Les meilleures classes économiques du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Wifi, accessoires high-tech et autres divertissements, les compagnies aériennes multiplient les innovations pour séduire les passagers. Mais ces derniers sont surtout sensibles au confort. Qualité de l'assise, ergonomie du siège mais surtout le « Pitch » (distance moyenne entre votre siège et celui de devant) sont des facteurs déterminants sur l'appréciation du vol. Sur la base de 47 000 avis de passagers sur près de 180 compagnies, le site d'informations Air valid a publié un classement 2011 des compagnies aériennes les plus confortables en classe économique. Panorama des cinq meilleures à lire dans l'Expansion: http://lexpansion.lexpress.fr/tendances/les-meilleures-classes-economiques-du-monde_250942.html?p=2
FR Frontliner Veteran ·
Sans surprise, je ne suis pas tout à fait d'accord avec leur classement. Etihad devant Qatar? J'aurais inversé l'ordre. Et puis, trois compagnies du Golfe, ça fait beaucoup, non? Lufthansa, par le nombre de ses passagers, a dû avoir beaucoup de votes, mais ne mérite pas à mon avis de figurer dans les 5 premières mondiales. En revanche, reconnaissance méritée pour la petite Swiss. Je suis surpris de l'absence de compagnies asiatiques. Singapore n'est-elle pas une des meilleures au monde?
VI Viadi Globetrotter ·
Un atout pour lufthansa, meme si il est ici evoque pour une autre compagnie: la connection a internet qui se developpe progressivement a un prix tres raisonnable!

De plus, la compagnie vient de renouveller son offre europeenne en l'axant vers la qualite.

Enfin, l'arrivee des A380 et la renovation en cours des 747-400 permettra a l'ensemble des passagers de beneficier de la video individuelle.

A Noter que le top 2 des compagnies europennes offrant la meilleure classe economique comprend Lufthansa et sa petite soeur Swis, deux compagnies habituees aux distinctions dans les clssements internationnaux.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Un atout pour lufthansa, meme si il est ici evoque pour une autre compagnie: la connection a internet qui se developpe progressivement a un prix tres raisonnable!

De plus, la compagnie vient de renouveller son offre europeenne en l'axant vers la qualite.

Enfin, l'arrivee des A380 et la renovation en cours des 747-400 permettra a l'ensemble des passagers de beneficier de la video individuelle.

A Noter que le top 2 des compagnies europennes offrant la meilleure classe economique comprend Lufthansa et sa petite soeur Swis, deux compagnies habituees aux distinctions dans les clssements internationnaux.

Viadi reponsable marketing LUFTHANSA / SWISS
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
MA Mathmoica Veteran ·
Ouais chuis d'accord, et SQ ? Ils ne prennent pas en compte la qualité de la bouffe servie ? (ben oui, c'est "confort siège", mais ils parlent aussi de quelques services à bord... la bouffe, y a qu'ça d'important ! 😛)

Quand je lis ça :

La compagnie d'Abu Dhabi fait course en tête avec une note de 16,13. Sur ses avions, chaque siège a un espacement de 83 cm, une inclinaison à 30 degrés, des appuies-tête en cuir Poltrona Frau et des repose-pieds, tous deux ajustables, un écran individuel de 25,4 cm avec une télécommande pour choisir sa sélection parmi les 600 heures de programme proposées. Sous cet écran, des prises électriques ont été intégrées.

Je me dis qu'ils sont en train de considérer l'écran individuel, la télécommande (omg what a surprise), le nombre impressionnant d'heures de programme proposées, les prises, ... comme de grosses nouveautés qu'on ne trouve que sur les meilleures classes éco. Or il en est d'autres, non citées dans le classement, qui offrent ces services. Quant à l'inclinaison 30° telle qu'elle est montrée sur la photo, ils ont pris en compte le fait que le PAX de derrière pourrait être gêné ? Il y a certains avions qui mettent une sorte de deuxième dossier, comme ça on ne voit jamais arriver le dossier de devant vers nous...

