Marée noire et Cuba, information?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

Nous sommes tous au courant de l'immense catastrophe qui touche les côtes américaine suite à la fuite de pétrole dans le golf du Mexique, et loin de moi l'idée de vouloir rapporter cette discussion à ma petite personne, mais j'ai des questions concernant les possibilités pour mon voyage à Cuba du 28 mai.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'étendue possible des dégâts et si cela va toucher les côtes de Varadero. Merci si quelqu'un a plus de renserignements

xx Christine
MO Montérégie Veteran ·
Vous le dites dans votre question ''la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique'' Cuba est à l'est de cet endroit et en plus Varadéro fait face à l'océan atlantique, donc aucune inquiétude.

Toutefois vous et les gens de votre génération sans oublier ceux qui vous suivront subirez les conséquences malheureusement de tels désastres, même à Sherbrooke.

Pauvre planète.🙁
CU Cubania Regular ·
Salut,

Un expert du ministère de l'environnement a dit hier à la télévision cubaine que Cuba ne sera pas touchée par la marée noire. L'accident s'est passé trop loin de l'île et les vents emmènent le pétrole aux Etats-Unis. Pourtant, la biodiversité de la région sera affectée.

Bref, pas de souci concernant Varadero et les autres plages cubaines.

Bon voyage !
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
CH Chrystina ·
Merci de prendre la peine de répondre, et de t'inquiéter de mes connaissances en environnement. Si cela peut te rassurer, je suis malheureusement au courant de ce que tout cela implique, côté faune et flore. Et notre génération, contrairement à ce que certains peuvent penser, est beaucoup plus impliquée et conscientisée a/n environnement.

Et merci pour les infos, c'est toujours mieux de savoir à quoi s'attendre! xx
CU Cubania Regular ·
Chystina,

Je vous tiendrai au courant si l'on donne davantage de nouvelles dans les médias cubains sur cette catastrophe. Avec tellement de pétrole sous les eaux du Golfe de Méxique, nous sommes toujours en danger 😕
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
SA Sadiel ·
Bonjour,

J'ai pas vu des nouvelles qui disent que le petrol va toucher à Cuba pour l'instant. Je pense que vous pouvez être tranquille.

Bonne journée :)
NA Namou26 ·
Merci beaucoup de ces informations. Je pars pour Cayo Santa Maria le 13 juin et j'étais aussi très inquiète par rapport à ce sujet. Je suis contente de savoir que cette énorme catastrophe ne touchera pas Cuba même si cela n'enlève rien à toutes les autres répercussions 🙁 Je suivrai cette discussion avec soin Bonne soirée!
BE Benetnaty ·
À quel hotel tu seras? bon voyage
NA Namou26 ·
Je vais au Sol 🙂 Merci pour le bon voyage!
CU Cubania Regular ·
Salut,

Il y a des mauvaises nouvelles. Je ne sais pas encore si le pétrole touchera les plages cubaines, mais ces informations me font craindre le pire :

Le courant risque de projeter la marée noire vers le corail de Floride http://www.lexpress.fr/actualites/1/le-courant-risque-de-projeter-la-maree-noire-vers-le-corail-de-floride_893041.html
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
NA Namou26 ·
Merci beaucoup de nous tenir au courant même si les nouvelles sont plutôt mauvaises 🙁
LU Lulu38 Regular ·
Des nouvelles.

De ce que je sais, certaines plages ont été fermées sur la côte nord , dont cayo jutia près de vinales. Des requins se sont approchés des cotes en manque de nourriture. , Ces plages sont très éloignées des tout inclus. Les autorités cubaines savent gérer les situations de crises mieux que nous.

Si danger réelle vous serez avisé

Disfruta
JM Jmulliez ·
En rentrant de Cuba j'ai vu les traces de petrole depuis l'avion qui se dirigeaient vers l'ouest. Je doute que CUba en rechappe completement voir cet article :

http://www.france24.com/fr/20100519-maree-noire-direction-floride-cuba-louisiane-golfe-mexique
CU Cubania Regular ·
Salut,

L'Aquarium National vient hereusement de démentir ces informations sur les requins. Voici le lien : http://www.granma.cubaweb.cu/2010/05/26/nacional/artic06.html
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
SU Sunrisa Veteran ·
Bonjour Cubania,

Est-ce que tu peux me dire c'est quoi au juste la bestiole «leon» dont on fait mention dans cette article?
Sunrisa
CU Cubania Regular ·
Salut,

Ce poisson s'appelle Pterois volitans (Wikipédia) Selon les experts cubains il n'y a rien à craindre.
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
SA Sadiel ·
Salut!

