Mariage franco-algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Moi (francaise) et mon ami (algerien) avons decide de nous marier en Algerie . Dans quel ordre faut il commencer les demarches? Faut il commencer par l’autorisation de la wilaya ou constituer le dossier de ccam? Sachant que les delais sont longs et la validite limite dans le temps... comment s organiser au mieux ? Merci de vos precieux conseils
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il faut commencer par une demande de CCAM, sans celui ci pas de rv pour enquete algérienne.

Il faut aller sur le site de l'ambassade de France en Algérie, vous y trouverez la liste des documents à fournir et procédure pour rendez-vous. Si votre dossier est clair et net, sans doutes sur un mariage gris, ça pourrait aller assez vite... 2 à 3 mois après le rv. Attention à la différence d'âge importante (surtout femme plus âgée), refus net par les autorités algériennes, voir même côté CCAM !

Une fois le CCAM obtenu, demander un rv à la wilaya où il faudra se présenter tous les deux, avec un dossier consistant (la liste est obtenue à la wilaya), pour obtenir l'autorisation à mariage. La réponse peut prendre plusieurs mois...

Juste pour info, il faut fournir des preuves des séjours en Algérie (billets, frais d'hôtel, etc), photos de vous deux, etc

Bon courage

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Taku ·
Merci beaucoup pour votre message . Je sais maintenant dans quel ordre procéder! Concernant les preuves , hormis des billets d avions et des photos , nous n avons rien d autre 😓 puisque mon ami sejournait chez moi. Jusqu a présent je n ai jamais mis un pied en algérie mais cela est prevu bientot... Si je peux allier sejour et rendez vous cela serai parfait!
Bonjour

Il est venu plusieurs fois en France ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

Pas d'inquiétude quant aux preuves de vos séjours en Algérie. Puisque votre conjoint a eu des visas, c'est suffisant pour eux. Ils savent tout, et sauront tous les visas qu'il a eu. Quant au rdv pour le CCAM, votre présence n'est pas obligatoire. Sur papier, il est stipulé que si le conjoint Français ne va pas en Algérie pour l'entretien, le délai d'obtention du CCAM est de 3 mois (contre 2 s'il va en Algérie), ce qui n'est pas forcément le cas. Tout dépend de la période de la demande. Je ne parle pas de choses lues à gauche à droite, mais de mon expérience personnelle. Mon époux (conjoint Français) n'était jamais venu en Algérie quand nous avons fait la demande de CCAM, il n'a pas été convoqué à sa mairie de résidence, et nous avons eu le CCAM 2 mois après le rdv. Faites les choses dans l'ordre, n'oubliez aucun document dans vos dossiers, et tout ira bien. Pour compléter, l'entretien pour le CCAM dure environ 1h, ce sont des questions sur vous, sur lui, sur vous deux. Ils veulent voir à quel point vous vous connaissez, si votre histoire est vraie, si vous avez vécu des choses ensemble, si vous avez des projets communs. Bon courage dans vos démarches. Cordialement.
TA Taku ·
Oui il est venu a plusieurs reprises.

Merci a vous pour ces informations precieuses, me voila rassurée pour l entretien et les preuves a fournir, nous n avons qu a presenter les faits . Reste plus qu a franchir cette montagne administrative 😊😅
AL AlexandraGw ·
Bonjour Tassili, J'aimerais savoir pourquoi le CCAM est refusé d'office pour les femmes plus âgées que leur futur époux. Par exemple, je suis de 20 ans plus âgée que celui que j'aimerais épouser. Je suis Française et lui Algérien. Merci de me dire cette raison obscure parce que nous aimerions vraiment construire notre vie ensemble.
Alex
Bonsoir

Parce qu'un homme musulman en se mariant doit avoir des enfants, et il est inconcevable qu'il se marie avec une femme qui ne peut pas en avoir... Par ailleurs, l'autorisation à mariage algérienne bloquera. Un homme jeune même en se mariant avec une femme bien plus âgée que lui, se mariera en seconde noce (la polygamie est encore très courante en Algérie) avec une jeune femme du bled... et pour éviter tout cela, il y a refus !

