Modalité pratique pour l'EuroVélo 6
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à toutes et à tous. Je compte faire l'Euro 6 en 2014. A part une carte européenne d'assurance maladie et une carte d'identité à jour, faudra-t-il changer de l'argent , notamment apres Bratislava, pour traverser les 4 derniers pays?

Merci des vos éclairages

Jean-Marie
JM
DA Davebike Regular ·
salut, Déjà en Suisse, si tu paie en roros tu te feras arnaquer (expérience cet été) donc quelques francs pour des mousses au moins.
CB Cbandiera Globetrotter ·
carte d'identité suffit en effet carte de soins oui pour l'argent les euros st acceptés partout sinon on peut changer http://www.devises.fr/ pour la suisse en effet la suisse est plus chère de 50 % environ pour l'alimentation notamment

mais on peux passer en allemagne fais gaffe a ton vélo surtout la nuit danss les campings, des vols ont étés signalés .dans les campings, deja en .. France et ailleurs

bonne rte claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RI Rigoll Regular ·
Ok, merci. On va faire gaffe!

JM
JM
PI Pierrecoq Regular ·
bonjour ! J'ai bouclé la totalité de l'EV6 de Lorient à Tulcea en 3 ans ( Ah! pouvoir prendre son temps pour visiter !) de 2011 à 2013 . En juin , nous avons donc fait Budapest- Bucarest . Passant au gré de notre goût du jour de la rive gauche à la rive droite selon le relief, l'intérêt touristique, l'attrait de certaines villes etc... Nous avons donc traversé de nombreuses fois les frontières . Outre la carte d'identité à jour, la carte de sécu européenne, nous avions un passeport : dès l'instant où on a un passeport d'un Pays Européen zone euro , ça passe tout seul et sans tracas . Côté "fric", quelques points à savoir : En Allemagne et en Autriche le paiement par carte bancaire dans nombre de commerces n'est pas courant ou pas possible : passer par la case distributeur et avoir tjs un minimum d'euros sur soi . Les distributeurs sont parfois un peu réticents sur certains types de carte, pourquoi ? on n'en sait rien ! Ma femme est au crédit Agr. et moi à la banque popu. quand l'une n'allait pas on utilisait l'autre ! Certains distributeurs ont des procédures de retrait peu explicites :un jour on a failli faire un emprunt !!!

Quand on sort de la zone euro, bien sur les euros sont toujours les bienvenus, mais vous risquez un taux de conversion peu à votre avantage dans les commerces . Nous avons pris l'option des retraits réguliers dans chaque pays traversé par la voie des distributeurs . Sauf dans certains endroits ils son assez fréquents pour ne pas être dans la gêne : profitez du passage dans les villes . Renseignez vous auprès de votre banque pour connaitre le taux de commission ( à la fréquence des opérations, proportionnel à la somme retirée ...) ma femme a été taxée en comm. le double de moi ! demandez aussi à votre banque avant le départ d'augmenter pour une durée déterminée la somme maxi de retrait au cas où ( un petit accident nous amis à la limite des retraits = une réserve de qq. dizaines d'euros est tjs bienvenue et nous a sauvé la mise ) Bien vérifier la date de péremption de votre carte bancaire et autres documents administratifs .

A vous de faire des retraits en accord avec la durée de traversée des Pays, car quand vous serez en Roumanie, vous ne pourrez plus changer votre surplus de monnaie Bulgare sauf aux postes frontiéres par ex. Cette façon nous a permis de ne jamais avoir trop d'argent sur nous et pas trop d'euros parfois "convoités", bien qu'on ait jamais senti où que ce soit la moindre menace .

N'oubliez pas que vous traverserez environ 10 Pays dont seuls quelques uns sont en zone euro . Côté douane, aucun souci avec les papiers que nous avions; mais parfois on s'est rendu compte ( Silistra ) qu'il valait mieux être Français que Russe pour passer de Bulgarie en Roumanie !

Bonne future route ! c'est super et les gens d'une très grande gentillesse !

Pierre de Lorient
LO Lorenzoo Regular ·
salut, Déjà en Suisse, si tu paie en roros tu te feras arnaquer (expérience cet été) donc quelques francs pour des mousses au moins.