J'ai entendu dire qu'il y avait de drapeaux rouges dans la plage mais aujourd'hui je suis allé à Tropicoco et je n'ai rien vu. Tout le monde pouvait se baigner sans problème, pas de requins ni plus rien 🙂

A bientôt.
BO Boysgijon ·
Bonjour,

J'ai prévu de partir pour Cuba le 8 juin et je voudrais au-moins faire une semaine de plage à Varadero. Est-ce que quelqu'un peu me dire si il y a un problème avec cette marée noir ou pas? J'ai lu qu'elle devrait arriver sur les côtes cubaines dans une dizaine de jours mais n'arrive pas à trouver plus d'info, même sur les sites cubains.

Merci
CU Cubania Regular ·
Salut,

Des experts cubains et américains ont entamé un dialogue pour faire face à la marée noire, dans le cas où elle arrive aux côtes cubaines. Je n'ai rien lu jusqu'à présent sur ces 10 jours (des messages sur Twitter mais sans liens). Je vous tiendrai au courant.

Bon voyage !
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
SA Salsaj Regular ·
avec tout ces milions de litres de pétroles.. c'est presque miraculeux que Cuba et la côte de la Floride soit épargnés pour l'instant .. quelle catastrople environnementale... la plus grosse à ce jour selon moi :(
RO Rorimer Regular ·
et la fuite fuitait....

JE Jess79 ·
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum mais je suis intéressée par cette marée noire et Cuba. J'aimerais aller à Cayo Santa MAria avec ma famille début juillet...j'attends donc des nouvelles de gens qui y sont allés...les plages??? Merci beaucoup J'espère qu'ils réussiront à colmater cette fuite pour que cesse ce DÉSASTRE environnemental!!!
EL Elgatito Veteran ·
Faut prendre en considération que le saison des OURAGANS arrivent bientot donc il se peut que les cotes cubaines soient touché sans oublier la RD, et les côtes longeant la partie ouest du Mexique
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA Manuela68 ·
Bonsoir, je pars aussi pour Cuba début juillet avec ma famille, j'attend aussi des nouvelles concernant la marée noire. Cela m'inquiète beaucoup.
CU Cubania Regular ·
Salut,

Les experts cherchent de nouvelles solutions : Energy expert: Nuking oil leak ‘only thing we can do’ Ça fait peur 😕
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
SA Salsaj Regular ·
Ça fait très peur.. ça glace le sang...je crois que nous vivons présentement LA catastrophe....
GU Gus13 ·
Bonjour Chrystina,

Nous sommes aujourd'hui le 7 juin et je pense que tu dois être à Cuba. Comme tu l'as peut-être lu, pour nous les vacances à Cuba c'est au mois d'août alors merci de nous donner des nouvelles sur l'étendu des dégâts du pétrole à ton retour et des infos sur ton évasion Cubaine. J'espère que tu passes de bonnes vacances et à bientôt.
GUS13
NE Nelsoncash ·
http://nouvelles.sympatico.ca/Sciences_Technologie/ContentPosting_AFP_sciences?newsitemid=CNG.fe5f67fcf6adfce52b44c13cd1cd3394.d1&feedname=AFP_SCI_FR&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc&date=False

Ça fait peur. On y parle de la côte Nord de Cuba, où se trouve La Havane et Varadero...
«Je mets tout le monde au défi dans cette chambre de me dire que nous n'allons pas écraser cette équipe-là...» - Phil Esposito, à la veille de la Série du Siècle Canada-U.R.S.S., en 1972.
NE Nelsoncash ·
Nous comptions partir à Varadero dans 3 semaines. Comme nous n'avons toujours pas acheté notre voyage (car nous voulions profiter de meilleurs tarifs), nous changerons probablement notre destination pour Cayo Largo. Un peu plus tranquille, mais belle plage et à l'abri de la nappe de pétrole. Maudite marée noire! Probablement le Sol Pelicano...
«Je mets tout le monde au défi dans cette chambre de me dire que nous n'allons pas écraser cette équipe-là...» - Phil Esposito, à la veille de la Série du Siècle Canada-U.R.S.S., en 1972.
EL Elchedemtl Regular ·
LOL Ça sent déjà la M.... sur la Malecon. De plus le port de La Havane est l'un des plus pollués au monde.

