(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
ayant tenté l'expérience une première fois 4 mois à
Cuba et après aller-retour de 3 semaines ici au
Québec et périodes de 5 semaines là-bas environ. Lorsque j'ai connu mon amoureux, nous sommes allés à 2 reprises à l'immigration cubaine pour faire la demande de permis pour rester chez lui et refuser à 2 reprises. Donc, vu que c'était l'été et basse saison j'ai négocié une chambre dans une casa pour 10 pesos par jour. Mais ce n'est pas l'intimité idéale ni la vie normale en appartement ou en maison. Donc, après nous avons loué un appartement illégal un autre mois pour 12 pesos par jour et là, nous avons pu vivre le quotidien normal du mercado, de cuisiner ensemble, le lavage... c'est vrai que la nourriture coûte moins cher qu'ici sauf tout ce qui est dans les épiceries, donc nourriture en conserve, pâtes, sauces, etc., quasi même coût qu'ici. Habituellement avec 400 pesos par mois j'étais correct. J'ai aussi vécu chez lui avant de nous marier car il restait un peu en dehors du centre ville et les voisins étaient sa parenté donc, il n'y eu aucun risque pour eux. Ce qui n'est pas recommandé car cela peut aller de la contravention à la perte de leur maison.
Après nous sommes allées de ville en ville pour visiter et c'est cela qui coûte cher, c'est lorsque tu te déplaces. Ou si tu sors souvent le soir pour payer l'entrée des discothèques et la boisson. Un peu ce n'est pas beaucoup mais fréquemment oui. Et pour ma part à
Cuba, lorsque tu es dans les villes, après avoir visité ce qu'il y a à visiter, pour moi le jour c'était très ennuyant car on ne travaille pas. Relaxer et prendre son plaisir oui, quelque temps, mais plusieurs semaines ou mois, c'est autre chose. La plupart du temps il y a un réseau d'amis assez proches, et les cubains le jour, ceux qui ne travaillent pas ou qui vont à l'université le soir, se tiennent souvent dans la rue faire du social. Donc, à travers ces journées, j'ai pris un peu de ce temps pour faire de la lecture, ce que j'aime aussi et refaire mes marches rapides aussi. Il faut que tu te trouves des loisirs que tu aimes.
Mais c'est une très belle expériences à vivre et après 5 mois de cohabitation nous nous sommes mariés. Ce que j'en ai retiré de positif est la souplesse d'esprit et la compréhension que j'aurai pour son intégration ici lorsque mon mari viendra me rejoindre ici car même en étant comme touriste là-bas car ne travaillant pas, j'ai eu un choc culturel et à m'adapter aussi à leur façon de vivre, ce que je n'avais pas prévu. Tout est différent d'ici, la manière de cuisiner, de laver les planchers, les mentalités et cultures différentes dans les petits détails qu'on ne penseraient même pas.
Et cela m'a permis de retrouver ma passion du
Québec et prendre le meilleur des 2 cultures.
Je te souhaite le meilleur qui soit dans ton voyage à
Cuba avec ton amoureux.