Modification des dates d'un billet de vol Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour! pour faire simple, est-il possible de modifier les dates d'un billet acheté chez air france au tarif jeune sans frais? il est écrit : "Vol Aller Modification avant le départ : Possible sans frais Modification après le départ : Possible sans frais Remboursement avant le départ : Possible moyennant des frais de 200 EUR Remboursement après le départ : Impossible"

donc il me semble que oui mais après il est écrit: "Toute modification peut entraîner un complément tarifaire en sus des éventuels frais de modification." je ne comprend plus!!

quelqu'un peut-il m'éclairer??
RE Renaudoq Veteran ·
Bonjour,

J'utilise moi même les tarifs jeunes d'Air France qui sont assez avantageux au niveau des conditions. Dans votre cas, si c'est bien :

Modification avant le départ : Possible sans frais Modification après le départ : Possible sans frais Remboursement avant le départ : Possible moyennant des frais de 200 EUR Remboursement après le départ : Impossible

Alors, la modification avant/après départ est gratuite, c'est à dire qu'aucun montant forfaitaire n'est facturé pour un changement. Cependant le changement de tarif reste payant ! Vous ne paierez rien que si et seulement si vous changez pour un vol au même prix !

En fait, c'est l'acte de modification qui ne sera pas facturé, mais si vous passez d'un vol ou vous êtes en classe L (une des moins chères du réseau long-courrier d'Air France) à un vol très chargé et que vous changez la veille au soir, attention au réajustement tarifaire !

De plus, pensez bien que les billets ont une date de validité. Vous ne pouvez pas utiliser le billet après X mois après le premier vol.

Un exemple concret, je devais partir demain pour un Nice-Lyon en tarif jeune, mais j'ai décidé hier de changer mon billet et de partir aujourd'hui sur le vol de 18h10. Le changement était gratuit, mais il n'y avait plus de places disponibles au tarif que j'avais payé. J'ai donc payé la différence de tarif, mais aucun frais pour changer le billet. D'ailleurs, je vous laisse, je dois aller faire mon sac.

Bonne journeé ! Quentin
PA Partircvital Veteran ·
ok merci pour la rapide et précise réponse!
BO Boby31 ·
Bonjour renaudoq

Je me permet de t'écrire tu as l'air bien calé sur ces questions ! Je voulais simplement te demander si les tarifs jeunes qui offrent ses conditions de modifications de retour sont a effet unique ? En effet j'ai déjà modifier mon retour une fois, et voulant le re-modifier une seconde fois, le site me dit que je dois payer un frais de modification de plus de 4700 euros !!! C'est pour un vol Shanghai-Paris !

On peut donc modifier qu'une seule fois sont billet ?!

Merci pour la réponse que tu pourra peut-être m'apporter !
SL Slasherfun Globetrotter ·
En effet j'ai déjà modifier mon retour une fois, et voulant le re-modifier une seconde fois, le site me dit que je dois payer un frais de modification de plus de 4700 euros !!! C'est pour un vol Shanghai-Paris !

On peut donc modifier qu'une seule fois sont billet ?!

Ça comprend certainement un réajustement tarifaire (non négligeable là, j'espère qu'à ce prix là tu voyages au moins en Affaires)
Contributions CC BY-SA
KE Keewon2 Regular ·
Non tout simplement le site d'AF beugue.

Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois. Un appel a la ligne AF et ça se fait sans soucis, dans les conditions normales (pas de frais, dans la même classe tarifaire)
BI Biloutte27 ·
Bonjour Keewon,

Tu sembles être un habitué des tarifs jeunes chez Air France.

Voilà mon soucis, je dois partir pour un an au Péru à partir du 1er Août.

Lorsque je cherche un billet pour le 1er Août avec retour en Mars 2011 je passe automatiquement en tarif adulte. Ce qui a deux conséquences, le changement de billet (que je devrai faire puisque je ne rentre qu'en juillet 2011 et que les billets ne sont pas encore dispos) est payant 100 euros et le retour est facturé 167 euros de plus.

Cette situation semble incontournable si je demande un billet avec départ le 1er août (je dois être sur place le 3 au plus tard).

Par contre je me demandais, si je réserve un billet jeune, le 9 aout par exemple, est-ce que je ne paierai que la différence de prix entre un billet jeune et un billet adulte pour le 1er aout, soit 178 euros ?

Mon billet restera-t-il un billet jeune ? Le prix de mon retour changera-t-il ? Pourrai-je changer mon retour sans pénalité ?