Sérieusement, ça commence à faire beaucoup de merde dans l'eau.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
CH Chantal374 ·
Bonjour,

Je ne suis pas une habituée. Je viens tout juste d'arriver sur ce forum il y a quelques minutes. Je ne sais pas où écrire un nouveau message. Je quitte pour Varadero ce vendredi 18 juin. La marée noire a t-elle atteinte cet endroit?

Merci.....(Quel désastre écologique.....🙁)
GU Gus13 ·
Bonjour chantal,

En ce qui me concerne c'est au mois de mai que j'ai découvert ce forum. C'est super, on y apprend pas mal de chose. Comme tu as du le lire plus haut, nous nous partons pour Varadero normalement début août. Et si je me suis inscrite sur ce forum c'était pour avoir des nouvelles de la marée noire. Je ne sais pas comment c'est perçu au Canada mais en France pas beaucoup d'infos sur Cuba et le pétrole. Donc je n'en sais pas plus que ce que tu as pu lire dans ce site. Puisque toi tu parts vendredi, pour combien de temps ? Merci de nous donner des infos à ton retour (pas simplement sur la marée noire...).😉 Et bon voyage et bonne vacances.
GUS13
EL Elgatito Veteran ·
Facile lorsque tu entres sur le forum ex: Antilles du coté droit tu verras demarer une nouvelle discussion. Donc tu poses les questions et on vas te répondre si on connait la réponse.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
En espérant qu'il n'y ai pas un ourangan dans le golfe je crois que la foutue marée noire se dirigerait vers Cuba. De toute façon les amers requin s'en foute comme l'an 40.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
BA Bastos31 ·
Bonjour,

Je part aussi à Cuba ce vendredi et tout cela me désole un peu. C'est vrai que cette marée noire serait terrible pour le tourisme dans ce pays qui en a bien besoin.

Nous verrons bien...😕
EL Elgatito Veteran ·
Bonne vacances en espérant que lors de ton retour tu n'ai pas a déclaré au douane du pétrole
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
GU Gus13 ·
Bonjour,

Comme d'autres de l'on dit passes de bonnes vacances et tiens nous au courant lors de ton retour. A bientôt profites bien.
GUS13
LO Loladi ·
Est - ce cuba sera touché ? On part vers la mi juillet alors cela nous inquiète pour varadero . Merci de nous tenir au courant des dernière nouvelles.🤪
lola
JE Jess79 ·
Oui...moi aussi j'aimerais avoir des nouvelles...j'attends pour réserver mon voyage parce que j'ai peur pour les plages de VARADERO...je pense peut-être booker davantage vers Cayo coco... pas de risque à mon avis. Je pars aussi mi-juillet. Merci
VI Viajecuba Globetrotter ·
un peu de géographie :

si la cote nord de Cuba devait être touchée, ce serait aussi bien la Havane que Varadero, Cayo Santa Maria et Cayo Coco que Holguin, le courant marin tournant dans cet axe suivant les simulations qui ont été publiées

en toute logique seuls Trinidad, Cayo Largo et Santiago seraient à l'abri sur l'autre face de l'ile

croisons les doigts pour que cette nouvelle folie américaine ne mette pas notre ile favorite à genoux... et ne comptons pas sur les USA pour aider à réparer leur c.......ies
NE Nelsoncash ·
Pour parer à cette triste éventualité, mon épouse et moi avons opté pour Cayo Largo. Nous hésitions entre Holguin et Cayo Largo afin d'être certain d'avoir une belle eau turquoise plutôt que noire. Le voyage n'est toujours pas réservé, nous partons le 4 juillet pour une semaine, mais nous attendons que les prix baissent encore un peu. Ceux qui n'ont pas encore réservé, il est encore temps d'opter pour Cayo Largo ou Punta Cana... Pour ceux que c'est déjà fait, genre la mi-juillet, rien n'est encore perdu. Suivez bien les informations, et demandez conseil à votre agent de voyage au cas où... du genre s'il y a des options qui s'offrent à vous. Bonne chance et bon voyage à tous! Marco
«Je mets tout le monde au défi dans cette chambre de me dire que nous n'allons pas écraser cette équipe-là...» - Phil Esposito, à la veille de la Série du Siècle Canada-U.R.S.S., en 1972.
MA Manuela68 ·
coucou, moi, je part le 1er juillet pour Varadero, je croise les doigts pour que la marée noire ne touchent pas les côtes cubaines. Je serais à l'hotel Cayo libertad, quelqu'un le connaît-il ?
CU Cubania Regular ·
Salut,

