Minimum du nombre de rayons sur une roue de vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Depuis quelque temps que je surfe à la recherche de l'hybride VTT/VTC parfait (voir discussion sur "cherche VTT hollandais" et les liens renvoyant sur les photos de vélos) je vois plein de photos de vélos différents. Et c'est pas toujours les moins chers qui ont le moins de rayons.

Moi je croyais bêtement que plus il y avait de rayons plus c'était solide, une roue, non ? Mais des fois je n'en compte que 20 sur des vélos qui annoncent quand même un confortable 800€ (roues de 700x25 ou 700x35 en général). Alors c'est le fabricant qui radine en douce ou est-ce qu'il existe des rayons super-solides qui retiennent la jante avec leurs petits bras musclés ?

Florence (qui sait quand même compter jusqu'à 20, la preuve)
OR Orangevince Regular ·
Ca va dépendre de l'utilisation du vélo finalement! Enfin, c'est ce que j'en déduit! Exemple: je suis parti en asie du sud-est aveces roues de 32 rayons...grosse erreur puisque j'ai fait des parties dans la jungle et autres passages bien costaud, et avec mes bagages, mes rayons ont souffert! (18 rayons de cassés!!!) On m'a conseillé donc au moins 36 rayons pour du cyclotourisme un peu déjanté (c'est le cas de le dire!😛) Mais si tu reste sagement sur les routes, très peu de chemins, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter!

Ensuite vient en compte le réglage de la roue, j'entends par là la le bon montage des roues, et des contrôles frèquent pour garder une roue parfaitement rayonnée! C'est un peu ce qui m'a perdu, j'ai reserré moi même mes têtes de rayons, qui se dessereés toutes seules, et je n'ai pas dû reserrer correctement, d'oû casse de rayon, et ensuite ça s'enchaine très vite si tu change pas très vite (et si tu retends pas bien)

Bref, une roue avec 20 rayons bien rayonnée, sera surement plus costaude qu'une roue de 32 rayons qui se desserre tout le temps (mais j'irai pas dans la jungle avce des roues qui ont 20 r'ayons!)

Je sia spas si je suis bien explicatif, d'autre vfistes confirmeront ou me contradiront, et c'ets ça qui est interessant sur ce forum finalement!😉

Vince
PA PatPas Regular ·
les vélos les plus chers ne sont pas forcément les plus solides, loin de là!!! et les moins chers non plus c'est encore plus évident!

le critère numero 1 pour 90% des cyclistes (vtt, route) c'est le poids. mais un voyageur à vélo (moin de 10% ??? j'imagine!), qui roule généralement sur route ou piste, chargé avec des sacoches, qui relance et attaque trés peu par définition, ne devrait pas s'inquieter prioritairement du poids de son vélo (dans une certaine limite bien sur!)

les roues les plus cher ont des rayons soit trés fin (DT revolution, diametre 1, 5 au centre, ou DT aero au profil plat), soit des rayons en alliage d'alu (Mavic Xmax...), avec un nombre de rayons parfois faible (28, 24, 18...) et ne sont pas du tout adaptés aux voyages à vélo (à mon avis, mon experience est limité dans ce domaine!).

sur nos vélos de cyclo-camping et rando-routière, j'ai monté des roues avec 32 rayons DTcomp (rétreins, 2mm/1, 8mm/2mm). j'utilise la même configuration sur nos VTT, en montagne dans les pires sentiers et GR. ils sont solides et moderéments legers, mais ça me semble etre le stricte minimum pour des roues de voyage devant suporter de la charge, et surtout qui doit demander trés peu d'entretien. (trop fragiles pour les trés grands voyageurs même, je pense!) en plus économique et plus solide, il est possible de monter des roues avec 32, voir 36 rayons DT Champions (droit 2mm, pas cher!) je crois que certains "tourdumondistes" se montent même des roues avec des rayons de diametre 2, 35mm. (généralement utilisés pour les tandems ou les vtt de descente) la qualité du montage est aussi trés importante pour la durée de vie d'une roue. les rayons cassent souvent par manque de tension (travail a la fatigue alternée traction/compression).

pour généraliser un peu, je ne pense pas qu'il soit interessant de taper trop haut en gamme pour un vrai vélo de voyage, trop leger, trop pointu, et pas necessairement plus solide! au niveau des groupes par exemple, du Deore ou LX me semble "necessaire et suffisant" (selon les pieces bien sur), en dessous les étanchéités, fiabilité, durée de vie... peuvent laisser a désirer, au dessus la recherche du light peut avoir rendu certaines pieces plus fragiles. je prend l'exemple d'une cassette de vtt 9 vitesses, modèle XT 11x34, dont j'ai dernièrement plié le fin et ouvragé pignon de 34 dents (de la dentelle), chose qu'il aurait été impossible de faire avec une Deore ou LX, plus massive, et environ 100gr plus lourde!

