Discussions similar to: Marée noire Cuba
FR
Prix moyen des taxis entre villes à Cuba
Bonjour,

Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.

Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane

Merci.
Open
Mon copain est Cubain
Bonjour,

J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?

Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
Open
Circuit chez l'habitant à Cuba en mars - avril
Bonjour, Nous partons en couple pour Cuba le 24 mars 2018 et je n'ai encore rien réservé. 😕 J'ai lu quelques discussions ici et je pensais réserver un hôtel à l'arrivée pour visiter Cuba jusqu'au 27 et ensuite trouver des logements chez l'habitant. Je me pose encore quelques questions sur ce séjour. D'abord la carte de tourisme, on a reçu de visa-cuba.fr, d'autre l'ont fait car c'est a remplir par nous même, c'est curieux pour un visa. Ensuite le séjour sur Cuba 3 jours, quel hôtel vous nous conseilleriez ? Le point le plus difficile à choisir est le moyen de transport. Tout faire en taxi est il chère? (J'ai lu qu'il y a des files d'attente assez longue pour les bus j'aimerai éviter). Ou faut il louer une voiture après avoir visiter Cuba? Notre circuit serai le suivant chez l'habitant : 27 au 29 Vinales 29 au 31 cienfuegos 31 au 03/04 Trinidad Ensuite on veux se poser dans un hôtel tout confort sur Santa Clara du 03 au 06 Enfin revenir sur la Havane du 06 au 07 pour le vol retour.

Si vous avez des commentaires sur ce circuit ou des conseils pour le transports ou les hébergements ça sera le bienvenu Si d'autres partent aux mêmes dates n'hésitez pas, on pourrai se prendre un rhum ensemble. Amicalement Laurent
Open
Location de véhicule ou taxi privé à Cuba
Bonjour,

Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.

Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane

En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.

En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.

Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).

Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.

Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.

Cordialement.

Jean-Michel
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
De Vinales à Trinidad en voiture: étape?
Bonsoir,

Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.

Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).

Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?

Merci ! :-)
Open
Chambre d'hôtes à Trinidad
Bonjour, Nous préparons notre voyage a Cuba pour Avril 2017 et on nous a proposé une casa particular a Trinidad du nom de Hostal Teresa Ponce. Si vous avez été loger a cette adresse pouvez vous me donner votre avis .. pas beaucoup d'info sur le net. Merci beaucoup :)
Open
Voyage à Santiago de Cuba
Bonjour, Je parts en groupe privé en février à santiago de cuba en février 2018 et loge en casa particules.j'aimerais pouvoir échanger pour avoir tous les renseignements possibles Merci Amicalement
Open
Budget pour 25 jours à Cuba
bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
Open
Trajet San Diego - Trinidad en bus de nuit (Cuba)
Bonjour, je cherche à savoir si qq un à effectuer le trajet San Diego à Trinidad en bus de nuit. Est T il possible de réserver ce trajet depuis Baracoa car nous pensons être seulement une nuit à San Diego donc un peu juste pour réserver le bus on nous conseille au moins deux jours à l avance. J hésité également à passer deux nuits à Trinidad et ne pas m arrêter à cienfuegos ou faire une nuit par ville. Y a T il des plages sympas vers Baracoa Bcp de petites question pour terminer mon Itineraire.... Merci d avance
Open
Trois semaines à Cuba
Nous sommes un couple sexagénaire en bonne santé, svelte, nous prévoyons de visiter Cuba, pendant 3 semaines en février. Notre but est de voir et de vivre au plus prés de la population... Nous avons l' habitude de voyager léger genre sac à dos, de façon à pouvoir nous déplacer facilement. Quels sont vos recommandations, vos conseils éclairés ? D'avance merci
Open
Cubacel ou forfait québécois pour Cuba?
'Jour toutes et tous 🙂

Je quitte en décembre pour 4 mois vers la province de Holguin, région Guardalavaca etc., Cuba. Je ne veux pas avoir de téléphone (y'en a marre 🤪) , mais survie/urgences parfois obligatoire.

Pour quel choix opteriez vous?

1- Un forfait 4 mois textos/appels SANS données internet, chez Cubacel (à quel prix?) et retour au Canada en forfait canadien? OU 2- Un forfait texto/appels seulement (SANS données) 12 mois en continu chez un fournisseur canadien (aussi à quel prix? 😮) OU 3- Un forfait 12 mois chez Cubacel au même conditions que ci-haut (et ne pas s'en servir au Canada)...?

