Informations sur le Montenegro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

J'envisage de visiter le Montenegro cet été. Je suis à la recherche d'informations sur ce pays et je serai très heureuse de recueillir vos expériences si vous y êtes déjà allé!

Comment sont les routes, l'hébergement, la sécurité (notamment pour la voiture) etc.???

Merci d'avance pour vos témoignages
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Je ne suis personnellement pas allee au Montenegro, mais j'ai passe huit mois en Serbie, et des amis sont alles en vacances au montenegro. Ce que je peux dire, c'est que c'est magnifique d'apres les photos que j'ai vues de Kotor. Je pense que les routes sont potables, etant donne que c'est une region assez touristique, et a mon avis les hebergements ne sont pas donnes, en tous cas dans les villes pres de la cote ils ne manquent pas. Pour la securite, il faut eviter la "frontiere" avec la serbie et celle avec le kosovo. Ceci dit, rien de bien dangereux, mais de temps en temps il y a des "enervements" du fait que le montenegro souhaite etre independant et se detacher de la serbie. Sinon, il faut savoir que l'on paie en euros au montenegro, et non en monnaie serbe. Voila, j'espere avoir un peu aide.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FU Fuchinran ·
Je reviens, il y a six mois, du Montenegro mais ma première vraie rencontre date d'il y a huit ans maintenant. 1997 et 98 furent pour moi les années de bien des conquêtes personnelles pour ma géographie mentale et physique ; conquêtes d'images et d'expériences inouïes!

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais vous trouverez un long récit et des photos avec la plupart des sites à découvrir :

Il y a des coins magnifiques un peu sauvage encore malgré le tourisme grandissant dans le Kotor et à Budva que vous ne pourrez pas rater sur la côte!!!

A voir aussi Svetac, Cettinje, le coeur historique d'où vous vous dirigerez vers le Lovcen, le mausolée du roi fondateur à 2800 mètres! Le sublime parc du Durmitor, le cañon de la rivière Tara, superbe, le château d'Ostrog encastré dans la montagne, le village rond de svet sur l'eau, le sanctuaire des grands lacs de Skadar, Crkva, sur la route des monastères orthodoxes.

Toutes les photos et références sont sur l'adresse sus-mentionnée!

Le niveau de vie est plus bas qu'en France, mais l'usage de l'€ a haussé les prix. Hôtels trouvables à 40€ la nuit même sur la côte. La cuisine n'est pas la meilleure d'Ex-Yougoslavie et est aussi chère qu'en France dans les zones touristiques, à la carte!
KY Kyprio Regular ·
Bonjour je vais aussi traversé la Serbie Monténégro lors de mon voyage de Paris a Chypre, et on m'a fortement déconseillé de m'y arréter même dans ce forum. Un ami qui a vécu a Belgrad me dit de dormir et faire le plein à Zagreb puis de filer vers Sofia sans m'arréter mais en respectant les limitations de vitesses et le code de la route car la police raquette les touristes. Voir même de faire un crochet par la Hongrie afin d'éviter le monténégro. Comme toutes les infos sont bonnes a prendre. Merçi de vos avis.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
FU Fuchinran ·
Je suis désolée mais je ne suis absolument pas de leur avis. J'y étais en Novembre, donc c'est assez frais pour dire qu'il n'y a aucun problème. Ce sont aussi des préjugés, même si l'un d'entre eux y a vécu. Belgrade est une capitale comme les autres, elle est même bien plus sûre que Sofia, elle est en plein développement, elle n'a quasiment pas été touchée par les bombardements, il y a des hôtels tout à fait corrects et bien moins chers qu'à Sofia et il n'y a aucun problème. Les Serbes sont des gens respectueux avec les touristes et chacun a eu sa part de responsabilité pendant la guerre, donc il ne sert à rien de les éviter en ne restant pas en Serbie. La vie est bien sûr difficile un peu partout dans le pays. Si vous vous arrêtez à Mitrovoca, la première ville que vous rencontrez en rentrant par la Slavonie croate, vous serez en effet étonné de voir que le seul hôtel est des plus pauvres, un immense hôtel quasi fantôme, qui propose des chambres assez délbrées pour 20e, mais vous dépasserez vite cela devant l'accueil, le repas de roi que l'on vous fera pour 6 €!!!!!

