Un mois au Mali ou au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous !

je vais prendre 1 mois (peut-être un peu plus ...) pour faire un voyage au Mali ou au Burkina. Je ne sais pas trop comment faire mon choix entre ces deux pays. Je pars en janvier.

Avez-vous une boucle à me conseiller dans chacun de ces pays ? ou une idée en gros de la zone où je pourrais aller (ou alors les zones à éviter ?)

un autre idée : départ par ougadoudou retour par bamako...

merci

Sébastien
http://visiontourdeterre.com
AV Aved ·
Bonjour, Pour ce voyage que voulez-vous avoir comme decouvertes, un voyage touristique ou un voyage d'etudes ?je vous pose ces questions avant de faire des propositions par rapport au profil de votre voyage. sinarester@gmail.com
sinare
RA Rambourseb Regular ·
je voyage à vélo avec matos de campement et les deux motivations sont la rencontre et la nature.

voilà

seb
http://visiontourdeterre.com
TA Taowen Veteran ·
Je ne connais pas encore le Mali, mais j'avais parcouru à vélo un peu du Burkina, en venant du Niger par les environs de Dori, puis Gorom-Gorom, descente sur Ouaga, puis j'avais rejoint le Bénin par la réserve du W.J'ai adoré ce pays et les Burkinabés. J'ai entendu dire beaucoup de bien de Bobo Dioulasso.Le nord sahélien est aride, très pauvre.C'est certainement moins fréquenté que le Mali.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
JA Jaimlo ·
Bonjour !!

J' aime le vélo et je suis allée au Burkina, mais faire les deux en même temps me semble bien courageux !!! Bon, faut pas être malade !!🏴‍☠️ Je suis allée à Ouagua et dans le sud près du Togo !! C' est vrai que les gens sont agréables mais il y a aussi les coupeurs de route !...et puis pour des Européens, c' esr spartiate !
LA Lapirogue Veteran ·
y a de la piste y a du sable, et surtout beaucoup d'aire de jeux au mali quasi plat comme pays, que du bonheur. willynomad
le site du nomad😎
SA Saramaca Veteran ·
Côté paysage, le Mali est plus spectaculaire que le Burkina. Se promener en pays Dogon et remonter jusqu'à Mopti et Djenné est vraiment chouette. En revanche, pour les rencontres et le contact avec les gens, le Burkina demeure plus agréable, moins corrompu par le tourisme.

Si tu as moyen d'avoir un billet open pas cher (cad arriver à Ouaga et repartir de Bamako), tu pourrais remonter vers Dori puis Gorom, puis traverser vers Ouhigouya. De là, remonter vers le pays Dogon puis Mopti-Djenné et redescendre sur Bamako. Aucune idée si c'est faisable en 1 mois (il faudrait calculer les distances). Pour certaines étapes, il est très facile de mettre le vélo sur un bus.

Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
KA Kadodo ·
bonjour je viens de voir ton message!moi j'habite au burkina faso et je te fais la propositions suivante:tu viens en avion au burkina faso et tu fais environ 10jours.Tu remonte au mali en bus aller retour et tu reprends ton avion à ouagadougou. Au plaisir de te lire amitié
KABORE Donald 03 bp 9176 ouaga 03
LA Larosalinda Regular ·
bonjour, burkina et mali font frontière et sont tous solidaires, accueillants et presque les memes mentalités. c'est 2pays frères avec une situation stable sur le plan social(pas de geurre....) comme je suis au burkina faso, je te propose alors mon pays. a bientot
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
OL Oli1190 ·
Salut Sébastien!

Je pars à la mi-décembre au Burkina pour un mois de vélo (avec tente). J'ai prévu de faire une boucle complète d'environ 1800 kms: Ouaga - Kaya - Bani - Dori - Gorom-Gorom et ses environs, ensuite Djibo - Ouahigouya - Tougan - Dédougou - Bobo, puis le sud Diébougou - Gaoua - Léo et retour à Ouaga.

J'ai aussi envisagé de passer par le Mali ou le Niger, mais je me suis dit qu'à vouloir trop faire, je risquais de passer à côté de plein de choses au Burkina. L'avantage du vélo, c'est que je suis totalement libre de m'arrêter où je veux et aussi longtemps que je veux, au hasard des rencontres, et faire un pays qui fait la moitié de la France en un mois, ça me paraît déjà peu!

Evidemment, tu peux toujours faire un bout de chemin à vélo et prendre ensuite un transport pour aller voir ailleurs comment c'est, mais personnellement je veux vraiment tout faire à vélo, même les parties plus difficiles du nord où les pistes sont plus sableuses et difficiles.

Je ne sais pas quand tu pars mais je te tiens au courant de mes impressions (au retour - mi janvier) si ça t'intéresse.
SO Sogosanou ·
Salut Sébastien,

L'impotant est de bien choisir la période, je m'explique, nous sommes début juillet et l'hivernage (mousson) est arrivé... Galère en voiture pour rouler et plus encore (tu imagines) à vélo. Cette période fini en général mi-septembre. Ensuite, et jusqu'au début du mois de février, super... Fraicheur, surtout en décembre. A partir de février arrive l'armatan (vent du sahel) accompagné de chaleur terrible. C'était un premier point. Arrive ensuite ton choix de parcours, le Mali, même si ce pays est magnifique, à ce jour en particulier, l'instabilité croisante me fait tristement te dire qu'il vaut peut être mieux éviter!!! Le Burkina, magnifique dans les rencontres, mais aussi dans ces paysages particuliers pour ceux qui savent regarder. Surtout sud-ouest (Bobo-Banfora-Frontière Mali). Si tu veux plus d'info., je réside moi même à Bobo et j'ai voyager dans ce pays plus de 30 ans avant de décider à m'installer. J'enseigne dans une petite école primaire de quartier (Français d'origine, Burkinabé d'adoption). Mon adresse : sogosanou58@yahoo.fr Bonne préparation au voyage et à bientôt peut être! Kader
Les enfants du monde nous appartiennent.

Similar discussions

You might also like