pour en revenir aux roues, il me semble que les critères minimum pour une fiabilité et une maintenabilité correcte pour un vélo de voyage sans souçi seraient: Jante double parroie en alu, idéalement soudée (plus cher) idéalement avec Oeillets autour des trous (plus cher) rayons inox, rayons diametre minimum 2mm aux deux extremités (peuvent etre réduit a 1, 8mm au millieu... a voir) moyeu de bonne facture, démontables et graissables, cliquets de roue libre fiable (c'est souvent ce qui lache!)
http://veloartisanal.free.fr/forum/
PA PatPas Regular ·
100% d'accord avec orangevince!
http://veloartisanal.free.fr/forum/
LE Lethieu Globetrotter ·
Roues "classiques" : les rayons sont coudés à la base et s'articulent sur des moyeux traditionnels - le coude fragilise le rayon et on trouve des roues à 36 ou maintenant (rayons plus solides et surtout jantes plus rigides - not. sur VTT) à 32 rayons - Maintenant, apparition de moyeux un peu particuliers, permettant l'utilisation de rayons droits, sans coudes nettement plus solides ... avec en plus des jantes très rigides (profil "haut", soudées, oeillets simples ou même "doubles" ) - les roues se permettent toutes les fantaisies (nombre de rayons limités - 18/20 - rayons "non croisés" ... Pour "barouder" avec le minimum de pépins, il est intéressant de combiner les intérêts des 2 systèmes et de chercher (voir un vélociste un peu futé ...) une roue avec un moyeu "rayons non coudés" et un maximum de rayons dans cette configuration - montage "rayons croisés" (les rayons directs ne présentent pas beaucoup d'utilité ... sauf aspect ... frime ?? ...) - Ne pas faire trop d'économie sur la qualité de la jante ... Sur le 21, on doit trouver encore des vélocistes sérieux ... bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
GO Gones Regular ·
SACRE BLEU! A vous lire je ronge mon frein. Allez vous finir par lacher (😉) des noms de marques et modèles pour respectivement: les jantes les moyeux les rayons Tous compatibles entre eux pour du V-Brake

Merci à vous!

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
LE Lethieu Globetrotter ·
en complément à ma réponse et après avoir cherché pour moi-même des roues à mon idée - 1° bilan : à peu près personne pour monter des roues manuellement et à la demande - d'où pléthore de roues montées d'usine, au "goût supposé" de la clientèle et à priori rien pour la rando "au long cours et chargé ..." - au mieux qqs roues VTT spécialisées "descente" peuvent encaisser des chocs, et paraissent plus fiables que les autres ... mais à part ça... Pour les vélocistes sur les villes que tu évoques, il y a bien le magasin - atelier nouveau sur DOLE (Rte Dole-Besançon - ex-Charlier ) qui a dû garder un vélociste-réparateur raisonablement éveillé et sur Champagnole (Z.I.) un vélociste récent qui consent à se bouger un peu ... Bonne chance
michel mathieu www.lethieu39.fr
JG JG07 Globetrotter ·
Salut !

Pour les jantes, j'ai trouvé sur Lyon chez follis des jantes de descente de marque Vélocity (marque australienne) . C'est du costaud, c'est pas pret de bouger je crois... J'espère parce que des jantes de cette épaisseur la, ca doit pas etre simple à dévoiler! pratiquemment 900g la jante.... Pour les moyeux, j'ai choisi des Deore LX qui me paraissent largement suffisant niveaux roulements et étanchéités

voila !
FR Françonet Veteran ·
attention les jantes spécifiques descente n'ont pour la plupart plus de surface pour les patins de frein: disques obligent. à+ François.
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
GO Gones Regular ·
Bonjour,

La solidité d'une roue dépend du nombre de ses composants et de leur qualité. La mode actuelle des fabricants est de diminuer le nombre de rayons pour faire des roues plus légères. A ce titre, un fabricant comme Shimano a annoncé cette année qu'il n'allait plus distribuer ses moyeux 36 trous sur sa gamme de produit au profit uniquement des 32 trous. Il vaut mieux une bonne roue 32 rayons qu'une mauvaise de 36... Les tandemistes qui ont eu aussi des problèmes de charge sur les roues, utilisent des 36 pour certains, des 40 voir 48 pour d'autres. Mais ils mettent du matériel solide. Pour un bon nombre de cyclotouristes une paire de 36 bien montée suffit.