Merci de partager vos expériences sur ce sujet. 😉

P.S.: J'aimerais bien faire un cours complet de plongée et éventuellement aller le plus loin possible dans ce cours, possibilité à Cuba et prix svp.
Open
Quel cayo à Cuba?
Nous partons en mars hors circuit pour 3 semaines. Nous hésitons pour ce qui est de la partie centrale de notre séjour( Est-ouest/ arrivée à Santiago, retour par La Havane.) Nous ne sommes pas très plage mais aimerions visiter un cayo. Quel est le plus sauvage?:Cayo Coco? Cayo Santa Maria au nord via Caibarien? ou autre? Est ce que quelqu'un sait si c'est facile de rejoindre Moron à partir de Santiago en passant par Holguin? Nous n'avons pas loué de voiture et comptons utiliser les transports en commun ( Viazul..) ou taxis. Nous avons pour le moment laissé Gibara et les plages alentours....Difficile de choisir.Si quelqu'un a quelques conseils merci
Open
Itinéraire à Cuba en septembre 2016
Bonjour à tous !

Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol ...

Jour 1 : arrivée tardive à la Havane Jour 2 : la Havane Jours 3 et 4 : Vinales Jours 5 et 6 : Cienfuegos Jours 7 et 8 : Trinidad Jour 9 et 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Camaguey Jours 13 et 14 : Baracoa Jours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée

Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !

Merci à tous

Marie
Open
Cuba avec des billets en Cup et de 3 Cup
Bonsoir, ou plutôt bonjour pour vous amis Canadiens.

Le week-end dernier, un couple dont je vous ai déjà parlé nous ont accueilli chez eux le temps d'un apéro prolongé (dinatoire comme on dit). On leur a acheté 200 KouK et un peu plus de 200 cup, qui est la monnaie utilisé par les cubains mais qu'on peut aussi utiliser nous touristes. Cela nous a couté 200 euro. On a cru comprendre que 1 KouK = 1,10 euro à peu près. Dans les cup, il y a 2 billets de 50, 3 de 20, 1 de 10, et 12 de 3 cup. Ces 12 billets de 3 cup (pesos) sont rouges avec la tête du Che. J'avais lu sur un autre forum que ces billets n'avaient plus aucune valeur et que les cubains les vendaient aux touristes comme souvenir du Che Guevara. Le couple nous a certifié que ces billets avaient toujours cours à Cuba, et je me pose donc la question aujourd'hui. Ont-ils cours ou dois-je les vendre sur Ebay ? Je recherche le post, mais celui qui avait écrit cela, jiminijou, a été une fois de plus banni ainsi que les autres perturbateurs, et tous les post ont disparus. Ils nous ont conseillé d'en avoir pour acheter des fruits ou des petits gâteaux. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.

Marie-Line.
Open
Retour amer de Cuba
Bonjour, Avant de partir à Cuba j'ai consulté différents forums sur ce pays et les posts de Revenant (Forum du Routard) m'avaient interpellé mais aujourd'hui je suis plutôt d'accord avec lui. Après 3 semaines passées à Cuba en février 2019 je suis un peu amer. Je vous explique. Nous étions 4 personnes et avions pris un chauffeur pour nous véhiculer là-bas d'est en ouest, de Santiago de Cuba à Vinales et La Havane, pendant toute la durée de notre séjour. Nous avions convenu d'un tarif de 110 CUC par jour, tout compris ; et il y a eu des jours où le véhicule n'a pas roulé plus de 30 km. Au retour, avec le recul, je pense que ce tarif est quand même exagéré, pourquoi ? Vu les prix pratiqués pour se loger dans les casas particulares : en moyenne 30 CUC par nuit pour 2 chambres et 2 salles de bains, de 10 à 15 CUC/pers. pour les repas et de 4 à 5 CUC pour un petit-déjeuner ; le chauffeur profite bien des tarifs prohibitifs des locations de voiture imposés à à Cuba pour fixer son prix. Tout en émettant des commentaires négatifs sur le régime en place, le chauffeur est le premier à profiter grassement du système, et le touriste que je suis a trinqué. Si dans les prochaines décennies Cuba s'ouvre à la concurrence et que les loueurs internationaux investissent le marché, je pense que les chauffeurs locaux devront revoir leurs prétentions. PS : évidemment aucun contrat ni aucune facture nous ont été remis.
Open
Airbnb Cuba
Bonjour est il possible de commander une location AIR BNB par internet depuis Cuba car c'est un site americain ? nous avons déjà reservé 2 logements (début et fin de séjour ) mais pour les suivants nous préferons le faire sur place Merci pour vos infos
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Cuba et/ou Jamaïque
Bonjour à tous, j'envisage de partir à Cuba en juillet 2018 j'ai 3 semaines de congés pensez vous que je puisse combiner la Jamaïque? Si vous avez des idées d'itinéraires et autres je suis preneuse. Sophie
Open
Cuba: essais sur les 2 secteurs économiques
Bonjour, Voyager c'est cherché à comprendre, et comme je peux me tromper, je vous livre ce que j'ai compris à votre critique.