Oh que oui ! La Suisse fait mal au porte monnaie, mais la route existe en Allemagne, même si elle n'est pas estampillée EV6... Je suis en ce moment en route vers Tultingen après avoir effectué la plupart de la route en Allemagne...

A découvrir sur www.Asiatrek.eu

Laurent
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
RI Rigoll Regular ·
OK, merci pour tous ces renseignements. JM
JM
DA Davebike Regular ·
Pour la suisse les prix sont qu'ils sont (cher) mais ce que je voulais dire est que vous avez le choix de payer des commerçants en euros ou suisse francs - ça vaut vraiment le coup de changer un peu de monnaie car ils pratiquent les taux d'échange "subjectif" parfois dans les magasins (7 euros pour 7francs 20 dans un bar avec un taux officiel à 5,85) Par contre, dommage de s'en priver de rouler en Suisse car c'est un beau pays, les conditions pour cyclistes sont très confortable et les gens sont accueillants.
MA Makt95t Regular ·
Bonjour Pierre, Comment as-tu fait l'Euro vélo 6 en trois ans? Par morceaux? Cordialement,
Makt95t http://velo-voy-nat.over-blog.com/
PI Pierrecoq Regular ·
Hello Thomas ! J'ai fait effectivement l'EV6 en 3 fois avec ma femme . C'était une option dès le départ. Etant en retraite, nous avions moins de limite de temps et surtout nous voulions profiter de ce voyage exceptionnel pour visiter et non pas seulement avaler des km. Nous voulions aussi choisir la période ( juin à mi-juillet) et ne pas trop entammer sur nos autres activités . L'idée était de rester sur un itinéraire continu de la maison à la Mer Noire . On s'et donc donné 3x un mois et demi en gros : Départ de chez nous ( Lorient ) , canal de Nantes à Brest et rejoindre la Loire et l'EV6 . Le but étant la Mer Noire , ou mieux le delta du Danube ; 1° année: Lorient Besançon où une amie nous a rejoint pour un bout de chemin en franche comté ; Retour par le train ( certains tgv prennent les vélos sur reservation . 2° année: auto jusqu'à Besançon où on pouvait laisser le voiture . EV6 jusqu'à Budapest et retour en avion ( Easyjet 2 vélos, 1 remorque mono et bagages, le tout emballé selon les normes aero) avec bagages jusqu'à Genève, puis recup. de l'auto pour retour à la maison 3° année : Avion de Roissy à Budapest, idem bagages, ( la Cie Hop étant trop récente ne nous a pas permis de reserver les bagages spéciaux à partir de Lorient ou Nantes) donc des amis nous ont conduit à Paris . retour de Bucarest à Nantes (vuelin) via Barcelonne . Tout a très bien marché . Il faut seulement se dire qu'avec notre option, le total au compteur est de 5800 km . Et oui, on visite, on fait des excursions, ... et parfois on se plante, ou tout simplement chercher le camping et faire les courses . Nos distances journalières ont varié de 40 km à 100km. étant assez chargés ( confort mini, table basse, petites chaises, tente tunel 3 pl. permettant l'abri dans le mauvais temps ) et fonction des hébergements, de la difficulté de la route, et de l'intérêt touristique . Se méfier de la météo . On a été parfois à la limite du gel (orages de grêle), parfois de grosses pluies, parfois 38° à l'ombre ... et parfois y a pas d'ombre !
MA Makt95t Regular ·
Merci Pierre pour ces explications. Ce n'était pas trop compliqué de prendre l'avion ou le TGV avec les vélos et tout le matériel? J'ai fait la Loire à vélo en 2012 avec ma femme et mes deux fils (14 et 11 ans) et nous prévoyons de continuer d'Orléans jusqu'à la Suisse l'année prochaine avec retour en train. Mais nous ne savons pas trop comment continuer sans que ce soit la galère dans les transports aller et retour. Et nous n'avons assez de congés pour tout faire d'un coup...
CB Cbandiera Globetrotter ·
pas de problemes pour revenir en train et vélos (sauf les tandems et velos atypiques) depuis mulhouse et train (les ter acceptent les velos) ou bale en tgv c'est possible (+20 euros avec réservation)

je conseille cependant de bien étudier les horaires avant de partir car parfois en gare ils ont du mal a faire le bon billet !