Pour ceux qui comme moi partent très très chargés sur des mauvaises routes (voir pistes) l'optimal est 36 à l'avant 40 ou 48 à l'arrière. Voici ci dessous le résultat de mes recherches à ce sujet (merci aux forumeurs de velovert.com qui m'ont beaucoup aidé)

Je viens de passer un peu plus de la semaine à chercher une roue en 48. J'ai appelé plus de 10 spécialistes de trekking, VTT de décente, constructeur de tandems et épluché les catalogues des fabricants de jantes et de moyeux. On trouve encore assez facilement du 36. Au-dessus, le choix est très très réduit.

En moyeux, j'ai trouvé chez DT swiss la série 540 mais qui n'est pas distribuée en france :) Il y a Phil Wood (http://www.philwood.com/) aux états unis et halo (http://www.halorims.com/HaloNew/spindocrear.htm) () on peut très bien utiliser un moyeux disque à l'arrière même si on est en V-brake. En revanche, il faut faire attention à la cote d'entraxe (135mm le plus commun) et au diamètre de l'axe 10 mm

En jante toujours halo avec le modèle SAS ou combat et velocity modèle dyad (attention le seul site en ligne de la marque australienne est le site américain qui ne mentionne que le modèle Dyad en 700 mais qui existe vraisemblablement en 26 pouces) Pour les rayons en inox de diamètre 2.3 à la base puis 2mm sur le haut, il y a un model chez DT swiss et le modèle strong de chez sapim

Follis à Lyon propose une roue arrière en 48 trous rayons de 2.3/2 jantes V-brake montée en Velocity pour 280 € ce que je trouve placé! pour l'avant une roue en 36 trous montée avec des rayons 2.3/2 moyeux lx ou xt, jante rigida se trouve pour 150 €/180 €

Je pense que ligaturer les rayons est aussi un vrai plus. Je conclurais par deux remarques d'ordre général. Les cyclotouristes piochent dans les catalogues du monde VTT qui répond à certaines de nos attentes. Cependant, je me rends compte que les préoccupations des VTTistes (constructeurs, vendeurs et utilisateurs) diffèrent de plus en plus des nôtres. 1) la spécialisation En 10 ans le monde du VTT a complètement explosé et on voit de plus en plus de matériel spécialisé pour une discipline. Cette spécialisation ne va pas dans notre sens. Un moyeu de dirt qui doit être indestructible et qui doit encaisser des chocs que JAMAIS nos vélos ne subirons est livré uniquement en single speed. 2) Nous ne soumettons pas le matériel aux même contraintes que les VTTistes. Un Vttiste "confirmé/sérieux" va parcourir en moyenne 3 000 Km/an, laver son vélo à chaque sortie, dépenser des 100taines d'€ pour acheter un cadre 500 grammes moins lourd que tel ou tel modèle. De plus il va changer son vélo tous les 2 à 3 ans ce qui fait des vélos qui pour la plus part ont parcouru 5000 KM grand max! Je vous invite à parcourir les annonces de matériel d'occase pour vous en rendre compte. Il casse un rayon? Il arrête sa sortie dominicale rentre chez lui et répare dans son atelier ou le pose chez son artisan. Sans compter que bon nombre d'entre eu possède plusieurs Vtt J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux vendeurs de Vtt (dont la compétence n'est pas à remettre en cause) que le phénomène de fatigue existe en mécanique. Ils n'appréhendent pas ce phénomène parce que bien souvent le matériel est changé avant qu'il n'apparaisse.

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
PA PatPas Regular ·
en moyeux 36 trous, je te conseil les Hope XC:

ils sont entièrement montés avec des roulements reference "6001-2RS", 2 à l'avant, 4 à l'arrière, trés costauds et trés standards dans toutes les quincailleries industrielles (probablement du monde entier), la roue libre est en acier (ou en titane en option) bien plus costaude que les roues libres en alu, les 3 gros cliquets de la roue libre sont trés solides. il est possible de commander quelques cliquets/ressorts en piece de rechange, et réparer soit même si necessaire. pour entretenir ou changer les cliquets, la roue libre se démonte sans outils, à main nue sur le bord de la route sans probleme! il suffit d'un bon chiffon et d'un peu de graisse! il existent en 32 ou 36 trous, le moyeu AR coute 111 euros et l'avant 54 euros (+port) en les commandant en Angleterre, un peu plus en France. je te rassure, il n'y a pas que du rouge voyant! ils existent dans plusieurs couleurs dont noir et chrome! ;)

j'en ai deux paires qui roulent depuis plusieurs années, une paire en version disque sur mon vtt, et une paire en version non disque sur mon vélo de rando et j'en suis completement satisfait! pour le montage, perso je le fais moi même. mais il est encore possible de trouver des monteurs de roues dans toutes les villes il me semble.