Cordialement
KE Keewon2 Regular ·
J'ai regardé (très vite) les tarif AF pour PAR-LIM.

1 600 € 🤪

Je n'ai jamais été confronté par contre au cas d'un billet pour une très longue période.

Ce cas m'appelle plusieurs réflexions : Vu le montant, ce n'est plus quelques euros de plus/de moins qui vont changer grand chose, peut être serait il sage d'acheter le billet par téléphone ou même en agence AF : autant avoir un interlocuteur de la compagnie en face.

Un rapide coup d'oeil sur amadeus.net crache des tarifs un peu inférieur. Peut être qu'une agence de voyage peut encore gratter quelques centaines d'euros ?...

la seule réponse théorique que je puisse te donner dans ce cas*, est que : Les frais de modification sont effectivement de 100€ (classe de réservation K) une modification (si autorisée, comme c'est le cas monnayant les frais de 100€), se fait par réajustement tarifaire. Donc si le billet retour est 167 € plus cher au moment de la modification, il faudra payer en tout 267€ 😕

Si tu es toujours "éligible" au tarif jeune a ton retour, ton billet peut rester un billet jeune. mais peut être qu'il sera plus intéressant financièrement de le transformer en billet adulte a ce moment là (il peut être possible de trouver un tarif plus restrictif sur les modifications, mais moins cher...)...

Il me semble (mais je n'en suis pas sure), que par internet il st possible de voir moins loin dans le futur les vols, mais qu'en machine AF en a déjà. Pour ce cas là, je ne peux que te conseiller de leur passer un coup de fil (0,34€/min), ou si tu le peux, de faire un saut a une agence AF ou un comptoir d'aéroport (0,00€/min 😏)

* simulation sur: Aller : Paris - (AMS)- Lima, le 1er Aout retour : Lima -(AMS)- Paris, le 18 avril 1 671,76 €

classes tarifaires: CDG-AMS : K AMS-LIM : K

LIM-AMS : H AMS-CDG : K

Information sur le tarif :Code KH1AFFR/HH2AFFR Typologie :Tarif adulteSéjour minimum :5 jours Séjour maximum :12 mois Période d'achat à l'avance :10 jours Vol Aller Modification avant le départ :Possible moyennant des frais de 100 EUR Modification après le départ :Possible moyennant des frais de 100 EUR Remboursement avant le départ :Possible moyennant des frais de 200 EUR Remboursement après le départ :Impossible Vol Retour Modification avant le départ :Possible moyennant des frais de 100 EUR Modification après le départ :Possible moyennant des frais de 100 EUR Remboursement avant le départ :Possible moyennant des frais de 200 EUR Remboursement après le départ :Impossible

EDIT : euh, non mais en fait il s'agit d'un tarif adulte. Même en mettant jeune. Donc pas de tarif jeune. Pour AF, les jeunes ne vont pas a Lima... Donc tout pareil que ce que j'ai dit, mais pas spécifique a un tarif jeune...
TN Tnec Veteran ·
Pour le 1er Aout il n'y a plus de tarif jeune de dispo à mon avis. Par exemple si tu fait 22 juillet - 15 avril CDG LIM il y'a du tarif jeune, à 1300 A/R. Après il suffira d'appeler AF pour repousser le retour. Mais attention la durée des tarifs jeune est de maximum une année si je ne me trompe pas.
BI Biloutte27 ·
Tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour ce qui est des agences de voyage je suis allé dans une que l'on m'avait conseillé, mais ce n'était pas la bonne période et mon problème n'a pas du les intéresser. Ils ont pris ma demande et m'ont rappelé 3 jours plus tard pour me dire que tout était complet et que l'on ne trouvait rien en dessous de 2600 €uros 😮 Ce qui bien entendu est faux, puisque les billets Air France sont à 1600 €

Je suis aussi allé au comptoir Air France, très sympas et très patientes mais ne m'ont rien proposé de mieux que sur le site.

Mais il est vrai que je n'ai pas pensé à leur poser la question que je vous ai posé ici.

Keewon, tu parles de quelques euros de différence, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs 😕 La différence entre un billet jeune le 22/07 et un billet adulte le 01/08 est de 340 euros auxquels il faut ajouter les 100 euros de frais pour le changement soit tout de même 440 euros (2 mois de loyer à Lima) Je viens de relire ton message et tu parlais de l'achat au comptoir, donc pour info, il m'annonçaient 1900 euros au lieu de 1660 sur internet. La cause est entendue...

