Deux semaines en Guadeloupe: transports, logement, plongée...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NV
Bonjour,

Je pars mi-juin pour un voyage de 4 semaines dans les Antilles françaises. Voici le programme : * Deux semaines en Guadeloupe * Une semaine croisière "Dream Grenadines" sur un catamaran au départ de la Martinique * Une semaine en Martinique

Les questions du présent message portent sur la Guadeloupe :

* Nous avions prévu de louer une voiture sur place, pour deux semaines. Nous allons contacter les agences renseignées sur ce forum. Dans les guides, ils parlent d'une réforme des services des bus en 2007, visant à en augmenter l'efficacité. Avez-vous des infos à ce sujet et serait-ce une bonne alternative à la voiture? * Comme nous arrivons hors saison, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance les activités et les logements, de sorte à pouvoir choisir sur place et improviser au gré de notre humeur. Pensez-vous que c'est réaliste? * La plongée étant une des activités toursistiques incontournables de l'île, nous envisageons de passer un brevet sur place. Faut-il prendre un certificat médical pour pouvoir s'inscrire à une formation (NIV. 1)? * En deux semaines, nous aurons certainement le temps d'aller sur les îles voisines (Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade). Pour cela, il y des services de navettes en bateau. Peux-ton prendre la voiture (si on la loue) et est-ce nécessaire? * J'ai lu sur le forum que les embouteillages étaient légions sur l'île. Connaissez-vous les zones les plus touchées (PTP je suppose) et les tranches horaires à éviter?

Merci et à bientôt,

NVW.
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

En temps qu'enseignant E1 à la fédé française, je vais d'abord répondre au passage du N1. Il faut au moins compter sur une dizaine de plongées, donc au moins 5 jours pour plonger à raison de deux plongées par jour. Bien sûr, certains vous donneront le niveau 1 en moins de plongées, mais est-ce bien raisonnable ? Ce N1, c'est une aisance à acquérir dans l'eau, c'est vrai que pour certains plongeurs, l'acquisition de celle-ci sera plus rapide que pour d'autres.

Donc si vous voulez passer le N1 sur ces 15 jours, il ne vous restera plus que 10 jours de visite. Je vous conseillerai de loger sur Bouillante (coté Basse-Terre), il y a beaucoup de clubs de plongée, il n'y a que l'embarras du choix... Et les fonds sur la réserve Cousteau sont magnifiques, même pour des apprentis N1.

Pour la loc de voiture, je conseillerai d'avoir une voiture et de ne pas compter sur les bus, pour aller voir la Pointe de la Grande Vigie au nord de Grande Terre, le Trou de Mme Coco, la Pointe des Châteaux... Si vous le faites en bus, ça vous prendra beaucoup de temps et je ne sais même pas si c'est vraiment faisable ? Si vous voulez réduire le prix de la location, pendant les 5 jours de plongée, ne louez pas de voiture (si vous voulez savoir comment, aller lire notre carnet de plongée sur la Gwada, cf lien dans la signature)

Après, la Désirade, Marie-Galante, Les Saintes : cela va être un programme très, trop chargé, peut-être ! Pour infos, ce ne sont pas des ferry, la voiture que vous aurez en Gwada ne pourra pas vous suivre sur ces îles. Pour bien profiter des Saintes, il faut au moins y passer une nuit (mais on ne connait ni Marie-Galante, ni la Désirade malgrè nos nombreux voyages en Gwada).

Une idée, pour vous organiser, serait de passer, 10 / 12 jours sur Basse-Terre/Grande Terre pour votre N1 et la visite de cette île. Puis, vous abandonnez votre voiture et vous passer 3 ou 4 jours sur les Saintes (ou Marie-Galante)....