pour les jantes, je suis un peu surpris par tes jantes maousse costaud à 900gr piece!!! ce n'est pas un peu too much??? et peut etre un peu disproportionné par rapport à ton petit moyeu LX ou XT (dont la roue libre n'a pas toujours une grande réputation de fiabilité!). en jante, du Mavic de descente type 521 ou 721 (600gr piece), en 36 trous, ne seraient elles pas largement suffisantes?

pour les rayons, des rayons 2, 3/2mm me semblent etre un bon choix pour des roues trés costaudes!
http://veloartisanal.free.fr/forum/
LU Lumpini Veteran ·
Salut JG07; Alors je te déconseille les moyeux avant et arrière Deore LX car j'ai les mêmes sur mon VTT Lapierre prorace, aux bout de 500 km, j'ai eu du jeu dans le moyeux avant et plus tard du jeu dans le moyeux arrière, je roule souvent dans la boue et sous la pluie et bien l'étanchéitée est insuffisante, la graisse se barre et ça reprends du jeu. A plus.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
JG JG07 Globetrotter ·
Salut !

Ces moyeux Hope Xc ont plutot l'air intéressant.... Mais j'ai deja mes roues! Je n'étais pas au courant de la mauvaise réputation de fiabilité des moyeux Deore LX et XT..... on verra bien.... En tout cas merci de tes conseils en moyeux, je note l'existence de ces moyeux Hope Xc dans un coin de ma tete et m'en souviendrait lorsque je changerai mes moyeux! Pour les jantes, c'est vrai que 900g c'est plutot lourd... J'ai préféré jouer la fiabilité en espérant que ces jantes ne seront pas trop difficiles a dévoiler.... plusieurs voyageurs ont eu des soucis rapidement avec des jantes mavic, donc je me suis tourné vers ces jantes vélocity sur les conseils de Follis, et l'artisan qui m'a monté un cadre récemment (Mr guedon a Lyon) est plutot confiant sur ces jantes dont il avait deja entendu parlé!

Jerome
GO Gones Regular ·
en moyeux 36 trous, je te conseil les Hope XC:...

pour les jantes, je suis un peu surpris par tes jantes maousse costaud à 900gr piece!!! ce n'est pas un peu too much??? et peut etre un peu disproportionné par rapport à ton petit moyeu LX ou XT (dont la roue libre n'a pas toujours une grande réputation de fiabilité!). en jante, du Mavic de descente type 521 ou 721 (600gr piece), en 36 trous, ne seraient elles pas largement suffisantes?

pour les rayons, des rayons 2, 3/2mm me semblent etre un bon choix pour des roues trés costaudes!

PatPas merci pour tes conseils En effet les moyeux hope on très bonne réputation. On les trouve sur Ebay encore moins cher à 30 € l'avant! Je suis très surpris du poids annoncé pour les jantes? En jetant un coup d'oeil sur le site de velocity on lit 830 grammes pour la roue avant complète en 28 pouces 32 rayons. ce qui doit faire a vu de nez un petit 600 grammes la jante (3 g de rayon * 32 + 120 g de moyeux) !

Les jantes Mavic souffrent vraissemblablement de fatigue sur le long terme. J'ai déjà vu des jantes fendues vers l'oeillets.

Pour les moyeux les lx et xt sont quand même solides mais ils ne sont pas étanches (comme pratiquement tous les moyeux avec des roulements à bille). Ils possèdent un cache poussière qui les protège des projections. En faisant un tour sur les forums et des quelques articles sur le net le moyeux XT certe un peu plus cher semble de meilleur facture.

J'ai remarqué que les moyeux souffrent surtout lors des passages de gués et des stationnements sous la pluie. En revanche, quand on roule même sous une pluie battante dès une 15zaine de Km/H, l'eau ne touche pratiquement jamais le moyeux.

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
PA PatPas Regular ·
"...Je n'étais pas au courant de la mauvaise réputation de fiabilité des moyeux Deore LX et XT..... on verra bien.... "

les moyeux shimano ne sont pas mauvais du tout, ils ont la particularité d'avoir un montage traditionnels cycle, c'est a dire que les pistes de roulement des billes sont integrées au corps et a l'axe du moyeu. donc les roulements sont entièrement démontables, les billes regraissables ou remplaçables, le jeu reglable... mais si... les pistes de roulements des billes sont mortes... c'est tout le moyeu qui va à la poubelle!