En fait ce qui est un peu nul, mais c'est comme ça, la dame d'Air France me l'a confirmé, c'est que si tu as un tarif adulte pour l'aller, tu as un tarif adulte pour le retour, alors que les vols de mars 2011 ne doivent pas être complets je pense.

Or moi je veux bien payer les "quelques" euros de différence sur le vol aller soit 167 euros quand même, mais pas les 440 euros qui ne sont guère justifiés.

Bon ce soir, j'ai trouvé un aller en tarif jeune le 27 juillet, je l'ai bloqué et je le paie demain si tout va bien. (j'ai aussi des soucis de carte bleue, mais ça va s'arranger)

Et du coup je verrai si je change le billet ou si je pars 4 jours avant...

Tout ça pour être à une p😠🤪..de réunion le 3 aout alors que la rentrée n'est que le 16 🙁

Je vous tiendrai au courant de l'évolution
BI Biloutte27 ·
Bonsoir,

Comme promis, la suite de mes aventures avec Air France.

Cet après midi le site a bogué et je n'ai pas pu bloquer une place pour le 27 juillet

Et oui j'ai toujours mon problème de carte bleue, je vais vous l'expliquer comme ça ça sera fait. Je n'avais qu'une CB nationale avec plafond de paiement et j'ai donc demandé une Visa internationale pour partir et pour payer mon billet. L'intérêt de payer MON billet avec MA carte bleue réside dans les assurances liées à ces cartes. Pensez-y par exemple lorsque vous irez au ski Donc j'attends avec impatience ma nouvelle carte visa pour payer mon billet.

Quoique...

Ben oui puisque suite à ce bog je suis retourné sur le site d'Air France ce soir et là, Oh surprise !!! Il y avait des places "jeunes" à 1300 euros l'aller/retour pour le 29 juillet.

Le prix des billets d'avion ne lasse pas de me surprendre. Plus on s'approche de la date moins c'est cher.

Imaginons que je me sois affolé et que j'ai quand même pris un billet en tarif adulte pour le 1er aout, j'étais marron. Je me retrouvais avec un billet 300 euros plus cher avec des frais pour le changer 😕

C'est à n'y rien comprendre.

Suite au prochain épisode
KE Keewon2 Regular ·
Keewon, tu parles de quelques euros de différence, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs 😕

je parlais juste des frais de service (5€ par internet, 40€ au guichet ? (je retrouve plus le barème)) Ce qui sur un billet a plus de 1000€, fait peu ...

Mais effectivement, on a pas les même valeurs: j'ai pas les moyens d'aller a Lima 😄 lol.

Plus sérieusement, et bien que comprendre la tarification aérienne soit une mission pour madame Irma, au guichet ils ont plus de latence pour jouer sur les différents tarifs et classes de resa, ce que tu ne peux pas faire en ligne. Il t'on peut être pas proposé le tarifs le moins cher, mais celui qui correspondait a ton segment commercial (jeune)...
TN Tnec Veteran ·
C'est à n'y rien comprendre.

Suite au prochain épisode

Rien de sorcier à comprendre. Il y'a x places au tarifs jeunes pour un vol, donc là une place c'est désistée (un client au tarif jeune a modifier sa date de départ par exemple...).

C'est pareil à la SNCF, le billet peut être à 35€ et passer à 29€ le lendemain suite à une modification de billet d'un client...
BI Biloutte27 ·
C'est pareil à la SNCF, le billet peut être à 35€ et passer à 29€ le lendemain suite à une modification de billet d'un client...

Heu alors autant sur les avion je suis nul, autant sur la SNCF je connais la situation pour avoir beaucoup pratiqué.

Et ce que tu me décris je ne l'ai jamais connu.

De plus, quand tu es jeune tu as droit à un tarif jeune, même sans carte et il n'arrive pas que l'on te dise de voyager au tarif adulte. De plus je n'ai jamais vu la SNCF dire l'aller/retour c'est 120 et l'aller seul c'est 300, alors que c'est le cas pour l'avion, et ça je veux bien que tu me l'expliques.

Toujours à la SNCF, ce n'est pas la catégorie de prix de ton aller qui détermine la catégorie de prix de ton retour. Tu peux acheter un billet pro à l'aller et prendre un prem's pour le retour.

Donc si je suis le raisonnement d'Air France, ils pourraient faire voyager un avion avec X places vides plutôt que de les vendre au tarif jeune ?

Et puis du coup ça ressemble à une loterie l'achat d'un billet.

