Meilleure période pour aller en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Je voudrais savoir quel est la meilleure période pour allé en Chine coté climat et aussi pas trop de touristes je vais faire les principales villes.

Merci 😏
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
MA Marathon Globetrotter ·
Impossible de donner une réponse à ta question, tant le climat est différent d'un bout à l'autre de la Chine. Et puis, en Chine comme ailleurs, entre "la meilleure période côté climat" et "pas trop de touristes", il faut choisir ! 😉

Pour te donner quelques pistes avant que tu ne lises le guide touristique que tu aurais dû commencer par acheter (ou emprunter dans une bibliothèque, je ne pousse pas à la consommation) :éviter la semaine du Nouvel An chinois (vers fin janvier) et de la Fête Nationale (1er octobre), où toute la Chine est en vacances, donc tout est bondé et complet.en été, il fait en général extrêmement chaud, ... mais pas partout
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'y vais en septembre prochain, Je te dirais en rantrant quel temps j'ai eu. Je vais à Pekin, Xi'an et Shaghai (avec un petit détour par le Huangshan et Hangzhou)

Des amis y sont allé en mars 2006 (circuit Pekin Xi'an Guilin Hongkong) et à Pekin et Xian ils ont eu bien froid. Ils sont en anorak sur les photos.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jeanclaude52 ·
Moi je suis du Québec Canada et pour moi froid ça veus dire -20c avec vent et poudrerie (neige) ça commence a être froid. Donc froid je n'aie pas peur de ça même des fois c'est plaisant... Bien habillé naturellement.

Salutation Du Québec, Canada😛
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la meilleur saison: printemps et automne

evite l'été: trop chaud, trop humide

evite l'hiver dans le nord: trop froid mais peut-etre agreable quand tu as le soleil. hiver sec
FR Fran19 Regular ·
Pour moi, la meilleure période est en octobre, le climat est favorable, encore chaud mais très supportable et je dirais même plaisant. Inutile de vouloir fuir les touristes, vous l'êtes vous même, faut t'il vous fuir ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Inutile de vouloir fuir les touristes, vous l'êtes vous même, faut t'il vous fuir ?

Les touristes chinois, c'est vraiment quelque chose ; on peut vouloir les éviter, cela me semble compréhensible.

Michel
FR Fran19 Regular ·

Franchement, n'importe quoi cette réponse ! les touristes chinois sont chez eux en plus. Il y a autant de chinois touristes ou non touristes dans les rues. Au moins ça bouge, ça remue et ça vit dans la bonne humeur.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Franchement, n'importe quoi cette réponse ! les touristes chinois sont chez eux en plus.

Des grands groupes guidés par un leader à drapeau coloré muni d'un porte-voix. Effectivement, c'est amusant à observer, mais cela perturbe quand même un peu la sérénité des lieux.... Je maintiens que visiter la Chine en période de vacances chinoises est difficile.

Michel
FR Fran19 Regular ·
Pffffffffffff. j'ai rarement rencontrer ce "phénomène" en chine, à part dans les grand sites touristiques, donc avec "beaucoup de touristes". Et même je ne vois pas ce qu'il y a de perturbant ! avec ce genre de réflexion, cela ne m'étonne pas trop que les français sont si mal classé dans la carégorie des "mauvais touristes" dans le monde (jamais content, raleur, radin et j'en passe).
TA Tatra Globetrotter ·
Pffffffffffff. j'ai rarement rencontrer ce "phénomène" en chine, à part dans les grand sites touristiques, donc avec "beaucoup de touristes"

Suis peut-être tombé au mauvais endroit 🙂... Je me souviens du mausolée Sun Yat Sen à Nanjing, par exemple.

Et même je ne vois pas ce qu'il y a de perturbant !

C'est plus que ça... Le spectacle pour moi, ce sont dans ce cas les chinois eux-mêmes... C'est amusant, j'aime bien cela, mais pour visiter au calme il faut vraiment un effort d'abstraction.

avec ce genre de réflexion, cela ne m'étonne pas trop que les français sont si mal classé dans la carégorie des "mauvais touristes" dans le monde (jamais content, raleur, radin et j'en passe).

Cette médiatisation marronnière de l'attitude critique des français face aux prestations de tourisme me réconcilierait presque avec eux 😏.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour revenir au sujet, je pense que l'été est à éviter vraiment, surtout autour de Shanghai ; mais même à Beijing il peut faire très chaud et lourd. Avril peut-être....

