Mémoire sur la Corée du Nord

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle Jessica et je suis actuellement en dernière année à l'EFAP COM.

Je ne sais pas si ce forum est approprié à ma demande mais tentons!

J'écris actuellement mon mémoire de fin d'étude sur la communication en Corée du Nord. Pour être plus précise, j'aimerai démontrer comment ce pays totalitaire communique avec des méthodes désuètes alors que la ''mode'' des autres pays est d'innover sans cesse.

C'est un sujet qui me semble vraiment intéressant pour toute personne qui étudie la communication, et qui n'est pas assez traité selon moi.

Cependant il est TRÈS compliqué d'avoir des informations, des expériences ect... ce pour quoi je viens à vous.

Si quelqu'un aurait des infos à ce sujet, des connaissances, des livres à me conseiller ou mieux, aurait vécu là-bas, accepteriez - vous d’échanger avec moi?

Merci infiniment à tous ceux qui essayeront de m'aider!

A bientôt.

Jessica
FA
bonjour des personnes qui y ont vécu?...j'en doute ! avec 2 voyages dans ce pays je peux peut-être donner des infos.
SA
Bonjour!

Merci pour votre réponse.

Oui j'imagine que c'est très rare, mais sait on jamais.

Je suis preneuse pour les infos! ça sera un très bon début !
FA
oui pas de problème.
PA
La seule personne que je connaisse qui a vécu là-bas s'appelle... Guy Deslile, le dessinateur. Quand je dis que je le connais, en fait j'ai juste lu sa BD "Pyongyang" Ca peut paraître débile, mais y a peut-être moyen de le contacter via FB, Twitter, sa maison d'édition ou que sais-je encore. Tente ta chance, tu n'as rien à perdre !
CH
Bonjour, Qu'entends tu exactement par "communication" ?
SA
Bonjour, Qu'entends tu exactement par "communication" ?

Bonjour Chab74,

Par communication j'entends d'une part la façon dont le pays communique avec sa population et d'autre part par quels moyens il essaye/arrive à diffuser sa propagande dans le reste du monde.

Les enjeux et moyens sont sûrement différents, enfin j'imagine...

Merci!

Jessica
SA
En ce qui concerne Guy Deslile, c'est une très bonne idée! J'ai essayé de le contacter, je croise les doigts! Mais il serait vraiment d'une bonne aide. J'ai acheté sa BD en attendant, ça sera déjà un début
AN
Bonjour,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le site.

Je viens vous répondre puisque vous préparer un mémoire sur la Corée du Nord. Je veux vous dire que la meilleure façon de le préparer c'est de vous rendre sur place. Ensuite comment pouvez vous parler de méthodes désuètes puisque vous ne les connaissez pas ! Il est possibles qu'elles le soient, mais informez vous et vérifiez avant que d'affirmer.

Et enfin je vais vous dire, lorsque je suis parti la première fois en Chine je suis parti avec des idées préconsues, mais j'en suis revenu de la désinformation des médias occidentaux.

Si je puis vous être utile ultérieurement, je vous informe que je pars pour 5 mois au Sénégal, la semaine prochaine mais que je retourne en Chine au printemps prochain et que probablement j'irai en Corée du NOrd.

Bonne continuation

André
ZO
Voici le site de la Corée du Nord http://www.korea-dpr.com Vous pourrez analyser comment elle communique avec nous.
SA
Bonjour,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le site.

Je viens vous répondre puisque vous préparer un mémoire sur la Corée du Nord. Je veux vous dire que la meilleure façon de le préparer c'est de vous rendre sur place. Ensuite comment pouvez vous parler de méthodes désuètes puisque vous ne les connaissez pas ! Il est possibles qu'elles le soient, mais informez vous et vérifiez avant que d'affirmer.

Et enfin je vais vous dire, lorsque je suis parti la première fois en Chine je suis parti avec des idées préconsues, mais j'en suis revenu de la désinformation des médias occidentaux.

Si je puis vous être utile ultérieurement, je vous informe que je pars pour 5 mois au Sénégal, la semaine prochaine mais que je retourne en Chine au printemps prochain et que probablement j'irai en Corée du NOrd.

Bonne continuation

André

Merci beaucoup André pour votre réponse.

Vous avez tout à fait raison pour la désinformation des médias occidentaux, et c'est ce que je tente de prouver au mieux dans ce mémoire. Je n'ai malheureusement pas le temps ni l'occasion d'ici la remise de mon mémoire de me rendre en Corée du nord, bien que je sois consciente de l'aide que ça serait.

je m'informe particulièrement via les médias coréens et les livres de témoignages et de résidents, j'avance doucement mais sûrement.

Merci à tous de votre aide en tout cas!

Jessica
LO
Bonjour, Il est très facile de se rendre en Corée du Nord, je vous le conseille. Je m'y suis rendu pour 600 euros tout compris, 4 jours, en train à partir de Dandong, la ville chinoise frontalière. Et effectivement, on y apprend beaucoup plus que ce que nous donne à voir les média occidentaux... et quand bien même on ne voit pas tout.
Livre "Le Monde en 888 jours, Shanghai - Shanghai" : http://fbm888.com
FA
aujourd'hui le circuit en Corée du Nord est suspendu à cause du virus d'ebola !

je pense que pour l'agence en question je les ai téléphoné, ils ne savent pas quand ça va reprendre
SA
Oui, si j'avais le temps j'aimerai vraiment m'y rendre! Je pense que ça serait vraiment enrichissant.

C'et un peu compliqué pour le moment malheureusement!
PA
Je m'y suis rendu pour 600 euros tout compris, 4 jours, en train à partir de Dandong, la ville chinoise frontalière. Et effectivement, on y apprend beaucoup plus que ce que nous donne à voir les média occidentaux... et quand bien même on ne voit pas tout.

Bonjour.

Peux-tu m'en dire plus sur ce séjour de 4 jours : agence, circuit sur place (uniquement Pyongyang ?), taille et composition du groupe, etc.

Par ailleurs, que veux-tu dire par "on y apprend beaucoup plus que ce que nous donne à voir les média occidentaux" ?

Merci

You might also like