Mariage franco-algérien: certificat de célibat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour je vais me marier bientôt avec un algérien et il demande un certificat de célibat le problème c'est que en France sa existe pas comment je peux faire svp et est ce obligatoire pour se marier parce que sur lacte de naissance normalement c'est marquer Merci davance 🙂
FM FMR84 ·
Bonsoir Marine, Apparemment certaines mairies en France en délivrent, mais pas toute. Il faut que tu fasse une attestation sur l'honneur et faire légaliser ta signature par la mairie de ta ville. En gros tu dis que tu es célibataire comme le prouve ton extrait de naissance, cites bien le numéro d'extrait de naissance et joins le à ton attestation. Normalement cela suffit. Par contre il faut bien faire légaliser par tampon et la signature d'un agent d'état civil de la mairie de ta ville. Mes félicitations pour ton mariage.
MA Marine213 ·
Merci pour votre réponse je le ferais demain et je vous tiens au courant 😉
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Si c'est pour le dossier pour l'autorisation des autorités Algériennes, l'attestation sur l'honneur n'est pas valable, ils refuseront. Je m'étais renseignée (ça date de 2013 et c'était la wilaya d'Alger). Ils sont très chiants, appelons un chat, un chat. Toutes les mairies françaises ne délivrent pas de certificat de célibat, mais en vous renseignant vous en trouverez. Mon mari avait du aller à Paris pour en faire, ce certificat n'étant pas délivré dans sa ville de résidence. Les mairies qui délivrent encore ce certificat savent à quoi il sert, il faut préciser que c'est pour se marier à l'étranger et ils le feront.

Je vous conseille de suivre au détail près les papiers demandés, histoire de ne pas payer un voyage pour vous voir refuser le dépôt de dossier à cause d'un papier manquant.

Bon courage dans vos démarches

Cordialement
MA Marine213 ·
Merci beaucoup je vais demain je ferais une lettre moi même je leur demanderai juste un tampon en espérant quil sont aimables et de bonnes humeur
AN Antnab Regular ·
Relisez bien mon message Une attestation, même signée par le maire et tamponnée, ce n'est pas le papier demandé. Ils demandent un certificat de célibat, c'est différent. Ce n'est qu'un conseil, suivez le ou pas, mais je parle en connaissance de cause. Lors de mes démarches, j'ai fait je ne sais d'aller/retour à la Wilaya pour leur dire que la mairie ne délivrait pas de certificat de célibat, ils ont répondu "Madame, l'attestation ne sera pas considérée comme un document officiel, il faut un certificat de célibat"

Cordialement
MA Marine213 ·
Désoler j'avais mal lu votre message merci encore mais comment vous avez fait alors pour avoir un certificat ?
AN Antnab Regular ·
Google est votre ami, faites une recherche pour savoir quelle mairie délivre encore des certificats de célibat. Mon mari avait cherché sur le net et avait trouvé une mairie (à l'époque c'était celle du 15ème arrondissement de Paris) qui en délivrait. Il a donc du prendre un train pour Paris.

Cordialement
FM FMR84 ·
Bonsoir,

Je n'ai trouver aucune mairie de mon département qui a pu me délivrer un certificat de célibat. C'est un document en France qui n'est casi plus donné car inutile vu que l'extrait de naissance est à jour contrairement certain pays. Pour ma part j'ai fait un courrier informatique ment que j'ai imprimer. Ce courrier était un copié collé d'un certificat de célibat trouver sur Google, signé de ma main et de celle d'un officier assermenté de la mairie de ma ville. Vois de ton côté si tu arrive à en avoir un dans ta ville sinon je te conseil d'en taper un à l'ordinateur et de le faire signer et tamponner par ta mairie.
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

Vous avez fourni un autre document que le certificat de célibat demandé et cela a été accepté ? C'est quelle wilaya et ça date de quand ? Vous avez eu beaucoup de chance alors, moi, c'était un non catégorique.

Cordialement
MA Marine213 ·
Je vais chercher un exemple de certificat alors puis aller à la mairie merci encore car tout ses papier me stress vraiment beaucoup

Similar discussions

You might also like