Michel
FR Fran19 Regular ·
😎 c'est mieux, et comme tu dis le "spectacle" ou la découverte sont les chinois eux-même. Il faut pas oublier non plus que depuis quelques années, les chinois font enfin du tourisme et redécouvrent leurs patrimoines. 😄Par contre [/l'attitude critique des français] prouve bien que certains pensent ou exigent d'avoir le même confort partout dans le monde que chez eux. 😮 En plus, tu voudrais visiter tout seul dans le calme sans chinois autour de toi, hé ben ! t'a pas de bol, avec plus d'un milliard de chinois...
TA Tatra Globetrotter ·
Par contre [/l'attitude critique des français] prouve bien que certains pensent ou exigent d'avoir le même confort partout dans le monde que chez eux.

Non, je ne crois pas que ce soit cela... Certains sont bon public ou trop soumis aux prétendues règles, d'autres moins. Les japonais détestent se faire avoir, ils aimeraient protester... Mais ils n'osent pas.

En plus, tu voudrais visiter tout seul dans le calme sans chinois autour de toi, hé ben ! t'a pas de bol, avec plus d'un milliard de chinois...

Cela n'a rien à voir ; ce qui est en cause ce ne sont pas les chinois mais le type de 'tourisme' pratiqué, les drapeau et les porte-voix.

Michel
FR Fran19 Regular ·
pour revenir au sujet principal, quelques infos des meilleures périodes. L'automne est bien la péride ou le climat est le plus favorable. beijing septembre ; moyenne 26° max: 34° jours de pluie 7 oct ; moy: 20° max 31° j d p 3

shanghaï sept ; moy: 28° max: 38° jours de pluie 11 oct ; moy: 23° max: 33° j de p 4

sud HK sept ; moy: 29° max 34° jours de pluie 12 oct ; moy: 27° max: 33° j d p 6

mi avril à mi juin est aussi favorable. le mois de mai est le plus favorable

dans le centre du pays, mousson abondante de juin à septembre dans le sud mousson abondante de mai à août et grosse perturbation en septembre dans la zone HK.

Donc dans le centre du pays, l'idéal, c'est mai et octobre et dans le sud plutôt mi-octobre, novembre et décembre
FR Fran19 Regular ·
michel, je dirais que tout les "types" de tourismes existants sont faits différemments pour des gens différents. Dans l'évolution du tourisme de certain pays, la pratique du porte voix ou du drapeau disparaîtra d'elle même. D'ailleurs, dans les villes de chine ou à la campagne, tu croises tous les jours des citoyens à vélo avec magnétophone, porte voix et petit drapeau pour diffuser la bonne parole, cela fait partie de l'ambiance "particulière" et te ramène à la réalité chinoise et à son comportemental.
TA Tatra Globetrotter ·
michel, je dirais que tout les "types" de tourismes existants sont faits différemments pour des gens différents. Dans l'évolution du tourisme de certain pays, la pratique du porte voix ou du drapeau disparaîtra d'elle même.

Peut-être ; de toutes façons je n'ai pas fait de tourisme depuis longtemps, et je crois que cela ne m'intéresse guère. 🙂

Michel
FR Fran19 Regular ·
hi!hi!hi! 🤪😏 les mots pour rire je pense. bonne journée M.
TA Tatra Globetrotter ·
hi!hi!hi! 🤪😏 les mots pour rire je pense. bonne journée M

J'étais sérieux. Peu importe.

Michel
shanghaï sept ; moy: 28° max: 38° jours de pluie 11 oct ; moy: 23° max: 33° j de p 4

sud HK sept ; moy: 29° max 34° jours de pluie 12 oct ; moy: 27° max: 33° j d p 6

Shanghai et HK et le sud sont absolument a eviter pendant cette periode car trop chaud et trop humide.

pour pekin, la meilleur periode de l'année est avril. au mois de mai, il fait bien chaud
JE Jeanclaude52 ·
Je ne déteste pas les touristes au contraire mais ici au Québec il y a une période Juillet et Aout ou il y a beaucoup de touristes donc les prix sont gonflé à bloc et aussi pour certaines attractions c'est des files d'attente interminable.

Donc je me demandais si c'est comme ça en Chine, et aussi j'aimerais dire que non les français ne sont si râleurs que ça puisque j'ai reçus chez moi un français au mois de mai et que j'ai été sont guide et jamais il a râlé de quoi que ce soit, et j'ai bien aimé l'expérience et lui aussi puisqu'il veut revenir, je souhaite qu'il revienne en Janvier pour qu'il voit nos Hivers à -20c. Là peut être il va râle Ha Ha🤪

Salutation et merci de vos réponses.