Le gouvernement cubain vient d'annoncer qu'on travaille déjà avec des experts vénézuéliens pour faire face à la marée noire. Jusqu'à présent, les courants l'ont éloignée des côtes cubaines, mais cela pourrait changer les prochains semaines. Prions... 😕
Un Cubain amateur des voyages et de la langue française.
LO Loladi ·
Merci de nous donner les dernières nouvelles et les détails. C'est apprécié. Isabelle
lola
DU DukeduNord ·
A longue échance des boulettes de goudron se retrouverons sur toute les plages du monde.

c'est pas la faute des américains en passant mais des europeens de britisch petrolum ! les américains son victime comme cuba.

certain on l'anti-américaniste facile
VI Vivva Veteran ·
un peu de géographie :

si la cote nord de Cuba devait être touchée, ce serait aussi bien la Havane que Varadero, Cayo Santa Maria et Cayo Coco que Holguin, le courant marin tournant dans cet axe suivant les simulations qui ont été publiées

en toute logique seuls Trinidad, Cayo Largo et Santiago seraient à l'abri sur l'autre face de l'ile

croisons les doigts pour que cette nouvelle folie américaine ne mette pas notre ile favorite à genoux... et ne comptons pas sur les USA pour aider à réparer leur c.......ies

Un peu d'actualité:

Les américains ont rien a voir dans ce désastre je suis sure quil en il en parle sur WIKI! avant d'écrire n'importe quoi regarde les médias.
BA Badoomba Regular ·
C'est une catastrophe en plus du petrole , il y a les dispersant chimiques, des metaux lourd, et surtout des gaz neurotoxiques a un niveau ahurrisant. http://www.dailymotion.com/video/xdnq3n_partie-1-lindsey-williams-explicati_news http://www.dailymotion.com/video/xdnt6r_partie-2-lindsey-williams-le-danger_news
FL Fleurdesel30 Regular ·
Voyons Vivva, même si les dirigeants de la BP sont à Londres, tu sais bien que tout ça c'est un complot des USA et de Israel pour envahir Cuba! Ils se cachent tous derrière la marée noire pour atteindre l'île en douce!

Pathétique....... la catastrophe, bien sûr. Mais aussi toute la récupération pseudo-politico-démagogique que notre Viaje peut en faire!
BA Badoomba Regular ·
L'Aumônier Lindsay Williams qui connaît tout le personnel BP donne des explications hallucinantes et qui expliquent parfaitement la folie qui s'est emparée de BP et des Gardes Côtes pour empêcher les journalistes d'approcher des zones contaminées. Aujourd'hui, il est même formellement interdit de survoler tout le Golfe du Mexique! Selon cet homme d'église, la pression du puits est telle qu'une seule technologie humaine peut l'arrêter, comme les Russes l'avaient fait sur terre dans les années 50, la bombe nucléaire. Problème, il n'y a pas que du pétrole qui sort, les gaz les plus toxiques et les plus explosifs qui puissent exister: sulfure d'hydrogène à très haut niveau, et les vents les transportent sur les côtes. Autorisé 5 à 10 parties par milliard (ppb). Aujourd'hui, c'est à 1.200 ppb. Benzine: 0 à 4 ppb autorisés, aujourd'hui à 3000 ppb. Toutes ces plages sont désormais atteintes et les gens commencent à être malades. Williams dit les mesures faites ces derniers jours sont à des millions au-dessus des quotas autorisés. Le chlorure de méthylène autorisée à 61 ppb, aujourd'hui entre 3000-3400 ppb. J'ai écouté cette interview par téléphone, et si tout ceci est exact, alors c'est la plus grande catastrophe de l'humanité depuis 9000 ans. Ajoutons que Williams a écrit un livre très bien documenté voici 10 ans, et il connaît son affaire

http://www.dailymotion.com/video/xdnq3n_partie-1-lindsey-williams-explicati_news#from=embed?start=0
NE Nelsoncash ·
badoomba, en as-tu d'autres, des messages encourageants comme ça?
«Je mets tout le monde au défi dans cette chambre de me dire que nous n'allons pas écraser cette équipe-là...» - Phil Esposito, à la veille de la Série du Siècle Canada-U.R.S.S., en 1972.

Similar discussions

You might also like