à la différence des moyeux qui comportent des roulement de type "rigide a bille" que l'on ne peut theoriquement pas re-graisser puisqu'ils sont dits "étanches", roulements 6001: mais qui sont remplaçables d'un bloc (billes et cuvettes), comme sur les moyeux des voitures ou autres véhicules. (attention, certains moyeux sont montés en roulements série 61000 ou 600, bien moins solides et bien moins standards!!! les "6001" sont eux trés trés courants et pas chers! on les trouves même parfois dans les magasins de bricolage!!! )

du coup, le moyeu dans sa globalité n'est plus une piece d'usure! seuls les roulement le sont! ça me semble interessant pour des vélos "dévoreurs de kilometres" comme les vélos de voyage!!! cela dit, un moyeu shimano de belle gamme (xt..), donc avec des pistes de qualité (j'imagine), regulièrement regraissé, doit certainement tenir trés longtemps je pense! j'ai un moyeu XTR à l'arrière du vtt de mon épouse que j'ai quasi oublié depuis des années (...le moyeux!!!😊) mais il n'a fait que quelques milliers de km.

par contre, à ma connaissance, le point sensible des moyeux shimano, au niveau fiabilité, serait plutot la "roue libre" (cliquets...). qui casse parfois (souvent?), se change d'un bloc et ne se répare pas (..à ma connaissance). Roue libre shimano:

et là, les moyeux hope ont un avantage certain puisque la roue libre est démontable a mains nues et les cliquets/ressorts remplaçables en 5 minutes. (on ne change que les cliquets/ressorts dans ce cas (pieces d'usure), que l'on peut avoir au fond de sa trousse de réparation pour un long voyage par exemple) roue libre hope:

mais a mon avis, les moyeux XT restent également un excellent choix!!!

Patrice.
http://veloartisanal.free.fr/forum/
GO Gones Regular ·
Bonjour,

ma mauvaise humeur due à un problème de roue a fait dévié le sujet du post suivant http://voyageforum.com/v.f?post=573874

Voici la reprise des propos ici C'est l'illustration parfaite pour les personnes qui ne sont pas encore convaicues que les vélos de cyclo/rando doivent être solides!

regardez l'axe plein de ma roue arrière au bout de 800 Km. La remorque est chargée à son maxi (45 kg de charge + son poid de 12 kg) mais pas le vélo (enfin il supporte quand même mon poids mais pas de bagages)!!!! l'axe en acier fait quand même 9, 26 de diametre le stylo est là uniquement pour permettre à l'axe de rester en place pour la photo le trait en dessous est droit et l'axe sur la partie gauche aligné avec le trait

je crois que je vais me faire faire cet axe en stub

c'est descidé je ne m'enchose plus la vie je fonce commander une roue arrière en 48 rayons de diametre 2, 3 et 2 et une roue en 36 avec les mêmes rayons à l'avant dès que j'ai des infos supplémentaires sur le type de roulement marque et ref exactes des composants je vous les transmets ici!

Gone(s)
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
PI Piquesegu Regular ·
Bonjour,

A mon humble avis, ton axe plein ne s'est pas tordu pour cause de surcharge... Un axe creux peut déjà dans l'absolu supporter des contraintes énormes, alors un axe plein... Je pencherai plutôt soit pour une mauvaise position de la roue sur le cadre, un serrage excessif, ou bien alors, cas classique, un mauvais centrage du moyeu, ou bien les trois à la fois...! A moins que ton axe creux soit fait d'un acier de basse qualité... Un axe plein en Cro-Mo ne plie pas aussi facilement. Ces histoires de nombres de rayons me paraissent absurdes et ressemblent de plus en plus à des arguments marketing. Je m'explique: Une roue bien montée et bien centrée supporte bien plus que ce qu'on peut lui infliger en cyclotourisme. Le problème est que les 3/4 des roues sont, même neuves, déjà décentrées. La grosse majorité des roues que l'on trouve dans le commerce sont montées par une machine qui n'a pas la capacité de comparer la tension de chaque rayon. Elle se contente "d'aligner" la roue, de la faire tourner rond, ou du moins d'en donner l'impression, ce qui ne veut pas nécessairement dire que le moyeu est bien centré par rapport à la jante. D'où l'emploi judicieux d'un bon centreur de roues, d'un tensiomètre pour équilibrer la tension de chaque rayon, et d'une jauge pour vérifier le centrage du moyeu. Bien sûr, tout cela suppose un temps de montage que l'immense majorité des commerçants se refuse à prendre. Une roue en 32 trous peut même suffire dans certains cas, notamment à l'avant, c'est du moins mon avis. Je roule depuis des années avec du 32 trous à l'avant et je n'ai jamais eu aucun problème, même en étant chargé à bloc et en roulant sur de la piste. Alors vouloir monter des roues en 48 trous, je trouve ça inutile. Le jour où tu pètes un rayon ou que tu tords à nouveau un axe sur ta 48 trous, tu passes à 58 ?!? 😛