Location au dernier moment : à vous de voire mais personnellement, je ne tenterais pas (mais avis personnel, tout comme ce que j'ai dit avant)

bon voyage.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
BO Boreon Veteran ·
bonjour Je te conseil de louer une voiture car les transports en commun sont pas très performant.Pour les embouteillages il n'y en a pas temps que ça sauf au heures de pointe mais rien n'avoir avec les grandes villes européen.Pour visite les iles (les saintes...)tu peux louer un scooter très pratique.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
VI Vicrochti ·
coucou ben jvous conseillerai comme meme la location de voiture c mieu car les bus le week en ce font un peu rare en ce qui concerne les saintes il y a des navette depart st anne ou st francois par contre pour les depart en basse saison jc pas trop comment sa ce passe pour les jours de sortis et pour marie galante idem voila et si jamais vous avez locassion faite la journée en scooter des mer vous nallez pas le regretter pas besoin de permi ni de donner un plus avant et cela sappel wavevasion et vous trouverez de quoi vous renseigner a st anne a coter du restaurant lamericano ou alors o gosier a lhotel fleur dépée voila jve vous le conseille c vraiment une belle journée
virginie67
LA Laurent13 Regular ·
Bonjour,

Je pars mi-juin pour un voyage de 4 semaines dans les Antilles françaises. Voici le programme : * Deux semaines en Guadeloupe * Une semaine croisière "Dream Grenadines" sur un catamaran au départ de la Martinique * Une semaine en Martinique *********************************************** je serais trés heureux que vous nous fassiez un compte-rendu de voyage notament pour la partie catamaran que j'envisage un jour ou l'autre *********************************************** Les questions du présent message portent sur la Guadeloupe :

* Nous avions prévu de louer une voiture sur place, pour deux semaines. Nous allons contacter les agences renseignées sur ce forum. Dans les guides, ils parlent d'une réforme des services des bus en 2007, visant à en augmenter l'efficacité. Avez-vous des infos à ce sujet et serait-ce une bonne alternative à la voiture? ************************************************* il est exact que les services des bus ont été améliorés, mais pour ma part je ne les utiliserait pas comme moyen de transport en vacances (rien de comparable avec la métropole) ************************************************* * Comme nous arrivons hors saison, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance les activités et les logements, de sorte à pouvoir choisir sur place et improviser au gré de notre humeur. Pensez-vous que c'est réaliste? ************************************************** Pour les activités (plongée, excusrsion ilets...téléphoner entre 2 et 5 jours avant suffit en général même en haute saison, en revanche certains sites risquent d'etre fermés hors saison) Pour l'hebergement, c'est certainement jouable en effet, mais celà risque aussi de vous faire perdre du temps de vacances (ceci dit ca peut etre rigolo à condition d'avoir une voiture, voire un hamac) ******************************************* * La plongée étant une des activités toursistiques incontournables de l'île, nous envisageons de passer un brevet sur place. Faut-il prendre un certificat médical pour pouvoir s'inscrire à une formation (NIV. 1)? ******************************************* la plongée est en effet super, mes gosses ont passé leurs niveaux là bas et meme le vieux que je suis s'est risqué 3 fois à l'aventure. La cote de Deshaies à Bouillante possède de superbes fonds, mais les iles aussi ! Incompétent en matière de plongée, je ne puis donner de vrais conseils mais si mes souvenirs sont bons, comme dit plus haut, il faut une bonne dizaine de plongée et ca me parait amputer gravement votre voyage ******************************************* * En deux semaines, nous aurons certainement le temps d'aller sur les îles voisines (Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade). Pour cela, il y des services de navettes en bateau. Peux-ton prendre la voiture (si on la loue) et est-ce nécessaire? ******************************************* Pas de ferry que des bateaux réguliers (entre 20 et 35 €) les saintes : scooter (30€/j) ou visite guidée, départ préférable de 3 rivières, 1 nuit conseillée Désirade : 4X4 indispensable pour faire la crete (30€/j), départ de St Francois, 1 nuit conseillée Marie Galante : voiture (30€/j) necessaire ou visite de l'ile en minibus (départ de Pointe à Pitre) 2 à 4 nuits conseillées ****************************************** * J'ai lu sur le forum que les embouteillages étaient légions sur l'île. Connaissez-vous les zones les plus touchées (PTP je suppose) et les tranches horaires à éviter? ***************************************** partout ou presque entre 5h30 et 9h30 et entre 16h et 18h, mais le rond point de la Boucan à Ste Rose, la ville de Basse terre, jarry, PAP, Gozier et Ste anne font trés fort ! ca ne gache rien, il faut juste s'organiser, le reste du temps c'est trés agréable ******************************************* bonne soirée, et régalez vous (pensez au retour d'info pour le catamaran)😉
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
NV NVW ·
Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai donc réservé une voiture. Pour les logements, comme on est hors saison, je crois arranger ça sur place.