From Montréal😉
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
FR Fran19 Regular ·
hi!hi! 😏 vous faites pas de souçi pour les prix en chine, quand ils vont vous voir arriver, à n'importe quel mois de l'année, les prix montent par 10 rien que pour vous 😄😄 (je plaisante, mais...)
FR Fran19 Regular ·
oui bien sur, mais il faut tenir compte d'un voyage entre le nord-est continental, le sud subtropical très humide, le sud tropical (yunnan) le nord-ouest très caniculaire et sec, le centre avec un taux d'humidité très important. Donc, le meilleur moment c'est bien avril-mai et sept-oct. Pour pekin, il ne faut pas oublier les tempêtes de sables du mois d'avril (mi-avril). Je pense qu'il faut rester avec les moyennes climatiques.
FR Fran19 Regular ·
meilleures températures en février 2009😏, même en hiver un canadien va transpirer, oups 😕
SE SeniorCH Globetrotter ·
c'est des files d'attente interminable.

Préparez-vous à un choc: les files d'attente, en Chine, ça vaut le coup !
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
c'est des files d'attente interminable.

Préparez-vous à un choc: les files d'attente, en Chine, ça vaut le coup !

eh oui! les files d'attente ne sont pas des files mais des amas! 😏
JE Jeanclaude52 ·
C'est sur vue que c'est le plus grand peuple de la terre😉😉😉

Donc si je résume bien la période est Octobre pour ce qui est du climat vue que je suis du Québec¨je déteste l'humidité¨ pour ce qui est du touriste c'est sure qu'il y a toujours du monde puisque ça fait pas longtemps que les chinois ont le droit de découvrirent leur Pays.😮
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
JE Jeanclaude52 ·
Hiver j'ai pas de problème avec ça puisqu'ici (Québec) c'est du -35c donc très humide............ça dois être spécial l'hiver en chine, comme la Gaspésie en hivers.
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
JE Jeanclaude52 ·
Je te remercie pour la saison pour le touristique je m'excuse je suis du Québec et que oui je suis un touriste dans mon propre pays puisque cet été je pars pour l'archipel de Mingans sur la cote nord du Québec.
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
JE Jeanclaude52 ·
Merci pour tes infos pour ce qui est des touristes je M excuse d" avoir créer une pagaille.😕
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
JE Jeanclaude52 ·
Merci de me le faire savoir est qu on peut marchander
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
JE Jeanclaude52 ·
Super c est infos mille mercis

thank you from Montreal, PQ, Canada
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
FR Fran19 Regular ·
Salut JC, je t'en prie, ne t'excuse pas, on est ici pour discuter de tout, et surtout essayer de ne pas toujours être trop sérieux, sinon, c'est d'un ennui. Mais les infos sont toutes bonnes à prendre.

Bon séjour en chine, et effectivement, la négociation est importante, même pour un prix affiché. Si tu sais pas compter en chinois ou avec tes doigts, ai un moyen pour te faire comprendre.

petit proverbe asiatique ; si tu as le nord devant toi, tu as forcement le SUDOKU

cordialement
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'y suis allé en Juillet et c'était vraiment pénible avec la chaleur et l'humidité ambiante qui te cloue sur place 🤪 Pour les touristes, effectivement, ils sont ... chinois et nous avons croisé peu d'étrangers. Et je confirme que ce sont les pires que j'ai jamais vu 😕 Des groupes compacts impossibles à croiser sans se faire piétiner, des megaphones par dizaine dans tous les sites. A la fin, ça en devient amusant mais faut une bonne dose de zenitude parfois quand tu te fais bousculer comme si tu n'existais pas. Ensuite tu fais comme eux, tu fonces dans le tas et ça passe 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JE Jeanclaude52 ·
Merci je vais passé quelque heures par semaine dans un sauna question de m' acclimatée là c'est le mois de juillet et c'est très humide (Québec).

Esque tu es déjà venue au Québec ???
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour !

J'aime le printemps également. Avril et surtout mai (sauf la 1ère semaine pour les raisons expliquées ci-dessus 😇) sont agréable. L'humidité est incomparable avec celle du Québec. En ce moment à côté de Shanghai il fait plus de 35° et l'humidité est difficilement supportable. Sous 20°C on se couvre et on sort. Là on étouffe. C'est comme si toute l'eau de notre corps cherchait par tous les moyens à le quitter. Il faut tester un hammam plutôt 😛

PS : j'aime beaucoup l'avatar 😉
La vie en allers simples...
FR Fran19 Regular ·
salut JC non, je ne suis jamais allé au Canada, donc je connais Québec uniquement par son histoire et par mes connaissances je dirais culturelles. Mais, si un jour, ce voyage me tente, je te contacte volontier, sans hésitation. D'ailleurs qui n'aimerait pas visité le Canada ou y vivre. Cordialement.
TO Tokala Globetrotter ·
Moi je suis du Québec Canada et pour moi froid ça veus dire -20c avec vent et poudrerie (neige) ça commence a être froid. Donc froid je n'aie pas peur de ça même des fois c'est plaisant... Bien habillé naturellement.