En ce qui concerne les moyeux, c'est sûr que les Shimano ne sont pas la classe ultime en ce qui concerne l'étanchéïté. Maintenant, reste le problème du coût... Des super jantes avec des moyeux d'une qualité supérieure aux Shimano et montées dans un bon atelier par un bon mécano qui prends le temps de faire du bon boulot, ça va déjà atteindre plusieurs centaines d'euros, et le coût n'en sera justifié que si tout le reste suit, c'est dire, le cadre, la transmission, etc... Au final, on arrive à un vélo d'une valeur de plusieurs milliers d'euros... Tout ça pour se le faire braquer en pleine Pampa pendant qu'on dort du sommeil du juste...bof.... Je préfère rester dans le haut de gamme à prix raisonnable, quitte à regraisser et resserer mes moyeux XT régulièrement (ce que je fais d'ailleurs d'entrée de jeu avant même qu'il ne fassent leur premier kilomètre, ils sont super radin sur la graisse chez Shim)

Bon courage quand même pour la suite de tes déboires 🙂
GO Gones Regular ·
Bonjour,

A mon humble avis, ton axe plein ne s'est pas tordu pour cause de surcharge... Un axe creux peut déjà dans l'absolu supporter des contraintes énormes, alors un axe plein... Je pencherai plutôt soit pour une mauvaise position de la roue sur le cadre, un serrage excessif, ou bien alors, cas classique, un mauvais centrage du moyeu, ou bien les trois à la fois...! A moins que ton axe creux soit fait d'un acier de basse qualité... Un axe plein en Cro-Mo ne plie pas aussi facilement.

Je suis d'accord avec toi que mon axe plein etait de mauvaise qualité. j'en ai acheté un ce matin, plein traité qui sonne plus clair. il a subi un tth de type nitrurage. Mes roues sont bas de gamme et d'origine. j'ai payé ce VTT il y à 14 ans 150 € et il affiche dans les 10 000 km. La roue arrière complète a été changé pratiquement du départ.

Ces histoires de nombres de rayons me paraissent absurdes et ressemblent de plus en plus à des arguments marketing. Je m'explique: Une roue bien montée et bien centrée supporte bien plus que ce qu'on peut lui infliger en cyclotourisme. Le problème est que les 3/4 des roues sont, même neuves, déjà décentrées. La grosse majorité des roues que l'on trouve dans le commerce sont montées par une machine qui n'a pas la capacité de comparer la tension de chaque rayon. Elle se contente "d'aligner" la roue, de la faire tourner rond, ou du moins d'en donner l'impression, ce qui ne veut pas nécessairement dire que le moyeu est bien centré par rapport à la jante. D'où l'emploi judicieux d'un bon centreur de roues, d'un tensiomètre pour équilibrer la tension de chaque rayon, et d'une jauge pour vérifier le centrage du moyeu. Bien sûr, tout cela suppose un temps de montage que l'immense majorité des commerçants se refuse à prendre.

Mon post précédent sur le même sujet va dans ton sens. Une roue bien montée de 32 va bien mieux qu'une de 36 qui tourne "patate" Le Marketing? il va plutôt dans l'autres sens. Shimano arrete ses 36 trous au profit de 32. Je reviens de chez décath ils n'ont plus un seule roue en 36. 32 à l'avant et 36 à l'arrière? oui je pense que c'est assez fiable même si j'ai tendence à charger plus l'avant. par contre tu es obligé d'avoir deux tailles de rayons en pièce détaché. D'où a mon sens l'interet de garder les mêmes rayons à l'avant qu'à l'arrière. Ce qui ce oblige pratiquement à 100% d'avoir la même réference de moyeux à l'avant et l'arrière et les mêmes jantes. La hauteur de la flasque de la jante ET le nombre de rayon et le type de montage déterminent la longueur

