Mandat d'arrestation - Ivresse au volant, etc.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonsoir,

Je suis choquée de voir ce message: "Une personne sous mandat d'arrestation peut-elle prendre l'avion à l'intérieur du Canada" ?

ou encore

"Aller à New York avec un dossier criminel par l'ivresse au volant" et ce ne sont que les 2 datant d'hier.

Est-ce vraiment le but d'un forum de voyages que de donner ce genre d'informations ?

J'étais en ligne quand le premier est arrivé et je l'ai signalé à la modération en lui demandant de le lire. Visiblement, cela ne la gêne d'accueillir ce genre de discussions.

Mais alors qu'on ouvre une nouvelle rubrique "Comment échapper à la justice".

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi ça ne me gêne pas non plus.

Il ne s'agit pas de savoir comment échapper à la police ou la justice, mais de savoir à quoi s'en tenir si on a été à un moment ou un autre condamné, si on a un casier judiciaire comme on écrit en France. Certains pays tentent de proscrire les gens qui ont un casier judiciaire, ce qui est d'ailleurs assez abusif et contraire aux principes de la justice, selon lesquels on est libre de ses actes et mouvements après avoir payé sa dette.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Non, il s'agit d'une personne sous mandat d'arrêt au Canada qui demande si elle peut prendre l'avion d'une ville à l'autre.

Il ne s'agit pas de personnes ayant payé leur dette à la société, ça je m'en fiche complètement.

Je trouve immoral de lui répondre sur un forum public.

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Hum....

Je ne suis jamais sûr de comprendre le canadien ni de savoir ce qu'ils appellent "mandat d'arrêt" ; cela peut ne pas vouloir dire qu'il est recherché, auquel cas il ne poserait pas la question ainsi, mais qu'il est "en examen", comme on dit en France, sous enquête... Donc pas recherché... Ni coupable....

Michel
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour,

bien pourquoi pas? quand tu lis les messages demandant de l'aide pour les trafiquants de drogue emprisonnés! Ah zut j'oubliais, ils sont victimes de machination etc...
ericetstella
LE Lexav Globetrotter ·
Je pense qu'i l faut tratuire un peu les termes juridique, avoir un dossier criminel aux USA, cela veut dire dans ce cas qu'il a été condamné pour conduite sous influence, meme si ce n'est pas bien on ne va pas quand meme le pendre sur la place publique, il a fait une c........., il a payé son amende et peut-etre eu d'autres désagréements, c'est bien fait, si on conduit, on ne bois pas.Maintenant il peut demander sur n'importe quelles forums quelles sont les conséquences futurs d'une condamnation qu'il a assumé
Xavier. All know that French fries are Belgian.
NI Nikky Globetrotter ·
Un mandat d'arrestation (et non d'arrêt) au Canada c'est lorsque la personne est recherchée par les autorités policières.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Un mandat d'arrestation (et non d'arrêt) au Canada c'est lorsque la personne est recherchée par les autorités policières."

Alors il nous reste l'idée d'un mandat d'arrestation local, dans un Etats et pas les autres.

Michel
Ne jouons pas sur les mots:

"Le mandat d’arrestation est un document signé par un juge et ordonnant aux agents de la paix d’arrêter une personne."

Danielle
Bonjour ou bonsoir Nikky et Tatra,

En fait c'est mandat d'arrestation chez vous au Canada et c'est mandat d'arrêt chez nous.

"1) Arrestation désigne soit l'action d'appréhender un coupable ou un suspect au nom de la loi ou de l'autorité, soit l'état d'une personne appréhendée. Arrêt n'a conservé ce sens d'action d'appréhender que dans quelques expressions : mandat d'arrêt, maison d'arrêt. Le Code criminel emploie le plus souvent mandat d'arrestation, on n'y relève que très rarement mandat d'arrêt (article 28), contrairement à l'usage constant de cette dernière expression, en France et en Belgique notamment : « Le juge a décerné un mandat d'arrêt contre X » ou « a décerné un mandat pour l'arrestation de X. »

Bonne journée .🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ne jouons pas sur les mots: "Le mandat d’arrestation est un document signé par un juge et ordonnant aux agents de la paix d’arrêter une personne."

Je ne joue pas sur les mots. Ce mandat est attaché à une juridiction ; il est valide dans cette juridiction, pas universellement, et fort heureusement. Savoir si en prenant l'avion on se met dans cette juridiction a donc tout à fait du sens.

Michel
Oui, vous avez raison.

Mais je maintiens qu'en posant cette question, on cherche un moyen pour échapper à la police.

Bon, cela m'a permis de me balader un peu sur des sites canadiens et d'apprendre 2 ou 3 choses, ce n'était donc pas du temps perdu !

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Mais je maintiens qu'en posant cette question, on cherche un moyen pour échapper à la police. "

Et alors ?

Michel
Et alors, ça n'a rien à voir sur ce forum,
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

" Et alors, ça n'a rien à voir sur ce forum, "

Ni plus ni moins que plein d'autres trucs.

Michel

Similar discussions

You might also like