Je suis désolée mais je ne suis absolument pas de leur avis. J'y étais en Novembre, donc c'est assez frais pour dire qu'il n'y a aucun problème. Ce sont aussi des préjugés, même si l'un d'entre eux y a vécu. Belgrade est une capitale comme les autres, elle est même bien plus sûre que Sofia, elle est en plein développement, elle n'a quasiment pas été touchée par les bombardements, il y a des hôtels tout à fait corrects et bien moins chers qu'à Sofia et il n'y a aucun problème. Les Serbes sont des gens respectueux avec les touristes et chacun a eu sa part de responsabilité pendant la guerre, donc il ne sert à rien de les éviter en ne restant pas en Serbie. La vie est bien sûr difficile un peu partout dans le pays. Si vous vous arrêtez à Mitrovoca, la première ville que vous rencontrez en rentrant par la Slavonie croate, vous serez en effet étonné de voir que le seul hôtel est des plus pauvres, un immense hôtel quasi fantôme, qui propose des chambres assez délbrées pour 20e, mais vous dépasserez vite cela devant l'accueil, le repas de roi que l'on vous fera pour 6 €!!!!!
Sinon, il en va de même pour le Kosovo. La zone etre Skopje (Macédoine) et Pristina est reconstruite à coût de dizaines d'hôtels. Ca en est même dérangeant (50e environ la chambre). Evidemment, dans cette région, il y a peu de "sobe" chambres chez l'habitant et les tensions restent présentes entre les populations mais on ne le voit, que si on reste dans le pauys un certain temps. Pour du transit ou du tourisme, vous ne verrez vraiment pas grand chose (je recopierais cela sur mon site puisque j'ai vu que vous vous étiez inscrit, je vous en remercie, n'hésitez pas aussi à poser d'autres questions, je vais réaliser des albums sur le Kosovo et la Serbie).
Je n'ai rien à gagner à vous dire le contraire des autres, ce ne sont pas les régions les plus faciles, mais elles sont fascinantes. Sachez qu'en Serbie, il y a l'autoroute, des pompes à essence partout et elles prennent même la Visa, contrairemnt au Montenegro ou à la Bulgarie où c'est bien plus dur, et impossible au Kosovo (mais il y a des pompes partout aussi sur la route jusqu'à Mitrovica - l'officiel, pas le premier, serbe, dont je vous ai parlé). Les villes kosovares n'ont pas grand chose, mais leur charme tient à la multiplicité de leurs minarets, à leur ambiance étrange et à cette tension très palpable qu'on comprend difficilement en tant qu'étranger. En revanche, quittant Mitrovica, vous trouverez la frontière monténégrine à 30 km et approcherez le Montenegro le moins connu, celui de la zone "musulmane" avec ses minarets perchés en pleine montagne qui sont un avant goût de la Bosnie!!! Vous découvrirez aussi par là la vallée sublime de la Skandar, c'est vraiment LA route à faire pour ceux qui aiment les profondeurs d'un pays, si petit soit-il!