Mariage franco-algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Merci de m'aider pour un mariage en Algerie. Je suis francais et elle algérienne. La situation est compliquée. Elle est pour le mariage avec moi qui suis francais car on s'aime mais ses parents sont contre et ses frères et soeurs se taisent.

Je suis maintenant converti depuis plusieurs mois même si je n'ai pas de certificat

Si je comprends bien, le mariage civil sera transcrit en droit français auprès du consulat. Moi il me faut le ccam avant. Et si je comprends bien aussi, c'est ça qui rendra le mariage opposable juridiquement et permet de recevoir un visa pour la France.

Ensuite on pourra faire le mariage religieux.

Par contre, avant tout ça il faut le mariage civil algérien. C'est là que ça se gate car son père est contre. Dans ce cas est-ce que la présence du tuteur est obligatoire? Et si oui le tuteur peut-il être une autre personne? Quelles sont les formalités?

Merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tu oublies qu'il faut obtenir l'autorisation à mariage des autorités algériennes, qui passe par une enquête de police & co.

Donc 1ère démarche le CCAM auprès du consulat de France, mais il faudra prouver par billets avion/bateau, facture hôtels, etc que vous vous êtes rencontrés à plusieurs reprises... cela ne semble pas le cas... ou je me trompe ?

Puis faire le dossier d'autorisation à mariage, ta fiancée devrait se rendre en Wilaya pour avoir la liste des pièces à fournir et le jour du dépôt, il faudra être présents tous les deux.

Une fois obtenu le CCAM + Autorisation algérienne, vous pouvez vous marier à l'APC (mairie de ta fiancée...) et après procéder au mariage religieux... il faut un tuteur, soit le père soit le frère soit l'oncle... c'est ainsi... pour la reconversion à l'Islam, il faut obtenir un certificat.

Après il faut faire le dossier pour faire la transcription du mariage en France (Nantes) avec délivrance du livret de famille francais. Et après il faudra faire le dossier pour obtenir le visa de conjoint français.

Tu vois que la route est encore longue...

Bon courage

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JU Jujult ·
Bonjour

Tu oublies qu'il faut obtenir l'autorisation à mariage des autorités algériennes, qui passe par une enquête de police & co.

Donc 1ère démarche le CCAM auprès du consulat de France, mais il faudra prouver par billets avion/bateau, facture hôtels, etc que vous vous êtes rencontrés à plusieurs reprises... cela ne semble pas le cas... ou je me trompe ?

Puis faire le dossier d'autorisation à mariage, ta fiancée devrait se rendre en Wilaya pour avoir la liste des pièces à fournir et le jour du dépôt, il faudra être présents tous les deux.

Une fois obtenu le CCAM + Autorisation algérienne, vous pouvez vous marier à l'APC (mairie de ta fiancée...) et après procéder au mariage religieux... il faut un tuteur, soit le père soit le frère soit l'oncle... c'est ainsi... pour la reconversion à l'Islam, il faut obtenir un certificat.

Après il faut faire le dossier pour faire la transcription du mariage en France (Nantes) avec délivrance du livret de famille francais. Et après il faudra faire le dossier pour obtenir le visa de conjoint français.

Tu vois que la route est encore longue...

Bon courage

LILI

Bonjour et merci beaucoup!

Pour moi je pense pas de soucis. Le certificat de conversion je peux a priori l'obtenir à lyon. Le CCAM je ne sais pas car on a passé une semaine ensemble en algérie et j'y retourne le mois prochain. J'espère que ca suffira car je doute que le milliard d'heures passées sur skype compte...

Pour elle j'aurais besoin de précisions: en quoi consiste l'autorisation à mariage? Et puis selon la loi passée en 2005 j'ai compris qu'elle n'a plus besoin de tuteur si ce n'est sur un plan symbolique. Si c'est le cas quand même comment faire vu que son père est contre?

Merci😊
Bonjour

L'autorisation à mariage algérienne ce n'est pas que par rapport à elle mais pour vous deux... personne ne sait vraiment sur quoi cela se base, mais je sais que depuis déjà un certain temps, par ex la différence d'âge importante surtout femme/homme, est désormais un refus... mais les enquêtes algériennes vont bien plus loin donc il faut tout simplement fournir et déposer un gros dossier de documents et attendre... cela peut prendre de longs mois... comme quelques mois... et on n'a pas intérêt à y mettre de la pression... :/

Je conseille lors de ton prochain séjour de demander un rv pour le CCAM, où il faudra se rendre avec un dossier composé de pas mal de documents aussi.

Vous avez quel âge tous les deux ? Pourquoi le père s'y oppose ? Je suppose que les parents ont quelqu'un déjà en vue en Algérie... ta fiancée habite quelle région ? Elle travaille ?

Pour le tuteur "walli" pour une femme musulmane algérienne, ça reste encore dans les moeurs ... je viens d'en discuter avec un ami imam... le Président Bouteflika a maintenu la femme algérienne pour le code de la famille, "mineure".

http://www.algeria-watch.org/fr/article/just/code_famille/code_famille_oualii.htm http://mohbelkacimi.over-blog.fr/article-la-loi-et-la-femme-en-algerie-108138440.html http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37437

Se marier en Algérie contre le consentement de la famille, c'est très lourd... et rare ! Les frères (les soeurs n'ont aucune autorité à s'exprimer donc leur avis n'a aucune importance) même s'ils ne se prononcent pas, ne veulent pas aller à l'encontre de l'avis du père !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JU Jujult ·
Bonjour,

Je dois avouer que tout cela me démoralise. On a peut être intérêt à prendre un avocat. Apres, elle est issue d’une famille de juristes et a du reseau en ayant travaillé dans l’administration. Maintenant elle a repris ses études pour faire un doctorat en droit et à la base elle est déjà avocate.