Ah oui en effet, j'étais au Québec en février dernier, et je me vois donc dans l'obbligation de reprendre ma phrase !

Des amis y sont allé en mars 2006 (circuit Pekin Xi'an Guilin Hongkong) et à Pekin et Xian ils ont eu un peu frais 😉
FR Fran19 Regular ·
bonjour Tokala. je pense que ton chat y était dans la même période, il ne quitte même plus sa couverture 😮 😎
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour fran, Si tu savais... Il a passé tout l'hiver collé au radiateur ! 😄😏
LA Lavinçoune Veteran ·
éviter la semaine du Nouvel An chinois (vers fin janvier) et de la Fête Nationale (1er octobre), où toute la Chine est en vacances, donc tout est bondé et complet.

Bonjour, pour illustrer ton propos, j'ai trouvé cette page qui en dit long: http://www.chine-informations.com/actualite/fete-nationale-chinoise-plus-de-millions-de-vacanciers-chinois_11204.html
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MA Mariecurry Globetrotter ·
Pour avoir testé, je confirme. J'étais à Lijiang en octobre 2007, c'était de la pure folie j'en ai déjà parlé. Cette année on célèbre en prime le 60ème anniversaire de la fondation de la RPC, je pense qu'il est impératif de réserver si l'on veut se rendre en Chine à cette période, particulièrement à Beijing.
FR Fran19 Regular ·
Bonjour, Ma nuit du 26 janvier dans le quartier et mon film. Début des hostilités le matin du 25, délire à minuit et fin le 26 à 10 h du matin. Résultats ; des magasins, immeubles en feux et j'en passe. Ensuite 3 semaines de pétarades quotidiennes et de fêtes dans les familles chinoises. Je pense que ce délire collectif, il faut au moins le vivre une fois et s'amuser dans les foules. Beaucoup dises qu'il faut éviter ces périodes bruyantes, c'est vrai que certains jours sont fatiguants, moi je m'éclate de tout ce que je vois.

Mon film du 26 mis sur youtube en chine chez mon ami.

http://www.youtube.com/v/UGaz7ljcd1o&rel=0&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&feature=player_profilepage&fs=1";
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Tout dépend comment on souhaite faire son voyage en Chine. Je suis d'accord pour dire que le nouvel an peut faire l'objet d'un voyage en lui même. L'ambiance est unique. Par contre ça dure et l'intérêt est limité lorsque l'on ne partage pas cette fête. A la limite on peut prévoir la fin d'un séjour en Chine durant le nouvel an. Ca permet d'avoir un début de voyage """"calme"""", de sentir l'exitation monter et de vivre les 1ers jours de fêtes pleinement. 🙂 Par contre attention aux tarifs des billets d'avion durant cette période !
La vie en allers simples...
FR Fran19 Regular ·
Bonjour, C'est vrai, en dehors des périodes très "calmes" du quotidien chinois, j'ai quand même aussi vécu cette expérience du nouvel an qui fait fuir même les chinois. Il en était juste question dans la discussion de ce post. Ce n'est donc pas un projet de touriste d'y aller dans cette période, puisque j'y vais également dans certains autres mois de l'année ou je vis chez l'habitant. En fait, mes ballades ne sont pas du tout balisées ou restreintes à des sites de tourismes ou a un temps imparti. Il est donc juste de dire qu'il ne faut pas projeter un séjour de visite dans cette période pour un touriste qui a envie de voyager tranquillement, en plus avec un temps plus adapté. Tu as raison pour les billets d'avions, en toutes périodes de fêtes, les tarifs sont plus élevés. 🙂
JE Jeanclaude52 ·
Merci pour cette réponse accompagné par de belles Photos

Salutation du Québec
jean0209551@gmail.com

De Montréal, Pq, Ca
LA Lavinçoune Veteran ·
Bonjour, je ne retrouve pas tes messages concernant la fête nationale en Chine, peux tu me donner le lien. Merci Merci pour tes films Fran19, malheureusement, je n'ai pas pu les regarder jusqu'au bout.... j'ai le vertige😏 Vincent
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour, je ne retrouve pas tes messages concernant la fête nationale en Chine, peux tu me donner le lien. Merci

Bonjour,

Je ne développe pas plus qu'ici dans les autres messages. Trouver une chambre à Lijiang pendant les vacances chinoises d'octobre m'a juste pris quelques heures, tout était complet. Si cette période peut être galère pour les touristes car il y beaucoup de monde partout (vraiment beaucoup beaucoup) et que tarifs ont tendance à exploser, ça m'a tout de même bien plu. Les chinois aiment s'amuser et durant cette semaine ils s'en donnent à coeur joie.

Similar discussions

You might also like