Une roue en 32 trous peut même suffire dans certains cas, notamment à l'avant, c'est du moins mon avis. Je roule depuis des années avec du 32 trous à l'avant et je n'ai jamais eu aucun problème, même en étant chargé à bloc et en roulant sur de la piste. Alors vouloir monter des roues en 48 trous, je trouve ça inutile. En effectuant quelques recherches sur internet on trouve une plétore de récits évoquant des casses de rayons voir même de roues. Tous avaient des vélos très chargés. La solution pour tous ses gens a été de changer pour des rayons plus gros et/ou d'augmenter le nombre de rayons. Je t'accorde le fait que l'on va ecrire pour une casse ou un pépin, jamais pour dire tout va bien! Tu as certainement beaucoup plus d'expérience que je n'en ai. Et les conseils de gens expérimentés sont des biens précieux qui ont bien leur place ici. Encore une fois je me vois pas pas avoir un gros pépin en pleine pampa avec ma fille de 18 mois dans la remorque. Alors je bétone (rayone devrait plus approprié 😉). J'ai pas envie de tenter le diable mais peut être qu'une paire de roue en 36 suffit. Je ne trouve pas le différence de prix abusive d'autant que le les roues sont montées à la main comme tu le mentionnes avec controle de la tension. je paye la paire de 48 rayons avec moyeux XT jante V brake 420 €. Sur tous les sites de vente en ligne la paire de roue coute 350 € et tu as de moins en moins de choix. Difficile de trouver encore une roue en 36, taille 26 compatible V-brake avec des moyeux correctes

Le jour où tu pètes un rayon ou que tu tords à nouveau un axe sur ta 48 trous, tu passes à 58 ?!? 😛 Non je passe au lenticulaire. j'ai trouvé dans un surplus deux écoutilles de sous marins. Un bon cordon de soudure et ça devrait le faire! lol Vu le surplus de poids j'ai acheté un ancre aussi pour m'arreter 😉😉😉😉😉 En ce qui concerne les moyeux, c'est sûr que les Shimano ne sont pas la classe ultime en ce qui concerne l'étanchéïté. Voir le post de Paspat sur les très bons moyeux hope

Maintenant, reste le problème du coût... Des super jantes avec des moyeux d'une qualité supérieure aux Shimano et montées dans un bon atelier par un bon mécano qui prends le temps de faire du bon boulot, ça va déjà atteindre plusieurs centaines d'euros, et le coût n'en sera justifié que si tout le reste suit, c'est dire, le cadre, la transmission, etc... Au final, on arrive à un vélo d'une valeur de plusieurs milliers d'euros...

aujourd'hui je suis en mesure de faire les comptes cadre marin neuf en tange (modèle très rare avec tubes overside) LX à l'avant XT à l'arrière, paire de roue montée en XT 48 rayons freins V brake LX commandes déore selle brook (en commande) pneux shwalbe marathon plus tubus avant et arrière ortlieb roller back à l'avant sacoche de guidon ... prix total 1150 €! okay j'en dors plus depuis 2 mois mais bon!!! lol

Tout ça pour se le faire braquer en pleine Pampa pendant qu'on dort du sommeil du juste...bof....

t'as eu ce genre d'expérience? car il semblerait que ce soit extrèmement rare

Je préfère rester dans le haut de gamme à prix raisonnable, quitte à regraisser et resserer mes moyeux XT régulièrement (ce que je fais d'ailleurs d'entrée de jeu avant même qu'il ne fassent leur premier kilomètre, ils sont super radin sur la graisse chez Shim)

merci pour l'info ce sera fait dès que j'ai les roues! :)

Bon courage quand même pour la suite de tes déboires 🙂

merci bonne route à toi et merci pour les infos
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
FR Françonet Veteran ·
bonjour chez shimano il existe une série "heavy duty" sous la référence "Saint" http://cycle.shimano-eu.com/...;bmUID=1148154748924

avec vue eclatée (format pdf si dessous) http://cycle.shimano-eu.com/...6577569830539271.pdf l'axe est en 15mm avec broche en 10mm, les cuvettes sont démontables et en inox, le nombre de billes est doublé, les cliquets démontables( contrairement à toutes les autres roue-libres shima), le diamètre des flasques assez grand donc trous distants(+ solide à l'arrachement). Ce moyeu existe aussi en empattement 150mm et broche de 12mm mais pas standard. inconvénient : c'est un dérailleur (Saint) spécifique qui sert d'ecrou à la broche mais il est très solide et ne sollicite plus la patte de cadre. Sur le catalogue, il existe en 32 et 36 trous mais j' ai commandé un moyeu en 36 pour remplacer mon moyeu Maxi-Car (excellent mais roue-libre vissée en 32 dents introuvables maintenant) depuis plusieurs mois et j'attends encore. Le 32 trous est disponible. Je crois que je vais me rabattre sur un moyeu DT du même genre modèle 440 http://www.dtswiss.com/...bikedetail&id=27

Pour revenir au 48 rayons, il faut réserver cela pour les tandems car la charge est réellement + élevée, mais c'est un standard peu répandu donc difficile à réparer dans la pampa, de plus les axes ne sont pas plus solides que sur un autre moyeu de qualité (qui résistent normalement bien). Si tu ne casses pas de rayons en 36, essaie de rester avec des XT en 36, cela devrait suffir même avec ta remorque( je me répète : l'axe des 48 est identique à celui des 36 trous) et ton axe tordu est certainement en "acier à ferrer les bourriques". à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
JP JPhR ·
Bonjour,

J'ai acheté il y a moins de trois mois un VTC Cannondale modèle Street avec suspension fourche et selle : trois roues arrière ont cassé...