Pour la croisière, je ferai le compte-rendu à mon retour. J'envoie le lien en MP.

A bientôt,

NVW.
CA Caro971 Regular ·
bonjour!! tu as trés bien fait de prendre une voiture! par contre à mon avis, tu ferais bien de reserver ton logement aussi (ou au moins la premiere nuit!), car le premier vol arrive vers 15h, le temps de debarquer, attendre les bagaes, prendre en main la voiture, il sera facilement 17h!! et à 19h il fait nuit noire!! alors pour se reperer et trouver un hotel, pas facile!! et je ne parle pas des vols qui arrivent à 17h!!

la croisiere au grenadine: ben c'est tout simplement magnifique!!

en 2 semaines en guadeloupe il ya pas mal de choses à faire! vu que vous partez en bateau, vous ne serez donc pas "bloquer" à faire les plages! il y a des rando (faciles) en forets, des rivieres, cascades!

les saintes sont super sympas mais le mieux est d'y passer une nuit!

bon séjour dans mon ile!!
NV NVW ·
Voici un bref compte-rendu de mon séjour :

* Deux semaines Guadeloupe

Mes + : + Plages : Chapelle, Bois Jolan et Grande Anse + Sites : Pointe de la Grande Vigie, Pointe des Châteaux, route des Mamelles, Chutes du Carbet + Excursions : Les Saintes (prendre le bateau qui part le plus tôt et celui qui revient le plus tard : 9h sur place), baptême plongée avec CIP (en fait, on voit autant en snorkeling, mais c'est pour le fun de la plongée-bouteille), canyoning avec Canopée (on a pris le programme "Gorges", pas très ludique, mais plutôt physique avec les 3 rappels) + Visites : Jardin botanique de Deshaies, Parc des Mamelles (pour la canopée), Caféière Beauséjour (pour le site et la maison), l'Aquarium

Mes - : L'acceuil et le service La Souffrière sous la drache

* Une semaine croisière :

Mes + : + La bonne nouvelle qu'on était à deux sur un bateau de 8 touristes. En cause : la basse saison. Résultat : plus d'intimité et de confort. + Les Tobagos Cays (avec tortues), Sainte-Lucie, Mustique et Bequia + Les récifs coraliens avec poissons

Mes - : le manque de propreté des îles (en particulier Mayreau, ce qui tue le charme) à ne pas faire en haute saison!

* Une semaine Martinique :

Mes + : + Plage du Diamant (vagues) + l'acceuil et le service (pas top mais mieux qu'en Guadeloupe) + Visites : la Maison Clément et la Rhumerie Depaz, l'observatoire du volcan de la Montagne Pelée + Excursion : randonnée à Cheval sur la plage du Diamant, kayak à l'Anse noire

Mes - : la pointe Faula l'ascension de la Montagne Pelée sous la drache la marina du Marin

Au plaisir pour des informations plus précises.

NVW.
VI Vicrochti ·
coucou ben pour les navette une fois arriver sur lile les saint ou marie galant il y aura des location de scooter arriver sur lille au saint on ne voi que sa
virginie67
PA Pacaula ·
à ceux qui ont fait croisière catamaran dans les grenadines, je demande des infos car je prévois ce voyage pour début avril (4 au 18-vac scolaires obligent) en couple avec un ado ! merci pour les infos

Similar discussions

You might also like