Et vu qu'ils ne considèrent que les compagnies avec 300+ avis, encore une belle preuve de titre trop accrocheur, pour rameuter... "du monde"
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
FR Frwstar2 Veteran ·
Quand à vous😉

Lowcostfan reponsable marketing Easyjet/Ryanair
TI Tim034 Veteran ·
la bouffe, y a qu'ça d'important ! 😛)

Bof...

Quand il s'agit de passer 8 à 12h dans un avion je préfère mal manger et être bien installé que le contraire! question de point de vue
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Quand à vous😉

Lowcostfan reponsable marketing Easyjet/Ryanair

Oui pourquoi pas ...ca me plait bien ! Ryanair cette belle compagnie , première en Europe en volume de passagers transportés , the on time airline , recompensé au lowcost world congress 2009 du titre de la meilleure compagnie lowcost mondiale . Donc je peux dire que Ryanair est pour moi et pour vous (puisque c'est la compagnie preferée des passagers ) la meilleure classe economique du monde . Elle offre ponctualité , prix imbattable et efficacité à tout niveau .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
TY Tyrolien Veteran ·
Ce site n'a pas l'air très serieux ( et le design est tres moche d'ailleurs ) Si on regarde bien, effectivement Singapore Ailines et Cathay Pacific ont les meilleures notes mais sont oubliés du classement ... pourtant ils ont le nombre d'avis suffisant etc etc ...

De manière générale, leur echantillon d'avis est trop faible pour etre représentatif

Pour moi, en Asie c'est Singapore Airlines, Cathay Pacific et Asiana Airlines, meilleurs pour les repas, l'écran et le siège ... En Europe, Swiss est la meilleure, pour le reste entre BA, LH & AF c'est tout de meme assez similaire

Les compagnies du moyen orient sont pas mals aussi, mais quitte à prendre tout en compte, je trouve leurs horaires et les transits aéroports peu pratique ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
MA Mathmoica Veteran ·
la bouffe, y a qu'ça d'important ! 😛)

Bof...

Quand il s'agit de passer 8 à 12h dans un avion je préfère mal manger et être bien installé que le contraire! question de point de vue

Façon de parler, j'adore manger d'où ma remarque 😉 La majorité des vols que j'ai pris étaient >10h. Et par exemple pour Cathay Pacific, ils mettent à disposition des nouilles instantanées (qu'ils vous réchauffent bien sûr), des pommes très bonnes, des trucs à grignoter (les habituels cacahuètes, barres de chocolat, sandwiches), en plus de repas complets avec double/triple choix variés. Après niveau goût c'est sûr qu'il y a mieux mais c'est déjà bien quoi, ça fait passer le temps !

Totalement complètement absolument d'accord avec tyrolien

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
FR Frontliner Veteran ·
D'accord aussi avec Tyrolien. La qualité d'une classe éco, c'est un mix: confort des sièges et divertissement, nourriture, prix, qualité des correspondances (horaires et choix), personnel de bord, flexibilité des billets, etc. Si l'on considère l'ensemble de ces critères, les low cost s'en sortent très mal. Elles n'ont pour elles que le prix brut. Mais que l'on doive mettre deux valises en soute, avoir faim en vol et devoir changer le retour, et l'on paie finalement deux fois plus cher pour un service en dessous de tout. Seule Air Berlin s'en sort très bien, mais on parle à son sujet d'avantage d'une "mid-cost". Une autre que j'aime bien, avec beaucoup de possibilités de transferts, c'est Turkish. Enfin, je ne comprends toujours pas ce qui a valu à LH de monter sur ce podium. Les majors européennes, LH, AF-KL et BA se tiennent dans un mouchoir de poche, avec une qualité certes très honnête, mais pas au point de monter sur un podium des cinq premières mondiales. De loin.
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Je viens de faire ma deuxieme experience le 15 mars avec easyjet et j'en suis tres satisfait . Pas de retard a l'aller comme au retour, avion recent et propre, equipage tres sympa, aeroports faciles d'acces (Orly et Schonefeld) . On peut manger ou boire pour un prix modique . Prix paye pour un A/R Paris-Berlin 50 euros Ma premiere experience avait ete un A/R Paris-Rome . Une personne de ma famille avait fait le voyage lememe jour avec AF et avait paye 3 fois plus cher et avait eu 2 heures de retard !!! J'ai peut etre eu de la chance mais toutes les cies peuvent avoir du retard et des equipages peu sympas . En conclusion je continuerai a voler easyjet Bon voyage
TN Tnec Veteran ·
Ce site n'a pas l'air très serieux ( et le design est tres moche d'ailleurs )