Incompréhensible pour un vélo vendu 1.650 €.

Conclusion : le prix est-il forcément synonyme de qualité ???
GO Gones Regular ·
Tu pourrais stp nous donner la raison précise de la casse ainsi que les composants de ta roue. (moyeux, jantes et rayons) et leur nombre (moyeux = 36 et rayon =1 😉)

Si tu as quelques images....

Merci

gones
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
JP JPhR ·
Bonjour,

C'est un moyeu "Earth" de Cannondale, la jante DRT "Swiss". 36 rayons
NI Nividic Regular ·
Je pars pour 2 semaines en Irlande, ce sera a priori essentiellement de la route. Je viens d'acheter un VTC de marque Conway au magasin d'usine Gitane-Micmo à Machecoul.

Les roues sont équipées de 28 rayons plats. Pensez-vous indispensable de changer la roue arrière pour avoir 32 rayons tubulaires ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
DU Dubdub Regular ·
Pour info, ce magasin (Ain, 01) semble spécialisé dans le vélo randonnée. Il propose le ligaturage des rayons pour renforcer la roue, et sa jante la plus percée fait 40 trous. Aucune idée sur l'efficacité de cette technique.
KB Kbzh Regular ·
Salut,

désolé de faire du deterrage de sujet mais j'ai quelques questions qui restent en suspend ... Est-ce qu'une roue en 700 est beaucoup plus fragile, comparée à la même en 26" ? Dans le cas d'une roues en 700, faut-il plus de rayons que les roues en 26" pour obtenir la même solidité ? > Pour l'instant j'ai toujours mes roues d'origine en 700 avec 32 rayons plats, et je me demande si elles vont supporter des pistes pendant quelques semaines ??

Merci beaucouuup

Valère
SA Saramaca Veteran ·
Sur route, j'aurais dis pourquoi pas, mais effectivement sur piste, ce n'est pas la même chose. Ca dépend aussi de l'état des pistes. Si c'est du chemin en terre battue, ok. Si c'est des la grosse caillasse, bof. Il ne faut pas voir que le nombre de rayons, mais aussi la qualité des jantes qui morflent sur piste si tu es chargé. Le 26", c'est surtout une question de standard si tu pars à l'étranger (hors Europe).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VF Vfpromeneur Veteran ·
36 rayons croisés 3 fois c'est un minimum jante double paroi à oeillet rayon inox au moins 2 mm moyeu de qualité vtt exemple genre shimano deore lx

le triban trail 7 vélo de grande randonnée de chez decathlon comporte de telle roue. Donc tu dois pouvoir les acheter toute prêtes chez eux

sinon carrément acheter des roues de tandem mais c'est peut-être excessif
KB Kbzh Regular ·
Oki, merci beaucoup à vous deux pour les infos 😉

ciao

valère
CH Chtiwagabond ·
Bonjour

Concernant les rayons, mon vélociste fabricant de randonneuse ma conseillé des roues mavic crosstrail 20 ou24 rayons pour un poids maxi de 150kgs garantie 2ans. J'aimerai avoir des avis la dessus....

bien sincèrement

Chtiwagabond
GO Gones Regular ·
ça me semble vraiment très faible. vraiment
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
CH Chtiwagabond ·
merci, pourtant je lui ai posé la question et il me semble très sur de lui, et en plus garantie 2ans.

bien amicalement
GO Gones Regular ·
et bien si ton vendeur te fait une garantie deux ans comme tubus le fait sur 3 "In situe" alors oui vas y fonce. Pour mémoire Tubus te remplace ton porte bagage où que tu sois dans le monde

Ton vélociste va venir sur place changer tes rayons et t'apporter les rayons de secours ?

Je vois pas l'intérêt d'aller dans se sens, quand du coté des diagonalistes tout le monde ne descend pas en dessous des 26 rayons à l'arrière pour des tractions directes où seulement 40 % de la charge est à l'arrière pour des vélos qui ne portent pratiquement rien....

mais bref
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
CH Chtiwagabond ·
merci pour ton conseil, je vais lui en faire part....

Similar discussions

You might also like