"...Je n'étais pas au courant de la mauvaise réputation de fiabilité des moyeux Deore LX et XT..... on verra bien.... "
les moyeux shimano ne sont pas mauvais du tout, ils ont la particularité d'avoir un montage traditionnels cycle, c'est a dire que les pistes de roulement des billes sont integrées au corps et a l'axe du moyeu.
donc les roulements sont entièrement démontables, les billes regraissables ou remplaçables, le jeu reglable...
mais si... les pistes de roulements des billes sont mortes... c'est tout le moyeu qui va à la poubelle!
à la différence des moyeux qui comportent des roulement de type "rigide a bille" que l'on ne peut theoriquement pas re-graisser puisqu'ils sont dits "étanches",
roulements 6001:

mais qui sont remplaçables d'un bloc (billes et cuvettes), comme sur les moyeux des voitures ou autres véhicules.
(attention, certains moyeux sont montés en roulements série 61000 ou 600, bien moins solides et bien moins standards!!! les "6001" sont eux trés trés courants et pas chers! on les trouves même parfois dans les magasins de bricolage!!! )
du coup, le moyeu dans sa globalité n'est plus une piece d'usure! seuls les roulement le sont!
ça me semble interessant pour des vélos "dévoreurs de kilometres" comme les vélos de voyage!!!
cela dit, un moyeu shimano de belle gamme (xt..), donc avec des pistes de qualité (j'imagine), regulièrement regraissé, doit certainement tenir trés longtemps je pense!
j'ai un moyeu XTR à l'arrière du vtt de mon épouse que j'ai quasi oublié depuis des années (...le moyeux!!!😊) mais il n'a fait que quelques milliers de km.
par contre, à ma connaissance, le point sensible des moyeux shimano, au niveau fiabilité, serait plutot la "roue libre" (cliquets...). qui casse parfois (souvent?), se change d'un bloc et ne se répare pas (..à ma connaissance).
Roue libre shimano:

et là, les moyeux hope ont un avantage certain puisque la roue libre est démontable a mains nues et les cliquets/ressorts remplaçables en 5 minutes. (on ne change que les cliquets/ressorts dans ce cas (pieces d'usure), que l'on peut avoir au fond de sa trousse de réparation pour un long voyage par exemple)
roue libre hope:

mais a mon avis, les moyeux XT restent également un excellent choix!!!
Patrice.