LILI

AL AlexandraGw ·
Merci pour cette précision mais si lui ne veut pas d'enfant, les 'autorités sont prêtes à sacrifier donc le bonheur d' un couple ?
Alex
Désolée mais ça n'existe pas ! Même s'il le dit, ce n'est pas vrai ! Combien d'algériens se sont mariés avec une étrangère en 1ère noce, et ont une femme au bled en 2ème noce ! Encore plus pour les couples dont la femme ne peut pas lui donner un enfant (âge, etc). Ces mariages sont considérés comme mariages blanc/gris... puisque l'algérien pourrait plus tard divorcer librement, avoir sa résidence et faire venir sa 2ème épouse... soit il reste marié si possible et envoie un max d'argent à sa seconde épouse et ses enfants.

AL AlexandraGw ·
Je pense que vous êtes trop ancrée dans une mentalité de traditions, ce qui n'est pas son cas car cela l'étouffe. Vous prenez certains cas pour une généralité mais comme pour tous les cas, il en est des particuliers.
Alex
Aucunement !

C'est la réalité algérienne, et c'est pour cela que les autorités algériennes et françaises refusent ces "pseudo-mariages"...

Que ça vous plaise ou pas... et pour ce type de mariages contractés avant, ils ont tous aboutis à des divorces avec un tas de complications... je connais plusieurs femmes qui, encore mariées, ont découvert que leur conjoint avaient une famille au bled... les autorités françaises peuvent demander aux autorités algériennes des preuves de célibat en cas du moindre doute. Pour éviter tout cela, ce sont les autorités algériennes qui refusent désormais.

LILI

AL AlexandraGw ·
En France, on peut vivre sous le même toit sans être marié. Or ce n'est pas le cas en Algérie. Alors vous qui êtes de si bon conseil, comment faire pour vivre comme tous les couples qui s'aiment ?
Alex
Effectivement impossible de vivre en couple sans être mariés en Algérie, mais il ne faut pas oublier que pour vivre en Algérie, il faut une carte de résidence et pour l'avoir, pas évident du tout !

Vivre en concubinage dans un pays musulman :/ :/

Désolée mais je ne vois pas d'issu

LILI

AL AlexandraGw ·
C'est malsain de vouloir à tous prix séparer un couple qui s'aime sur une simple décision bureaucratique aléatoire car j'ai l'impression que personne ne se donne la peine de vraiment connaître le couple en question.
Alex
Pour s'installer en Algérie, soit il faut un contrat de travail soit avoir un projet de création d'entreprise. La carte de résidence est obtenue au bout de 2 ans de séjour régulier et continu, avec preuve d'embauche ou de création avec activité réelle.

LILI

AL AlexandraGw ·
Le problème est que je ne parle pas du tout arabe et que je n'ai pas fait d'études pour gérer une entreprise. Quant à un potentiel contrat de travail en Algérie, je regarde les annonces sur Neuvoo, mais cela ne donne rien de probant. Y a-t-il à votre connaissance d'autres sites proposant des postes de travail en Algérie ?
Alex
Il n'y a que les sociétés internationales qui peuvent embaucher une personne étrangère. Les offres d'emplois algériennes sont réservées aux algériens, tout à fait normal pour un pays où le taux du chômage est très élevé.

Pôle Emploi a des offres internationales, mais la plupart dans des bases de vie au Sahara et que des postes pointus. Tout dépend de vos compétences, et expériences.

Je ne connais pas les sites pour l'emploi à l'étranger. Pour créer une société, il ne faut pas parler l'arabe, d'autant plus qu'on doit être associé à un algérien, donc le problème n'existe pas.

LILI

LO Lovagain ·
bonjour Madame tassili j'ai consulté les discussions sur le forum et je vois que tu mène une aide précieuse pour les membre du forum je veux savoir de ma part je suis jeune Algérien âgé de 30 et ma copine finlandaise âgé de 31 on est ensemble depuis 1 an maintan on c'est vue 3 fois en Turquie pour des périodes de 10 jour à chaque rencontre maintenant en veux entamé les démarche du mariage en Algérie vue que j'en ai aucune idée des formalités est ce possible de m'orienter ou de me donné quel que conseil madame je sais pas est ce que les procédures sont les même pour tout les pays européen ou non je vous remercie chaleureusement pour vos efforts madame , respect.

Similar discussions

You might also like