Oui leur système de vote est bidon, on a le choix entre 5 étoiles sur plusieurs critères: - salle d'embarquement: Singapore Airlines ou Qatar sont t'elle responsable de le médiocrité du T1 de CDG ??? - Ponctualité: Les compagnies sont t'elle responsable du brouillard, des aéroports surchargés, des passagers qui traînent dans les duty free...? - siège - propreté de l'avion - arrivée des bagages: encore une fois, cela dépend des aéroports... - attitude de l'équipage - contrôle Access à l'avion (bizarre comme critère...) - aspect intérieur - type d'avion - attitude commandant de bord - aspect extérieur de l'avion

Par contre on ne note pas la qualité/choix des repas, les divertissements à bord, la qualité des systèmes vidéo (nombres de films, langues disponible...), la disponibilité ou non du wifi et de prise de courant, l'enregistrement en ligne (bien pratique pour choisir son siège et ne pas se sentir obliger d'arriver 3h à l'avance pour avoir une place correct)...

Quand on voit le classement ici, on se dit qu'il y'a un gros problème: Luxair 3eme, El Al 4eme, MEA 6eme, aegan 10eme, Ibéria qui à 14 de moyenne alors qu'elle est réputée comme mauvaise compagnie (mauvais service et pas de TV perso...), XL airway à 14 aussi alors qu'elle devrait être dans les 9 vu son service low cost...

A noter aussi que on peut voter autant de fois qu'on le souhaite...

Enfin bon, vive Skytrack !!
TY Tyrolien Veteran ·
C'est clairement de l'amateurisme ... ma categorie préférée c'est:

"- attitude commandant de bord"

J'imagine les commentaires: " le CDB n'a fait qu'un looping avant l'atterissage: inacceptable!" ou bien "J'aurai préféré un CDB avec des atterissages plus durs ... "

Le site me parait par contre très bien foutu pour multiplier les impressions écrans et donc le potentiel publicitaire 😛
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
MA Mathmoica Veteran ·
Je me souviens d'un CDB sur CX qui avait sorti le f-word et qui nous avait parlé le matin au réveil d'une voix très énergique pour nous donner température, temps de vol restant, bonjour et tout et tout. La première fois que j'entendais ça, c'était énorme et ça a mis de l'ambiance 😎 Et ouais, les critères de choix sont pourris et non exhaustifs. Et surtout comment peuvent-ils considérer que c'est un critère mondial s'ils ne différencient pas les vols longs des moyens courriers, s'ils ne testent pas toutes les compagnies sur des avis objectifs, ...

HC Hcl75 Regular ·
Pour revenir au sujet initial, je recommande Korean Air qui offre un pitch de 34", des couverts en fer, une bouteille d'eau perso et des oshiboris pour tout les PAX. Vivement que sa collègue fondatrice de Skyteam s'en inspire et ne propose pas cela qu'à partir de la premium...

Notons, sans relancer une énième polémique, que les meilleurs compagnies sont toujours celles du Golf et de l'Asie (pas beaucoup d'européennes et d'américaines notées 5*), c'est à dire là où le smic est à 150e et où un certain nombre de paramètres sociaux/fiscaux, présent chez nous, sont méprisés.

Similar discussions

You might also like