Comme je l'ai dit plus haut, j'aurais très bien pu acheter un billet adulte alors que 3 jours plus tard des billets jeunes étaient remis en vente. En plus il doit y avoir une épidémie car il y a maintenant des vols "jeunes" pour les 27, 28 et 29. Et plusieurs à chaque fois car je bloque un billet chaque jour, il y a donc au moins 2 places par jour...

Cordialement
SL Slasherfun Globetrotter ·
De plus, quand tu es jeune tu as droit à un tarif jeune, même sans carte et il n'arrive pas que l'on te dise de voyager au tarif adulte.

Ça c'est pas vrai, il y a un quota de places tarif jeune, et quand y'en a plus bah tu passes en tarif loisir "normal".
Contributions CC BY-SA
BI Biloutte27 ·
C'est exact, autant pour moi.

Les "découverte 12-25" sont contingentées.

C'est avec la "carte 12-25" que tu es assuré d'une réduction.

Cordialement
BI Biloutte27 ·
Bonjour,

Suite et fin de l'histoire.

J'ai reçu ma carte visa internationale.

J'ai réservé sur le vol du 29 juillet, je partirai 3 jours plus tôt ce n'est pas grave.

Il faudra juste que je rentre avant le 29 juillet 2011 mais ce n'est pas un problème.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Cordialement
BI Biloutte27 ·
Ha ben non ce n'est pas fini.

Aujourd'hui je vois un vol pour le 29 juillet au tarif jeunes.

J'essaie de faire le changement sur internet et là ils me demandent 2840 €uros de plus pour le changement 🤪

Mais comme j'avais lu ici que le site avait des problèmes à ce niveau, je passe un coup de fil au 3654. Et là une charmante dame m'a changé mon billet pour pas un kopeck.

Donc départ prévu le 29 juillet, je sens que je vais finir par partir le 1er aout comme je le souhaitais au départ.

Cordialement
KE Keewon2 Regular ·
J'essaie de faire le changement sur internet et là ils me demandent 2840 €uros de plus pour le changement 🤪 Mais comme j'avais lu ici que le site avait des problèmes à ce niveau, je passe un coup de fil au 3654.

Sérieusement, entre le module flyingblue qui déconne (mais là on peut les soupçonner de faire exprès), et leur site qui permet par de faire les modifs qu'on veut...(là encore une fois on peut se demander si ce n'est pas leur intérêt: décourager les clients de faire les modifs que leur tarif leur octroi, et puis si le client est quand même rebelle, encaisser 0.36€/min)...

AF déconne !
BI Biloutte27 ·
Bon, bon, bon...

Suite des aventures des billets Air France/KLM

J'ai fini par partir pour le même tarif le 30 juillet, pour le 1er août ça n'a pas été possible.

Par contre, je rentre pour Noël et j'ai donc du avancer la date de mon retour.

C'était bien sûr complètement impossible sur le site internet bien que mon billet soit changeable après le départ...

Donc appel au 3654 et là 1/4 d'heure pour obtenir le changement, mais sans supplément tout de même. Par contre, impossible de choisir mon siège, il me faudra appeler KLM pour ça...

Halala, le service n'est pas vraiment à la hauteur.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai trouvé le courage d'appeler KLM.

Cordialement
KE Keewon2 Regular ·
Donc appel au 3654 et là 1/4 d'heure pour obtenir le changement, mais sans supplément tout de même. Par contre, impossible de choisir mon siège, il me faudra appeler KLM pour ça...

Halala, le service n'est pas vraiment à la hauteur.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai trouvé le courage d'appeler KLM.

Il semblerai que se soit possible par le site web de KLM (celui d'AF deconnerait)...
BI Biloutte27 ·
Bonjour,

Non ça ne semble pas possible, lorsque je rentre mon nom et mon numéro de dossier il n'en veut pas.

Lorsque je me connecte avec mes coordonnées Flying Blue, il me dit que je n'ai aucune réservation.

Je sens que ça va encore être sportif.

J'ai jusqu'en décembre, je les appellerai lorsque je serai en super forme.

Cordialement.
BI Biloutte27 ·
Je les ai appelé et même deux fois.

Oui mes dates de retour changent régulièrement.

Le plus compliqué étant de viser les bons tarifs...

Une fois la date changée une fois, il n'est plus possible de le faire sur le site, si j'ai bien compris.

Pour les sièges, en fait sur les vols KLM, le choix des sièges n'est disponible qu'à partir de 90 jours avant le départ.

Et cela fonctionne donc sur le site d'AF, il suffit d'être dans les dates.

Similar discussions

You might also like