Montagnes du Kurdistan irannien à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous

Nous partons avec ma copine voyager quelques mois à vélo (tandem) cet automne. Après un mois en Géorgie et Arménie, nous voudrions explorer les montagnes du Kurdistan iranien.

Nous pensons prendre un itinéraire passant par Mahabad, Piranshar, Sardasht, Baneh, Marivan et la vallée d'Howraman (carte), mais nous posons encore pas mal de questions.Qu'en est-il de la sécurité au Kurdistan iranien ? la zone est calme d'après les récits de voyageurs, mais diplomatie.gouv.fr la classe en rouge (formellement déconseillée). Nous comptons une dizaine de jours de vélo pour cette portion, en se basant sur les distances et dénivelés, mais ne connaissons pas l'état des routes (nous avons tablé sur des routes correctes, sauf dans la vallée d'howraman). Cela semble t-il juste ?Couper de Baneh à Marivan par l'Irak et Penjwin (carte) est un raccourci. Cela évite 2 jours de vélo sur une grosse route (Saqqez - Marivan) et nous ferait apercevoir un nouveau pays. Le visa irakien spécial kurdistan semble facile à obtenir à la frontière, du moins dans l'autre sens (cf blog de nicoenasie), mais nous sommes preneur de plus d'infos et conseils à ce sujet :) Nous aimerions poursuivre jusqu'à Bisotun en passant par Palangan, Kamaryan et Kandoleh (carte), en comptant environ 5 jours (?). Quelqu'un sait-il si la portion vallée d'howraman - Palangan est praticable ? Enfin, nous rejoindrons des amis pédestres à Bisotun, avec lesquels nous aimerions voyager en bus (vers Ispahan, Yazd, Shiraz). Quelqu'un a t-il l'expérience du transport de vélos dans les bus iraniens ? Nous ne sommes pas bien grand donc notre tandem est (ou plutôt sera...) compact ^^Plus généralement, nous sommes preneur de toute information sur le voyage à vélo au Kurdistan iranien. Merci d'avance, et merci à tous les messages des précédentes discussions du forum sur l'Iran, qui nous ont déjà beaucoup aidé.
ME Meg2 Globetrotter ·
Qu'en est-il de la sécurité au Kurdistan iranien ? la zone est calme d'après les récits de voyageurs, mais diplomatie.gouv.fr la classe en rouge (formellement déconseillée).

quand on voit que tout l'Iran est "déconseillé" par le ministère des affaires étrangères, et qu'on a voyagé en Iran, difficile d'accorder encore beaucoup de crédit à ces avertissements excessivement alarmistes.

Le Kurdistan iranien est calme, les Kurdes iraniens nous expliquent que le Kurdistan irakien est d'ailleurs la seule zone tranquille d'Irak depuis quelques années. Y a juste de temps en temps, parait-il, de petits groupes armés qui transitent entre Irak, Iran et Turquie, mais ils ne s'intéressent pas aux touristes. Le seul coin dangereux en Iran est la zone frontalière avec le Pakistan : il y a eu plusieurs cas d'enlèvements pour échanges de prisonniers (dont quelques cas qui ont mal tourné, càd des tués), et là, je suppose qu'un otage européen est largement aussi apprécié qu'un garde-frontière iranien...

routes correctes, sauf dans la vallée d'howraman ?

oui, routes correctes sauf certaines petites vallées sans transit, comme Howraman, où ce sera de la piste (à partir de Dezli pour 1 des 2 routes d'accès à la vallée). Mais ne prévoyez pas d'étapes trop longues même là où la route est bonne, parce que ça monte et descend et remonte beaucoup au Kurdistan...

Couper de Baneh à Marivan par l'Irak

les postes frontière ne sont pas tous ouverts aux étrangers, renseignez-vous bien. Je ne peux pas vous donner d'info + précise et fiable à ce sujet car je suis restée du côté iranien. Si c'est possible, ça nécessitera a minima un visa iranien double entrée (car vous ne pourrez pas avoir de nouveau visa iranien à la frontière), et peut-être une autorisation non incluse dans le visa standard. Et ne vous amusez pas à prendre de photos de la zone frontalière...

éviter 2 jours de vélo sur une grosse route (Saqqez - Marivan)

à part les 20 ou 30 derniers km juste au sud de Saqqez où ça roule pas mal, cette route est en fait assez tranquille. Y a quelques km (moins de 10) de piste sur un tronçon en travaux au milieu. Il y a + de circulation sur la route Marivan - Sanandaj, mais ça reste supportable, à part en heure de pointe où c'est un peu pénible car les camions n'ont pas beaucoup de place pour doubler.

transport de vélos dans les bus iraniens

vélo, aucun problème, mais je n'ai pas pris les mesures pour savoir si un tandem rentre dans les soutes...

voyage à vélo au Kurdistan iranien

c'est beau et l'accueil est super sympa. Ceci dit, j'y étais au printemps, en mai. En été, ce sera moins verdoyant et vous transpirerez un peu plus, mais ça doit être pas mal quand même. En automne il pleut peut-être un peu plus, mais a priori pas pire que dans les Alpes.
LU Lutinpa ·
Merci pour ces précieuses informations !

Concernant la sécurité, c'est bien la sensation que j'en avais d'après les différents récits. Mais ça n'est pas forcément facile de rassurer autour de soi sur la base de récits de voyage.

ne prévoyez pas d'étapes trop longues même là où la route est bonne

On a tablé sur des journées autour de 60 km dans le Kurdistan (30km sur piste), ne dépassant pas les 1000m de dénivelé positif (mesuré sur openrunner, donc avec toutes les bosses), et sur 1 jour de pause pour 5 jours de vélo. On a une petite expérience du voyage à vélo, mais pas sur plusieurs mois comme ça, donc on ne sais pas trop ce que ça donnera.

Au pire on adaptera la fin de l'itinéraire de Howraman à Bisotun, car on rejoint des amis là-bas (prévu par Palangan, Kamaryan et Kandoleh (carte)). Si quelqu'un à des infos sur cette portion d'ailleurs... :)

un visa iranien double entré

Je n'avais pas pensé à ce problème ! ni à celui des frontières fermées aux étrangers d'ailleurs. On va plutôt faire sagement le tour du coup :)

j'y étais au printemps

Mon contact en Iran (un guide qui organise un festival de grimpe à Bisotun) m'a déjà dis qu'il faudrait mieux y aller au printemps. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'est apparemment un discours très fréquent des Iraniens. Dommage, mais nous on part en vacances à l'automne :). Début octobre je crois que ça n'est pas encore trop pluvieux.
AL Alican1853 ·
Je connais très bien la région du kurdistan, et je vous le conseil fortement :/
LU Lutinpa ·
Je réponds publiquement à un message privé. Nous avons effectivement traversée cette partie du Kurdistan à vélo à l'automne 2014. Et notamment la piste très cahoteuse menant directement de Hewraman à Palangan. Plus de détails sur notre blog : https://rouelibreetpetitplateau.wordpress.com/itineraire/

Similar discussions

You might also like