sur le site d ela snif ou le fameux site bahn.. allemand ! cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Pierrecoq Regular ·
Merci Pierre pour ces explications. Ce n'était pas trop compliqué de prendre l'avion ou le TGV avec les vélos et tout le matériel? J'ai fait la Loire à vélo en 2012 avec ma femme et mes deux fils (14 et 11 ans) et nous prévoyons de continuer d'Orléans jusqu'à la Suisse l'année prochaine avec retour en train. Mais nous ne savons pas trop comment continuer sans que ce soit la galère dans les transports aller et retour. Et nous n'avons assez de congés pour tout faire d'un coup...

Bonjour Makt95t, alias Thomas ...

Bon, on ne peut pas dire que ce soit tout à fait évident, mais ça le fait très bien à condition de préparer "l'expédition" ! .( Quoique certains improvisent et se débrouillent au dernier moment avec le risque de rester qq. jours en rade ) . Nous avons bien aimé la section jusqu'en Suisse, avec l'option camping . En prenant soin de camper en France près de la frontière , à Huningue , c'est tout près par le Pont des 3 frontières : pas de camping à Bâle et auberge de jeunesse hors de prix . Attention aussi : après l'ile sur le doubs, les campings sont rares : Rie à Montbéliard et refus (!) à peine déguisé car à vélo dans un hotel à Dampière s/ le doubs . Donc option Belfort, puis Altkirch à qq. km de l'EV6 . Si tu vas en Suisse, utiliser le vol. 2 La Suisse à vélo , parcours très beau de Bâle au lac de Constance par la route du Rhin . Pour revenir au retour par train ou avion : Des TGV acceptent les vélos, c'est payant, mais il faut réserver assez longtemps à l'avance et se renseigner sur le jours et horaires possibles . Nous avons fait le retour de Besançon à Lorient via Paris : A savoir: les wagons ne sont pas adaptés aux vélos (bien chargés) et il faut monter 3 marches et accéder à un compartiment surélevé , de plus les arrêts TGV sont courts . A Paris on est passé de la gare de Lyon ( à niveau ) à Montparnasse par les voies cyclistes de Paris ( voir sur internet) .Avec un plan c'est facile . A Montparnasse il faut jouer avec escaliers et ascenseurs, et la foule; de plus l'annonce des quais se fait juste 20 mn. avant le départ, et surtout ne comptez pas sur l'aide des employés SNCF de quai ! Comparé à la gentillesse et l'accueil dans les aeroports des gros progrès restent à faire ! Bon on peut aussi prendre la solution bagages accompagnés ... Côté avion, pour les tarifs voir les compagnies low-cost qui ont les mêmes services que les autres : bagages de soute, et pour les vélos prendre l'option "bagages spéciaux ou sportifs" . Inconvénient : il faut démonter et bien emballer les vélos : roue avant, pédales rentrées, selle baissée , et guidon dans l'axe; utiliser du carton fort et ou des films étirables . On ne nous a jamais "fait la tête" aux guichets, plutôt aidés en passant en priorité; quant aux prix, bien voir en réservant : selon les sens ou le jour ça peut varier du simple au double ! parfois nettement moins cher que letrain . Grosse précaution : protéger les points sensibles du vélo, manette dérailleur ou autre . Les manutentionnares d'aeroport ne sont pas au top !!! . J'espère que je n'ai pas été trop long !!!

Bien amicalement

Pierre
MA Makt95t Regular ·
Merci Pierre! Avec femme et enfants, et assez lourdement chargés, ce ne sera pas simple. Nous allons y réfléchir avant de continuer au-delà de la France, surtout par "petits" bouts de 3 ou 4 semaines, les trajets aller et retour vont vite devenir embêtants...
JP Jpb21 Regular ·
Bonsoir Makt95,

Retour en TER de Mulhouse sans pb : changement à Besançon, Dijon, Nevers, et Vierzon. Bons préparatifs !

Similar discussions

You might also like