1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.

2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.

2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.

Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.

Cordialement Jf
Open
Trajet bus La Havane - Trinidad avec Viazul ou Transtur?
Bonjour à tous et encore merci pour les précieuses informations que je glane içi . Je pars à Cuba de fin janvier 2020 à la mi-février . Nous arriverons à La havane où nous resterons quelques jours puis nous partirons pour Trinidad qui semble être incontournable . Je cherche , à ce sujet , des informations récentes sur: 1) Les temps de trajets entre La Havane et Trinidad ? 2) Quelle compagnie privilégier ? Transtur semble être plus confortable que Viazul ... 3) Combien de temps à l'avance dois-je réserver notre trajet si nous voulons éviter de perdre 1/2 journée sur place aux guichets ? peut-on réserver nos billets Transtur par internet ? Merci de vos éclairages
Open
Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)

Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane

De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?

Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)

Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Open
Vol Paris - Cuba avec escale aux États-Unis
Bonjour,

Je prévois de partir à Cuba très prochainement puis d'enchainer avec plusieurs pays d'Amérique centrale (Yucatan, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica) et terminer par la Colombie. En cherchant à minimiser le coût du vol aller/retour, je suis tombé sur un Paris-Fort Lauderdale direct et vraiment pas cher avec la compagnie Norwegian. Il y a également des vols à des prix intéressant entre Fort Lauderdale et Cuba. Bref, j'ai déjà pris le vol aller/retour pour Fort Lauderdale avant de m'apercevoir que ça n'était peut-être pas une bonne idée de passer par les États-Unis avant d'aller à Cuba puis de repasser après aux États-Unis...

Mes questions sont donc:

Est-il possible pour un Français d'aller à Cuba en faisant escale aux États-Unis ? Est-il possible pour un Français d'aller directement des États-Unis à Cuba sans passer par un autre pays (Mexique par exemple) ? Pour le retour (Bogota-Paris avec escale à Fort Lauderdale), le fait d'être allé à Cuba auparavant peut-il poser problème ?

Je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires à mes questions malgré les nombreux forums et sites parcourus !

Merci pour votre aide, Renc
Open
Mes informations de retour de Cuba
Un séjour coloré et agréable à Cuba ...

Après mes mésaventures à New Delhi en pleine démonétisation et pour un court séjour sans souci sous les tropiques, je choisis de partir avec un voyagistequi s'occupe de mon vol, mes hébergements et des transferts entre l'aéroport, la Havane et Trinidad puis retour. Mais, sur place, je gère mon temps comme je le souhaite.En fait, je m'aperçois bien vite qu'il est facile de circuler à Cuba et de trouver un logement. Le fait que je parle espagnol me facilite la tâche mais avec l'anglais, on peut aussi se débrouiller.Je vais passer 4 nuits à LA HAVANE et 4 nuits à TRINIDAD et dormir chez l'habitant, dans les fameuses casas particulares.

LA HAVANE : La Havane est bien plus étendue que Paris et compte 3,7 millions d'habitants; elle comprend de nombreux quartiers, dont la Habana Vieja (centre touristique), le Centro Habana et d'autres quartiers que je n'aurai pas le loisir de visiter.

La suite sur : www.odileenvoyage.fr









www.odileenvoyage.fr
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open
Séjour de 3 semaines à Cuba en novembre / décembre
Bonjour, Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année. J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns. - 4 nuits à La Havane - Ensuite, Vinalès en bus (4 jours) - Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de - Camarguey - Baracoa - et pour finir Santiago. De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi. Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ? Merci pour vos conseils Jacques
Open
Villes moins visitées de Cuba, lesquelles choisir?
Bonjour à toutes et tous.

J'ai besoin de vos conseils ! Pour mon 7e voyage à Cuba j'ai envie de passer un peu de temps dans des coins qui ne font pas partie du top 10 des incontournables. Dans l'Oriente j'hésite entre Bayamo et Manzanillo. Des conseils ? Des choses à voir absolument ? Ambiance générale ? Et dans le centre j'hésite entre Ciego de Avila (il paraît qu'il y a un quartier Jamaïcain ?) et Sancti Spiritus. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Les bons plans pour rejoindre la plage depuis la ville ? Merci beaucoup de vos réponses et conseils ! Je vous précise que je passe une bonne semaine à La Havane et pareil à Santiago.

Céline
Open
Transports et incontournables à Cuba
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
Open
Trouver maison à louer à Holguin et/ou Guardalavaca
Bonjour, Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp? Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...

Merci beaucoup 😉
Open

You might also like