Sinon, il en va de même pour le Kosovo. La zone etre Skopje (Macédoine) et Pristina est reconstruite à coût de dizaines d'hôtels. Ca en est même dérangeant (50e environ la chambre). Evidemment, dans cette région, il y a peu de "sobe" chambres chez l'habitant et les tensions restent présentes entre les populations mais on ne le voit, que si on reste dans le pauys un certain temps. Pour du transit ou du tourisme, vous ne verrez vraiment pas grand chose (je recopierais cela sur mon site puisque j'ai vu que vous vous étiez inscrit, je vous en remercie, n'hésitez pas aussi à poser d'autres questions, je vais réaliser des albums sur le Kosovo et la Serbie).

Je n'ai rien à gagner à vous dire le contraire des autres, ce ne sont pas les régions les plus faciles, mais elles sont fascinantes. Sachez qu'en Serbie, il y a l'autoroute, des pompes à essence partout et elles prennent même la Visa, contrairemnt au Montenegro ou à la Bulgarie où c'est bien plus dur, et impossible au Kosovo (mais il y a des pompes partout aussi sur la route jusqu'à Mitrovica - l'officiel, pas le premier, serbe, dont je vous ai parlé). Les villes kosovares n'ont pas grand chose, mais leur charme tient à la multiplicité de leurs minarets, à leur ambiance étrange et à cette tension très palpable qu'on comprend difficilement en tant qu'étranger. En revanche, quittant Mitrovica, vous trouverez la frontière monténégrine à 30 km et approcherez le Montenegro le moins connu, celui de la zone "musulmane" avec ses minarets perchés en pleine montagne qui sont un avant goût de la Bosnie!!! Vous découvrirez aussi par là la vallée sublime de la Skandar, c'est vraiment LA route à faire pour ceux qui aiment les profondeurs d'un pays, si petit soit-il!
FU Fuchinran ·
Par le Montenegro ce n'est pas plus long en km mais c'est plus long pour la route et cela vous ouvre aussi la Macédoine, le Kosovo, des régions vierges de touristes et inoubliables... En effet, il y a beaucoup de montagne, cela va plus vite par la Hongrie, mais c'est beaucoup moins joli à mon sens... En Hongrie, par où passeriez-vous ? Segsed?
FU Fuchinran ·
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il vous en coûtera 20€ de transiter par le Kosovo à la frontière... De toute façon, en Bulgarie aussi il y a une taxe de 9€ pour un mois...

Les énervements existent mais pas forcément plus à la frontière...
02 02vie Regular ·
Je suis allé 2 semaines au Monténégros en été 2003. AUCUN problème de sécurité. Des paysages somptueux (la côte aux alentours de Kotor, le parc du Durmitor). Très peu de touristes occidentaux. Il y a essentiellement des Serbes (ils ne vont plus sur la côte croate), surtout à Budva. Les gens rencontrés apprécient beaucoup le "retour" des occidentaux qui ont déserté cette destination. Le retour par la côte croate, c'est le choc, avec tous ces touristes ! La monnaie, c'est l'euro. C'est moins cher qu'en France. par ex, sur la côte, beaucoup de délicieux poissons pour 10 € à 2 souvent dans de très beau cadre. Mais il faut être motorisé et chercher un peu. Il y a beaucoup d'endroits de baignade au milieu de la nature. Il faut les repérer sur la carte. Souvent un chemin carrossable y mène. Sur place, peu de monde, un petit resto au milieu de la nature... et la techno à fond pour tous baigneurs !
CH Chantal24 ·
bonjour,

je pars visiter le Montenegro dans 15 jours et je viens de trouver votre long récit que je vais lire avec attention.

Merci pour cet aperçu !

Similar discussions

You might also like