend qu'il reprenne ses forces, et 99% du temps, il repart dans son domaine!!! et je n'achete JAMAIS de poisson, sauf celui qu'on ne peut pas pêcher ici au Québec et que j'aime bien mangé !!!
GI GilesB Globetrotter ·
Il est facile de confondre mal du pays et dépression et vous n'êtes pas en mesure de prendre des décisions importantes.

Tout à fait d'accord...
TC Tchaolin Regular ·
Un jour il faudrait que l'humain(e) se retrouve à son tour au bout d'une ligne (et pas seulement téléphonique) pour se mettre à la place de leurs "frères" êtres vivants, à écailles, à plumes, à fourrure ou autres, voir leur souffrance, et peut-être apprendre enfin la compassion, et qui sait peut-être, le respect et l'amour ! envers ses propres congénères comme envers toutes les autres formes de vie, bien que je n'y crois pas trop J'ai un temps "péché" à l'appel des sirènes, mais j'ai surtout pratiqué la pêche aux thons et aux morues ! (car c'est bien connu, les sirènes ça court pas les rues) mais je ne les consommais que rarement 😄 d'abord parceque je n'aime pas vraiment les thons et les morues, ce qui est compréhensible, et puis parceque je prefère contempler l'océan ou voguer librement dessus avec les tursiops truncatus et autres frères de la cote
LU Lujack Globetrotter ·
Moi, j'adore le thon et la morue, tu sais Tchaolin, je crois que tu consommes trop de chocolat et d'herbes multiples 😉
JO Jouki Veteran ·
tant mieux pour toi!!!!!!! mois je suis marin pecheur dans le sud ouest de la france et je navigue sur les flots surtout pour gagner ma croute en pechant du poisson et ca ca me paye mes voyages😉 au plaisir..
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Un jour il faudrait que l'humain(e) se retrouve à son tour au bout d'une ligne (et pas seulement téléphonique) pour se mettre à la place de leurs "frères" êtres vivants, à écailles, à plumes, à fourrure ou autres, voir leur souffrance, et peut-être apprendre enfin la compassion, et qui sait peut-être, le respect et l'amour ! envers ses propres congénères comme envers toutes les autres formes de vie, bien que je n'y crois pas trop

Que connais-tu de la souffrance de la carotte ou de la salade qui a été arrachée brutalement à la terre et que tu vas consommer dans ton repas végétarien? Les plantes comme les animaux ont une vie qu'il faut respecter et je te conseille donc de suivre l'enseignement des Jaïns qui ne consomment que les graines à maturité et les fruits qui tombent tout seuls des arbres ou des plantes arbustives afin de ne pas participer à ce massacre du monde végétal dont tu te fais le complice.. Il y a aussi la solution de consulter un bon psychiatre pour qu'il te prescrive le bon remède ou modifie tes anciennes prescriptions...
FD FDB Globetrotter ·
Je comprends ton desarroi, je suis moi meme une expatriée en déprime je pense sincèrement que c inévitable un jour ou l'autre! Pour ma part, je vis en italie depuis près de 7 ans et le mal du pays m'attaque maintenant depuis une année

Bonjour,

tu es déprimée en Italie ?! honnêtement, y'a pire pays pour vivre... 🤪 les gens sont ouverts, la langue facile à apprendre, on y mange bien, il fait beau, et au final le mode de vie n'est pas si différent que celui en France.

De plus, tu as la possibilité de rentrer chez toi très facilement, même si tu es au fin fond de l'Italie, un billet d'avion et tu peux passer le w-e sous le soleil français.

Es-tu sure que le problème ne vient pas d'ailleurs ?
Faby
FD FDB Globetrotter ·
J'ai un cousin qui a voulu partir pour le Quebec. Après avoir fait tous les papiers d'immigration et être accepté, il a decidé de retourner en France après 3 semaines 🙂

Cela n'a pas de sens 🤪
Faby
TC Tchaolin Regular ·
Si tu lis bien ce que j'ai dit précédemment, tu verras que je ne suis pas contre la pêche, ou l'alimentation carnée, mais contre la mort inutile d'êtres vivants encore "libres" et à l'état sauvage (ce qui est équivalent en grande part) et qui n'ont vraiment plus besoin qu'on aille encore les "emme..." dans leur milieu naturel (déjà saccagé et souvent envahi-urbanisé en grande partie), alors que ces gens-là continuent pour beaucoup à aussi en acheter dans les commerces, et que ce n'est pas vital pour eux etc;

Perso le mal du pays je l'ai bien plus souvent quand je suis en france, qu'ailleurs !

Ah les étiquettages, les jugements, la société, les psys, les mépris ou rejets, manques de respect ou autres, etc... Je connais depuis bien longtemps ces systèmes qui détruisent l'environnement, comme ils détruisent bien souvent les gens qui y sont, et d'autant plus ceux qui ne souhaitent plus trop y participer ou en faire parti 😉 Mais cette société est malade et souvent bien plus que ceux qui la critiquent; et contrairement à beaucoup, de systèmes, de gens, de relations, de femmes, d'hommes, etc, certains de ces "gens à coté", marginaux, comme d'ailleurs les autres êtres vivants, ne leur imposent rien, ne les rejettent pas, ne leur manque pas de respect, ne les critiquent pas directement dans la vie, ne les jugent pas individuellement, mais finissent juste par leur répondre "non merci" !
JC Jcender Veteran ·
Bonjour Sarah,

c'est le blues de l'expat, c'est normal et le plus dur sont les premiers mois. Il faut se refaire une vie dans un nouvel environnement, avec une nouvelle culture et vision des choses, une nouvelle langue, des procedures administratives. Mais si tu étais heureuse de partir de France et que maintenant, tu ne te sens pas à ta place le problème est peut être ailleurs. Changer de pays pour trouver quelque chose de nouveau ou pour fuir autre chose? Mais bon quitter le pays qui nous a fait n'est jamais facile, une nation c'est comme des parents, elle nous a éduquée, nourris et vu grandir........
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
NI Nikky Globetrotter ·
Sarah ne semble même vouloir pas daigner nous répondre...tellement typique de certains forumeurs 🙁
Sarah ne semble même vouloir pas daigner nous répondre...tellement typique de certains forumeurs 🙁

En effet, c'est agaçant quand quelqu'un pose une question et ne revient pas pour lire les réponses...surtout avec tous les bons conseils que nous lui avons donnés 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
Occupée à gérer son divorce... tout cela me paraît bien léger...
JC Jcender Veteran ·
La rançon du succés 🙁 malheureusement de plus en plus courant............
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
FR Fredbatac Regular ·
ceci dit en passant quand on lit les réponses péremptoires de certains, ainsi que leurs recherches et doutes qui deviennent des assertions pseudo philosophiques, les divagations d'autres (ou des mêmes) sans parler des auto psychothérapies d'un grand nombre qui ne sont pour certains jamais aller plus loin que l'élastique de leur slip qui les rattache à leur nombril je pense que le silence devient roi à défaut d'être mépris;

Similar discussions

You might also like