Je me demande quand même si un peu d’argent pourrait faciliter les choses... pour connaitre beaucoup d’autres pays, ca aide souvent beaucoup....

En fait on a 28 et 37 ans donc je pense que ca va. Elle est dans la région d’Ain Defla.

Ses parents lui font sans arrêt des propositions de mariage et c’est pas la priorité de la marier avec un gaouri. Et le fait qu’elle refuse à chaque fois crée de grosses tensions. Sa mère lui confisque son telephone parfois... mais bon on a une chance car ses parents l’avaient mariée à un algerien, mais il était totalement fou alors ils ont même encouragé le divorce! Je ne serai donc pas pire... Donc pour le walli, est ce qu’une personne lambda ou même un avocat peuvent faire l’affaire ( elle a un cousin avocat)?

Quant à l’imam, est-ce que l’imam que tu connais est en algérie? Si oui il pourrait nous être utile pour le mariage religieux s’il a un esprit d’ouverture?

Je suis stressé comme jamais!

Merci pour les infos.
JU Jujult ·
Bonjour,

Je dois avouer que tout cela me démoralise. On a peut être intérêt à prendre un avocat. Apres, elle est issue d’une famille de juristes et a du reseau en ayant travaillé dans l’administration. Maintenant elle a repris ses études pour faire un doctorat en droit et à la base elle est déjà avocate.

Je me demande quand même si un peu d’argent pourrait faciliter les choses... pour connaitre beaucoup d’autres pays, ca aide souvent beaucoup....

En fait on a 28 et 37 ans donc je pense que ca va. Elle est dans la région d’Ain Defla.

Ses parents lui font sans arrêt des propositions de mariage et c’est pas la priorité de la marier avec un gaouri. Et le fait qu’elle refuse à chaque fois crée de grosses tensions. Sa mère lui confisque son telephone parfois... mais bon on a une chance car ses parents l’avaient mariée à un algerien, mais il était totalement fou alors ils ont même encouragé le divorce! Je ne serai donc pas pire... Donc pour le walli, est ce qu’une personne lambda ou même un avocat peuvent faire l’affaire ( elle a un cousin avocat)?

Quant à l’imam, est-ce que l’imam que tu connais est en algérie? Si oui il pourrait nous être utile pour le mariage religieux s’il a un esprit d’ouverture?

Je suis stressé comme jamais!

Merci pour les infos.

Bon alors excellente nouvelle! Elle s’est renseignée: une femme divorcée n’a plus besoin de woualli pour se remarier au regard de la loi :)
Que te dire, déjà qu'elle n'a plus besoin d'un "walli" est une bonne chose, mais il faut savoir que si elle se marie contre l'avis de ses parents qui ont des projets bien précis pour elle, va la couper définitivement de sa famille (selon leur vision, le risque existe qu'elle soit renié)... pas certaine qu'elle tiendra le coup au fil du temps ! Il faut le savoir ! La famille est sacrée en Algérie, et la fille doit le respect absolu envers ses parents... Et elle reste soumise au Code de la famille algérien !

Pourquoi prendre un avocat ??? Ca ne sert à rien !

La région d'Ain Defla est restée très "traditions" donc il va falloir essayer d'approcher tout doucement ses parents, et lors d'un des prochains séjours, demander la main à son père d'une façon officielle... lui parler d'homme à homme, etc...

Vous avez encore pas mal de chemin à faire, avant d'arriver au mariage ! Il faudra s'armer de patience, il y en a pour env. 8 à 12 mois... entre les différentes démarches... mais rien n'est certain en Algerie donc la patience est nécessaire !

Bon courage

LILI

JU Jujult ·
Que te dire, déjà qu'elle n'a plus besoin d'un "walli" est une bonne chose, mais il faut savoir que si elle se marie contre l'avis de ses parents qui ont des projets bien précis pour elle, va la couper définitivement de sa famille (selon leur vision, le risque existe qu'elle soit renié)... pas certaine qu'elle tiendra le coup au fil du temps ! Il faut le savoir ! La famille est sacrée en Algérie, et la fille doit le respect absolu envers ses parents... Et elle reste soumise au Code de la famille algérien !

Pourquoi prendre un avocat ??? Ca ne sert à rien !

La région d'Ain Defla est restée très "traditions" donc il va falloir essayer d'approcher tout doucement ses parents, et lors d'un des prochains séjours, demander la main à son père d'une façon officielle... lui parler d'homme à homme, etc...

Vous avez encore pas mal de chemin à faire, avant d'arriver au mariage ! Il faudra s'armer de patience, il y en a pour env. 8 à 12 mois... entre les différentes démarches... mais rien n'est certain en Algerie donc la patience est nécessaire !

Bon courage

LILI

C’est toi qui as raison, je pense.....

Je me permets de t’écrire un message privé.

Merci

Similar discussions

You might also like